Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Recommended Posts

Comme annoncé sur l'autre topic, Sally vient de devenir un ouragan et menace la région de la Nouvelle-Orléans, ainsi que les côtes du Mississippi et de l'Alabama, autrement dit des régions bien peuplées et très marécageuses. L'atterrissage est prévu mardi soir, vraisemblablement en catégorie 1, mais on ne peut exclure un passage en catégorie 2, d'autant que Sally semble rapidement s'intensifier. Le principal risque est celui d'inondations, liées aux pluies ou à l'onde de tempête, d'autant que le déplacement de Sally sera lent. La mer commence d'ailleurs déjà à monter, comme on peut le voir ici

 

 

Carte du risque de pluies :   

image.png.1492e90510de1eae1215ee592b013a7c.png

 

Carte du potentiel d'inondations :

 image.png.d6a450f8477270cef2aa86cd61b53b48.png

  • J'aime 2
Link to post
Share on other sites
Posted
Location : Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)

Le renforcement de Sally est très dangereux pour la région de la Nouvelle Orléans. Les vents les plus forts, sur le bord septentrional du système, vont pousser les eaux du golfe du Mexique dans la baie entre le delta et le lac Pontchartrain. En plus de la surcote dépressionnaire, la hausse du niveau marin n'en sera que plus importante. 

 

Ceux qui ont refait les digues après Katrina devraient être fixés sur l'efficacité de leur travaux. 

Edited by Ciel d'encre
  • J'aime 3
Link to post
Share on other sites
Posted
Location : Beaulieu (34)
il y a 51 minutes, clem11 a dit :

Elle s'est intensifiée plus vite que prévu non ? Elle devait passer en cyclone uniquement avant son entrée dans les terres ? 

 

Ouragan plutôt que Cyclone, qui désigne ce type de phénomène dans l'océan Indien et le Pacifique sud :)

 

D'ailleurs, comme précisé au dessus, Sally est déjà au stade d'ouragan (Cat. 1 pour le moment, en cours d'intensification) !

 

Dernière image satellite, belle bête, la convextion est vraiment belle si l'on regarde les animations !

image.thumb.png.187a8844dadb2803243ac2835b8565b4.png

 

EDIT : Quelques tweets

 

 

Edited by quentinrey
  • J'aime 2
Link to post
Share on other sites
Posted
Location : Dijon, Bellefond
A NOAA Hurricane Hunter aircraft investigating Sally recently
measured peak flight-level winds of 88 kt at 700 mb and SFMR winds
of 78 kt north of the center, and an Air Force reconnaissance
aircraft just measured 79 kt flight-level winds at 700 mb.  These
data indicate that Sally has rapidly strengthened into a hurricane
with an intensity of around 80 kt. In addition, data from the KEVX
WSR-88D show an eye forming at around 16,000 ft altitude. This
special advisory has been issued to increase the initial and
forecast intensity. Additional adjustments to the intensity forecast
could be required this afternoon.  Only a slight adjustment was made
to the 12-h track forecast position based on the more northward and 
eastward initial position.
 

L'environnement n'est pas favorable pourtant..les discussions envisagent une intensité en catégorie 2. Sa trajectoire doit aider à l'intensification en glissant sur le bord favorable.  

tccapture (1).gif

Link to post
Share on other sites
Posted
Location : Saint Hilaire Saint Mesmin (5km au SO d'Orléans) pendant les vacances -- Gif sur Yvette en semaine

Petite question de néophyte : depuis 2 ou 3 ans, il semblerait que les scénarii prévoyant une intensification (très) rapide finissent très souvent par se réaliser alors même qu'ils étaient très isolés initialement. Nouvelle tendance ou simple coïncidence ?

Link to post
Share on other sites
il y a 10 minutes, imaginee a dit :

Petite question de néophyte : depuis 2 ou 3 ans, il semblerait que les scénarii prévoyant une intensification (très) rapide finissent très souvent par se réaliser alors même qu'ils étaient très isolés initialement. Nouvelle tendance ou simple coïncidence ?

 

Il ne me semble pas que cette chose s'observe depuis seulement 2-3 ans, d'autres années comme en 2005 c'était aussi le cas. Selon moi qui ne suis de loin pas un expert, je dirais que c'est lié à plusieurs facteurs. Je donne ici les 2 qui me paraissent les plus évidents. 

 

1) Les différences entre les différents modèles. Les modèles que l'on voit sur les graphiques de Tropical Titbits ne sont pas tous égaux. Les meilleurs d'entre eux (notamment le connu HWFI) voient mieux les événements d'intensification. Si HWFI se détache vers le haut, même tout seul, on a de bonnes raisons de craindre une intensification plus rapide que le consensus. Par exemple avec Michael en 2018, HWFI était le scénario le plus pessimiste et a eu raison. D'autres modèles sont bien plus médiocres et ont tendance à peu faire varier la force des systèmes cycloniques au cours du temps, dans un sens ou dans l'autre (on voit souvent certains modèles montrant un ouragan maintenant une force impossible au dessus des terres par exemple).

 

2) Le fait que les événements d'intensification rapide restent rares et qu'ils ne sont certainement pas encore très bien compris. Les cyclones ont souvent un comportement assez étrange, certains ne se renforçant guère malgré de bonnes conditions, alors que d'autres font l'inverse (comme Sally). Il y a certainement des composantes très délicates à prendre en compte par les modèles dans un cyclone tropical, qui est rappelons-le un MCS, et pas un système d'échelle synoptique. Il dépend donc plus fortement d'événements localisés et aléatoires (par exemple l'apparition d'une forte convection à un tel endroit, etc.). Les modèles ne pouvant pas anticiper tous ces événements, il font du mieux qu'ils peuvent en prenant en compte les conditions sur une échelle large (du style température de surface, cisaillement), et peuvent prévoir très correctement les événements d'intensification ou d'affaiblissement, mais beaucoup moins bien leur intensité.

 

 

 

 

  • J'aime 2
Link to post
Share on other sites
Posted
Location : VALENCE D'AGEN (82)

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...