Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Automne/Hiver 2020/2021-Massifs de l'Est


Messages recommandés

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
Il y a 2 heures, du 25 a dit :

 

Ils attendant sur les points matinaux, sachant que les fortes réactions ne débuteront que demain soir, mais il est évident qu'avec ce contexte là question de seuil ne se pose même pas. 

 

En fait c'est Arpege qui a été suivi en précipitations, bien plus faible que Arome ou Icon. Le flux semble trop fort et dans ce cas l'orographie saute le Jura et Préalpes et ce sont les massifs alpins intérieures qui prennent le plus.

Cependant par rapport à 2018 il y a plus de neige , ça apporte de la fonte mais ça fait aussi éponge au moins temporairement. Pas simple.

 

Réponse demain.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Mes prévis : Dans le Jura il fera trop « Doubs » en Alsace il tombera « Rhin » Dans les Vosges le redoux sera violent mais bref, donc ce sera « l’étroit four » et le « chant du feu » et

En 1907, vous les auriez mis !   que ce soit à Gerardmer:     Ou à Pontarlier:       Tiens cetait il y a 113 ans, on n’est plus très loin du de

Allez, je me lance dans une petite prévi d'affluence de loisirs post-épisodes à venir... Pour faire simple, les zones en blanc vont venir dans le zones en rouge. Le problème étant que les zones r

Images postées

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
Il y a 1 heure, JOJO_KERMIT a dit :

 

En fait c'est Arpege qui a été suivi en précipitations, bien plus faible que Arome ou Icon. Le flux semble trop fort et dans ce cas l'orographie saute le Jura et Préalpes et ce sont les massifs alpins intérieures qui prennent le plus.

Cependant par rapport à 2018 il y a plus de neige , ça apporte de la fonte mais ça fait aussi éponge au moins temporairement. Pas simple.

 

Réponse demain.

 

 

Oui Jojo.

Mais comme toute éponge, il y a une limite de rétention.

Vu la succession de perturbations liquide (3 en 72h), la taille de l'éponge devrait être trop petite....

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
Il y a 10 heures, JOJO_KERMIT a dit :

 

En fait c'est Arpege qui a été suivi en précipitations, bien plus faible que Arome ou Icon. Le flux semble trop fort et dans ce cas l'orographie saute le Jura et Préalpes et ce sont les massifs alpins intérieures qui prennent le plus.

Cependant par rapport à 2018 il y a plus de neige , ça apporte de la fonte mais ça fait aussi éponge au moins temporairement. Pas simple.

 

Réponse demain.

 

 

Justement vu l'échéance de l'épisode, il était de toute manière plus simple de partir sur Arpege, mais meme sur lui une lame d'eau conséquentes était vu avec du 50 à 100 mm en général sur le Doubs et Jura, et du 100 à 150 mm près du relief du massif du Jura dans les coins habitués à la fortes orographie, sur des sols quasiment saturer + des rivières pas si basses que cela + de fortes quantitées de neige dès 800 mètres qui vont retenir l'eau, jusqu'à a un certains point la libérant plus franchement. 

 

Et en général arome est plus performant pour les phénomène d'orographique. Le flux ne semble pas trop fort si ? je pensais meme que c'était idéal pour l'orographie ce flux ?

 

En tout cas MF ne semble pas décidé, je pense que comme d'habitude ils vont attendre que les rivières réagissent très fortement pour réagir ?

 

image.thumb.png.3bab86509273ebaab8e9c251f277430d.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cerneux-Péquignot (1107m)

Forte pluie battante continue ce matin Temp + 4.3

 

Neige au sol 70-80cm, gros tassement débuté hier soir. Je pense que le manteau neigeux a absorbé la pluie tombée jusqu’ici. Une fois gorgé d’eau débute l’effet du cumul fonte + pluie. Ça va rapidement commencer  à réagir au niveau crues et inondations de combes et fonds de vallées.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

@soleil c'est exactement ça à l'instant à l'échelle de mon pluvio, il vient de commencer à réagir...

 

Par ailleurs, on voit bien la corrélation vent-température proches du sol... et dès que le vent se calme un moment, la température redescend(ait) même. La neige épaisse fait office de pain de glace dans la glacière, mais dès qu'on ouvre le couvercle...

3,4° désormais, et on n'est pas sur une bonne pente...

vent-temp.jpg.3af43a224b77df36baf0ba5968a70d80.jpg

Modifié par Nunbora
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cerneux-Péquignot (1107m)
il y a 4 minutes, Nunbora a dit :

@soleil c'est exactement ça à l'instant à l'échelle de mon pluvio, il vient de commencer à réagir...

On voit bien la corrélation vent-température proches du sol... et dès que le vent se calme un moment, la température redescend même. La neige épaisse fait office de pain de glace dans la glacière, mais dès qu'on ouvre le couvercle...

3,4° désormais, et on n'est pas sur une bonne pente...


 

 

vent-temp.jpg.3af43a224b77df36baf0ba5968a70d80.jpg

Qui a laissé la porte du frigo ouverte ? 😵

 

La suite fait très peur.. peut-être un peu de pluie-neige demain matin et samedi dans l’après-midi. Je ne vois pas de reconstitution de couche en dessous de 1300m d’ici à lundi au moins. La suite est loin mais c’est digne du cauchemar.😱

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 5 minutes, soleil a dit :

Qui a laissé la porte du frigo ouverte ? 😵

 

La suite fait très peur.. peut-être un peu de pluie-neige demain matin et samedi dans l’après-midi. Je ne vois pas de reconstitution de couche en dessous de 1300m d’ici à lundi au moins. La suite est loin mais c’est digne du cauchemar.😱

Ah mais ça fait longtemps que cette lueur d'espoir là c'est envolée, tu n'avais pas encor vu ? Je pense que si cela se confirme et comme je l'ai déjà dit hier je crois, on risque effectivement de passer au vert sous 1300 m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 10 minutes, soleil a dit :

La suite fait très peur.. peut-être un peu de pluie-neige demain matin et samedi dans l’après-midi. Je ne vois pas de reconstitution de couche en dessous de 1300m d’ici à lundi au moins. La suite est loin mais c’est digne du cauchemar.😱

 

1988:

 

rambo.jpg.dd0043391866298b85e9f8b1a7410d40.jpg

 

2021:

 

rambo2.jpg.4c0371eda4f60a468ff5ee953a9bfb82.jpg

 

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

C'est bien mais après 4.5 jours de flotte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 24 minutes, pablo25 a dit :

Je vous trouve dur dans la dépression 😂

Y a le refroidissement proche ! 

 

 

c'est gentil de nous remonter le moral, mais ton refroidissement il est très limité (surtout sur certains modèles)... mais quand même tout est bon à prendre pour tenter de survivre jusqu'au week-end d'après qui pourrait apporter un vrai refroidissement...

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L’atmosphère est très barocline sur l’Atlantique-Nord. Une circulation océanique apportant humidité et douceur s’installe, et les perturbations vont s’enchaîner durant les prochains jours. Un système frontal initialement rattaché à une dépression située à l’ouest des Iles britanniques a traversé la France entre hier et aujourd'hui. La configuration des isentropes par rapport au champ de vent s’est traduite par des forçages relativement vigoureux au niveau du front chaud puis du front froid, et par conséquent des précipitations d’intensité modérée ces dernières heures. Dans ce flux d'ouest, les températures remontent franchement, elles sont partout positives. Le front froid laisse place cet après-midi et ce soir à un régime d’averses de pluie. Le vent soufflera parfois fort cet après-midi sur le massif vosgien, ponctuellement plus de 80 km/h par rafales.

 

Températures en vallée : 8 à 10 °C

Températures en montagne : 4 à 7 °C

Isotherme 0 °C : en hausse, > 2000 m

 

En raison du redoux et des cumuls de pluie importants attendus, deux aléas sont à redouter : une réaction modérée des cours d’eau et des coulées de neige humide.

 

Une nouvelle perturbation active aborde rapidement notre pays ce soir. On la retrouvera la nuit prochaine et demain vendredi, donnant des pluies continues puis des averses, parfois soutenues. Renforcement net du vent en fin de nuit et début de matinée au passage de la limite frontale, jusqu’à plus de 70-80 km/h par rafales, ponctuellement 100 km/h ou plus sur les crêtes exposées. La limite pluie-neige s’abaisse l’après-midi vers 1100 m d’altitude suite à la circulation d’air un peu plus froid par le nord, à l’arrière du front froid. Températures en baisse, inférieures à 5 °C en montagne. Isotherme 0 °C descendant vers 1400/1500 m.

 

Samedi, une perturbation atlantique traverse le pays d’ouest en est. L’isotherme 0 °C remonte en matinée puis s’abaisse à nouveau l’après-midi et le soir par le nord. Après la pluie, quelques flocons possibles en soirée au-dessus de 1100 m. Températures en légère baisse, averses de neige envisageables dimanche à partir de 700 m sur le relief vosgien, essentiellement la nuit et le matin. Eclaircies en journée.

 

Une énième perturbation arrivera dans la nuit de dimanche à lundi par l’ouest. La température pourrait être faiblement positive en montagne, proche de 0 °C à 850 hPa. Limite pluie-neige encore incertaine, mais très probablement supérieure à 1200 m au passage des perturbations. Un temps plutôt doux et humide devrait persister jusqu’à vendredi prochain, augurant une fonte significative du manteau neigeux.

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Avec un tel redoux jusqu'à vendredi prochain et à part quelques passages plus frais, on va tous repasser au vert, vraiment moche 🤢🤮

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Ouais, et si derrière on a du flux méridien, ça sera la double peine, en mode une main devant, une main derrière.

Modifié par frodon88
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Météo France dans son bulletin d'alerte crue pour le Doubs parle d'un retour au vert pour les altitudes inférieurs à 800/900 m d'ici Vendredi matin, pour ma part je pense ici plutôt Dimanche matin mais cela en dit long sur la violence de ce redoux devenu bien "typiques" depuis le RC.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, LPNj68 a dit :

Pas tout de suite au vert à la Bresse, la luge sur rail sort à peine de la neige, il y a une épaisseur très importante à 900.

 

C'était de l'humour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauteur de Belfahy (70) 890 m
il y a une heure, Big-Winter a dit :

Météo France dans son bulletin d'alerte crue pour le Doubs parle d'un retour au vert pour les altitudes inférieurs à 800/900 m d'ici Vendredi matin, pour ma part je pense ici plutôt Dimanche matin mais cela en dit long sur la violence de ce redoux devenu bien "typiques" depuis le RC.

Oui non le retour au vert ne sera pas demain à nos altitude 

Mais ils ont du soucis à se faire en bas.... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir à tous  ,

 

Et oui le précédent redoux c'était du pipi de chats comparativement  , du pipi de chatons même pour dire  , là on est plus sur de la pisse de vaches  😟!

 

 

PS : J'ai peur pour ton pari Oliv ( page précédente  ) !😜

 

 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici le Rahin déborde déjà à des endroits, avec ce qu'il a plu aujourd'hui c'est pas étonnant. Et il va encore en tomber ... sinon  il reste une dizaine de cms de neige bien humide.  

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Dans 24h on aura passé ce redoux qui devrait être à peu près aussi destructeur que celui de jeudi-vendredi dernier. Je pense perdre dans les 40cm et attaquer le week-end avec 35cm restants. Le hic c'est que cette fois ça ne gèlera pas derrière et qu'on ne recevra pas non plus de couche de rattrapage.

On aura un week-end humide et sans gelée notable (sans gelée du tout en dessous de 1000m), puis un nouveau redoux peut-être du même ordre que l'actuel, et là adieu la neige en dessous de 900-1000m.

Pour les endroits qui auront gardé un peu de neige, le salut viendra peut-être du week-end en 8 ou une bonne baisse de température prend du galon au fil des sorties.

 

GFS et et son hybride canadien NAEFS:

graphe_ens3_thc3.gifgraphe_ens3_wfa6.png

 

 

Modifié par Nunbora
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Il y a 3 heures, ricos a dit :

Bonsoir à tous  ,

 

Et oui le précédent redoux c'était du pipi de chats comparativement  , du pipi de chatons même pour dire  , là on est plus sur de la pisse de vaches  😟!

 

 

PS : J'ai peur pour ton pari Oliv ( page précédente  ) !😜

 

 

Chez moi vert semaine prochaine si flux idem ? 

Reste 40cm environ actu

Modifié par pablo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

C'est un grand nettoyage qui est vu, on va quasiment tous repartir à poil suite à cet épisode de douceur sans pitié. L'agonie prendra un peu plus de temps pour les plus en hauteur d'entre nous mais je doute d'une issue favorable même au dessus de 1000m. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Pour le moment, ce n'est pas le moment d'aller chatouiller le manteau neigeux dans les couloirs.

Avec le redoux, fort risque d'avalanches.

 

 

Modifié par catlino
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...