Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Automne/Hiver 2020/2021-Massifs de l'Est


Messages recommandés

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

ICON est une tuerie ce soir:

icon-0-117_xkr5.png

Pour le moment il est isolé mais ce serait le scénario cauchemard, flotte et redoux.

Heureusement d'autres modèles sont bien plus sympathique, mais la marge est parfois mince...

 

Pour jeudi/vendredi ça se cale doucement, 15/20 cm dès 800m probable.

Modifié par Guillaume71
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Mes prévis : Dans le Jura il fera trop « Doubs » en Alsace il tombera « Rhin » Dans les Vosges le redoux sera violent mais bref, donc ce sera « l’étroit four » et le « chant du feu » et

En 1907, vous les auriez mis !   que ce soit à Gerardmer:     Ou à Pontarlier:       Tiens cetait il y a 113 ans, on n’est plus très loin du de

Allez, je me lance dans une petite prévi d'affluence de loisirs post-épisodes à venir... Pour faire simple, les zones en blanc vont venir dans le zones en rouge. Le problème étant que les zones r

Images postées

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

Oui en effet Icon fait peur ce soir, après franchement pour la fin de semaine, la prévision est vraiment difficile, il suffit de regarder GFS entre le 0z, le 6z et le 12z, ils sont tous différents, UKMO plutôt stable je trouve, à suivre GEM et CEP. Comme tu le souligne Guillaume on va déjà se concentrer pour notre épisode de Noël avec Arpège qui modélise entre 15 et 20 cm, ICON plutôt une grosse dizaine, WRF 6Z entre 15 et 20 cm aussi. On attendra demain pour voir ce que dit Arome.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01170 Gex. Sur les hauteurs du col dela faucille, à 965m

Je partage l'avis de @David25300

A 117h, le potentiel est là pour un épisode déjà bien interessant quand on regarde les années précédentes à la même période.

 

arpege-45-114-6.png?22-16

 

 

Une fois que la première coulée sera passée, on pourra analyser ce qui arrive ensuite, mais en tout cas, l'iso 0 va prendre une belle éducative en même pas 40h.

Au delà de J+5 ça commence à diverger, mais ça tombe bien, c'est hors topic , même si....ça fait vraiment envie de regarder ce qui se passe vers le 28 :D

 

graphe12_1000___6.04_46.35_Gex.gif

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

WRF fait plaisir avec de la neige jusque samedi matin (plus faible à partir de la soirée de vendredi), mais il table sur du 15 à 20 cm au sol, WRF anticipe la fonte/tassement petit à petit contrairement aux autres modèles, il est donc pour moi et le moment, le plus généreux.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Ce Noël blanc commence à se préciser, la prévision de 7 à 10cm entre jeudi 20h (heure où devrait s'opérer le basculement) et autour de 0h le samedi pour Saint-Lupicin me paraît assez rationelle à cette heure ;)

 

Pour dimanche et lundi ça reste un peu flou puisque l'iso 0°C pourrait remonter temporairement à 1000m, mais bien évidemment une isothermie est bien possible avec le flux de plein sud qui n'engendrera pas un souffle de vent sur la vallée 😂

 

Gavage en perspective dès 900m, pourquoi pas quasi le mètre vers 1100 ou 1200m d'ici à la nouvelle année ? C'est possible ! Le seul défaut est que je ne serais pas là à partir du 25 en matinée et jusqu'au 30, mais je raterai pas grand chose, ça ne va pas fondre en 5 jours à priori 🙃

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

J'attends tes nouvelles prévisions @pablo25 :)

Modifié par Tim39
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Même si on est légèrement hors topic la situation du début de semaine prochaine mérite qu'on s'y arrête.

Il s'agit d'une situation particulièrement propice aux remontées de sud neigeuses sur le Jura mais pourquoi pas aussi sur les Vosges. Beaucoup d'air froid en altitude, dès que le gradient Pmer se sera relâché ce sera tout bon pour l'isothermie sous les fronts.

Seulement comme toute RS qui se respecte, ces perturbations sont difficilement appréhendables au delà de J-2, parfois beaucoup moins.

On marche sur des oeufs, pour le moment je trouve que les placements sont idéaux pour ce genre de manifestation, mais attention. Si une poursuite des décalages à l'ouest venait à s'opérer ça pourrait devenir de plus en plus tendu (cf ICON complètement pourrit).

Donc globalement la semaine prochaine pourrait être bien favorable sur nos massifs mais rien de certain, il faut déjà valider les positionnements globaux des différents centre d'action et ensuite espérer que les réglages fins seront favorables. On n'y est pas encore mais il y a du potentiel c'est certain.

 

Enfin RIP les superbes modélisations du flux de NO hyper incisif d'il y a 48/72h, ça ça aurait été dingue...une prochaine fois.

Modifié par Guillaume71
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m
il y a 13 minutes, Guillaume71 a dit :

Enfin RIP les superbes modélisations du flux de NO hyper incisif d'il y a 48/72h, ça ça aurait été dingue...une prochaine fois.

 

Tu l'as bien rappelé dans le reste de ton message, alors laisse moi te rappeler à mon tour qu'on peut attendre encore quelques jours avant de faire les conclusions de ce qu'il se passera après le 28 😂 en plus GFS et GEM restent plutôt satisfaisants ;)

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Mise au point:

Pour demain, le front aura un peu d'avance, avec neige en début d'après midi, se renforçant vers 17h.

10 à 15cm puis quelques averses froides en fin de nuit et en cours de journée de Noël. 

Du vent en tempête cette nuit, bonne douceur, la dernière 😉

A distance, on voit cette depression creuse sur la manche dimanche soir nous concerner surtout lundi, quantités à évaluer samedi. Risques de congères avec le vent de SO. La LPN variant de 700m à 1000m lundi et 500m à 700m mardi et mercredi. Vosges idem

MHD n°4 à ne pas changer 😉

 

Modifié par pablo25
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauteur de Belfahy (70) 890 m
il y a 4 minutes, pablo25 a dit :

Mise au point:

Pour demain, le front aura un peu d'avance, avec neige en début d'après midi, se renforçant vers 17h.

10 à 15cm puis quelques averses froides en fin de nuit et en cours de journée de Noël. 

Du vent en tempête cette nuit, bonne douceur, la dernière 😉

A distance, on voit cette depression creuse sur la manche dimanche soir nous concerner surtout lundi, quantités à évaluer samedi. Risques de congères avec le vent de SO. 

MHD n°4 à ne pas changer 😉

 

Idem pour les Vosges du sud Pablo ? Et au niveau altitude ? 🙂 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)
Il y a 3 heures, Benji25 a dit :

Idem pour les Vosges du sud Pablo ? Et au niveau altitude ? 🙂 

Voilà très longtemps que je n'avais mis les pieds sur ce fil, je vois que les bonnes habitudes, ou fantasmes chez certains, sont toujours bien ancrés :P

 

Concernant les Vosges pour l'épisode de Noël, étrangement sur les mailles fines à disposition montre que l'extrême Sud des Vosges semblent moins avantagés que le secteur Schlucht, surement à cause d'un iso 0° trop élevées sur une partie de la journée de jeudi. A suivre sur les prochains runs, ce qui est sur que la flotte sera bien présente avant la bascule.

Oui @Count c'est le flux idoine pour le secteur, merci de la précision pour un public moins avertit.

Si je dois faire une première tendance côté nivôse je dirais que la dizaine de centimètres devrait être atteinte, ou pas loin, à partir de 700m le matin de Noël. Assurément pas loin du double au dessus de 1000/1100m.

 

Un mot pour la suite, quelques averses, certains seront heureux d'autres -beaucoup- moins, les HP regonflent rapidement derrière pour le week-end donc pas gros chose à attendre, compensation du tassement/fonte par du dessous selon altitude ? Je parierai là-dessus.

Petites cartes, à titre indicatif et surtout potentiel, sur ce qui devrait tomber dans le cadre de ce fil.

145959463_Potentielh120.jpg.772f004f09410830125ba3a5d54f8c73.jpg

776081963_Potentielh120icon.thumb.png.b89bcc222e6621fe70f06d3361d3e9f1.png

 

Nouvelle perturbation Lundi/Mardi, ça semble passer en solide au-dessus de 6/700m sans problème de plus dans un contexte dépressionnaire, à voir les quantités d'ici la fin du week-end mais les PP devrait être au RDV. Attention cependant au flux de S/SO, faudra voir en live l'altitude charnière, ça risque de faire grise mine pour ceux qui seront en-dessous, a priori pas grand monde sur ce fil comme dit précédemment mais attendons les réglages plus fin.

Toute façon légèrement hors topic pour en dire plus à date.

 

Modifié par frodon88
  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 8 minutes, frodon88 a dit :

Concernant les Vosges pour l'épisode de Noël, étrangement sur les mailles fines à disposition montre que l'extrême Sud des Vosges semblent moins avantagés que le secteur Schlucht

C'est pas déconnant étant donné l'origine NW du flux. Pour ce qui est de la suite, il y a du mieux ce matin, tant sur GFS que sur CEP même si on prendrait volontiers un décalage supplémentaire à l'est. Comme tu l'as dit, nouvelle perturbation à prévoir lundi et qui sera beaucoup plus favorable aux Vosges saônoises par remontées du Val de Saône (à l'image du 4 décembre dernier). 

Modifié par Count
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauteur de Belfahy (70) 890 m
il y a 16 minutes, frodon88 a dit :

Voilà très longtemps que je n'avais mis les pieds sur ce fil, je vois que les bonnes habitudes, ou fantasmes chez certains, sont toujours bien ancrés :P

 

Concernant les Vosges pour l'épisode de Noël, étrangement sur les mailles fines à disposition montre que l'extrême Sud des Vosges semblent moins avantagés que le secteur Schlucht, surement à cause d'un iso 0° trop élevées sur une partie de la journée de jeudi. A suivre sur les prochains runs, ce qui est sur que la flotte sera bien présente avant la bascule.

Si je dois faire une première tendance côté nivôse je dirais que la dizaine de centimètres devrait être atteinte, ou pas loin, à partir de 700m le matin de Noël. Assurément pas loin du double au dessus de 1000/1100m.

 

Un mot pour la suite, quelques averses, certains seront heureux d'autres -beaucoup- moins, les HP regonflent rapidement derrière pour le week-end donc pas gros chose à attendre, compensation du tassement/fonte par du dessous selon altitude ? Je parierai là-dessus.

Petites cartes, à titre indicatif et surtout potentiel, sur ce qui devrait tomber dans le cadre de ce fil.

145959463_Potentielh120.jpg.772f004f09410830125ba3a5d54f8c73.jpg

776081963_Potentielh120icon.thumb.png.b89bcc222e6621fe70f06d3361d3e9f1.png

 

Nouvelle perturbation Lundi/Mardi, ça semble passer en solide au-dessus de 6/700m sans problème de plus dans un contexte dépressionnaire, à voir les quantités d'ici la fin du week-end mais les PP devrait être au RDV. Attention cependant au flux de S/SO, faudra voir en live l'altitude charnière, ça risque de faire grise mine pour ceux qui seront en-dessous, a priori pas grand monde sur ce fil comme dit précédemment mais attendons les réglages plus fin.

Toute façon légèrement hors topic pour en dire plus à date.

 

Bon place au live alors merci pour la prévi 

On fait le point demain 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 23 minutes, frodon88 a dit :

Voilà très longtemps que je n'avais mis les pieds sur ce fil, je vois que les bonnes habitudes, ou fantasmes chez certains, sont toujours bien ancrés :P

 

Concernant les Vosges pour l'épisode de Noël, étrangement sur les mailles fines à disposition montre que l'extrême Sud des Vosges semblent moins avantagés que le secteur Schlucht, surement à cause d'un iso 0° trop élevées sur une partie de la journée de jeudi. A suivre sur les prochains runs, ce qui est sur que la flotte sera bien présente avant la bascule.

Si je dois faire une première tendance côté nivôse je dirais que la dizaine de centimètres devrait être atteinte, ou pas loin, à partir de 700m le matin de Noël. Assurément pas loin du double au dessus de 1000/1100m.

 

Un mot pour la suite, quelques averses, certains seront heureux d'autres -beaucoup- moins, les HP regonflent rapidement derrière pour le week-end donc pas gros chose à attendre, compensation du tassement/fonte par du dessous selon altitude ? Je parierai là-dessus.

Petites cartes, à titre indicatif et surtout potentiel, sur ce qui devrait tomber dans le cadre de ce fil.

 

 

 

Nouvelle perturbation Lundi/Mardi, ça semble passer en solide au-dessus de 6/700m sans problème de plus dans un contexte dépressionnaire, à voir les quantités d'ici la fin du week-end mais les PP devrait être au RDV. Attention cependant au flux de S/SO, faudra voir en live l'altitude charnière, ça risque de faire grise mine pour ceux qui seront en-dessous, a priori pas grand monde sur ce fil comme dit précédemment mais attendons les réglages plus fin.

Toute façon légèrement hors topic pour en dire plus à date.

 

 

Oui je suis ok avec ces fourchettes c'est ce qui est en gros modélisé, il y aura probablement à nouveau une bonne différence entre la cote 1000m et 1200m... Après pour l'orientation du flux comme le mentionnait count avantage coté 88 avec le flux en Nord-ouest, il est probable que par chez toi il y ai de l'orographie dans la nuit du 24 au 25.

 

Pour la dégradation de lundi que c'est compliqué, quand on a un GFS avec une bonne dose d'isothermie et un ICON qui n'est pas de cet avis difficile de savoir à quelle sauce on sera mangé. Sur cette seconde offensive c'est en effet plus le sud des Vosges qui pourrait ramasser mais encore une fois tu l'as bien dis c'est un peu loin encore.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Comme prévu, les décalages Est se développent, la LPN sera un peu plus haute au début du VP, mais ensuite sur les premiers plateaux à partir de mardi.... 

Que de neige en vue !

  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 37 minutes, pablo25 a dit :

Comme prévu, les décalages Est se développent, la LPN sera un peu plus haute au début du VP, mais ensuite sur les premiers plateaux à partir de mardi.... 

Que de neige en vue !


La position de notre coulée polaire après 4j de décalage Est vs la position "réelle" de la dite coulée polaire :D :

archivesnh-2013-1-7-0-0.thumb.png.cd98e7880512cd824237320ccf713534.pnggfs-0-120_nec8.png

 

 

Bon allez, je suis un peu de mauvaise foi, GFS décale effectivement un peu mais... il est relativement isolé pour l'instant ;).

  • Haha 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

Pour l'épisode de demain ça semble en effet calé, avec de la neige au dessus de 1000 m dès la mi journée avant une franche baisse de la limite pluie neige dès 18 h avec quelques heures de chute fortes à modérées, se calmant durant la nuit avant de reprendre le matin, il devrait neiger de manière faible toute la journée de Noël? Ensuite temps froid pour samedi, et pour dimanche les derniers runs de GFS 0Z et 6Z décalent légèrement EST, cela a toute son importance, plus de froid et donc une limite pluie neige plus basse, il est possible que tout passe en neige dès 600/700 m voir même plus bas. En tout cas c'est vraiment intéressant de suivre les modèles en ce moment, surtout que pour une fois on attendra pas mi janvier pour avoir quelque chose de sympa à se mettre sous la dent. Dommage pour ceux qui ne seront pas là la semaine prochaine...😂

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

J'évoquai hier soir la possibilité d'une RS, je dois dire qu'aujourd'hui les choses évoluent dans le bon sens.

On rentre des des échéances pas trop lointaine et tous les modèles se sont depuis hier globalement améliorés.

ICON ou GFS 12z proposent un gavage de dimanche soir à mercredi sur nos massifs à basse altitude, il y a de quoi être optimiste. Bien sur ça va encore bouger, mais je pense qu'il n'y aura plus de grand mouvements maintenant et le risque d'un foirage complet à la ICON d'hier soir me semble quasiment éliminé.

 

Pour l'épisode de Noël à venir je recentrerai la fourchette plutôt vers 10/15cm vers 800m, ça s'est un peu asséché sur les dernières sorties.

Modifié par Guillaume71
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Y aura un petit décalage Est d'ici dimanche, mais 30 à 40cm de dimanche à mercredi semble de mise au dessus de 800m 👍

Modifié par pablo25
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

En espérant que les projections pour dimanche-lundi ne soient pas rabotées comme celles du jour de Noël car ça s’annonce assez lourd depuis plusieurs runs en fin de week-end / début de semaine. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Avec les nouveaux runs je sens mieux les journées de dimanche et lundi, peut être un peu de pluie dimanche en début de perturbation avec autour de 3°C au thermomètre mais ça devrait vite retourner à la neige avec l'air un peu plus froid en altitude et surtout un risque assez élevé d'isothermie. Je table sur une lpn autour de 500m pour lundi et ça risque de bien se gaver d'ici le 31 dès 700-800m (autour d'une 40aine de cm au sol le 31 à cette altitude je pense ;)). Dites moi ce que vous en pensez !

 

Je reste sur ma prévision de 7 à 10cm pour le coup de neige de Noël :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Pour les quantités de neige j'attends ce WE pour donner une fourchette car on sait à quel point J5 c'est loin pour cela.

A noter qu'avec les pressions très basses, la T850hpa sera située entre 1150m et 1250m en moyenne en début de semaine. Du -2°C/-3°C sera largement suffisant pour donner de la neige à basse altitude.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 32 minutes, Tim39 a dit :

Avec les nouveaux runs je sens mieux les journées de dimanche et lundi, peut être un peu de pluie dimanche en début de perturbation avec autour de 3°C au thermomètre mais ça devrait vite retourner à la neige avec l'air un peu plus froid en altitude et surtout un risque assez élevé d'isothermie. Je table sur une lpn autour de 500m pour lundi et ça risque de bien se gaver d'ici le 31 dès 700-800m (autour d'une 40aine de cm au sol le 31 à cette altitude je pense ;)). Dites moi ce que vous en pensez !

 

Je reste sur ma prévision de 7 à 10cm pour le coup de neige de Noël :)

 

500m? pour moi la LPN sera clairement en plaine en début de semaine prochaine. Seul encore la tenue pose question au gré des brassages. Bien un peu plus haut en altitude cette question de brassage de ne posera pas

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

J'espère bien aussi avoir ce que j'appelle un "Effet Surmontant" pour demain ;) en fait pour ceux qui connaissent un peu ma vallée le Crêt de Surmontant est au sud-est de ma vallée et en gros c'est le premier réel rempart des hauts plateaux, si bien que quand le flux est orienté au NO ou au NNO comme demain, les précipitations ont tendance à se bloquer et à être donc plus intenses et plus durables que sur le reste du massif.

 

Ça a marché notamment les 19-20 novembre 2018 où il est tombé 20cm sur Saint-Lupicin quand Moirans en a eu moitié moins et les Rousses seulement 5cm, et aussi le 9 janvier 2019 où il est tombé près de 15cm, à peine 10 à Moirans et 2 ou 3 seulement sur Saint-Claude.

 

Bref, j'espère que ça jouera sur mon épisode neigeux de demain, croisons les doigts 🤞 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...