Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Automne/Hiver 2020/2021-Massifs de l'Est


Messages recommandés

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 17 minutes, Guillaume71 a dit :

GFS 6z fait un rapproché des autres modèles pour mardi mais reste sec.

Pour la suite il est toujours relativement peu engageant par rapport aux modélisations des européens par ex.

 

Ouaipe, chez lui c'est pas un décalage Est qu'elle fait la descente froide, mais un "décalage Nord" (plein pot) 😁

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Mes prévis : Dans le Jura il fera trop « Doubs » en Alsace il tombera « Rhin » Dans les Vosges le redoux sera violent mais bref, donc ce sera « l’étroit four » et le « chant du feu » et

En 1907, vous les auriez mis !   que ce soit à Gerardmer:     Ou à Pontarlier:       Tiens cetait il y a 113 ans, on n’est plus très loin du de

Allez, je me lance dans une petite prévi d'affluence de loisirs post-épisodes à venir... Pour faire simple, les zones en blanc vont venir dans le zones en rouge. Le problème étant que les zones r

Images postées

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Alors qu'ARP 6z semble présenter encore de meilleurs disposition pour le milieu de semaine, de grosses différences à court terme.

A suivre ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Ce serait pas la 1er fois que GFS l'emporte seule contre tous dans ce genre de configuration et que dans la situation inverse il perde, mais M---e on va quand même pas avoir la guigne éternellement, on a assez souffert maintenant, allez GFS si tu te plante sur ce coup là, promis on t'en voudra pas 😁

Modifié par Big-Winter
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Pour l'instant c'est plutôt GFS et son ensemble qui se rapproche des autres, ça baisse bien entre ce matin et ce midi, même si ça reste insuffisant:

 

GEFS 0z

graphe_ens3_gbf8.gif

 

GEFS 6z

graphe_ens3_mhs0.gif

Modifié par Guillaume71
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Belles sorties des modèles ce soir, ils font tous un pas dans le bon sens et GFS rejoint ses petits copains.

La neige devient de plus en plus probable dès mardi, puis possiblement quelque chose de plus costaud ensuite.

Pour le plaisir des yeux:

UW144-21_anv6.GIF

 

On imagine aisément la suite à donner à cette carte.

A suivre la sortie du cep, il devrait logiquement enfoncer le clou.

Modifié par Guillaume71
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Peu de doute, j'essaie de faire une chronologie des événements ce soir. 

Un beau toboggan NO ☃️☃️☃️☃️

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

Magnifique, on va enfin pouvoir reprendre du service, on attends MHD avec impatience et merci à tous pour vos interventions, même en temps de disette

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Moi, j'attends encore un peu avant de m'enflammer on a tellement eu de désillusions ces dernières années que je garde encore le champagne au frais! Mais j'avoue que je suis à 2 doigts de le sortir....

En tout cas, dans un premier temps, on pourrait avoir notre petite sous couche avec cette petite descente froide et humide pour Mardi et avec un malentendu on pourrait avoir 5 à 10cm. Les Vosges seraient en première ligne            ( Comme d'hab!!) et le nord du Massif jurassien; après, comme dit Pablo, le toboggan de NO pourrait se mettre en place. Alors là se serait gros gavage.... 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Il arrive

image.png.b959f49d78ba7c0aa2899f24693f7f76.png

Comme quoi.....

Cartes et situation synoptique globales qui font vraiment plaisir. 

A voir pour les ajustements,  mais ce serait un bon démarrage. 

Bonne soirée 

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 20 minutes, trugll a dit :

Il arrive

image.png.b959f49d78ba7c0aa2899f24693f7f76.png

Comme quoi.....

Cartes et situation synoptique globales qui font vraiment plaisir. 

A voir pour les ajustements,  mais ce serait un bon démarrage. 

Bonne soirée 

 

Range ton jouet, c'est du costaud qui se prépare...😄

(même si le grand costaud peut finalement décider de rester au placard au dernier moment...)

 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 35 minutes, castres a dit :

Moi, j'attends encore un peu avant de m'enflammer on a tellement eu de désillusions ces dernières années que je garde encore le champagne au frais! Mais j'avoue que je suis à 2 doigts de le sortir....

En tout cas, dans un premier temps, on pourrait avoir notre petite sous couche avec cette petite descente froide et humide pour Mardi et avec un malentendu on pourrait avoir 5 à 10cm. Les Vosges seraient en première ligne            ( Comme d'hab!!) et le nord du Massif jurassien; après, comme dit Pablo, le toboggan de NO pourrait se mettre en place. Alors là se serait gros gavage.... 

 

Le mieux c'est de mettre le champagne au frais dans la neige. Comme ça, s'il y a pas de neige, tu l'ouvres pas. Après si t'as que 2cm mardi, faudra attendre encore un peu pour le refroidir correctement 😁

Mais, allez, on croise les doigts 🤞

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

CEP est en train de sortir...

Bon, admettons que tout ça se confirme et qu'on ait une couche correcte d'ici 10 jours, le timing est pas mal pour Noël (si on n'a pas un lessivage ou un flux de SO d'ici là bien sûr, mais a priori rien de tel de prévu jusqu'au 13 décembre au moins), mieux que si c'était arrivé en novembre, les chutes de novembre ayant généralement du mal à se prolonger et faire la jonction avec la fin de l'année, alors que là on a quand même une chance de tenir la sous-couche qui pourrait, rêvons un peu, accueillir des épisodes neigeux de fin d'année...

 

graphe_ens3_bff4.gif

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 14 minutes, Nunbora a dit :

 

Range ton jouet, c'est du costaud qui se prépare...😄

(même si le grand costaud peut finalement décider de rester au placard au dernier moment...)

 

Je suis prudent 😁, je préfère partir sur le petit modèle,  un accident est si vite arrivé. 

N'empêche les cartes sont belles. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 3 minutes, trugll a dit :

Je suis prudent 😁, je préfère partir sur le petit modèle,  un accident est si vite arrivé. 

N'empêche les cartes sont belles. 

 

Pars sur le petit modèle si tu veux pour déblayer mais bon courage 😄

 

473_P_473_D0@P2@XL.jpg

 

Modifié par Nunbora
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
à l’instant, Nunbora a dit :

 

Pars sur le petit modèle si tu veux pour déblayer mais bon courage 😄

 

473_P_473_D0@P2@XL.jpg

 

 

 

 

Ça pourrait peut-être suffire pour chez moi, c'est pas la montagne. Bon allez stop HS sinon je vais encore me faire plein d'amis 😄

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 1 minute, trugll a dit :

Ça pourrait peut-être suffire pour chez moi, c'est pas la montagne. Bon allez stop HS sinon je vais encore me faire plein d'amis 😄

 

 

C'est pas la plaine non plus...

 

en tout cas moi je suis prêt 😄

 

c1dbe641221effe3004343f10258f028.jpg

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 20 minutes, Nunbora a dit :

 

C'est pas la plaine non plus...

 

en tout cas moi je suis prêt 😄

 

c1dbe641221effe3004343f10258f028.jpg

Si en fin de semaine on l'utilise on va vraiment enflammer le topic! Je nous le souhaite!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 1 minute, castres a dit :

Si en fin de semaine on l'utilise on va vraiment enflammer le topic! Je nous le souhaite!

 

Moi aussi! mais faudra faire gaffe avec les règles sanitaires, pas plus de 10 personnes à la fois sur le topic 😄

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
Il y a 2 heures, Nunbora a dit :

 

C'est pas la plaine non plus...

 

en tout cas moi je suis prêt 😄

 

c1dbe641221effe3004343f10258f028.jpg

Sinon il y a celui-ci image.thumb.png.3126d5597e3f835897b77fc1fb12ddc7.png

 

image.png

Modifié par trugll
  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

On avance bien ce matin:

L’épisode de mardi/mercredi se confirme, 5/15cm environ envisagés sur des sols gelés pas de problème de tenu/accumulation.

 

Pour la suite on a de très jolies cartes, type ukmo et Icon qui relèvent du fantasme a des échéances raisonnables, un GFS pas mal du tout et un Gem qui nous fait le coup de la plongée bien à l’ouest. Mis à part lui tout est bon ce matin...

On semble se diriger enfin vers un bel épisode hivernal sur nos massifs qui est attendu depuis....depuis quand d’ailleurs?

 

Edit: et un vilain cep avec une plonge trop ouest à la gem. C’est le risque, à suivre...

Modifié par Guillaume71
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Ca se cale pour l'épisode de mardi/mercredi, on peut s'attendre à 10/15cm sur les massifs.

Neige à très basse altitude, probablement aucun dégel à 800m de lundi à jeudi.

Pour la suite grand bazar et malheureusement plutôt avantage à la plongée trop ouest ce soir. Cependant ça reste encore très disputé, je pense qu'on est pas au bout de nos peines.

Allez soyons positif, on va pouvoir déjà profiter d'un premier épisode neigeux, c'est une certitude maintenant. On aura le temps de voir pour la suite...

 

Edit :CEP=UKMO, ça donnerait un temps pas inintéressant et un petite décalage est un temps très interessant.

Modifié par Guillaume71
  • J'aime 5
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

MHD n°2 

 

Situation actuelle :

Un temps anticyclonique présent depuis plusieurs jours va persister jusqu'à lundi soir. Ensuite nous allons radicalement changer de circulation atmosphérique avec un flux dépressionnaire d'origine polaire de NO et le retour de la neige en quantité, permettant la pratique du ski au dessus de 800m.

 

Prévisions

Dimanche 29/11  : Un temps gris se met en place avec des températures fraiches , le matin de -3° à +1° et l'après midi de +1° à +5° avec une légère bise de NE 10 à 20km/h.

Lundi 30/11 : Des éclaircies nocturnes et journée faiblement voilée, sans vent, le matin de -9° (combes) à -5° et l'après midi de +4 à +8° (crêtes).

Mardi 1/12 : Dégradation neigeuse, modérée, dès 4h jusqu'à 16H vers 300/500m puis sous forme d'averses (5cm à 500m et 10/15cm à 800m), vent de SO 30km/h, matin -2° à 0°, soir -4° à -1°

Mercredi 2/12 : Lever de la bise de NE désagréable (30 à 40km/h) vers minuit, avec fine neige (5cm), matin -4°à -2° et après midi -1° à +1°.

Jeudi 3/12 : Forte gelée le matin -8° à -5° et 0° à +2° l'après midi, éclaircies surtout sur crêtes , sans vent

 

Evolution pour VSD :

Une dépression arrive rapidement sur le NE , avec le vent de SO et une neige plus lourde avec un cumul de 10 à 15cm/j au dessus de 700/800m , attention aux congères.

 

Hauteur Neige espérée au sol  pour 2/12  et 6/12 

500m 4 à 5cm     5 à 15cm

800m : 10 à 15cm     20 à 40cm

1110m : 12 à 20cm    30 à 50cm

 

Tendance semaine suivante:

Poursuite d'un temps froid et par moment neigeux 

Modifié par pablo25
  • J'aime 8
  • Merci 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Bonjour,

 

Les modèles s'humidifient de plus en plus pour mardi, si bien que la fourchette évolue à hausse: 20cm sur les Vosges et une 15aine sur le Jura? A suivre ce soir avec les mailles fines.

Cumul neige ARP en illustration

arpege-45-80-2_vzr6.png

 

Pour la fin de semaine le décrochage est vu s'isoler légèrement à l'ouest, ce qui nous priverai de flux de NO.

Cependant, avec de l'air froid de basse couche, l'arrivée d'une masse d'air très froide en altitude, des pressions basses et un creusement en Méditerranée, ça commence à ressembler à une situation d'école pour une belle remontée de sud neigeuse. Si on ne se prend pas encore 500km vers l'ouest. A suivre ça devient passionnant, ça faisait longtemps.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Oui Guillaume, il est trop tôt pour évaluer notre favori, le flux de sud neigeux pré depression creuse, en circulation NO. On le fera à j2, sur ukmo et cep OK pour l'instant, c'est du 20 à 30cm sur 1j😅

Pour mardi, c'est surtout la traîne du soir qui peut rajouter 5 à 10cm, avant 10 à 15cm en neige modérée. 

L'hiver est lancé, difficile à distance de prévoir la poursuite du NO dans la durée car sur states y aura les premiers décrochages. 

Suivons d'abord la série de décalage en début de semaine, en système ondulant, c'est plus souvent Est, à suivre... 

Place à la neige ☃️☃️☃️

Jeudi les premières Tn à-10°

Modifié par pablo25
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

J'espère tirer 5cm ici et pour l'instant les modèles sont très favorables à des cumuls dans ces eaux là, ça nous fera une bonne petite première chute de neige (pour ici, tandis que pour certains c'est déjà leur 3ème voire leur 4ème 😝) en attendant ce qu'il va se passer en fin de semaine prochaine !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...