Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Automne/Hiver 2020/2021-Massifs de l'Est


Messages recommandés

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Bon ba faut croire qu'AROME avait envie de nous faire une blague ce midi puisqu'il divise les cumulent par 4 sur le Doubs. On verra bien, loterie des averses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Mes prévis : Dans le Jura il fera trop « Doubs » en Alsace il tombera « Rhin » Dans les Vosges le redoux sera violent mais bref, donc ce sera « l’étroit four » et le « chant du feu » et

En 1907, vous les auriez mis !   que ce soit à Gerardmer:     Ou à Pontarlier:       Tiens cetait il y a 113 ans, on n’est plus très loin du de

Allez, je me lance dans une petite prévi d'affluence de loisirs post-épisodes à venir... Pour faire simple, les zones en blanc vont venir dans le zones en rouge. Le problème étant que les zones r

Images postées

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Bon aller je table sur 15 cm supplémentaire d'ici Dimanche prochain, ça fait 3 cm jour, je pense pas être trop gourmand !

Modifié par Big-Winter
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)
il y a 16 minutes, Big-Winter a dit :

Bon aller je table sur 15 cm supplémentaire d'ici Dimanche prochain, ça fait 3 cm jour, je pense pas être trop gourmand !

Oh ba la tu es carrément sur une fourchette  basse. C'est ce qui devrait tomber jeudi je pense.

Allez avec un peu de chance 5/10cm cette nuit et demain, et 10/15cm jeudi.

Modifié par Guillaume71
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauteur de Belfahy (70) 890 m
il y a une heure, billnono a dit :

Les averses ont l'air de bien viser le sud des Vosges ce soir, sans doute quelques cm de plus d'ici demain matin.

 

Arnaud

Oui on dirait que 10 cm pourrait être jouable cher moi à suivre mais il neige faiblement depuis 17h30 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Guillaume71 a dit :

Oh ba la tu es carrément sur une fourchette  basse. C'est ce qui devrait tomber jeudi je pense.

Allez avec un peu de chance 5/10cm cette nuit et demain, et 10/15cm jeudi.

 

Quelles limites pluie-neige ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m
il y a 31 minutes, anecdote a dit :

 

Quelles limites pluie-neige ?

 

Autour de 400m cette nuit, 500m demain en journée et à priori entre 400 et 500m jeudi ;) pas de soucis pour toi !

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 45 minutes, Bibi70290 a dit :

Y aura-t-il une baisse des températures ce soir ? Car il fait encore 2 degrés. 


a priori tu es tout à fait dans les clous pour le moment. Oui ça devrait bientôt baisser et tu devrais approcher de zéro vers 22h. Ensuite tu oscilleras sans doute entre 0 et 1,5° jusqu’à demain soir. 

Modifié par Nunbora
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Oui enfin pour cet épisode du réveillon faudra composer avec un flux de SO en basse couche ;) au-dessus de 900m c'est bon, en-dessous je serais pas surpris que ça mette un peu de temps pour cumuler, à voir les réglages fins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 15 minutes, frodon88 a dit :

au-dessus de 900m c'est bon, en-dessous je serais pas surpris que ça mette un peu de temps pour cumuler, à voir les réglages fins.

Pourquoi si haut ? L'iso ne devrait pas remonter au-delà de 700 mètres au passage du cœur chaud dans l'après-midi avec une limite pluie-neige temporairement autour de 600 mètres avant de redescendre à 400 mètres en soirée comme en début d'épisode. C'est le scénario qui se dégage sur AROME et CEP (ce dernier est suivi par MF pour l'épisode de demain).

Modifié par Count
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)
il y a 12 minutes, Count a dit :

Pourquoi si haut ? L'iso ne devrait pas remonter au-delà de 700 mètres au passage du cœur chaud dans l'après-midi avec une limite pluie-neige temporairement autour de 600 mètres avant de redescendre à 400 mètres en soirée comme en début d'épisode. C'est le scénario qui se dégage sur AROME et CEP (ce dernier est suivi par MF pour l'épisode de demain).

Je dois t'avouer que je ne regarde que la température à 850hPa et le flux associé en basse couche pour me donner une idée de l'altitude ou ça passerait pépouze. La météorologie n'est pas une science exacte et je ne regarde pas ou plutot juste avant le live l'altitude modélisée de l'iso 0°.

 

Du coup, mon raisonnement est le suivant :

- flux de SO.

- Environ -2° à 850hPa, mais entrecoupée de périodes plus froide ça jouera peut-être dans le bon sens.

- timing en milieu de journée (à la louche) sans de grosses intensités, pour nous j'entends.

- nébuleux la nuit précédente donc a priori pas de forte gelée, bon c'est plus pour le folklore ça.

 

Après j'ai juste dit qu'au dessus de 900m pas de soucis, et que plus bas je ne serais pas surpris que ça ne cumule pas de bout en bout de l'épisode, ça rejoins un peu ce que tu dis en parlant de LPN temporaire à 600m.

Par expérience, au vue de mes trajets quotidiens, si la LPN est à X m, en général, la LTN est à X+100/+150 m.

 

A voir les réglages finaux aussi ;) ça sera peut-être plus proche de ton analyse.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Bonsoir,

 

côté alsacien, l'iso 0°C est prévu pour remonter plus haut, vers 1000m sur Arome. Mais vent plutôt faible, très orienté sud plus que sud-ouest pour l'Alsace :  on est pas à l'abri d'éviter le redoux en basse couche et d'avoir un coup d'isothermie sur le piémont alsacien.

 

Arnaud

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 35 minutes, Joe-88 a dit :

Sur le 12Z d’arôme il me semble voir l’iso temporairement à 800m voire 900 en fin d’après midi :/ 

 

Si c'est pour annoncer ça, perso, je préfère que tu critiques les touristes ;)

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Je vois surtout que les précipitations ont bien diminuées, tout du moins pour le Haut-Doubs...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Il y a 3 heures, Big-Winter a dit :

Je vois surtout que les précipitations ont bien diminuées, tout du moins pour le Haut-Doubs...

De quoi vous causez tous ??? 

Demain 12 à 15cm et SDL une possible bise noire cumulative. 

Je fais un point sur une tendance LT qui laisse nos massifs à la merci du froid neigeux. Il y a longtemps que ce n'était pas arrivé ! Globalement sur enscep on voit un NNO tenace, avec un possible binôme depressionnaire Allemagne /Golfe de Gênes, catalyseur pour nous. 

On pourrait avoir nos premières chutes de neige sous -10°. Situation digne des années 2000 👍

MHD 6 vendredi matin pour vous souhaiter une année 2021 Meilleure😉

graphe_ens3_vby1.png

EDF1-216_cbi7.gif

Modifié par pablo25
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Je me suis basé sur météo suisse. En tous les cas force est de constater que tes previs MHD5 étaient juste pour mon secteur 👍

Je souhaite que la suite soit juste aussi, vivement MHD6. 😁

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Prévision pas facile, mais voici mon avis :

 

600 mètres : 1 à 3 cm
800 mètres : 2 à 5 cm
1000 mètres et plus : 4 à 10 cm loc 7 à 15 cm dans le sud du Doubs.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Normalement on devrait avoir un meu plus ici sur le sud-Jura et le Bugey ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...