Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord Ouest septembre 2020


Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

 

il semble que nous nous dirigions vers un week-end parfois pluvieux et orageux.

 

Arpege montre bien ce potentielimage.thumb.jpg.bd371b01fe109b5f572f071353873389.jpgDes pluies salvatrices possiblement sous forme d'orage, au vu de la Mucape envisagée pour l'instant.image.thumb.jpg.81e5f6eb2446b69fd0ef17f3bd02c032.jpg

 

Le modèle WRF 0.05 envisage également cette possibilitéimage.thumb.jpg.522c0216866fdd45fbbf786b7f64ead3.jpgimage.thumb.jpg.0c8aca98600ee1e8534fe673decbf829.jpgC'est a suivre avec attention lors des prochaines sorties!

Julien

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je remet ici le post de _sb dans le prévision long terme de cette semaine, puisque notre région semble  se diriger effectivement vers un   week-end bien agité et fortement pluvieux (enfin!)  :

 

 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Un bon arrosage prévu d'ici demain soir donc pour le sud de la Bretagne sous forme de pluies souvent orageuses mais peu électriques néanmoins  :

 

precip.thumb.png.39ff0a160b715387da826379e18f11b6.png

 

Pluies pour ma part que j’attends avec impatience pour pouvoir  implanter les nématodes dans ma pelouse pour lutter contre les vers blancs (larves de hannetons) que je trouve 1 tous les 10 cm et  qui son en train de dévaster cette pelouse ! 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Malheureusement il semblerait que les précipitations soit beaucoup

moins importante en tout cas sur le sud Bretagne, en espérant que la semaine

prochaine nous soit plus favorable car on en a besoin surtout en surface.

Si les modèles pouvaient ne pas être trop instables en prévis de précipitation

et surtout dans le mauvais sens, je dois dire que ça me conviendrait bien.o.O 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Gelées localisés dans les TAF Bretons dimanche ? Pas impossible selon le dernier arôme (1 à 3°C modélisé). En tout cas on y sera proche.

Screenshot_2020-09-25-21-47-45-586_com.android.chrome.thumb.jpg.93e116b427e215cf76ff0c37f0c93e5a.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Pas mal accaparé en ce moment par les tâches administratives,  pas trop le temps de me pencher sur les modèles, mais je viens de regarder rapidement GFS et au vu de ce qu'il modélise pour la fin de la semaine je trouve ce topic de prévisions Nord-Ouest bien calme ! o.O

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Effectivement, outre le vent, il va falloir surveillé l'accumulation pluvieuse d'ici au début de la semaine prochaine.

 

Modifié par Romain56
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premier coup de tabac automnal. Comme l'a justement signalé Romain, outre le vent, c'est l'accumulation de pluie qu'il faudra surveiller.

Les 100 mm d'ici dimanche matin sont possibles.

 

arpege-25-102-1.thumb.png.4a67c7b0ea1ef2bb250c79f017ba9580.png

 

Eau + vent + arbres encore en feuille, la vigilance pour tous sera de mise. En plus, il faudra surveiller les éventuelles surcotes (comme en baie du Mont Saint Michel, par exemple).

Modifié par armagedon
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Très agité dans les prochaines 48h-72h au moins.

 

Cette après-midi une perturbation classique pour cette période de l'année aborde la Bretagne par le Finistère dans un flux de secteur SO. Elle devrait continuer à le faire d'ici cette nuit et traverser l'ensemble du NO. Donnant des cumuls de pluie compris entre 15-25 mm sur l'ouest et le sud-ouest de la Bretagne, de même sur le département de la Manche. Ailleurs, nous serons dans une fourchette entre 5-10 mm, loc 15 mm. On notera que le département du Finistère est en vigilance jaune "pluie-inondation" entre 14h et 18h.

 

Dans la nuit et la journée de demain, le flux passe à l'ouest une fois que la perturbation aura passé. Un ciel de traine prend le relais, avec des averses plus fréquentes près des côtes Atlantiques et de la Manche.

 

Dès la fin de l'après-midi, demain, le flux s'oriente de nouveau au secteur sud-ouest, dès lors la pluie abordera l'ouest de la Bretagne, avant de s'étendre à l'ensemble des régions par la suite. Conséquence d'une dépression au creusement explosif (environ 30hPa en moins de 12h - CF topic "Coup de vent"), si bien que Arpège simule une pression de 968 hPa à 2h du matin vendredi sur l'est du Morbihan. Les rafales de vents associés s'annonce violente sur le quadrant sud-ouest de la dépression (voir topic "Coup de vent").

 

image.thumb.png.f93f3a852045bd8d913fb0aa936f0ea1.png

 

L'autre paramètre à surveiller est donc la pluie. Il devrait commencer à pleuvoir dès la fin de l'après-midi sur l'ouest de la Bretagne. Elles se renforceront crescendo jusqu'à l'arriver du centre dépressionnaire quelques parts sur le sud de la Bretagne. C'est au niveau de l'occlusion que les pluies seront les plus intenses, sans doute mêmes orageuses. Pour le moment, malgré un début de consensus des modèles depuis ce matin, on ne peut affirmer l'emplacement exact de cette dépression.

 

Quoiqu'il en soit, à l'heure actuelle, on peut tabler sur des cumuls en 24h (jeudi 20h - vendredi 20h) de l'ordre de 40-60 mm loc 70-80 mm sur une large partie centrale de la Bretagne, notamment sur le sud-ouest. L'autre zone à surveiller se situe près des côtes de la Manche, la dépression est vue stagner pendant de longues heures dans ce secteur, jusque dans la nuit de vendredi à samedi. Occasionnant là aussi des cumuls notables, supérieur à 50-70 mm, toujours d'après Arpège (un beau baptême pour la StatIC de Chausey).

 

Il conviendra de surveiller les différents bassins versants, notamment celui de l'Ellé et de l'Isole, amenant à l'estuaire de la Laïta à Quimperlé.

 

PS : je rage un peu de ne pas être dans le coin.

 

Edit : j'ai oublié de préciser que d'autres pluies sont prévues pour les journées de samedi et de dimanche.

Modifié par Romain56
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...