Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Automne/Hiver 2020/2021-Massifs de l'Est


Messages recommandés

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 8 minutes, Nunbora a dit :

 

Oui, on fera déjà effectivement le bilan à la fin de cet épisode, en l'espérant dans la fourchette haute.

Et ensuite on s'intéressera aux possibles épisodes neigeux suivants la semaine prochaine et on fera le bilan.

Et après, on verra bien si ce fameux redoux se confirme ou non, se profile ou non et son intensité et son dynamisme. Pour le moment c'est encore loin et incertain...

Si tu t'inquiètes pour ta position à 370m, en effet à cette altitude, malheureusement la neige pourrait ne pas être pérenne très longtemps au gré des variations de LPN et d'alternances redoux-regel.

 

 

Pour mon altitude hélas je n'attends rien mais je préférerais déjà qu'on ai de la flotte car il en  manque !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Mes prévis : Dans le Jura il fera trop « Doubs » en Alsace il tombera « Rhin » Dans les Vosges le redoux sera violent mais bref, donc ce sera « l’étroit four » et le « chant du feu » et

En 1907, vous les auriez mis !   que ce soit à Gerardmer:     Ou à Pontarlier:       Tiens cetait il y a 113 ans, on n’est plus très loin du de

Allez, je me lance dans une petite prévi d'affluence de loisirs post-épisodes à venir... Pour faire simple, les zones en blanc vont venir dans le zones en rouge. Le problème étant que les zones r

Images postées

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Pas de redoux à attendre, cumul dès 6h ici, par contre je suis loin de l'épisode demain, bon pour déneiger le soir 😏

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 22 minutes, pablo25 a dit :

Pas de redoux à attendre, cumul dès 6h ici, par contre je suis loin de l'épisode demain, bon pour déneiger le soir 😏

Le retour va être chaud pour toi car l'isothermie côté Suisse pourrait concerné une vase zone sur ton trajet même à basse altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 4 minutes, Big-Winter a dit :

Le retour va être chaud pour toi car l'isothermie côté Suisse pourrait concerné une vase zone sur ton trajet même à basse altitude.

Je suis à Pont 8h puis trajet vers 10h par crête, ça promet 😇 on a connu pire, hein, 2012 même date ☃️

Cf topic

Pour Mat68, il a juste à suivre cep avec quelques rajouts et du-12°

Modifié par pablo25
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)
il y a une heure, pablo25 a dit :

Pas de redoux à attendre, cumul dès 6h ici, par contre je suis loin de l'épisode demain, bon pour déneiger le soir 😏

Pas de redoux dans le sens où la neige va fondre. On sera dans des températures légèrement positives (1-2°C) à l'avant du front, mais l'air est sec (50-60% de HU), le point de rosée négatif protège donc la neige pour cette nuit.

 

ARP et CEP sont restés campés sur leurs positions, hâte de voir tout ça ! Météo Suisse indique des cumuls de 30-40 cm dès 1000m sur les secteurs les plus exposés, et a revu sa LPN à la baisse.

Coté Suisse vers les plateaux au Nord du Léman, attention à l'isothermie qui a de très bonnes conditions pour se produire dès le début des (fortes) précipitations.

Modifié par Matt392
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Aidez moi ! Je ne sais pas à quoi m'attendre pour demain 😂 ! J'espère de tout cœur une belle isothermie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

C'est sec pour samedi et le retour d'Est n'atteindrait pas les Vosges en fin de week end. Il faut tout miser sur cette nuit et demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)
il y a 15 minutes, Tim39 a dit :

Aidez moi ! Je ne sais pas à quoi m'attendre pour demain 😂 ! J'espère de tout cœur une belle isothermie.

Dans la région de Saint-Claude, AROME modélise de l'isothermie à partir de la mi-journée, en lien avec un vent qui faiblit (mais pas totalement nul dans les très basses couches) et des bonnes précipitations qui remontent en flux de S/SSE.

Il ne faut pas rêver, ça va se jouer sur des spécificités locales pour "bloquer" le vent et favoriser ce phénomène, mais de façon générale comme sur les plateaux Suisses, non. C'est même le Haut-Jura qui a le moins de vent dans l'après-midi ! (logique en flux S/SSE).

Phénomène possible, mais avec un bon concours de circonstances  :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 6 minutes, Chicken a dit :

Il me semble que Pontarlier s'en sort pas trop mal en flux de sud pour l'isothermie on verra demain ce qu'il en est 

 

On devrait partir sur une fourchette de 4 à 8 cm sur Pontarlier d'ici 20 heures demain.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m
il y a 28 minutes, Matt392 a dit :

Dans la région de Saint-Claude, AROME modélise de l'isothermie à partir de la mi-journée, en lien avec un vent qui faiblit (mais pas totalement nul dans les très basses couches) et des bonnes précipitations qui remontent en flux de S/SSE.

Il ne faut pas rêver, ça va se jouer sur des spécificités locales pour "bloquer" le vent et favoriser ce phénomène, mais de façon générale comme sur les plateaux Suisses, non. C'est même le Haut-Jura qui a le moins de vent dans l'après-midi ! (logique en flux S/SSE).

Phénomène possible, mais avec un bon concours de circonstances  :)

 

Quand tu me dis ça j'ai confiance parce qu'en flux de sud dynamique et sans vent l'isothermie prend très bien dans le Haut-Jura, particulièrement dans ma vallée et celle de Saint-Claude (3 avril 2019 😉 !) Bref, ça se jouera au live !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Difficile la prévision pour demain, pour le Haut Doubs je miserai sur 7/15cm à 800m et 10/20cm au dessus de 1000m, un peu plus en frontière.

En fonction des différentes modélisations c'est moitié moins ou alors jackpot. On est bientôt dans le live, on va vite être fixé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 40 minutes, V8 BI-TURBO a dit :

Personnellement je suis un peu perdu, je sais pas du tout à quoi m’attendre .. 

Je connais pas encore assez mon secteur dans ce genre de config 😅

 

Je dirais 5 à 10 cm pour toi, tu nous diras demain ;)

 

Comme le dit guillaume, c'est compliqué.

Modifié par du 25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 42 minutes, Guillaume71 a dit :

Difficile la prévision pour demain, pour le Haut Doubs je miserai sur 7/15cm à 800m et 10/20cm au dessus de 1000m, un peu plus en frontière.

En fonction des différentes modélisations c'est moitié moins ou alors jackpot. On est bientôt dans le live, on va vite être fixé.

MHD 2 bis

Front ondulant, début vers 7h.

LPN 1100m à 7h, puis 400m vers 9h, puis 700m 12h.

HN:  600/700m 8 à 12cm

         800/900m 14 à 20cm

         1000/1100m 24 à 32cm

Prono:

Pontarlier 20cm, Arc 14cm, la chaux 18cm, villers 18cm, les fourgs 28cm, haute joux 33cm, castres 38cm 😂

Modifié par pablo25
  • Merci 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Arc 12?? c'est de la discrimination là!😁

 Icon du soir:

iconeu-45-30-2_nqa0.png

 

Edit: 14? allez encore un effort

Modifié par Guillaume71
  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)
il y a 25 minutes, pablo25 a dit :

Pontarlier 20cm, Arc 14cm, la chaux 18cm, villers 18cm, les fourgs 28cm, haute joux 33cm, castres 38cm 😂

Allez, on tente le 40cm dans mon coin tant qu'on y est ! x)

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 35 minutes, pablo25 a dit :

MHD 2 bis

Front ondulant, début vers 7h.

LPN 1100m à 7h, puis 400m vers 9h, puis 700m 12h.

HN:  600/700m 8 à 12cm

         800/900m 14 à 20cm

         1000/1100m 24 à 32cm

Prono:

Pontarlier 20cm, Arc 14cm, la chaux 18cm, villers 18cm, les fourgs 28cm, haute joux 33cm, castres 38cm 😂

Chez moi l'isothermie fonctionne plutôt pas trop mal mais bon j'éviterai de faire un prono histoire de ne pas me porter la poisse 😁

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Big-Winter a dit :

Le retour va être chaud pour toi car l'isothermie côté Suisse pourrait concerné une vase zone sur ton trajet même à basse altitude.

Si qqun pourrai m expliquer pourquoi l isothermie ferait descendre la neige en plaine en suisse et pas en France?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 9 minutes, tornado90 a dit :

Si qqun pourrai m expliquer pourquoi l isothermie ferait descendre la neige en plaine en suisse et pas en France?

Suisse plateau 400m/600m et flux de sud protégé par Jura et Alpes du Nord, foehn inversé le chaud d'altitude plaque le froid au sol, c'est systématiquement le cas. 

Attention les quantités peuvent être divisées par 2 car il y a 1 surestimation des modèles sur cette isothermie, sauf dans d'autres situations qu'on pourra voir cet hiver😉

Modifié par pablo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01170 Gex. Sur les hauteurs du col dela faucille, à 965m
il y a 50 minutes, Matt392 a dit :

Allez, on tente le 40cm dans mon coin tant qu'on y est ! x)

A tournefeuille 😁 ? Je viens de Pibrac

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)
il y a 9 minutes, tornado90 a dit :

Si qqun pourrai m expliquer pourquoi l isothermie ferait descendre la neige en plaine en suisse et pas en France?

Pour qu'une isothermie se produise, tu as 2 ingrédients principaux nécessaires :

 

  • Fortes intensités de précipitations : pour que le processus s'effectue, tu as besoin d'une intensité de précipitations assez importante (beaucoup de flocons qui se transforment en pluie = beaucoup d'énergie puisée donc "production" de froid sur place, et ainsi de suite l'iso-0°C qui descend et donc neige à plus basse altitude)
  • Peu de vent : le processus décrit au dessus n'est efficace que par vent très faible (genre moins de 5-10 km/h), puisque tout repose sur la gravité de l'air froid qui tombe progressivement plus bas.

Comme le front sera costaud également et surtout sur la partie Ouest de la Suisse, et que effectivement @pablo25 mentionne le fait que les plateaux Suisses sont protégés de ce flux de Sud, la zone est assez déventée. Les 2 conditions sont donc réunies !

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)
il y a 6 minutes, Icicle a dit :

A tournefeuille 😁 ? Je viens de Pibrac

Haha, ça c'est pour mes études à l'ENM ^^

Sinon je suis originaire de Reims, mais tombé amoureux de ce massif Jurassien depuis tout petit :)

 

Le plateau des Rousses est, sur le papier, bien placé pour bien récolter. Réponse "terrain" demain soir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a une heure, pablo25 a dit :

MHD 2 bis

Front ondulant, début vers 7h.

LPN 1100m à 7h, puis 400m vers 9h, puis 700m 12h.

HN:  600/700m 8 à 12cm

         800/900m 14 à 20cm

         1000/1100m 24 à 32cm

Prono:

Pontarlier 20cm, Arc 14cm, la chaux 18cm, villers 18cm, les fourgs 28cm, haute joux 33cm, castres 38cm 😂

 

LPN À 400 mètres carrément ? Alors que les modélisations sont pas extrêmement isotermique, alors qu'il en faudrait pour une LPN à 400 m le matin avec une T850 à 1 ou 2°c.

 

Pareil les 8 a 12 cm 600 ou 700 m cela paraît bien énorme, quand je vois les modèles ce soir, surtout encore plus pour les 20 cm à Pontarlier, je me dis que je dois bien être fatiguer. Soit je suis très bête ou je suis un génie ^^

 

Après j'espère pour tout les passionnés du Haut Doubs que j'aurais tord :)

 

En tout cas c'est bien bonne stabilisation de la sous couche au dessus de 1000 mètres avant le redoux enfin de semaine mais hors topic. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

La vache il fume le fofo ce soir!!! On sent l'impatience de tout ce beau monde pour un épisode qu'on espère à la hauteur de nos attentes. 

38 cm mon brave Pablo, merci à toi pour ce chiffre, j'espère que ton estimation sera en dessous de la vérité.😉

 

J'espère comme toi, ne pas subir le retour sur France quand je vais rentrer du boulot. Dans cette configuration j'ai souvent vu St Cergues avoir un épais manteau blanc alors que nous les quantité étaient moindres. Nous verrons demain mais je sens venir la grande galère. Nous espérons tous une arrivée rapide de l'air froid avec une prolongation des RR . Il pourrait neiger de 5h00 du mat à 22h00 si le vent de Sud ralentit suffisamment la progression de la perturbation. 

Ce soir la langue chaude nous a atteint. Il fait 1,4°C avec un bon vent de S. 

Il y a toujours une grande incertitude pour dimanche et lundi avec un possible retour d'Est très copieux pour tous nos massifs. Mais rien n'est joué encore. Loin de là.

Maintenant place au direct. Bonne neige à tous!😜

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...