Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Automne/Hiver 2020/2021-Massifs de l'Est


Messages recommandés

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Pour le Jura, avantage sud du massif et frontière suisse,  AROME n'est vraiment pas généreux, COSMO déjà un peu plus. A voir, c'est une remontée de sud donc difficile à prévoir et les surprises sont fréquentes avec ce genre de bestiole.

10/20cm environ? A affiner ce soir, le flop n'est pas exclu pour le nord du massif.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Mes prévis : Dans le Jura il fera trop « Doubs » en Alsace il tombera « Rhin » Dans les Vosges le redoux sera violent mais bref, donc ce sera « l’étroit four » et le « chant du feu » et

En 1907, vous les auriez mis !   que ce soit à Gerardmer:     Ou à Pontarlier:       Tiens cetait il y a 113 ans, on n’est plus très loin du de

Allez, je me lance dans une petite prévi d'affluence de loisirs post-épisodes à venir... Pour faire simple, les zones en blanc vont venir dans le zones en rouge. Le problème étant que les zones r

Images postées

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
Il y a 1 heure, Benji25 a dit :

Bonjour 

Qu'elle prévision pour le sud du massif vosgien demain à mon altitude 890 ? 

Merci

Globalement neige de redoux avec le passage de la langue plus douce le matin, la LPN remonterait vers 1000m puis redescendra autour de 800 en journée. Asséchement progressif la nuit suivante avec une nouvelle baisse de la LPN.

Un coup à chopper 15/20 cm tout de même.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Compliqué de dire comment ça va se passer à Belfahy en versant sud ouest exposé plein vent pour la LPN.

C'est pas un bon endroit pour l'isothermie qui a régulièrement du mal à se mettre en place dans ce type de conditions car trop de brassage contrairement aux vallées intérieures.

En revanche pour ce qui est des PP, ce sera comme souvent un secteur parmi les mieux arrosé voire le plus arrosé du massif ce qui a pour effet d'abaisser la LPN. A près de 900m il y a quand même de l'espoir.

Par contre les quelques cm actuels pourraient bien souffrir en milieu de nuit prochaine.

les Ballons de Servance et d'Alsece pourraient bien voire tomber 15 à 25cm

ce sera à suivre en live...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 1 heure, Benji25 a dit :

Bonjour 

Qu'elle prévision pour le sud du massif vosgien demain à mon altitude 890 ? 

Merci

 

Pas trop le temps de regarder en détail mais je dirais de bonnes chances de passer tout en neige (lourde), 10 à 15cm. Eventuellement un peu de pluie ou de mélange en début d'épisode.

Une bonne surprise pourrait apporter 20cm et au contraire un flop pourrait voir la couche réduite à quelques cm.

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-le-Lac ( 25 ) - 870m

Confirmation de l’alerte niveau 3 pour la neige chez Météo Suisse. Les frontaliers du Haut-Jura et Haut-Doubs, on peut espérer pourquoi pas une 20aine de centimètres à partir de 800-900m. 

2445C01A-B69D-4F3C-AC4C-C5EF2430EDCB.png

4ADB924A-32B9-4AA2-B9E9-A53FD242A649.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Oui j'ai vu... par contre je suis juste un peu méfiant sur leurs LPN souvent annoncées un peu  trop optimiste pour nous les amateurs de neige et j'ai remarqué que parfois il faut rajouter 100 à 200 m, bon pas toujours mais je reste méfiant...

Sur le site de Météo Suisse et sur le Blog du jour : https://www.meteosuisse.admin.ch/home/actualite/meteosuisse-blog.subpage.html/fr/data/blogs/2020/12/neige-en-plaine-vendredi.html

 

y'a un commentaire en bas d'une personne qui a remarqué la même chose mais bon ils ont aussi parfois tort dans l'autre sens (LPN 100 à 200 m plus bas) mais hélas c'est plus rare 😄

 

Wait and see comme dit un célèbre intervenant sur IC.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

L'isothermie sera plus intense côté vaudois, sans aucun doute et les quantités 20 à 30%plus importantes que côté français à altitude égale. 

Classiquement je fais 25cm et 40cm si RE sur frontière pour Haute Joux. Cet effet frontière est à évaluer ce soir pour demain soir ? Il semble négligeable ! 

Le danger que ça passe plus vite avec moins d'isothermie reste encore possible, on divise les niveaux par 2et LPN de 200m plus haut

Modifié par pablo25
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01170 Gex. Sur les hauteurs du col dela faucille, à 965m

Effectivement entre 20 et 30cm à 1000m, tout dépend de la résistance de la langue chaude qui va nous concerner cette nuit (pris sur Gex (01)), on voit chez COSMO qu'il y a de tout dans son ensemble, et que ça va se régler en live:

 

graphe_100000___6.04_46.35_.gif

 

 

Le potentiel est là :

 

cosmod2-45-27-6.png?03-11

 

 

Une coupe prise sur la plaine lémanique regardant vers le Nord, montre que des phénomènes d'occlusion pouraient bien être observés

coupegfs_520_387_576_414_32_3_1000_250.p

 

 

 

Mais que pour l'isothermie ça risque d'être très variable selon les zones avec de forts écarts en peu de kilomètres

(Je ne sais pas si le modèle WRF en tient compte) :

 

coupegfs_520_387_576_414_36_0_1000_700.p

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Point à la mi journée pour le Jura à partir des mailles fines:

 

AROME 6z un peu mieux que son 0Z mais ça reste un petit épisode, 5/10 cm en gros au dessus de 800m, 10/15cm en frontière.

COSMO épisode plus important on aurait déjà 10/15cm au dessus de 800m à la mi journée de demain, donc plutôt une fourchette de 15/20cm pour ce modèle sur l'épisode.

 

Secteur frontière à priori favorisé, mais je reste prudent avec ce type de front.

 

Enfin petit point sur la fonte à venir: AROME reste sec jusqu'au front avec un point de rosé très bas donc malgré un vent modéré parfois fort en rafale la fonte pourrait être minime? par contre Cosmo est plus incisif avec un peu d'humidité cette nuit. Je ferai plutôt confiance à Cosmo sur ce type de flux, AROME ayant tendance à minorer les RR quand le flux n'est pas franchement orographique. 

Modifié par Guillaume71
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Ça sent bon tout ça, ce premier sud ondulant sur crêtes 🎉☃️

Place au live..... 25 à 40cm au dessus de 1000m en 18h Moy 2,5cm/h avec des pointes à 6cm/h vers 11h ☃️☃️☃️☃️

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01170 Gex. Sur les hauteurs du col dela faucille, à 965m

Le modèle Allemand voit le front aborder le massif dès 20h par le Sud , Haut Bugey, Pays de Gex, et ainsi de suite.

Ca pourrait générer des surprises importantes concernant le redoux qui serait alors finalement bien limité.

 

 

anim_pgv0.gif

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Météo suisse a bien abaissé la LPN pour le bassin lemanique 

Aujourd'hui jeudi

Ciel se couvrant à partir de l'ouest en soirée. Quelques précipitations le long du Jura en milieu de nuit. Limite pluie-neige vers 800 m. En fin de nuit, arrivée de précipitations tout à l'ouest. Limite pluie-neige vers 600 m. Foehn se renforçant dans les Alpes et le Chablais.

Vendredi

Très nuageux avec des précipitations soutenues s'étendant progressivement à toutes les régions à partir de l'ouest. Limite pluie-neige entre la plaine et 600 m. Restant probablement sec dans le Chablais jusqu'en début d'après-midi et en Valais central jusqu'en début de soirée

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

AROME est beaucoup moins engageant avec des RR beaucoup plus faible et une isothermie qui ne prends pas ou faiblement. Comme dit tout à l’heure je pense qu’il sous estime dans ce type de flux.

Ca fait quand même un sacré écart entre ICON ou on est pas loin des 30cm et AROME où il ne se passerai pas grand chose. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

Oui Guillaume en effet grosse différence avec Arome, par contre j'ai remarqué que Icon est droit dans ses bottes depuis 2 jours, il n'a que très peu bougé. Arpège lui en revanche à fait un rapproché avec Icon je trouve, à mon avis ça va se jouer en live.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Quand bien même il tomberait 20cm sur le sud des Vosges ca sannonce hélas bien mince pour un contre un éventuel redoux.  Les cartes LT ne prennent pas une très belle tournure même si ça peut encore changer.  Je ne fais que partager mes craintes mais je ne serais pas surpris d'une tournure plus douce à compter de mi-décembre. Cela fait déjà quelques semaines qu'on a une synoptique pseudo hivernale la transition se fera à un moment ou un autre. Ce qui pourrait nous sauver au-dessus de 1000m cest un zonal assez bas en latitude. On verra bien...

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 20 minutes, MATT_68 a dit :

Quand bien même il tomberait 20cm sur le sud des Vosges ca sannonce hélas bien mince pour un contre un éventuel redoux.  Les cartes LT ne prennent pas une très belle tournure même si ça peut encore changer.  Je ne fais que partager mes craintes mais je ne serais pas surpris d'une tournure plus douce à compter de mi-décembre. Cela fait déjà quelques semaines qu'on a une synoptique pseudo hivernale la transition se fera à un moment ou un autre. Ce qui pourrait nous sauver au-dessus de 1000m cest un zonal assez bas en latitude. On verra bien...

 

Bon si on commence à cracher sur un épisode de 20cm, on n'est pas sortis des ronces! 😄

20cm de neige dense sur une sous-couche de 10-15cm, qui gèle bien derrière, ça laisse déjà voir venir... évidemment si on se prend 1 semaine de tempête pluvio-venteuse avec une T850 printanière, on retournera au vert, mais bon espérons que non... une tournure plus douce, si elle n'est pas catastrophique, ne fera pas forcément de dégâts énormes.

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 36 minutes, MATT_68 a dit :

Quand bien même il tomberait 20cm sur le sud des Vosges ca sannonce hélas bien mince pour un contre un éventuel redoux.  Les cartes LT ne prennent pas une très belle tournure même si ça peut encore changer.  Je ne fais que partager mes craintes mais je ne serais pas surpris d'une tournure plus douce à compter de mi-décembre. Cela fait déjà quelques semaines qu'on a une synoptique pseudo hivernale la transition se fera à un moment ou un autre. Ce qui pourrait nous sauver au-dessus de 1000m cest un zonal assez bas en latitude. On verra bien...

De toute façon je voudrais pas te faire peur mais si tu commence à te poser ce genre de question dans le contexte du RC actuel, t'as pas fini de te ronger les sangs. Il faut profiter du moment présent comme disais...

 

carpe diem , locution

 

Modifié par Big-Winter
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 15 minutes, Nunbora a dit :

 

Bon si on commence à cracher sur un épisode de 20cm, on n'est pas sortis des ronces! 😄

20cm de neige dense sur une sous-couche de 10-15cm, qui gèle bien derrière, ça laisse déjà voir venir... évidemment si on se prend 1 semaine de tempête pluvio-venteuse avec une T850 printanière, on retournera au vert, mais bon espérons que non... une tournure plus douce, si elle n'est pas catastrophique, ne fera pas forcément de dégâts énormes.

 

 

On fera le bilan a la fin de l'épisode je ne parlais pas du Jura.  Sur le sud des Vosges il n'y pas 15cm de sous couche...

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)
il y a 4 minutes, MATT_68 a dit :

 

On fera le bilan a la fin de l'épisode je ne parlais pas du Jura.  Sur le sud des Vosges il n'y pas 15cm de sous couche...

 

Les 15cm ne sont pas loin du tout à 900m sur les hauteurs de Gerardmer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 6 minutes, Joe-88 a dit :

Les 15cm ne sont pas loin du tout à 900m sur les hauteurs de Gerardmer...

 

On va pas rentrer dans un débat des chiffres. Je parlais de mon côté du versant.

Je clos le Hs pour ma part ce n'est plus de la previ là 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 39 minutes, MATT_68 a dit :

On fera le bilan a la fin de l'épisode je ne parlais pas du Jura.  Sur le sud des Vosges il n'y pas 15cm de sous couche...

 

Oui, on fera déjà effectivement le bilan à la fin de cet épisode, en l'espérant dans la fourchette haute.

Et ensuite on s'intéressera aux possibles épisodes neigeux suivants la semaine prochaine et on fera le bilan.

Et après, on verra bien si ce fameux redoux se confirme ou non, se profile ou non et son intensité et son dynamisme. Pour le moment c'est encore loin et incertain...

Si tu t'inquiètes pour ta position à 370m, en effet à cette altitude, malheureusement la neige pourrait ne pas être pérenne très longtemps au gré des variations de LPN et d'alternances redoux-regel.

 

Modifié par Nunbora
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...