Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Automne/Hiver 2020/2021-Massifs de l'Est


Messages recommandés

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

La prévu à J+6 nous fait oublier le futur proche et les 5 prochains jours qui viendront compléter une quinzaine complètement deconnante.

On sera au vert à toutes altitudes au 20 décembre, avec vent et flotte comme un vulgaire week end d'octobre pré réchauffement.

 

C'est une fois de plus un 1er tiers d'hiver avec des excédents thermiques conséquents et qui dénaturent nos petites montagnes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Mes prévis : Dans le Jura il fera trop « Doubs » en Alsace il tombera « Rhin » Dans les Vosges le redoux sera violent mais bref, donc ce sera « l’étroit four » et le « chant du feu » et

En 1907, vous les auriez mis !   que ce soit à Gerardmer:     Ou à Pontarlier:       Tiens cetait il y a 113 ans, on n’est plus très loin du de

Allez, je me lance dans une petite prévi d'affluence de loisirs post-épisodes à venir... Pour faire simple, les zones en blanc vont venir dans le zones en rouge. Le problème étant que les zones r

Images postées

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
Il y a 1 heure, KillBrice a dit :

La prévu à J+6 nous fait oublier le futur proche et les 5 prochains jours qui viendront compléter une quinzaine complètement deconnante.

On sera au vert à toutes altitudes au 20 décembre, avec vent et flotte comme un vulgaire week end d'octobre pré réchauffement.

 

C'est une fois de plus un 1er tiers d'hiver avec des excédents thermiques conséquents et qui dénaturent nos petites montagnes.

Oui tout à fait c'est dommage pour ces 10 jours de redoux, mais nous pouvons nous réjouir en se disant que cela n'aura été que temporaire, parce que aujourd'hui les modélisations sont quand même très intéressantes, on sent qu'il y a quelque chose qui se met en place comme nous ne l'avons pas vu depuis un moment. C'est un réel plaisir de suivre les modèles en ce moment, les derniers hiver c'était un peu comme regarder une sortie de modèle pour un mois de juillet, ennuyant à mourir. On va pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué, mais....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

10 jours de doux en décembre, rien d'exceptionnel, on a eu une belle première quinzaine... On va enfin prendre de la flotte comme il faut, ça fera pas de mal.

Pour le moment ça se présente plutôt bien à partir du 24, on a connu mieux mais on a aussi connu bien pire que ce début de saison.

Il y a le RC mais c'est encore avant tout la météo qui fait la pluie ou la neige dans nos montagnes, un bon coup de NO et c'est reparti.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Jusqu'à samedi, on peut espérer de 15 à 25cm de 700m à 1100m. 

A suivre.... 

Le VP est à suivre, du bon froid avant (-15°) dimanche matin. 

Estimation seulement 😜

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 51 minutes, pablo25 a dit :

Jusqu'à samedi, on peut espérer de 15 à 25cm de 700m à 1100m. 

A suivre.... 

Le VP est à suivre, du bon froid avant (-15°) dimanche matin. 

Estimation seulement 😜

 

Salut Olivier , salut à tous ,

 

Moi qui dis pas plus tard que cet après midi en Centre-Est ( bon 0 /1000 m donc ça  varie beaucoup) qu'il faut attendre un peu pour cerner ce refroidissement  , là  on a déjà des quantités !

 

Je vais passer pour un con moi !😂

 

Puisses tu avoir raison , franchement tu es genial !😁💗💖

Modifié par ricos
  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Il y a 2 heures, ricos a dit :

 

Salut Olivier , salut à tous ,

 

Moi qui dis pas plus tard que cet après midi en Centre-Est ( bon 0 /1000 m donc ça  varie beaucoup) qu'il faut attendre un peu pour cerner ce refroidissement  , là  on a déjà des quantités !

 

Je vais passer pour un con moi !😂

 

Puisses tu avoir raison , franchement tu es genial !😁💗💖

Salut Eric, on s'amuse comme on peut, en ces temps difficiles ;) 

Pour rester dans une tendance de base avec lissage, on a ça avec cep et gefs (3 graphes joints):

Tout est dit ! on n'a pas eu une telle situation depuis 2015, car on sent que ça peut durer 10j, ce flux NO actif, par moment N.

La dépression de jeudi n'est toujours pas calée, allez, j'ose demain soir faire des pronostics LPN et HN....

Plein de beaux rêves à tous ☃️

graphe_ens3_bgp7.png

EDM1-240.gif

graphe_ens3_gyc1.gif

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

GFS bien lourd ce soir encore grosse neige dès le 23 au soir 😅 

y’a plus qu’à stresser et déstresser au fil des runs maintenant. 

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 8 minutes, Joe-88 a dit :

GFS bien lourd ce soir encore grosse neige dès le 23 au soir 😅 

y’a plus qu’à stresser et déstresser au fil des runs maintenant. 

VP et creusement méditerranée 👍

Allez, patience 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Point du jour: décalage Est favorable dans la durée, flux dominant NO. 

Le Noël, des averses et petits fronts avant forte gelée. 

Le vrai hiver, en montagne, démarre le 24 au soir.... Passionnant 🎅

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Alors oui je sais ça va s’ajuster 15 fois avant le jour J, mais j’ai quand même envie de dire que depuis hier soir tous les runs sont de plus en plus pourris en particulier sur GFS qui en plus de s’assécher violent se radoucit et nous donne de la pluie jusqu’à vendredi matin en moyenne montagne. On va espérer un ajustement dans l’autre sens dans les jours qui viennent. 

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
il y a 26 minutes, Joe-88 a dit :

Alors oui je sais ça va s’ajuster 15 fois avant le jour J, mais j’ai quand même envie de dire que depuis hier soir tous les runs sont de plus en plus pourris en particulier sur GFS qui en plus de s’assécher violent se radoucit et nous donne de la pluie jusqu’à vendredi matin en moyenne montagne. On va espérer un ajustement dans l’autre sens dans les jours qui viennent. 

Eh bien regarde le 12Z tu seras surpris en bien :) 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 6 minutes, David25300 a dit :

Eh bien regarde le 12Z tu seras surpris en bien :) 

Icon+ukmo+gem..... 

On part sur un super Noël (ce soir hihihi) 

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Toujours une entrée remarquable de l'hiver à partir du 24 au soir, avec des séquences de neige entrecoupées par des -15° sur l'ensemble des 10j, sur cette période post 24. Un doute sur LPN et quantités pour Noël. Je suis plus sûr de moi pour la suite 😇

MHD demain matin 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Toujours pas très convaincu de la tournure que ça prend par rapport à ce que l’on nous proposait il y’a encore quelques jours. A suivre ... 🙄

  • Merci 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Bonjour,

 

Bon je crois que ça y est on va pouvoir commencer à commenter plus en détail l'épisode de Noël qui se confirme pour nos massifs sur tous les modèles.

A vu d'oeil la fourchette de 10/20cm de neige semble être la bonne, à affiner ces prochains jours. la neige devrait d'ailleurs tomber à basse altitude avec des températures qui vont chuter franchement.

Pour la suite...et bien c'est pas encore complètement calé, avec des anomalies basses qui vont descendre par le nord. La France semble en ligne de mire, mais en fonction des placements de cette zone de basse pression ça peut changer radicalement la donne chez nous. Cependant les modèles restent tous hivernaux sur la durée, même GFS déterministe qui est un des plus doux.

 

Diagramme GEFS sur le Doubs

graphe_ens3_xyx1.gif

 

Allez on se réveil la! 😄

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lomont sur Crête (25) 550m / Ouest du massif du Lomont

Effectivement les projections sont alléchantes. On va pas trop s'emballer sur la 2ème coulée, déjà parce que c'est loin, et qu'il faut déjà laisser passer la première. 

 

Concernant celle du 25, à voir le timing froid / assèchement. Il se peut que pour les plus basses altitudes on récupère des miettes si ça s'assèche trop vite, le froid est vu bien incisif par contre. Dès la moyenne montagne ça semble tout bon...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

MHD n°4  :

Prévisions pour période de noël au 1er janvier 2021  

 

Situation d'ensemble pour la période 

Changement brutal de configuration avec un flux de SO doux qui laissera la place à un flux nordique de 48h, froid et neigeux, à l'occasion de l'arrivée d'une dépression la veille de noël (carte n°1).

 

Prévisions

24/12  Douceur le matin, pluie, vent de SO et début de la neige vers 18h à 800m.  chute de la température la nuit permettant une tenue dès 400m (5cm à 15cm de 500m à 1000m)

25/12  :  Averses neigeuses (poudre) à toute altitude ( 5 à 10cm), vent de nord froid Tn - 5° à -2° Tx -3° à 0°

26/12  :  Quelques éclaircies , Tn -12° à -8° Tx -4° à -1°  

27/12  :  Arrivée d'une dépression creuse par le NO. Froid le matin puis vent de SO avec redoux, premiers flocons le soir à 700m Tn -10° à - 6° Tx -2° à +1°

28/12 : Neige 10 à 15cm avec vent d'ouest en rafales, congères  Tn -3° à 0° Tx -2° à +1°

29/12  : Neige à plus basse altitude et en plus grande quantité , température en baisse

 

Evolution fin d'année

Etablissement d'un flux NNO, froid et neigeux, quasi continue (carte n°2)

Froid modéré et bonne accumulation

Détails de la chronologie, mercredi

 

Hauteurs de Neige pour le week end  et le 1er janvier

500/600m  : 5 à 10cm    15 à 25cm

700/800m  :   12 à 15cm  25 à 50cm

900/1000m  :  12 à 20cm   30 à 70cm

>1100m  : 15 à 20cm   40 à 80cm

 

Perspectives hivernales

Poursuite du flux NO avec une suite de dépressions froides neigeuses. Une couche permanente proche du mètre semble possible à 1000m.

On  surveillera la possibilité d'un coup de froid plus sec à la mi janvier? 

 

Profitez bien de l'or blanc

 

 

 

 

 

 

gemfr-0-90_adt1.png

EDM1-216_hea9.gif

Modifié par pablo25
  • J'aime 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m
il y a 4 minutes, pablo25 a dit :

Hauteurs de Neige pour le week end  et le 1er janvier

500/600m  : 5 à 10cm    15 à 25cm

700/800m  :   12 à 15cm  25 à 40cm

900/1000m  :  12 à 20cm   30 à 50cm

>1100m  : 15 à 20cm   40 à 60cm

 

gemfr-0-90_mbg6.png

 

Je prends bordel, je prends !! Étant donné que tes dernières prévisions étaient plutôt pas mal, je suis de plus en plus confiant pour cette fin décembre ;) ! Arpege m'a mis 4cm pour Noël et Icon 10cm pour les simples premières indications ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Ce possible axe pluvio-neigeux intense lundi ce serait wow à toutes les altitudes, même les fonds de vallée auraient la dizaine bien talée 😘

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Tim39 a dit :

Ce possible axe pluvio-neigeux intense lundi ce serait wow à toutes les altitudes, même les fonds de vallée auraient la dizaine bien talée 😘

 Oui on sent, en tout cas sur ce run, qu'il y a des chances d'isothermie si le courant reste un moment de sud sud-ouest en altitude et que les gradient de Pmer se desserre.. C'est encore (trop) loin mais c'est une possibilité... La dernière fois que ça c'est produit c'était un bel épisode ;) (le 4 décembre dernier) .

Dans ce cas là, même 0/-2°C à 850 hPa peuvent suffire à voir de la neige mouillée forte jusqu'en bas... à suivre...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Pour la semaine prochaine on rentre de plus en plus dans une dynamique ressemblant à début décembre en probablement plus interessant. La remontée de sud neigeuse est effectivement à envisager ++, il faut à priori abandonner l'idée d'un NO survitaminé comme proposé il y a 48h sur les modèles. Pourquoi pas du NO dans un 2ème temps.

 

Sinon ça se cale bien pour jeudi/vendredi, je reste sur ma fourchette matinale de 10/20cm au dessus de 800m sur ces 2 jours, on affinera mercredi.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01170 Gex. Sur les hauteurs du col dela faucille, à 965m

Pas un prévision en soi mais un nouveau mode sur les ensembles :

La suite est passionnante

 

graphe3_10001___6.04_46.35_Gex.gif

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la "neige de Noël", voir l'article de Météo Suisse, les 20 cm pourraient être dépassés >1200 m.

 

https://www.meteosuisse.admin.ch/home/actualite/meteosuisse-blog.subpage.html/fr/data/blogs/2020/12/noel-blanc.html

 

Pour la suite, on espère que ça ne bougera plus trop à l'ouest ;)

1608643094758.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...