Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Statistiques d occurences de records


Matpo
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Bonjour à tous

J ouvre ici un topic pour savoir si il est possible, avec toutes les données à dispositions, de constituer des stats sur l évolution de l occurence des records dans le temps

Combien de records de chaleurs (Tx, Tnx, Tmx, Txx) ou de froid (lol sait on jamais) sont observés chaque année ou chaque mois, trimestre... 

En gros, on aurait quelque chose du genre : en 2019, 450 stations on battu des records de Txx, de Txm

12 (disons) ont battu des records de froids

En 2020, au 16/9, on est déjà à 240 stations qui on battu leur Tmm mensuelle, 180 leur Txm mensuelle etc

Ainsi par exemple 2020 ou 2019 pourrait être une année ayant battu le record de nombre de records de chaleur ect.. 

Sans avoir peut être la prétention d en faire une liste exhaustive tant ces records sont nombreux, mais petit à petit par les contributions de chacun on aurait une compilation intéressante

Qu en pensez vous ? Ça donnerait aussi un aperçu, le cas échéant, de l augmentation du nombre de records au fur et à mesure des annees, voir de sa dérivée... 

 

Modifié par Matpo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour faire suite à ce que tu demandes, voici pour Lyon Bron :

-Les Tnn de chaque jour du 1er octobre au 31 mars entre 1921 et 2020

Années 20 : 51

Années 30 : 19

Années 40 : 30

Années 50 : 19

Années 60 : 27

Années 70 : 12

Années 80 : 24

Années 90 : 6

Années 00 : 1

Années 10 : 0

 

Ca n'étonnera personne, le réchauffement appuie de plus en plus fort; no comment.

 

-Les Txx de chaque jour du 1er avril au 30 septembre entre 1921 et 2020

Années 20 : 8

Années 30 : 5

Années 40 : 49

Années 50 : 12

Années 60 : 4

Années 70 : 7

Années 80 : 11

Années 90 : 6

Années 00 : 46

Années 10 : 41

 

Et là, incroyable : les fameuses années 40 sont encore la décennie qui enregistre le plus de Txx journalières à ce jour à Lyon Bron !!!

(Mon père qui m'a pas peu bassiné avec ses années 40 avait une bonne mémoire...)

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 10 minutes, th38 a dit :

les fameuses années 40 sont encore la décennie qui enregistre le plus de Txx journalières à ce jour à Lyon Bron !!!

Merci ! 

Oui impressionnant, après sur 20 ans c est nous les  m̶e̶i̶l̶l̶e̶u̶r̶s̶ pires donc !

Il faut voir que sur un climat sans trop de variation, l occurence de records devrait suivre une courbe dégressive

En effet, plus on bas de records, plus la barre est haute, et donc c est moins probable de les battre ensuite

Les années passant, les records devraient donc être liés à des évènements d une durée retour de 10, puis 20, 30, 40 ans... 

Donc de moins en moins frequents

Même avec la surprise des annees 40 c est pas vraiment ce que l on observe

 

Après j ai entendu dans un podcast récent (Jouzel ?) que le RC impacte davantage encore les Tn que les Tx, ce que tes chiffres confirment 

Parce que la nuit l effet de serre freine la réemission des infrarouges et est une composante plus importante, en proportion, du forçage radiatif total que le jour, si je me rappelle bien, ce qui semble logique

Et la pour les Tnn ce n est pas une courbe constante, ce qui serait donc déjà anormal et symptomatique d un réchauffement , mais croissante, ce qui est évidemment bien pire

À voir sur d autres stations donc

Merci😊

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma petite pierre à l'édifice. Pour la station de Perpignan Rivesaltes dont les infos dans la base IC remonte au 1er janvier 1900, voici les records de Tnn et Txx jusqu'au 15 septembre

 

 image.png.6331127587a74b282b264fd91aaea869.png

 

Je ne pense pas qu'il y ait besoin de lire des chiffres tous les jours pour en tirer des conclusions...

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Merci pour toutes vos données ! On voit là aussi l impact plus fort sur les Tn que les Tx, même si les deux témoignent d un réchauffement

Si il y a des matheus ici, je vais essayer de trouver la courbe donnant la distribution d occurrences dans le temps de records, pour différentes situations

-repartition uniforme des évènements dans le temps (courbe dégressive)

-croissance linéaire de l occurence des évènements dans le temps (se rapprochant sans doute d une fonction constante, selon la pente de la croissance linéaire)

-croissance parabolique de l occurence d événements dans le temps (courbe croissante, ce qui ressemble aux Tn pour le moment là)

Ensuite coupler ces trois courbes avec vos graphes de vos données

Je suis sur que ces courbes existent , aussi certains on du déjà le faire étant donné l'approche pluri disciplinaire qu exige la météo, mais pour moi les maths c est loin derrière ça fait longtemps 😅

Avis donc aux matheus de passage sur ce topic !

 On peut se demander a quoi ça sert vu que le RC est déjà bien observé bien sûr, mais voire sur papier (ou sur écran) et un peu théorisée la réalité observée depuis des années dans diverses régions, je trouve ça passionnant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne, Suisse (650 m)

article de blog de meteosuisse (en donc pour le climat de la Suisse) d'il y a plus de 2 ans mais bien intéressant en lien avec ce sujet. par contre ici on regarde les 10 mois les plus chauds ou plus froid (sur chaque décénie ou sur la série complète de la température moyenne en Suisse depuis 1864)

https://www.meteosuisse.admin.ch/home/actualite/meteosuisse-blog/meteosuisse-blog-recherche.subpage.html/fr/data/blogs/2018/2/immer-mehr-waermerekorde.html?query=record+froid+chaud&topic=0&timerange=&dateFrom=&dateTo=&pageIndex=0&tab=search_tab

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

 

Le 16/09/2020 à 21:32, meteomettra a dit :

article de blog de meteosuisse

Merci super intéressant ! Le premier  histogramme est très visuel et sans équivoque ! 

Le deuxième est assez parlant aussi

Côté modélisation je cherche, mais ça avance petit à petit

Merci pour vos contributions ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Quand on veut faire des statistiques sur les records, on a quand même un double problème à résoudre par des choix dans la manière dont on va étudier / présenter les choses :

 

- D'une part, plus le temps passe, plus la probabilité (à climat constant) de battre des records diminue. Tout simplement car on a des séries climatiques de plus en plus longues, et que plus une série est longue plus la probabilité "brute" d'avoir un record sur les dernières années et/ou les années à venir va se réduire. Dans un climat constant, sur une station qui a 50 ans de données, chaque année a une chance sur 50 de détenir le record, et l'année prochaine aura une chance sur 51 de le battre. Sur une station disposant de 100 ans de données, la probabilité d'avoir un record l'année prochaine tombe à 1 chance sur 101.

 

- D'autre part, dans un climat qui n'est pas constant, les records évoluent sans arrêt et l'analyse faite à une date T ne sera plus juste à T+1. Imaginons qu'aujourd'hui je fasse un bilan des records mensuels sur une station X, et que j'y trouve (logiquement) une flopée de records de chaleur sur la décennie 2011-2020. Je vais conclure que cette décennie est exceptionnelle, et que c'est elle qui détient et de loin le plus de records mensuels de chaleur. Mais si on refait le même bilan en 2030 avec les chiffres de la nouvelle décennie, il est probable que bien des records aient été à nouveau battus depuis et que la décennie 2011-2020 ne sorte plus du tout du lot.

 

@th38 a posté un bilan intéressant sur les Tx à Lyon par décennie, c'est un bilan fait à l'instant T qui montre le côté exceptionnel des années 1940. Mais imaginons deux ou trois grosses séquences de chaleur l'année prochaine, pile au moment où on avait jusqu'à présent des records quotidiens détenus par les années 1940, et d'un coup tu as une trentaine de records battus en 2021. @th38 refait le même bilan en décembre 2021, et son tableau n'indique plus que 17 records sur la décennie 1940 qui ne sortira alors plus du tout du lot. A méthodologie strictement identique, le regard que l'on va alors porter à des observations réalisées il y a 80 ans va passer de "c'était exceptionnel" à "rien à signaler de particulier".

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Entièrement d'accord, merci @TreizeVents

Au départ je voulais juste voir l'évolution année par année du nombre de records battu. C'est surtout parce que je n'ai jamais vu une stats disant 2020 a battu tant de records etc

Mais les points que tu as mentionné précédemment mon justement fais voir les choses autrement, d'où le lien avec les mathématiques dans mon dernier post.

J'ai pas le niveau suffisant en maths, du coup après quelques recherches et demande d'aide auprès d'un prof de maths et d un forum dédié, il me reste plus qu'à consulter une revue et je laisse tomber les mathématiques appliquées aux occurrences de records même si je suis persuadé que c est du domaine du faisable

Modifié par Matpo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Bon, a priori MF l à fait 

Je déterre parce que je viens de tomber dessus... 

Si quelqu'un en sait plus sur l'élaboration de ce graphe... 

https://meteofrance.com/changement-climatique/observer/changement-climatique-et-vagues-de-chaleur

 

Fin d article :

"

 

Une augmentation des records chauds

Le climat change : c’est ce qu’évoquent les nombreux records battus dans l’actualité climatique récente. Plus la série de mesure est longue, plus il devrait en effet être difficile de battre des records. Ce n’est pas le cas. L’évolution des records chauds et froids visible ci-dessous traduit le réchauffement climatique.

 

Ce graphe est basé sur la série de température moyenne quotidienne en France (moyenne de 30 stations) depuis 1947. Chaque année on décompte le nombre de records quotidiens chauds ou froids qui ont été battus en tenant compte de la longueur de la série. 

Dans un climat stationnaire, le nombre de records chauds (courbe rouge) et froids (courbe bleue) devraient être équivalents. Sur notre graphe, la valeur théorique (courbe noire), identique chaque année, est égale à 1. Mais ce n’est pas ce qu’on observe :

  • depuis le milieu des années 1980, les records chauds (courbe rouge) sont systématiquement plus nombreux que les records froids (courbe bleue) ;

  • depuis le début du XXIe siècle, on a observé en moyenne deux fois plus de records chauds que la normale mais quatre fois moins de records froids ;

  • en 2019, 9 records chauds ont déjà été battus mais toujours aucun record froid !

"

 

À mettre à jour, 2022 à du faire tomber quelques records froids

L article à été mis en ligne le 28/02/2020

 

Et le graphe final, qui correspond à peu près à ce a quoi je pensait, dans l'idée 

 

39220352_Recordschaudsetfroids.png.305aa4e2433545613d5790a6a0121d96.png

 

Évolution des records chauds et froids de l'indicateur thermique France de température moyenne quotidienne sur la période 1951-2018.

 

 

Plutôt édifiant quand même 

Modifié par Matpo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...