Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Automne/Hiver 2020/2021-Massifs de l'Est


Messages recommandés

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Bonjour,

 

Allez il fallait bien que quelqu'un finisse par l'ouvrir ce topic!😀

En espérant qu'il soit plus alléchant que celui de la saison dernière...ce qui ne devrait pas être trop difficile (encore que...).

 

Changement de temps en vue avec l'arrivée de l'automne en fin de semaine, avec pourquoi pas les premières neiges sur les sommets de nos massifs (1200/1300m)? Plutôt probable selon les modèles, à confirmer au cours de la semaine. Ce serait une chute de neige précoce au vue des dernières années. Le passage de l'été à l'automne devrait être radical, choc thermique en vue (gelées et tx basses?).

 

Le plus important semble être surtout le retour de l'humidité de façon relativement conséquente, la longue période sèche en cours ne faisant que renforcer le déficit hydrique préexistant. Il est temps que cela s'arrête, ça devient problématique. Par exemple ici au village il nous reste environ 10 jours de réserves d'eau, après ça va devenir compliqué. La pluie devrait donc revenir juste à temps pour réactiver les sources.

 

 

 

 

 

  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Mes prévis : Dans le Jura il fera trop « Doubs » en Alsace il tombera « Rhin » Dans les Vosges le redoux sera violent mais bref, donc ce sera « l’étroit four » et le « chant du feu » et

En 1907, vous les auriez mis !   que ce soit à Gerardmer:     Ou à Pontarlier:       Tiens cetait il y a 113 ans, on n’est plus très loin du de

Allez, je me lance dans une petite prévi d'affluence de loisirs post-épisodes à venir... Pour faire simple, les zones en blanc vont venir dans le zones en rouge. Le problème étant que les zones r

Images postées

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m
Il y a 2 heures, Guillaume71 a dit :

Changement de temps en vue avec l'arrivée de l'automne en fin de semaine, avec pourquoi pas les premières neiges sur les sommets de nos massifs (1200/1300m)? Plutôt probable selon les modèles, à confirmer au cours de la semaine. Ce serait une chute de neige précoce au vue des dernières années. Le passage de l'été à l'automne devrait être radical, choc thermique en vue (gelées et tx basses?).

 

Avec les nouvelles sorties de modèles et prévisions d'aujourd'hui j'abaisserais la limite à 1100-1200m même 😁. En tout cas c'est sur que ça va nous faire bizarre, toute cette pluie et cette fraîcheur qui va arriver sans crier gare jeudi en soirée ! Ici même, à 600m, au moins deux tiers des sites météos s'accordent à dire qu'on ne dépassera pas les 9°C samedi en pleine journée, ce qui serait, je suppose, assez proche des records bas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Merci Guillaume d'avoir ouvert le topic... J'avais bien envie de le faire mais quand on est en pleine vendange c'est juste impossible!

Oui les modèles s'accordent presque tous sur un déboulé d'air bien froid pour la saison avec semble t-il de l'OR blanc sur nos contrées.

On verra encore, cela peut bouger d'ici 4 jours. Mais c'est le genre de synoptique que tu chopes en Janvier avec 50 cm de Poudre..... Pourvu que le même son de cloche se répète cet hiver!!

 

Comment passer de l'été à l'hiver en un rien de temps. Ceux qui risque de bien se gaver ce sont les alpes du Nord. Ça va être magnifique je pense, si la vue se dégage les Alpes seront bien plâtrées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01170 Gex. Sur les hauteurs du col dela faucille, à 965m

salut à tous.  content de repartir pour une saison à vos côtés. on l'attend de pied ferme !

:)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
Il y a 11 heures, castres a dit :

Oui les modèles s'accordent presque tous sur un déboulé d'air bien froid pour la saison avec semble t-il de l'OR blanc sur nos contrées.

 

Tu es bien optimiste.

Souhaitons que cela se réalise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Moi je les ais pas enlevés cette année...😃

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les Vosges en tout cas, je suis toujours un peu dubitatif. Mais pourquoi pas sur les crêtes et hauts sommets. C'est peut être un avant goût de l'hiver qui n'aura pas lieu :D

 

Apres une fracture de fatigue de la hanche j'aimerais pouvoir faire un peu de raquettes cet hiver :)

Modifié par Cers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 55 minutes, Cers a dit :

Sur les Vosges en tout cas, je suis toujours un peu dubitatif. Mais pourquoi pas sur les crêtes et hauts sommets. C'est peut être un avant goût de l'hiver qui n'aura pas lieu :D

 

Apres une fracture de fatigue de la hanche j'aimerais pouvoir faire un peu de raquettes cet hiver :)

 

De la neige sur les Vosges me parait en l'état peu probable à la vue des diagrammes que ce soit GEFS :

 

 

Ou CEP qui à l'image de GFS modélise +2 à +3° à 1500m :

 

 

On peut même penser que d'ici là on aura reprit 1 ou 2°, un grand classique...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, l'isohypse 850 hPa serait à un peu plus de 1400 m, T850 de 1-2 °C environ chez IFS. De le pluie et neige mêlées me semble possible, mais pour la neige la vraie qui tient à fortiori au sol on repassera, c'est aussi mon avis.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
à l’instant, Cers a dit :

Oui, l'isohypse 850 hPa serait à un peu plus de 1400 m, T850 de 1-2 °C environ chez IFS. De le pluie et neige mêlées me semble possible, mais pour la neige la vraie qui tient à fortiori au sol on repassera, c'est aussi mon avis.

 

J'ai posté les diagrammes mais rien ne s'affiche... comprends pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, MATT_68 a dit :

 

J'ai posté les diagrammes mais rien ne s'affiche... comprends pas.

 

Oui, c'est parce qu'il s'agit d'un lien http, seuls les liens https sont acceptés.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, catlino a dit :

 

Tu es bien optimiste.

Souhaitons que cela se réalise.

 

Qui eût cru que tant de flops allaient faire pencher @pablo25 et @castres , éternels optimistes, de l'autre côté de la balance ? 😄 Ils ont laissé leur pneus hiver, des fois que l'or blanc s'invitait mi-juillet. Je suis sûr que @castres attends le weekend avec sa fraise et sa pelle à neige. 🤣

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

En attendant le déboulé d'air polaire de ce week-end qui, peut-être, selon les derniers runs GFS et Arpège, nous amènerait quelques flocons mêlés à la pluie dans la nuit de vendredi à samedi, le fond de l'air a été plutôt agréable aujourd'hui avec un maximum de 21,7°C et surtout un minimum à 14,8°C. Une petite averse au moment où j'écris ce message avec 17,2°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
Le 21/09/2020 à 11:35, Cers a dit :

 

Qui eût cru que tant de flops allaient faire pencher @pablo25 et @castres , éternels optimistes, de l'autre côté de la balance ? 😄 Ils ont laissé leur pneus hiver, des fois que l'or blanc s'invitait mi-juillet. Je suis sûr que @castres attends le weekend avec sa fraise et sa pelle à neige. 🤣

Justement j'hésite à mettre les 4 avec les quantités qui sont prévues ! Même si cela restera éphémère, de la voir tomber, m'enchantera. Avec le bol qu'on a se sera la seule chute jusqu'à la fin de l'année. Tout est bon à prendre dans ces années de misères. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
Le 21/09/2020 à 11:12, Cers a dit :

 

Oui, c'est parce qu'il s'agit d'un lien http, seuls les liens https sont acceptés.

 

En tout cas c'est bien chiant, cela va nous empêcher quelques peu,  de faire des publications de qualités et imagés.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Le risque de flocons est globalement possible aux environs de 1000m ce WE mais il ne faudra probablement pas s'attendre a du blanc au sol sous 1300m et pas de couche significative en dessous de 1500m environ sur nos massifs. Il faudra le préciser lors des réglages fin, parfois un petit froid secondaire arrivant dans le bon timing peut causer des surprises, mais le scénario général est plutôt bien perçu. 

 

Certains modèles se lachent comme ICON qui nous sort une LPN à 600m dimanche matin avec neige au sol dès 800, mais ça reste probablement le scénario le plus optimiste qui a très peu de chances de se réaliser. Une fin septembre ce serait plus que remarquable.

Modifié par Guillaume71
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Depuis le début des années 2000, la couche significative la plus précoce que j'avais observé était de 10cm un 04 Octobre dès 1100m.

En 2008.

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-63089-un-chalet-en-hiver.html?&auteur=2544&start=120

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
Il y a 2 heures, judd a dit :

Depuis le début des années 2000, la couche significative la plus précoce que j'avais observé était de 10cm un 04 Octobre dès 1100m.

En 2008.

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-63089-un-chalet-en-hiver.html?&auteur=2544&start=120

 

Ce qui allait présager de la suite car l'Hiver 2008/2009 fut le plus long enneigement (neige au sol au village du 23/11/08 au 03/04/09 sans interruption et plus d'1 mètre en Février et début Mars) depuis que je fais des relevés à La Chaux, alors qui sait...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 4 minutes, Big-Winter a dit :

Ce qui allait présager de la suite car l'Hiver 2008/2009 fut le plus long enneigement (neige au sol au village du 23/11/08 au 03/04/09 sans interruption et plus d'1 mètre en Février et début Mars) depuis que je fais des relevés à La Chaux, alors qui sait...

1er neige le 23 Novembre 2008 et pas qu'un peu :

7-VRxZnhM9Qb-_9C7FSYM12WCeyXH30Q6vtEFmZDYTrBhoCJVwUXf3o6aS5yEdyJIMSChX7aPCpIeXLGo_q_56W0dcrSfp98P6ZcCdn3_ZlKE3cZjA2Qz68Ya8ADr_sl1tgFqEDr37SGrQe1Sxx54O2Fs5nND-pb7HGAGjy02v5jPVauvYsZ1m8KP3ijkRpdbVaILPlfJgL2mzx-x7PpKXrxBdylUmR0Z8ETepCYIErOyUGHi3-h8px-94bh-IHVrvYuYmq1W0NNImVt6-meMHv4krglgIO8_8nRSzDeoigxljkie1ALHOn-qJccETfyVQxgIbFNwGvlLhN9XdVI5B7SNHGV59T1g0PhO6CqmrQyuhNRrW6_slWjFs6PSZ7jnX0uotuwm32UgRoTUNoAyiOi0Nj6z2zpwvFTmy-8mA1TcUSbiJZHrFbu6FzAHcOoIyUxpBsoG-oIVYl-CQ0Ur78UwnBBEBA4qFpa-D7nzaLAFQ89JUjsLgedOklV2x2xZ90JCy3xv_kkLTKTNpnVxIeAxmqO8k3P29N9VXsN-_Qhu4UFFE4PbwLDmByirlmnPjVfE9bflaaNnznCB_4CRxbP1BnAfyV9Ac55Z3KU1c6tPMvx6e8xOB3AyL-E1IoezG0xOmI7_fUCLKKidXuh60XlawaE5fEMo2GFtbaL30GnmUgharHgy6Ek0p5LzA=w664-h499-no?authuser=0

 

Dernier jour d’enneigement continu le 03/04/09

wa7vUrbLkOF79KI2Qzu7pVw1MjBvGv_YgR4Yb17-Hi7XaAjfZc-s-qemkvhKXZgUkwYJcVoXBy6v3dmnWVXESDCeCG0kIonOCIuJSCTExUIS8oYNCzyS7IxkdhTE-x-HpZ3gLOtll7bXTAeKP0D-u25wX9VH_67KZAOtA9i13CVi9AYvgB_S7ZyAua9-KvB6L5WM94OGgbVZY8lNNuQSmralHzim9SwDgaGCURpVKfmEj4mybjEl8GFqChwuQrW67-tZi6CJdg-VP8WtMqRfgVpKT6GZtpEUgx9Wg-ARCJFiioj0I3RxOdR-sejoh8NCd1_fQRz6Kmn5u80zxu9yJSxlYMrJPkG6P08K8ZuZMTT_8F6Qj1ba3DTcky9qcyIBQvzKBmjmn91PF3MnRv43xtzeOgOqiuJnKcj1EiAtLneEu5H60_9ffMQTMxA4pH3K25W6YcWsBeOB8cPfVjdQBXQcF6UdsmR0gELWjBe_x3Kob8SC1wjv5JbP3h_yJoq_DEhuifsxkl6dmXIV1yLkMBHylN39ZsdPBZOSs-HBJIEjyuGXoPTZtE9j0Xh1qnDSVbQUb5tbcJOheKRqCGlz5RqGgZ_VyW2ejZKkzrYgpYO4VxKXSsnzAuYlKGn8TBUkj4v61jr_UhYI02andOih0XUt-FuOliOwvXZ3OQifht7_wVtjyD-MpPSN6P9TBw=w664-h499-no?authuser=0

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, du 25 a dit :

 

En tout cas c'est bien chiant, cela va nous empêcher quelques peu,  de faire des publications de qualités et imagés.

 

 

C'est pour empêcher la décoration du forum avec les jolies images de Météociel :D 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Il y a 2 heures, Big-Winter a dit :

Ce qui allait présager de la suite car l'Hiver 2008/2009 fut le plus long enneigement (neige au sol au village du 23/11/08 au 03/04/09 sans interruption et plus d'1 mètre en Février et début Mars) depuis que je fais des relevés à La Chaux, alors qui sait...

Paramètres saisonniers assez proches 😂 on y croit 

Je vais commencer à analyser ce soir, une première offensive NO avec cut off allemand, donc favorable pour nous. Samedi matin devrait être blanc au dessus de 1000m. A suivre ! Je sents que judd pense comme moi à un hiver humide et frais à venir 😉

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...