Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Automne/Hiver 2020/2021-Massifs de l'Est


Messages recommandés

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
Il y a 2 heures, Nunbora a dit :

 

Mauvais timing apparemment... le froid arrive un poil trop tard et les flocons ne devraient apparaitre qu'en toute fin d'épisode, en faible quantité. Il n'empêche que c'est quand même une deuxième offensive hivernale en cette première moitié d'automne.

 

graphe_ens3_eoq8.gif

 

 

Tout à fait, on a un beau toboggan mais aucun soutien derrière et pas grand chose ne glisse dessus...

 

ECH1-48_qci2.GIF

 

Manquerait plus qu'on ait en plus des toboggans avec personne dessus !

à l’instant, Big-Winter a dit :

 

Manquerait plus que des toboggans avec personne dessus !

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Mes prévis : Dans le Jura il fera trop « Doubs » en Alsace il tombera « Rhin » Dans les Vosges le redoux sera violent mais bref, donc ce sera « l’étroit four » et le « chant du feu » et

En 1907, vous les auriez mis !   que ce soit à Gerardmer:     Ou à Pontarlier:       Tiens cetait il y a 113 ans, on n’est plus très loin du de

Allez, je me lance dans une petite prévi d'affluence de loisirs post-épisodes à venir... Pour faire simple, les zones en blanc vont venir dans le zones en rouge. Le problème étant que les zones r

Images postées

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 1 minute, Big-Winter a dit :

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
Il y a 8 heures, Nunbora a dit :

 

Mauvais timing apparemment... le froid arrive un poil trop tard et les flocons ne devraient apparaitre qu'en toute fin d'épisode, en faible quantité. Il n'empêche que c'est quand même une deuxième offensive hivernale en cette première moitié d'automne.

 

graphe_ens3_eoq8.gif

 

 

Tout à fait, on a un beau toboggan mais aucun soutien derrière et pas grand chose ne glisse dessus...

 

ECH1-48_qci2.GIF

 

Pour ma part c'est pas un mauvais timming c'est pratiquement toujours cmmme ça en début de saison dans les situations limites. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, du 25 a dit :

 

Pour ma part c'est pas un mauvais timming c'est pratiquement toujours cmmme ça en début de saison dans les situations limites. 

 

Et même en plein coeur de la saison maintenant, alors ... :D

 

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 59 minutes, Cers a dit :

 

Et même en plein coeur de la saison maintenant, alors ... :D

 

Je voulais la faire, mais j'ose pas 😷

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 41 minutes, trugll a dit :

Je voulais la faire, mais j'ose pas 😷

Bah vous êtes trop jeunes, on a connu des séries d'hiver minable par le passé 😊

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, pablo25 a dit :

Bah vous êtes trop jeunes, on a connu des séries d'hiver minable par le passé 😊

 

Oui ;) Je suis né avant mon père ! ... Les futures générations ne sauront même pas ce que c'est l'hiver ! Plus sérieusement je crois encore à un hiver digne de ce nom en France au cours de mon existence. Si la configuration de grande échelle s'y prête, il n'y a pas de raison !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

L'espoir fait vivre. Juste une chose, il y a peu, le toboggan nous donnait un Beau petit coup de blanc sur l'ensemble de nos massifs et dès que l'échéance se précise vive le décalage EST. Il faudra bien que ça change un jour, mais quand ? 🤔 Courage on finira par l'avoir ce ticket gagnant ! 

Modifié par castres
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-le-Lac ( 25 ) - 870m

Plutôt intéressant, je peux peut-être espérer quelque petits flocons se mêler à la pluie par-ci par-là ( comme fin Septembre )
Je suis un peu plus haut que le village donc on sait jamais sur un petit mal entendu !

graphe3_1000___6.69402_47.0718_Villers-le-Lac.png

Modifié par V8 BI-TURBO
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
Il y a 10 heures, V8 BI-TURBO a dit :

Plutôt intéressant, je peux peut-être espérer quelque petits flocons se mêler à la pluie par-ci par-là ( comme fin Septembre )
Je suis un peu plus haut que le village donc on sait jamais sur un petit mal entendu !

 

 

Je pense que la probabilité est quasiment nul ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
Il y a 11 heures, Cers a dit :

 

Oui ;) Je suis né avant mon père ! ... Les futures générations ne sauront même pas ce que c'est l'hiver ! Plus sérieusement je crois encore à un hiver digne de ce nom en France au cours de mon existence. Si la configuration de grande échelle s'y prête, il n'y a pas de raison !

 

je ne voudrais pas vous casser le moral mais...

1892881297_imageclimatfuturMF.png.d4e3186195c837c517af1ac3afb09c5d.png

 

 

 

 

C'est Météo France

qui le dit.

 

 

 

 

 

Mais moi je pense que nous vivrons encore quelques épisodes bien

enneigés sur nos reliefs

du nord-est.

 

 

 

 

Limite pluie neige plus

élevée. Congères, corniches, plaques à vent.

On a déjà connu cela.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 34 minutes, catlino a dit :

 

je ne voudrais pas vous casser le moral mais...

1892881297_imageclimatfuturMF.png.d4e3186195c837c517af1ac3afb09c5d.png

 

 

 

 

C'est Météo France

qui le dit.

 

 

 

 

 

Mais moi je pense que nous vivrons encore quelques épisodes bien

enneigés sur nos reliefs

du nord-est.

 

 

 

 

Limite pluie neige plus

élevée. Congères, corniches, plaques à vent.

On a déjà connu cela.

 

 

Pour l'été, il semble qu'il y ait une mini zone blanche (=sans augmentation de température) pile sur le Grand Valtin, c'est bon!  😄

Pour l'hiver, si on a beaucoup plus de précipitations, je prends! (à condition qu'elles soient solides) 😄

 

Plus sérieusement, il y a malheureusement une lourde tendance de fond et de long terme (à l'échelle humaine) en notre défaveur.

Mais: le climat n'est pas linéaire et régulier, il suit aussi des cycles courts, des séries, produit des phénomènes exceptionnels....

On aura donc pour sûr encore de beaux épisodes, même s'ils sont moins forts que ce qu'ils auraient pu être il y a 40 ans.

Je pense aussi qu'on est dans le creux de la vague de la période actuelle, des hivers aussi pourris que les 2-3 derniers seront peut-être la norme dans 50 ou 100 ans, hélas, mais ne peuvent pas être la norme actuelle, ou alors dans 20 ans on récolte des noix de coco au Hohneck. On attends donc comme dit @pablo25 que la roue tourne et qu'on retrouve de beaux hivers (dans la norme actuelle, c'est à dire qu'on n'égalera pas ceux du passé, mais qu'on aura quand même de la neige et du froid et pas des mini-épisodes de type plaine avec neige mouillée et rinçage derrière comme on a trop souvent connu récemment).

On vient d'ailleurs de retrouver un épisode de neige précoce comme on n'en avait plus vu depuis une vingtaine ou trentaine d'années.

 

 

Modifié par Nunbora
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
il y a 16 minutes, Nunbora a dit :

On vient d'ailleurs de retrouver un épisode de neige précoce comme on n'en avait plus vu depuis une vingtaine ou trentaine d'années.

Je n'aime pas trop ça non plus. En attendant, faisons des prières à Sainte NINA.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Nunbora a dit :

des hivers aussi pourris que les 2-3 derniers seront peut-être la norme dans 50 ou 100 ans

 

Il faut l'espérer, d'ici là ... 😁

 

Pour l'instant, le RC concerne davantage les mois d'été que d'hiver, mais +2 °C de réchauffement moyen supplémentaire, çà ferait très très mal !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-le-Lac ( 25 ) - 870m
il y a une heure, du 25 a dit :

 

Je pense que la probabilité est quasiment nul ^^

Oui mais c’était pareil fin Septembre, et j’ai quand même eu 2-3 flocons, après le run de ce matin est moins flatteur par contre ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Disons que l'hiver des crêtes deviendrait celui qu'on trouve vers 900-1000 m actuellement, celui de la Schlucht deviendrait l'hiver de Gérardmer, qui comme le Grand Valtin connaîtrait un hiver équivalent à celui qu'on trouve en plaine. C'est très réjouissant je sais. 😛 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Clin d'oeil sur l'évolution des températures moyennes pour quelques stations de montagne en Allemagne :

 

Période ; D ; J ; F ; M

 

FREUDENSTADT (797 m)

 

1961-80 ; -1.0 ; -1.6 ; -0.4 ; 1.8

1981-00 ; 0.5 ; -0.7 ; -0.4 ; 2.8

2001-20 ; 0.7 ; -0.4 ; 0.1 ; 3.5

 

1961-20 ; +1.7 ; +1.2 ; +0.5 ; +1.7

1981-20 ; +0.2 ; +0.3 ; +0.5 ; +0.7

 

KAHLER ASTEN (839 m)

 

1961-80 ; -2.1 ; -3.1 ; -2.1 ; -0.1

1981-00 ; -1.1 ; -2.1 ; -2.2 ; 1.0

2001-20 ; -0.6 ; -1.9 ; -1.4 ; 1.6

 

1961-20 ; +1.5 ; +1.2 ; +0.7 ; +1.7

1981-20 ; +0.5 ; +0.2 ; +0.8 ; +0.6

 

WASSERKUPPE (921 m)

 

1961-80 ; -2.5 ; -3.4 ; -2.5 ; -0.4

1981-00 ; -1.5 ; -2.4 ; -2.5 ; 0.7

2001-20 ; -0.9 ; -2.3 ; -1.7 ; 1.5

 

1961-20 ; +1.6 ; +1.1 ; +0.8 ; +1.9

1981-20 ; +0.6 ; +0.1 ; +0.8 ; +0.8

 

FELDBERG (1493 m)

 

1961-80 ; -2.6 ; -3.5 ; -3.2 ; -2.0

1981-00 ; -1.4 ; -2.3 ; -2.9 ; -1.0

2001-20 ; -1.6 ; -2.9 ; -3.0 ; -0.2

 

1961-20 ; +1.0 ; +0.6 ; +0.2 ; +1.8

1981-20 ; -0.2 ; -0.6 ; -0.1 ; +0.8

Modifié par Cers
  • J'aime 2
  • Merci 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 3 minutes, Cers a dit :

FELDBERG

 

C'est bizarre la dernière decenie n'a pas augmenter au contraire. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Merci @Cers, intéressant.

Ca fait mal.

Le côté positif est que ça a moins augmenté par rapport à la vingtaine précédente en 2001-2020 qu'en 1981-2000.

Au Feldberg, ça a même rebaissé!

 

Bon je crois qu'il va quand même falloir revenir à notre météo actuelle, sinon on va finir par se faire taper sur les doigts 😄

 

Vers un week-end maussade et froid...

 

Modifié par Nunbora
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, et pour parler de ce weekend d'ailleurs, je crois bien qu'à part trois poils de neige sur le massif à 1200 m dimanche, il ne faut pas s'attendre à beaucoup plus. Cela s'annonce moins glorieux que la fois précédente on dirait. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
Il y a 1 heure, du 25 a dit :

 

C'est bizarre la dernière decenie n'a pas augmenter au contraire. 

Merci à Cers pour cette avalanche de chiffres.

Effectivement, il y a eu un léger ralentissement (ou tassement des courbes de température ?) sur cette décennie. Par contre, au niveau de l'enneigement, c'est la dégringolade ces trois hivers passés. Maintenant, reste à voir.

L'hiver vosgien est imprévisible.

Après ce dérapage, je vais certainement me faire "virer" de ce topic. 😄

 

 

827516869_degringoladetranches2017a2020.png.fd7c300410490a7c455953ff7f121754.png

Source: Association NIV'o.s.e. Conférence au Festival International de Géographie 2020 - Saint Dié des Vosges.

 

 

Modifié par catlino
  • J'aime 5
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La bonne nouvelle c'est que ce graphique porte sur 3 ans. Une telle évolution sur 3 décennies serait dramatique. Là on peut dire que ce sont les aléas du climat. Mais ca donne une idée de ce que pourrait être l enneigement si l hiver 2019/20 devenait la norme. Je ne sais pas exactement ce qu'il en est sur 20 ans, mais pour sûr, il y aura encore de beaux hivers neigeux. ;)

Modifié par Cers
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

A noter, une semaine avec des TX entre 4 et 8deg en altitude 

Peut-être quelques flocons demain soir sans tenue ? 

Toujours ce flux NO faiblard en cut off sans suite. Un flux SO semble se profiler, plus sec par la suite avec quelques inversions en fin de mois. 

Pour les premières sensations, on attend mi novembre 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...