Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Statistiques d occurences de records

Recommended Posts

Posted
Toulouse, fontaines/Bayonne

Bonjour à tous

J ouvre ici un topic pour savoir si il est possible, avec toutes les données à dispositions, de constituer des stats sur l évolution de l occurence des records dans le temps

Combien de records de chaleurs (Tx, Tnx, Tmx, Txx) ou de froid (lol sait on jamais) sont observés chaque année ou chaque mois, trimestre... 

En gros, on aurait quelque chose du genre : en 2019, 450 stations on battu des records de Txx, de Txm

12 (disons) ont battu des records de froids

En 2020, au 16/9, on est déjà à 240 stations qui on battu leur Tmm mensuelle, 180 leur Txm mensuelle etc

Ainsi par exemple 2020 ou 2019 pourrait être une année ayant battu le record de nombre de records de chaleur ect.. 

Sans avoir peut être la prétention d en faire une liste exhaustive tant ces records sont nombreux, mais petit à petit par les contributions de chacun on aurait une compilation intéressante

Qu en pensez vous ? Ça donnerait aussi un aperçu, le cas échéant, de l augmentation du nombre de records au fur et à mesure des annees, voir de sa dérivée... 

Edited by Matpo
  • J'aime 2

Pour faire suite à ce que tu demandes, voici pour Lyon Bron :

-Les Tnn de chaque jour du 1er octobre au 31 mars entre 1921 et 2020

Années 20 : 51

Années 30 : 19

Années 40 : 30

Années 50 : 19

Années 60 : 27

Années 70 : 12

Années 80 : 24

Années 90 : 6

Années 00 : 1

Années 10 : 0

Ca n'étonnera personne, le réchauffement appuie de plus en plus fort; no comment.

-Les Txx de chaque jour du 1er avril au 30 septembre entre 1921 et 2020

Années 20 : 8

Années 30 : 5

Années 40 : 49

Années 50 : 12

Années 60 : 4

Années 70 : 7

Années 80 : 11

Années 90 : 6

Années 00 : 46

Années 10 : 41

Et là, incroyable : les fameuses années 40 sont encore la décennie qui enregistre le plus de Txx journalières à ce jour à Lyon Bron !!!

(Mon père qui m'a pas peu bassiné avec ses années 40 avait une bonne mémoire...)

• J'aime 2
  • Merci 2
Posted
il y a 10 minutes, th38 a dit :

les fameuses années 40 sont encore la décennie qui enregistre le plus de Txx journalières à ce jour à Lyon Bron !!!

Merci ! 

Oui impressionnant, après sur 20 ans c est nous les  m̶e̶i̶l̶l̶e̶u̶r̶s̶ pires donc !

Il faut voir que sur un climat sans trop de variation, l occurence de records devrait suivre une courbe dégressive

En effet, plus on bas de records, plus la barre est haute, et donc c est moins probable de les battre ensuite

Les années passant, les records devraient donc être liés à des évènements d une durée retour de 10, puis 20, 30, 40 ans... 

Donc de moins en moins frequents

Même avec la surprise des annees 40 c est pas vraiment ce que l on observe

Après j ai entendu dans un podcast récent (Jouzel ?) que le RC impacte davantage encore les Tn que les Tx, ce que tes chiffres confirment 

Parce que la nuit l effet de serre freine la réemission des infrarouges et est une composante plus importante, en proportion, du forçage radiatif total que le jour, si je me rappelle bien, ce qui semble logique

Et la pour les Tnn ce n est pas une courbe constante, ce qui serait donc déjà anormal et symptomatique d un réchauffement , mais croissante, ce qui est évidemment bien pire

À voir sur d autres stations donc

Merci😊

Ma petite pierre à l'édifice. Pour la station de Perpignan Rivesaltes dont les infos dans la base IC remonte au 1er janvier 1900, voici les records de Tnn et Txx jusqu'au 15 septembre

image.png.6331127587a74b282b264fd91aaea869.png

Je ne pense pas qu'il y ait besoin de lire des chiffres tous les jours pour en tirer des conclusions...

• J'aime 1
  • Merci 1
Posted

Merci pour toutes vos données ! On voit là aussi l impact plus fort sur les Tn que les Tx, même si les deux témoignent d un réchauffement

Si il y a des matheus ici, je vais essayer de trouver la courbe donnant la distribution d occurrences dans le temps de records, pour différentes situations

-repartition uniforme des évènements dans le temps (courbe dégressive)

-croissance linéaire de l occurence des évènements dans le temps (se rapprochant sans doute d une fonction constante, selon la pente de la croissance linéaire)

-croissance parabolique de l occurence d événements dans le temps (courbe croissante, ce qui ressemble aux Tn pour le moment là)

Ensuite coupler ces trois courbes avec vos graphes de vos données

Je suis sur que ces courbes existent , aussi certains on du déjà le faire étant donné l'approche pluri disciplinaire qu exige la météo, mais pour moi les maths c est loin derrière ça fait longtemps 😅

Avis donc aux matheus de passage sur ce topic !

On peut se demander a quoi ça sert vu que le RC est déjà bien observé bien sûr, mais voire sur papier (ou sur écran) et un peu théorisée la réalité observée depuis des années dans diverses régions, je trouve ça passionnant

Posted
Lausanne, Suisse (650 m)

article de blog de meteosuisse (en donc pour le climat de la Suisse) d'il y a plus de 2 ans mais bien intéressant en lien avec ce sujet. par contre ici on regarde les 10 mois les plus chauds ou plus froid (sur chaque décénie ou sur la série complète de la température moyenne en Suisse depuis 1864)

https://www.meteosuisse.admin.ch/home/actualite/meteosuisse-blog/meteosuisse-blog-recherche.subpage.html/fr/data/blogs/2018/2/immer-mehr-waermerekorde.html?query=record+froid+chaud&topic=0&timerange=&dateFrom=&dateTo=&pageIndex=0&tab=search_tab

• Merci 1
Posted

Le 16/09/2020 à 21:32, meteomettra a dit :

article de blog de meteosuisse

Merci super intéressant ! Le premier  histogramme est très visuel et sans équivoque ! 

Le deuxième est assez parlant aussi

Côté modélisation je cherche, mais ça avance petit à petit

Merci pour vos contributions !