Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Automne/Hiver 2020/2021-Massifs de l'Est


Messages recommandés

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

Oui le vent se calme même un peu plus tôt que prévu c'est de bon augure 

 

J'espère juste qu'il n'a pas trop fait de tord à la couche précédente 

 

Ici on a 3degrés

Et il neige sur les hauteurs vers 800m

Donc tout devrait passer en neige à partir de maintenant 

 

Y a plus qu'à espérer que arôme et euro 4 soit dans le juste pour les prévisions de cumul

 

Avec du froid plus sec fin de semaine ça va être le top en montagne pour profiter de tout ça🤞

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Mes prévis : Dans le Jura il fera trop « Doubs » en Alsace il tombera « Rhin » Dans les Vosges le redoux sera violent mais bref, donc ce sera « l’étroit four » et le « chant du feu » et

En 1907, vous les auriez mis !   que ce soit à Gerardmer:     Ou à Pontarlier:       Tiens cetait il y a 113 ans, on n’est plus très loin du de

Allez, je me lance dans une petite prévi d'affluence de loisirs post-épisodes à venir... Pour faire simple, les zones en blanc vont venir dans le zones en rouge. Le problème étant que les zones r

Images postées

Grosse erreur de prévision avec un iso 0° qui ne s'est pas abaissé durant la nuit, le comble pour un "front froid" !

Et précipitations anémiques, le comble pour un massif comme le Jura.

Trop doux, peu arrosé, le syndrome de la plaine...

Cette perturbation, c'était du vent

Modifié par anecdote
  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Quand je vois la réactualisation des prévis de Météo Suisse, j'ai quand même peur que ça sente bien le flop cette histoire !

 

https://www.meteosuisse.admin.ch/home.html?tab=report

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Flux de S à SSO assez puissant ce soir au passage du front secondaire dont on ne saura pas l'intensité exact et le placement vu qu'aucune prévision n'est juste à cause de cette petite dépression qui s'est creusée et qui n'a pas été anticipée qui circule en ce moment sur l'ouest des collines normandes.

 

Bref flux de sud c'est à dire ma vallée à l'abri du vent et vu les températures à 850 hPa et si les précipitations passent bien par le sud-Jura la lpn risque d'être à nouveau assez basse. Une idée des possibles cumuls pour ce soir et cette nuit ?

Modifié par Tim39
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Au dessus de 900m c’est à nouveau une nuit très neigeuse en vue.

aromehd-56-25-2_yav5.png

Ça paraît limite sous 6/700m... donc un peu mieux que la nuit dernière, grâce à un vent moins présent, peut-être un épisode de colle à moyenne altitude.

 

Malgré un iso 0° pas très haut actuellement, le vent risque de faire remonter les températures, ça va se jouer à pas grand chose, bien malin celui qui sortira l’altitude charnière à l’instant T.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Vosges Sud et Jura Sud encore une fois les mieux placés dans ce type de flux, ça ne vaut pas un bon N-NO pour mon secteur 🙂😏

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 8 minutes, Benji25 a dit :

OK mais du coup sur mon secteur à mon altitude sa devrait cumuler pas comme la nuit dernière ou il m'a manquer 0.5 degrés de moin ?? 

 

Oui chez toi ça va être mieux tant pour la T° que pour les PP.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)
il y a 25 minutes, Benji25 a dit :

OK mais du coup sur mon secteur à mon altitude sa devrait cumuler pas comme la nuit dernière ou il m'a manquer 0.5 degrés de moin ?? 

 

Il t’a surtout manqué des précipitations la nuit dernière limitant la baisse de la température et du coup une meilleure tenue.

La station MF de ta commune, que 3h avec un cumul > 1mm, quand La Bresse a pris 25mm.

 

Edit : @Benji25 je connais pas du tout ton coin, désolé. Mais l’altitude va t’aider.

Modifié par frodon88
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauteur de Belfahy (70) 890 m
il y a 10 minutes, Big-Winter a dit :

Oui chez toi ça va être mieux tant pour la T° que pour les PP.

OK dac on verra je connais bien tout ton secteur j'ai habiter à orchamps vennes   j'ai scier au cret Monniot 👌

il y a 8 minutes, frodon88 a dit :

Il t’a surtout manqué des précipitations la nuit dernière limitant la baisse de la température et du coup une meilleure tenue.

La station MF de ta commune, que 3h avec un cumul > 1mm, quand La Bresse a pris 25mm.

Oui c'est sur et cette nuit du coup faut s attendre à quoi ? 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 46 minutes, frodon88 a dit :

Au dessus de 900m c’est à nouveau une nuit très neigeuse en vue.

aromehd-56-25-2_yav5.png

Ça paraît limite sous 6/700m... donc un peu mieux que la nuit dernière, grâce à un vent moins présent, peut-être un épisode de colle à moyenne altitude.

 

Malgré un iso 0° pas très haut actuellement, le vent risque de faire remonter les températures, ça va se jouer à pas grand chose, bien malin celui qui sortira l’altitude charnière à l’instant T.

 

Ouai ça va nouveau remonter en courant de nuit avec un iso vers 800-900m au max à priori donc à voir par chez toi tu auras peut-être quand même comme tu l'as dis une couche de collante. Ca aura du mal à baisser sous 600-700m pour une bonne tenue avant mercredi sachant que les profils deviendront plus sec. C'est cette nuit et demain matin que ça va se jouer pour avoir une belle couche ou quelques traces. Place au live.

Modifié par MATT_68
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauteur de Belfahy (70) 890 m
il y a 1 minute, MATT_68 a dit :

 

Ouai ça va nouveau remonter en courant de nuit avec un iso vers 800-900m à priori donc à voir par chez toi tu auras peut-être quand même comme tu l'as dis une couche de collante. Ca aura du mal à baisser sous 600-700m pour une bonne tenue avant mercredi sachant que les profils deviendront plus sec. C'est cette nuit et demain matin que ça va se jouer pour avoir une belle couche ou quelques traces. Place au live.

OK merci place au live 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 5 minutes, Benji25 a dit :

OK dac on verra je connais bien tout ton secteur j'ai habiter à orchamps vennes   j'ai scier au cret Monniot 👌

Oui c'est sur et cette nuit du coup faut s attendre à quoi ? 

 

Cette fois tout devrait passer en neige chez toi. La nuit dernière on savait que jusque vers 0h à 1h du matin voire plus ça allait être short mais ça aurait pu donner 10cm jusque 700m en fin ed nuit, cela n'aura pas été le cas... Bon épisode à toi :) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Dernier arôme un poil meilleur sur l’iso 0°, allez ça va le faire pour la moyenne altitude, on va pas prendre la carotte 2 fois de suite quand même... je veux 15-20cm de fraîche dans la matinée de demain, reposant sur la 15aine actuelle, que ça farte avec mini 🍀

 

Place au live !

Modifié par frodon88
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Effectivement, encore pas mal d'incertitudes sur la LPN cette nuit, même si je suis un peu plus confiant pour mon altitude que la nuit dernière. Encore une fois, ça va être certainement un beau plâtrage au dessus de 1000m (voire 900m). Dans tous les cas, les précipitations vont être intenses, il y a du potentiel pour un 40cm (voire 50) du côté du Ballon d'Alsace.

 

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Mouais, je suis moins sceptique sur les moyennes altitudes que ce qu'il y avait lieu de l'être hier à la même heure pour les Vosges.

Les conditions de cette nuit devraient pouvoir permettre à des secteurs dès 600 mètres de tirer leur épingle du jeu à un moment de la soirée & nuit à venir, même avec un iso remontant vers 800 mètres voire un peu plus haut.

Plus bas, ce sera compliqué, mais je pense que même si à un moment l'iso est projeté en altitude, il y a moyen de pratiquement tout passer en neige. Il est clair qu'en altitude, dès 600/700 mètres, cet épisode ne sera que du bonus avec un beau cumul à gratter :) .

Pour les vallées, il faudra encore patienter un peu...  ;) 

Modifié par Lolox
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Lolox a dit :

Mouais, je suis moins sceptique sur les moyennes altitudes que ce qu'il y avait lieu de l'être hier à la même heure pour les Vosges.

Les conditions de cette nuit devraient pouvoir permettre à des secteurs dès 600 mètres de tirer leur épingle du jeu à un moment de la soirée & nuit à venir, même avec un iso remontant vers 800 mètres voire un peu plus haut.

Plus bas, ce sera compliqué, mais je pense que même si à un moment l'iso est projeté en altitude, il y a moyen de pratiquement tout passer en neige. Il est clair qu'en altitude, dès 600/700 mètres, cet épisode ne sera que du bonus avec un beau cumul à gratter :) .

Pour les vallées, il faudra encore patienter un peu...  ;) 

 

A 700 m toujours rien à cette heure 😡

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

AROME6z  nous sort quelque chose de sympa pour le Jura d'ici à demain soir. De bonnes averses cet après midi et cette nuit puis il renforce nettement le front demain matin :

aromehd-56-36-2_ywv1.png

 

A voir, car sa sortie 00z était moins généreuse, Cosmo l'est également beaucoup moins.

Si on fait une fourchette des différentes modélisations c,'est +10/30cm d'ici demain soir. On verra avec les sorties de ce soir.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

Ah oui pas mal pour les averses sur le dernier arôme

En plus l'iso devrait baisser encore un peu

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...