Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Automne/Hiver 2020/2021-Massifs de l'Est


Messages recommandés

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

MHD 2, juste 2h plus tôt pour mardi, le front. Je ne change rien. Tout porte à croire que le décalage Est se fasse jour après jour, lentement. On risque peut-être de perdre l'isothermie en Sud pré frontal de vendredi. En échange, une neige plus froide le week-end avec congères. On ne peut pas tout avoir 🤣☃️

Modifié par pablo25
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Mes prévis : Dans le Jura il fera trop « Doubs » en Alsace il tombera « Rhin » Dans les Vosges le redoux sera violent mais bref, donc ce sera « l’étroit four » et le « chant du feu » et

En 1907, vous les auriez mis !   que ce soit à Gerardmer:     Ou à Pontarlier:       Tiens cetait il y a 113 ans, on n’est plus très loin du de

Allez, je me lance dans une petite prévi d'affluence de loisirs post-épisodes à venir... Pour faire simple, les zones en blanc vont venir dans le zones en rouge. Le problème étant que les zones r

Images postées

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
Il y a 3 heures, pablo25 a dit :

MHD 2, juste 2h plus tôt pour mardi, le front. Je ne change rien. Tout porte à croire que le décalage Est se fasse jour après jour, lentement. On risque peut-être de perdre l'isothermie en Sud pré frontal de vendredi. En échange, une neige plus froide le week-end avec congères. On ne peut pas tout avoir 🤣☃️

Oui c'est exactement ce que je pensais. Décalage Est pour pas mal de modèles ce soir. Neige bien plus froide même si les quantités pourraient être un peu moins importantes quand flux de Sud. Mais je signe de suite ! 🤣😜

Si ça decale encore un peu à l'Est, là se sera gros gavage en percepective.

En plus le froid pourrait stagner plusieurs jours. Ça voudrait dire grosse sortie en ski de rando pour samedi et dimanche dans de la bonne poudre! Sans prendre de voiture simplement en traversant le jardin. 😜😜🤣🤣🍾❄️

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Chez l'ami CEP on frise la correctionnelle en fin de semaine prochaine avec cette dépression qui s'isolerait bien trop au sud avec afflux doux depuis l'Est :

 

image.png.891ce4208e3a174b46c5fb5c3c99262e.png

 

image.png.6bb9677d3489ed6600a68ec4914721f7.png

 

Pour une fois on espère que GFS soit plus dans le vrai :) 

 

Diagramme GEFS

 

Plus sérieusement ces cartes ne sont pas à prendre au pied de la lettre mais quand ça tend vers ce type de synoptiques récurrentes ces dernières années c'est jamais bon!

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Oui le CEP présente le scénario limite qui ne doit pas être franchit. Plus à l'ouest c'est l'échec, toute descente plus à l'est devrait être positive. 

Il présente la pire version des sorties du soir, à suivre demain c'est en train de se caler. 

Toujours une 15aine de centimètres mardi.

Modifié par Guillaume71
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

10/15cm au dessus de 800m demain? Ça semble être la fourchette.

Pour la suite c’est plutôt favorable, il devrait y avoir d’autres chutes de neige mais difficile de savoir quand/comment pour le moment.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Le décalage Est se poursuit tranquillement, 100 à 200km/j...

MHD en phase. 

Demain 10 à 15cm

On voit demain soir pour quantités du we. Récurrence NO bien partie👍

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

si on se fie à meteociel pour Pontarlier:

 

image.png.eb61c4cbc98a9e1a1e1dc9ead1d0d8d5.png

 

Pas moins de 55 mm de pp sous forme neigeuse pour les jours à venir sur une échéance lointaine ! :)

 

j'ai oublié la bonne échéance, c'est à dire celle de demain !

image.png.a17d76a2658f5d02381cb397f30f130d.png

 

 

Modifié par jt75
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 2 minutes, jt75 a dit :

si on se fie à meteociel pour Pontarlier:

 

image.png.eb61c4cbc98a9e1a1e1dc9ead1d0d8d5.png

 

Pas moins de 45 mm de pp sous forme neigeuse pour les jours à venir, même lointains !! :)

 

 

Tu te fies plutôt à GFS qu'à Météociel en l'occurrence 😉

Les précipitations indiquées à cette échéance sont peu fiables mais ça donne en effet une idée du potentiel à venir!

Il semble qu'une belle quinzaine (voire plus 😅) s'annonce...

Du froid et de la neige durable en perspective à l'orée de décembre, c'est un très bon timing pour démarrer l'hiver...

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Déjà -1,4°C par cette journée plutôt hivernale, pour ma part je peux facilement tirer 5-6cm sur cet épisode qui débutera éventuellement par un petit coup de pluie verglaçante vers 4h juste pour préparer la surface (déjà largement assez froide 😀)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Alors, je n'aime pas me vanter mais j'ai quand même eu du flair début novembre 🤣

 

Le 08/11/2020 à 10:29, Nunbora a dit :

Roooo mais vous allez nous déprimer avant même le début de l'hiver si ça continue! 😆

L'hiver météo c'est le premier décembre

 

Pile, non? 😂

Bon ok, y'avait aucune prévision là dedans, mais bon, on a le feeling ou on l'a pas 😅

 

Et puis le très optimiste mais très lucide @pablo25 avait des infos fiables...

 

Le 09/11/2020 à 19:13, pablo25 a dit :

Pour la suite, ça se précise, dernière semaine novembre et surtout début décembre 😉

 

Même le très objectif  @Guillaume71 a vu ça en avance...

 

Le 10/11/2020 à 08:31, Guillaume71 a dit :

On voit effectivement depuis hier que les modèles commencent à proposer une migration de l'AA plus à l'ouest, ce qui nous placerait sur le flanc est de l'anticyclone et  pourrait ouvrir des portes plus hivernales pour la dernière décade de novembre.

 

mais malgré cette débauche de matière grise quasi-prophétique, des hommes de peu de foi ont délibérément provoqué les cieux hivernaux avec leurs pneus été! 😄

 

Le 08/11/2020 à 11:16, Cers a dit :

Il y en a qui vont regretter d'avoir mis les pneus neige ! 😇

 

Le 09/11/2020 à 20:22, castres a dit :

Avec la sortie des derniers modèles j'ai décidé, la mort dans l'âme, de remettre mes pneus d'été.... 😭😭😭😭😭😭.

 

Bon l'ami @Cers a semble-t-il succombé à la tentation de la renonciation, entrainé sans doute par quelques autres hérétiques que je ne nommerai pas ici et qui nous annonçaient déjà un hiver pire que le précédent 🤪, or avec un -10°C, une quinzaine de cm déjà au sol et de bonnes perspectives à venir, le début de l'hiver est déja le meilleur depuis... depuis... un moment... (ou un "certain temps" comme disait Fernand)

Pour l'ami @castres il y a ambiguité... certes il s'est égaré, mais on dirait que son état désespéré l'a finalement projeté dans une transe d'où il s'est mis à voir le futur mieux que personne! 😄

 

Citation

La dernière décade ouais ouais mon œil ! Décembre alors?! Je vais prier comme un dingue Zeus. Décembre neigeux jusqu'en plaine avec de belles quantités , en montagne les cumuls seront importants avec une récurrence de toboggan de NO.

 

Incroyable, on dirait qu'il y était presque un mois avant! du coup on a envie de croire à la suite de sa prophétie...😃

 

Citation

Une fin de mois froide avec un AS qui durerait jusqu'à mi janvier. Puis retour du toboggan mais un peu plus Nord. Et février vague de froid.... Mars, épisode neigeux jusqu'en fin de mois avant une légère tendance au radoucicement pour début Avril. Les quantités de neiges au dessus de 800 mètres seraient importantes et au delà de 1100 impressionnantes ! Ouais, ça va le faire ! 

 

Il me semble cependant que tu t'es trompé d'adjectifs, je rectifie: "Les quantités de neiges au dessus de 800 mètres seraient hallucinantes et au delà de 1100 démentielles!"


Allez, un petit dernier pour la route? (je sais, je suis cruel...😁)

 

Le 14/11/2020 à 21:39, Cers a dit :

Et j'ai bien fait de ne pas passer aux pneus hiver, hein @Nunbora :D

 

mais "qui bene amat, bene castigat" 😉

 

Modifié par Nunbora
  • Merci 2
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01170 Gex. Sur les hauteurs du col dela faucille, à 965m

Bonjour à tous, je poste peu voire pas ici, parce que je me délecte des analyse des habitués ici, mais je trouve que le topic était plus animé en novembre sous 1030hpa et froid d'inversion que maintenant 😝

 

Premier épisode de l'hiver bientôt fini (en faisant abstraction de celui du 26 septembre dernier), regardons la suite :

 

Demain, assèchement de la masse d'air et bascule en flux de NE, empêchant le dégel au dessus de 800m.

Avec le rayonnement nocturne, et les sols fraichement enneigés, de fortes gelées sont à prévoir

 

arpege-5-21-0.png?01-11

 

 

 

Jeudi, un petit morceau de VP nous déboule dessus, nous plaçant (dans son cadrant SE) dans un flux d'OSO : remontée brève des températures, qui devraient venir friser le 0° à 850hpa, avant de baisser à nouveau dans la nuit :

 

arpegeeur-0-54.png?6

 

 

 

Vendredi, le front arrive par l'Ouest dans la nuit, au delà je ne me penche pas sur la prévision en détails, mais il pourrait y avoir des surprises, avec un épisode un peu plus copieux qu'aujourd'hui, surtout pour le sud du massif. Ça va être compliqué pour tout passer en solide sur l'épisode vers 1000m, mais une isothermie n'est pas exclue.

 

arpege-1-72-0.png?01-11

 

Diagramme pris sur Gex (01)

graphe_000000_539_411___.png

 

 

La suite, hors topic, s'annonce très interessante à décortiquer

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 10 minutes, Icicle a dit :

Bonjour à tous, je poste peu voire pas ici, parce que je me délecte des analyse des habitués ici, mais je trouve que le topic était plus animé en novembre sous 1030hpa et froid d'inversion que maintenant 😝

 

pas faux 😄

bon cela dit le fil prévisions a été un peu délaissé à cause du fil d'observations qui prend le dessus pendant les épisodes 😉

Cela dit, tu devrais poster plus souvent ici 🙂

 

il y a 10 minutes, Icicle a dit :

Vendredi, le front arrive par l'Ouest dans la nuit, au delà je ne me penche pas sur la prévision en détails, mais il pourrait y avoir des surprises, avec un épisode un peu plus copieux qu'aujourd'hui, surtout pour le sud du massif. Ça va être compliqué pour tout passer en solide sur l'épisode vers 1000m, mais une isothermie n'est pas exclue.

 

Les Vosges pourraient s'en sortir un poil mieux que je Jura sur les températures, mais ça tient à pas grand chose, on verra

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

Pour vendredi c'est le type de flux qui arrose copieusement la plaine du Léman et d'Yverdon ainsi que le sud du massif avec un phénomène d'isothermie, par contre pour le centre et le nord du massif ce n'est vraiment pas terrible. En tout cas c'est ce que j'ai déjà remarque, avec neige à Yverdon et pluie à Pontarlier par exemple.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Pour la fin de semaine je ne pense pas qu'il faille s'inquiéter de la LPN. Vu l'air froid en altitude, l'isothermie devrait prendre le relais dès que le vent sera tombé et les RR suffisantes, sans trop de problème. Tout dépendra du placement du front mais je pense que tout le monde devrait y avoir droit. On va commencer à avoir une idée un peu plus précise du timing demain.

Dimanche devrait nous offrir une autre bordée, mais c'est un peu plus loin. Pour la suite ça reste globalement favorable.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

puisses tu avoir raison Guillaume, il faudra affiner, en tout cas Arpège qui vient de sortir (problème de serveur) ne voit presque pas de précipitation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

La journée de vendredi et nuit suivante sont clairement à surveiller pour nos massifs, surtout pour le Jura.

La remontée de sud neigeuse est vue par tous les modèles, d'intensité variable et +/- suivie d'un retour d'est poussant parfois jusqu'au samedi.

A voir si ça se confirme ce soir et surtout demain mais on commence à être bien proche de l'échéance maintenant.

 

Avant cela bref redoux venteux dans la nuit de jeudi vendredi, retour au vert possible temporaire dans les secteurs exposés vu la minceur du manteau neigeux.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Bonjour,

ça commence à sentir bon les bonnes séquences de neige à isothermie les prochains jours, sur le versant alsacien des Vosges. Encore un doute sur la séquence de vendredi, notamment le matin ou ça va se jouer à pas grand chose avec cette advection un poil trop douce en altitude.

 

Arnaud

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Je pensais justement, en étudiant la situation en altitude et au vu de l'intensité des précipitations qu'une isothermie est également possible pour le Jura (le sud de la Chaîne notamment, c'est là que les précips seront les plus intenses), et il se pourrait donc que la lpn descende rapidement vers 4-500m vers la mi-journée ou tôt dans l'après midi ? Vous en pensez quoi 🤷‍♂️ ?

 

J'avoue que je voudrais bien qu'une isothermie de type "3 avril 2019" se mette en place, ça m'arrangerai bien 😁 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Dur de se faire une idée précise avec cette remontée de sud.

Ce soir ça décale de nouveau légèrement vers l'est c'est un peu moins favorable. On peut imaginer 10/20cm mais je crois qu'on va attendre demain pour voir.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Bonsoir à tous :)

 

Une bonne occasion se présente pour faire une analyse complète !

 

Analyse synoptique :

 

Altitude :

Depuis le début de la semaine, une GF située sur le golfe de Gènes nous apporte un temps hivernal : pas mal d'humidité et des dégels compliqués en conséquence à partir de 1000m d'altitude.

Deuxième coup de butoir avec un décrochage sérieux des bas géopotentiels en direction de la France dès demain ! Le flux en altitude change radicalement : de flux cyclonique mou d'Est à flux cyclonique dynamique de SO Vendredi et S Samedi.

On retrouvera des températures à 500hPa dignes d'un plein hiver : -32°C/-34°C

anim_mpm0.thumb.gif.bb104f4bcf972a1fb974a7911aef226d.gif

 

Basses couches :

 

On retrouve l'air froid de basses couches positionné sur la partie Est de la France en début d'échéance. Celui-ci se fait balayer rapidement par le flux de SO assez dynamique (notamment du Jeudi soir au Vendredi matin). Une onde thermique transite dans la journée de Vendredi associée à un système dépressionnaire assez complexe centré sur le R-U.

anim_pqh9.thumb.gif.4c2c461eb5f562c529de9fefb2e61674.gif

 

Commentaires sur l'accord entre modèles :

  • Altitude : Le GFS et le CEP sont assez en accord sur les valeurs et la localisation des ZT500. Arpège est plus timide sur les T500, avec des valeurs de +1 à +2°C sur l'ensemble de la GF. Cet écart se manifeste bien en fin de journée de Vendredi sur nos montagnes.
  • Basses-couches : la différence est nette entre CEP et ARP ! Alors que CEP voit déjà l'air froid aux portes du massif Jurassien en milieu de matinée, ARP attend la fin de journée. L'advection froide est plus franche pour le modèle européen, le français est plus hésitant. GFS est plus optimiste que CEP dans cette optique avec une belle résistance de l'air froid sur la Suisse.

Une carte de la Theta-E 850hPa (je préfère la Theta'w, mais le CEP 0.125 ne possède pas ce paramètre en open data) pour illustrer la différence de l'onde thermique dans les basses couches, le Vendredi 4/12 à 7h :

 

1002748398_ARPBCmini.png.6de391eadbdc390e965c5bee0f753de5.png843680896_CEPBCmini.png.8c61b09c5425754fbb7af563516d0f10.png1072963760_GFSBCmini.png.acbcc934add3fe8899249401157c32bd.png

 

Pas besoin de rentrer dans le détail pour comprendre les conséquences sur l'aspect des précipitations. D'ailleurs quelques écarts sur la durée de l'ISO-0°C max :

Localisation                                                            GFS                                                                                  CEP                                                               ARP

Haut-Jura/Haut-Doubs             1500-1600m (entre 1h et 6h du matin)                            1500-1600m (entre 3h et 6h)                         1600-1700m (entre 21h et 6h)

 

Une onde thermique plus étroite pour le CEP, GFS en intermédiaire et ARP pour le plus large. Une fois passée, l'ISO-0°C retombe rapidement autour de 1000-1200m.

 

Les conditions pour une potentielle isothermie ? :

 

Vent : Le fort gradient de pression qui se constituera à l'avant du front chaud va renforcer le vent de façon très sensible, avec des rafales de SSO poussant jusqu'à 70-80 km/h en première partie de nuit. La baisse est progressive pour retrouver des valeurs faibles de vent moyen (<10 km/h) à partir de midi et surtout en fin d'après-midi. Le vent tournera en flux de S puis SSE dans la journée.

 

Intensité des précipitations : On retrouve un front pas forcément marqué en gradient de Theta'w 850hPa, très peu mobile avec ce flux qui se redresse progressivement au Sud. C'est donc un front quasi-stationnaire avec des caractéristiques "d'occlusion" qui se présente :

 

1992938733_VVARP.png.63b2d4065c9778c46bd7c3635235a29e.png

Ci-dessus une coupe verticale effectuée de la Bougogne à la Suisse : on retrouve les ascendances (en rouge) localisées en moyenne troposphère. Celles-ci sont synonymes de fortes précipitations, des ascendances bien aidées par le relief Jurassien et Alpin.

Les intensités maximales attendues ne sont pas non plus exceptionnelles : du 4-5 mm/h en matinée selon les modèles globaux. Il faudra attendre la version d'ARO demain matin ;)

 

Profils verticaux :

 

Avec un vent encore bien marqué dans les basses couches (10-15 kt voire 20kt), le profil éprouve des difficultés pour faire apparaitre une isothermie (la courbe rouge et bleue ne longent pas l'iso-0°C). Ce brassage réduit les chances de voir le phénomène se produire, malgré une intensité de précipitations assez correcte.

86559842_SondageARPmatin.png.c069d9f4641fac7fd6e44e0ce5d4cc2f.png

 

Dans l'après-midi, la baisse notable du brassage dans les basses couches permet d'entrevoir un risque d'isothermie plus important. L'intensité des précipitations, encore incertaine au Sud du massif Jurassien, pourrait donner un coup de pouce !

102945386_SondageARPaprem.png.1175ceb8dee4132693f634488dd48a2a.png

 

Cumuls de neige :

Malgré un redoux notable en fin de journée de Jeudi et la nuit suivante, la LPN semble ne pas monter au dessus de 1100-1200m pour les modèles les plus pessimistes. Les plus optimistes tablent sur 1000m maximum.

 

D'ici Samedi matin 6h, on aurait les cumuls de neige suivants (modulo le calcul interne des précips neigeuses de chaque modèle) :

CEP/ARP

xx_model-en-339-0_modez_2020120212_65_1150_108.png.d8fed6b2625c8d8e9282169bfe915c3a.pngxx_model-en-339-0_modfra_2020120212_66_1150_294.png.6a8871cd120c446babe8a398da72980e.png

 

On attendra avec impatience le cumul annoncé par les modèles à maille fine (le modèle Suisse annonce un cumul autour des 20 cm à partir de 1000m, ce qui correspond au bulletin de Météo Suisse) !

 

Bonne soirée à vous :)

 

 

  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Une petite pensée pour les exploitants des stations vosgiennes qui doivent rire jaune après un hiver "blanc" (au mauvais sens du terme) en consultant les modèles météo.

Le potentiel est là pour un bon 30cm cumulé au dessus de 1000m dimanche, qui suit 4 jours de gel consécutifs où les canons pouvaient tourner.

 

À la vue des derniers réglages le Jura sera en très bonne position pour ramasser des précipitations qui remonteraient du sud, le Bugey étant en 1ère ligne.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Sur Arpège on prendrait pas mal dimanche! Hier déjà il entrevoyait un retour d'ESE très intéressant pour nous. Il persiste ce matin mais c'est bien un des seul. Pour Vendredi ça va se jouer à des détails. On pourrait prendre déjà un petit peu ce soir mais rien de bien significatif. Ensuite dans la nuit l'Iso va grimper vers 1400m environ avec un vent soutenu de SSO. Se sera assez bref puisque des les premières RR l'iso va plonger pour se situer vers 1000 à 900m. Je table sur une bonne 40 cm et plus si la perturbation reste un peu plus sur nos têtes.

Clairement le Sud du massif et bien placé Mais rien n'est mort pour le Nord et les Vosges . on est à 24heures du début et les modèles se cherchent encore un peu..... du détail je vous dis, du détail!!! Il me tarde!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, dans des détails ça va se jouer, la LPN devrait guère monter au delà de 1000m et 15 à 25cm possibles sur les crètes Vosgiennes et le nord du Jura, le sud du Jura étant le mieux placé sur ce coup.

A suivre en live dès ce soir en espérant une bonne surprise et que la LPN ne prenne pas trop de hauteur...

Pour la suite c'est flou pour ce qui concerne la localisation et la quantité de PP, les variations sont importantes d'un modèle et d'une sortie à l'autre... des petits détails qui localement pourront tout changer.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...