Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 21 septembre 2020 au 27 septembre 2020, prévisions météo semaine 39


Cers

Messages recommandés

Le tout avec une vraie bonne fraîcheur qui va ramener l'anomalie positive de septembre à un niveau plus ordinaire, surtout niveau tx si le vent est en médiane ono.

"Marrant" de voir comment très souvent sur les modèles les anomalies à -4°C sous les talwegs soulèvent des anomalies à +8°C beaucoup plus étendues.

 

 

naefsnh-0-1-138_mkx7.png

Modifié par sebb
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)

Le contraste entre les températures records de cette semaine va effectivement être saisissant, puisque en 10 jours, on va passer de températures dignes d'un plein été en Espagne à des températures dignes d'une mi octobre en France. La transition va etre brutale.

Il n'empêche que comme d'habitude nous allons passer d'anomalies de +13 à +15° à des anomalies de -4° à -6°... 

A l'arrivée, nous serons très loin du point d'équilibre.

@sebb, la fraîcheur va effectivement permettre d'abaisser le niveau des Tx, et très probablement empêcher de battre les records de Txm dans de nombreuses stations.

Il n'empêche qu'on sera à la fin du mois très loin d'un niveau de Tx ordinaire.

 

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonjour. 

Je pense, qu'effectivement, il n'y a plus trop de doute sur le topic qui arrive. 

Il sera bien perturbé en 2ème partie avec de BG sur le nord du pays apportant son lot de pluie (enfin) et de fraîcheur (enfin) 😁

 

ECM1-120_xiq6.GIF

 

ECM0-120_jpo6.GIF

 

 

gfs-0-126_wrk5.png

 

La neige pourrait faire son apparition dès la moyenne montagne, même si cela demande confirmation, biensur, avec les modèles plus fin😁

 

gfs-3-132_smj3.png

 

gfs-2-132_rxd0.png

 

En tout cas, il aura un peu d'animation au nord avec enfin les premières "vrai" pluies depuis début septembre 👍

 

Bon dimanche et prenez soin de vous. 

Modifié par vda77
Modification message
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varsovie-quartier Wola

Il ne faut pas être d'un optimisme béat mais pas nier non-plus le potentiel l'anomalie en cette saison. Les dernières sorties sont moins démentes mais plus pérennes et de toute façon en basse-couche et avec la luminosité baissante de jour, et potentiel refroidissement en cas de nuit claire entre 2 fronts, on peut tout de même descendre sous les 12 en Tx sur de nombreuses régions, et gelées localisées la nuit. Nous restons dans des contrées au-dessus du 45ème parallèle. De plus, une anomalie de 6deg dans les derniers jours de septembre vaut à peu près 8deg sur la mi-septembre. Je n'ai pas dit qu'il y a de quoi annuler l'excédent de septembre, mais de le ramener à un niveau moins hallucinant.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Bonjour,

 

En fait, même dans le scénario où la coulée froide centrée au 26 septembre correspondait à la journée la plus froide en septembre depuis 2007, on garderait une anomalie mensuelle de +1,4°C, soit au niveau de la 12ème place des mois de septembre les plus chauds depuis 1947

Dans le scénario le plus chaud, on accrocherait la troisième place en tm, et la 1ère place en txm.Le scénairo qui correspond à la moyenne de l'EPS ferait redescendre à la 6ème place.

L'incertitude grandit à partir du 23 septembre et le changement de synoptique associé, avec l'approche d'un talweg dynamique par l'Atlantique.

D'ici là, on reste dans une masse d'air très douce pour la saison, surtout en tn, avec plus de précipitations au sud, sous la goutte froide en comblement qui tournicote sur le sud-ouest.

Mercredi, changement de temps, avec l'orientation temporaire à un flux de sud-ouest potentiellement instable, avec des averses fréquentes dans l'air doux, et les tx pourraient monter pour la dernière fois de l'année on l'espère au dessus de 30°C sur certaines régions

Jeudi est la journée la plus "maussade" de la semaine au nord mais en réalité un ciel couvert, un vent secteur ouest modéré et des pluies bienfaitrices, un bon goût d'automne avec des tx en dégringolade, 13-16°C. Encore de l'air tiède au sud, voire chaud près de la Méditerranée avec encore loc 30°C en tx. La perturbation glisse au sud et on devrait la retrouver vendredi, réactivée de la Méditerranée au nord-est. C'est là qu'il y a le plus de chances d'un épisode pluvieux intéressant, si l'air doux arrive à onduler à l'avant du forçage. Plus on ira vers l'ouest, plus on sera sous l'air froid d'altitude, avec une traîne active surtout dans le sud-ouest, grâce à un fond de Golfe bien doux, IFS propose des cumuls intéressants.

Samedi, toujours un temps de traîne, tendance à l'amélioration cela dit, toujours quelques RR au sud de la Garonne, près de la Manche et par orographie sur les massifs. Pas grand chose sinon. En LPN sous la traîne, on peut miser 1000-1200m au plus bas sur les massifs exposés au nord-ouest, 1500m généralement.

Et puis dimanche, la hausse des champs de géopotentiels semble se confirmer, avec un temps ensoleillé mais peut-être les premières gelées matinales, dans les secteurs climatologiquement favorisés..

 

 

  • J'aime 19
  • Merci 3
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, gaet34 a dit :

Mercredi, changement de temps, avec l'orientation temporaire à un flux de sud-ouest potentiellement instable, avec des averses fréquentes dans l'air doux, et les tx pourraient monter pour la dernière fois de l'année on l'espère au dessus de 30°C sur certaines régions

 

Non, cela me paraît bien compliqué (pour ne pas dire impossible).

 

il y a 51 minutes, gaet34 a dit :

Jeudi est la journée la plus "maussade" de la semaine au nord mais en réalité un ciel couvert, un vent secteur ouest modéré et des pluies bienfaitrices, un bon goût d'automne avec des tx en dégringolade, 13-16°C. Encore de l'air tiède au sud, voire chaud près de la Méditerranée avec encore loc 30°C en tx

 

Températures en diminution mais pas trop basses jeudi encore, jusqu'à 15-20 °C possible sur la moitié nord : journée de transition. Et à mon avis, 30 °C dans le sud-est ce sera en rêve.

 

il y a 51 minutes, gaet34 a dit :

Samedi, toujours un temps de traîne, tendance à l'amélioration cela dit, toujours quelques RR au sud de la Garonne, près de la Manche et par orographie sur les massifs. Pas grand chose sinon. En LPN sous la traîne, on peut miser 1000-1200m au plus bas sur les massifs exposés au nord-ouest, 1500m généralement.

Et puis dimanche, la hausse des champs de géopotentiels semble se confirmer, avec un temps ensoleillé mais peut-être les premières gelées matinales, dans les secteurs climatologiquement favorisés..

 

Weekend probablement frais voire très frais, mais pour la neige en-dessous de 1500 m je reste dubitatif. Idem pour le retour franc du soleil dimanche, j'ai des doutes (voir ICON et GFS entre autres) ! Ensuite, la remontée du champ de pression derrière ce talweg pourrait laisser rapidement la voie à une nouvelle perturbation la semaine suivante, l'anticyclone restant quelque peu en retrait... ?

 

Edit : à noter GEM qui modélise l'élévation d'une dorsale atlantique ...

 

Modifié par Cers
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)
Il y a 9 heures, Bruno76 a dit :

Il ne faut pas être d'un optimisme béat mais pas nier non-plus le potentiel l'anomalie en cette saison. Les dernières sorties sont moins démentes mais plus pérennes et de toute façon en basse-couche et avec la luminosité baissante de jour, et potentiel refroidissement en cas de nuit claire entre 2 fronts, on peut tout de même descendre sous les 12 en Tx sur de nombreuses régions, et gelées localisées la nuit. Nous restons dans des contrées au-dessus du 45ème parallèle. De plus, une anomalie de 6deg dans les derniers jours de septembre vaut à peu près 8deg sur la mi-septembre. Je n'ai pas dit qu'il y a de quoi annuler l'excédent de septembre, mais de le ramener à un niveau moins hallucinant.

 

Pour infos, en septembre sur Nancy qui ne fait pas partie des endroits les plus chauds de France et loin de la, il n'y a eu que 3 jours avec des Tx en dessous de 12° en 30 ans.

Ce n'est vraiment pas courant et il faut des conditions bien particulières pour y parvenir.

Pour le week-end prochain, je vois bien des Tx entre 15° et 17° sur une grande moitié Nord.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les tx de la fin de semaine tout dependera de la couverture nuageuse et des précipitations

 

Quand on regarde les tx sur l'est de la France le 25 septembre 2002, avec neige des 900m

 

https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=7295&jour2=25&mois2=8&annee2=2002

 

et durant la dernière décade de septembre 2004, les tx étaient plutôt comprisent entre 10 et 15 degrés .

 

On va assister a une belle coulée froide pour la saison, c'est a souligner en ces temps de sécheresse et chaleur incessantes

Modifié par Avallon89
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
Le 20/09/2020 à 18:27, Cers a dit :

 

Non, cela me paraît bien compliqué (pour ne pas dire impossible).

 

 

Températures en diminution mais pas trop basses jeudi encore, jusqu'à 15-20 °C possible sur la moitié nord : journée de transition. Et à mon avis, 30 °C dans le sud-est ce sera en rêve.

 

 

Weekend probablement frais voire très frais, mais pour la neige en-dessous de 1500 m je reste dubitatif. Idem pour le retour franc du soleil dimanche, j'ai des doutes (voir ICON et GFS entre autres) ! Ensuite, la remontée du champ de pression derrière ce talweg pourrait laisser rapidement la voie à une nouvelle perturbation la semaine suivante, l'anticyclone restant quelque peu en retrait... ?

 

Edit : à noter GEM qui modélise l'élévation d'une dorsale atlantique ...

 

Je te l'accorde, j'y ai peut-être été un peu fort en évoquant 30°C, cependant par expérience les modèles ont tendance à sous-estimer les tx à l'automne à l'avant de tels talwegs, et je n'excluerais pas quelques tx vers 28-29°C au pied des Pyrénées, et encore 26-27°C dans un grand tiers nord-est.

Le lendemain, c'est sur la Côte d'Azur et la Corse, avec des T850 et un vent d'ouest, qu'on pourrait aussi dépasser les 28. ça dépendra de l'orientation fine du vent de basses couches, mais je n'excluerais pas non plus 30 là bas. En tous cas, ce sera la journée la plus chaude de la semaine dans ces secteurs.

Là où je suis beaucoup moins dubitatif, c'est sur l'éventualité de neige à 1500m, dans un premier temps sur l'ouest des Pyrénées avec l'arrivée en premier lieu de l'air froid d'altitude, les T850 à 1-2°C suffisent amplement, et si c'est bien convectif comme ça risque de l'être, on pourrait même très temporairement descendre à 1200-1300m...

Ce devrait être un poil plus haut dans un premier temps sur les autres massifs, peut-être 1500-1600 pour les premiers flocons, mais ça devrait être largement en dessous de 1800 qui correspond approximativement à l'iso 0 modèle dans la nuit suivante.

Pour le week-end suivant c'est plus incertain, il faudra suivre le comportement du cut-off plus à l'est et la possibilité d'un retour d'air doux en altitude, qui ferait le bonheur des pluviophiles du nord-est.

 

Dimanche par l'ouest, on pourrait finalement se retrouver dans une espèce de zone de liaison, des champs anticycloniques en altitude maiss une perturbation peu active qui s'infiltre par dessous... Dans tous les cas c'est une semaine typiquement automnale et très intéressante à suivre.

 

Bonne soirée

Modifié par gaet34
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mardi serait le dernier jour dans le nord-est où les températures pourraient atteindre ou dépasser 25 °C. Pour vendredi/samedi, je tablerais bien sur 12 à 16 °C de température en général l'après-midi sur une grande partie du pays.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une configuration que nous n'avions plus vu depuis longtemps !

 

http://stockage.infoclimat.net/gfs/europe/2020092112/96/jet.png?run=run12model

 

http://stockage.infoclimat.net/gfs/europe/2020092112/96/500.png?run=run12model

 

Ce grand mouvement pendulaire : N->S du Groënland à l'Espagne puis de S->N du Maghreb à la Scandinavie puis les confins de la Sibérie occidentale via la Nouvelle-zemble.

Si les températures chutent de notre côté, elles s'élèvent de l'autre. Le transport d'humidité est remarquable : d'abord sur l'Atlantique, ensuite sur l'Europe centrale et orientale jusqu'en Arctique qui emporte les basses pressions dans un mouvement vers le nord ! Outre les températures en elles-mêmes, cette humidité et son pouvoir latent renforcera encore les anomalies (nébulosités + vapeur d'eau piégeant le rayonnement de surface).

 

ivtconv79.png

 

Même s'il n'y a pas la notion de transport sur la carte d'IFS ci-dessous, l'idée est la même :

 

xxmodel-en-999-9-zzmodez2020092112132164

 

 

L'animation RR multi-modèles sur le cumul total de la semaine sur notre quadrant est révélatrice de la quantité d'eau qui sera transportée dans l'atmosphère (précipitations ne représentant qu'une fraction de la masse d'eau en transit). Seule un quart NE de la France jusqu'au Danemark serait en retrait, située entre les deux trajectoires. Quant aux reliefs, ils sont surexposés.

 

rrmultimodeles.gif

 

Modifié par _sb
  • J'aime 12
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
il y a 6 minutes, _sb a dit :

C'est une configuration que nous n'avions plus vu depuis longtemps !

 

http://stockage.infoclimat.net/gfs/europe/2020092112/96/jet.png?run=run12model

 

http://stockage.infoclimat.net/gfs/europe/2020092112/96/500.png?run=run12model

 

Ce grand mouvement pendulaire : N->S du Groënland à l'Espagne puis de S->N du Maghreb à la Scandinavie puis les confins de la Sibérie occidentale via la Nouvelle-zemble.

Si les températures chutent de notre côté, elles s'élèvent de l'autre. Le transport d'humidité est remarquable : d'abord sur l'Atlantique, ensuite sur l'Europe centrale et orientale jusqu'en Arctique qui emporte les basses pressions dans un mouvement vers le nord ! Outre les températures en elles-mêmes, cette humidité et son pouvoir latent renforcera encore les anomalies (nébulosités + vapeur d'eau piégeant le rayonnement de surface).

 

 

Même s'il n'y a pas la notion de transport sur la carte d'IFS ci-dessous, l'idée est la même :

 

 

 

 

L'animation RR multi-modèles sur le cumul total de la semaine sur notre quadrant est révélatrice de la quantité d'eau qui sera transportée dans l'atmosphère (précipitations ne représentant qu'une fraction de la masse d'eau en transit). Seule un quart NE de la France jusqu'au Danemark serait en retrait, située entre les deux trajectoires. Quant aux reliefs, ils sont surexposés.

 

 

Merci pour l'approche "eau précipitable" qui est toujours d'un grand intérêt.

Cette situation sera un bon exemple d'anticorrélation entre pression de surface et quantités de RR attendues (hors relief) avec un maximum sur l'extrême sud-ouest, par régime temporaire de "mousson d'automne" en flux de nord-ouest, et un minimum hélas sur le nord-est.

Pour observer de bons cumuls en cette saison dans ces régions, on ne peut plus vraiment compter sur les orages, l'équinoxe étant dépassés, mais sur trois types de temps, soit un secteur chaud bien chargé, soit une ondulation frontale, soit un retour d'air doux autour d'une occlusion.

Une première ondulation s'effectue dans la nuit de mercredi à jeudi et concerne le nord des côtes de la Manche et l'Angleterre, avec un creusement de surface secondaire à moins de 990 hPa sur le sud de la Norvège jeudi midi,.

Une deuxième ondulation est envisagée sur la façade est du pays, mais le talweg ne plongeant pas suffisamment sud, l'axe de l'ondulation est trop zonal, et c'est nos voisins suisses (et le nord des Alpes) qui récolteraient des cumuls substantiels. Il y a encore le retour d'un front secondaire possible samedi, mais avec des cumuls plus généreux en zone de relief. Ainsi, des secteurs, notamment sur la Champagne, pourraient terminer la semaine avec trop peu d'eau, parfois moins de 5 mm...

 

En Méditerranée, l'air frais déboule trop vite et annihile la probabilité d'épisode méditerranéen malgré des gradients verticaux trop importants.Des cumuls substantiels sont possibles dans le flux d'ouest rapide sur la Corse occidentale, mais on n'est pas dans des problématiques de pluies intenses. Le régime de mistral/tramontane associé ne dégagera pas pour autant le ciel et des pluies stratiformes sont bien possibles, la chute des tx serait vertigineuse sur le Languedoc Roussillon notamment. Ensuite, ce régime retrouvera son efficacité et la zone de mistral / tram profitera d'un week-end plus lumineux. Ailleurs c'est un régime de traîne, d'autant plus actif qu'on ira vers l'est, sous l'air froid d'altitude, et le ressenti restera la plupart du temps très frais encore samedi... Dimanche, avant le passage d'une dorsale mobile d'altitude la semaine suivante, on garderait pas mal de nébulosité de basses couches, dans ces situations avec des plages de tpe qui s'infiltrent en flux de nord-ouest, ça peut donner des cumuls généralisés à de vastes zones à 10-20 mm près de l'océan, bien bénéfiques en ces temps de disette.

 

Sur le sud-ouest, comme expliqué dans un précédent post c'est la TSM du Golfe de Gascogne qui servira de carburant aux averses, par contre j'ai pas réussi à éditer mon précédent post mais c'est bien sur l'ouest des Pyrénées que la LPn s'abaissera en premier, avec une chronologie à préciser.

Mais c'est là aussi qu'elle remontera le plus vite, probablement bien au dela de 2000m dimanche, alors que sous l'air frais les rares averses sur les Alpes du Nord pourront encore donner des flocons vers 1200-1400m

 

 

  • J'aime 12
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, gaet34 a dit :

par contre j'ai pas réussi à éditer mon précédent post

 

Clique sur les « ... » en haut à droite de ton message pour avoir accès au lien d'édition.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 21 septembre 2020 au 27 septembre 2020, prévisions météo semaine 39
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...