Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Automne/Hiver 2020/2021-Massifs de l'Est


Messages recommandés

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m
il y a 1 minute, mike a dit :

 

500m? pour moi la LPN sera clairement en plaine en début de semaine prochaine. Seul encore la tenue pose question au gré des brassages. Bien un peu plus haut en altitude cette question de brassage de ne posera pas

 

C'est surtout une prévision qui concerne le Haut-Jura et le Haut-Bugey ;) pour des endroits comme les Vosges je ne dirais pas jusqu'en plaine mais certainement que ça passera souvent en neige dès 300m :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Mes prévis : Dans le Jura il fera trop « Doubs » en Alsace il tombera « Rhin » Dans les Vosges le redoux sera violent mais bref, donc ce sera « l’étroit four » et le « chant du feu » et

En 1907, vous les auriez mis !   que ce soit à Gerardmer:     Ou à Pontarlier:       Tiens cetait il y a 113 ans, on n’est plus très loin du de

Allez, je me lance dans une petite prévi d'affluence de loisirs post-épisodes à venir... Pour faire simple, les zones en blanc vont venir dans le zones en rouge. Le problème étant que les zones r

Images postées

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Confirmation du décalage Est, sur cep.... J'y ai toujours cru, hein Guillaume 😉😉😉😉

On enchaîne bien avec un NO

Couplé avec jma, est un très bon point 👍

Modifié par pablo25
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, pablo25 a dit :

Confirmation du décalage Est, sur cep.... J'y ai toujours cru, hein Guillaume 😉😉😉😉

On enchaîne bien avec un NO

Couplé avec jma, est un très bon point 👍

 

MjAxOTEwMDFhNTE3N2Q2OGNhMGY5NzIxNzY3M2U1

 

😆

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Le 18/12/2020 à 09:09, MATT_68 a dit :

 

C'est encore loin mais avec un scénario à la Cep cest clairement sec en effet. La première ondulation se faisant rapidementcouper l'anti revient vite à l'arrière pour le 24-25. Il faudrait ensuite attendre une seconde pseudo ondulation qui serait plus favorable à la montagne mais pas forcement la plaine. Bref beaucoup d'inconnues encore, en attendant pas mal de flotte et grande douceur ! Esperons au moins que cette fois la flotte tombe en quantité .

J'en profite pour placer la seule analyse de Matt68 en contradiction avec son analyse actuelle sur topic NE 😂😂😂😂

La critique est facile, l'art est difficile. 

Bon Noël à toi et à tous les passionnés de nos massifs pour entamer un Noël blanc et une bonne série hivernale, peu sèche 🎅🎅🎅🎅

Place au live, H12

Modifié par pablo25
  • J'aime 5
  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Peu d'évolution pour l'épisode de Noël, 10/15cm voir loc un peu plus sur l'ensemble de l'épisode.

Pour la suite ça s'annonce assez alléchant. Je mettrait un bémol sur le front de dimanche soir surtout pour le Jura, difficile de savoir ce que ça va donner entre un redoux +/- franc en fonction des modèles.  Beaucoup de vent, mais en même temps des pressions très basses, un fond d'air froid qui persisterait même en basse couche... Difficile de poser une LPN en 500 et 1000m.

Dès la fin de nuit de dimanche ça devrait n'être que de la neige toute la semaine au grès des front dès 600m environ.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Bon ça me conforte dans l'idée que j'aurai du prévoir de rester ! Mais quel..... 🤬🤬👿😡😠

J'ai remarqué les décalages de plus en plus Est et surtout une descente plus importante de la dépression. Je n'ai pas regardé les mailles fines mais je regarderai cet après midi. On va bien prendre quand même ! Oh le bol ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 15 heures, pablo25 a dit :

J'en profite pour placer la seule analyse de Matt68 en contradiction avec son analyse actuelle sur topic NE 😂😂😂😂

La critique est facile, l'art est difficile. 

Bon Noël à toi et à tous les passionnés de nos massifs pour entamer un Noël blanc et une bonne série hivernale, peu sèche 🎅🎅🎅🎅

Place au live, H12

 

Je ne vois pas où est la contradiction mais bon.... c'est toujours décousu dans tes propos.

Modifié par MATT_68
  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01170 Gex. Sur les hauteurs du col dela faucille, à 965m

tankez-vous un foie gras et une coupe de champ' et ça va aller.

 

Joyeux noël chers tous.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Il y a longtemps qu'on n'avait pas eu une courbe négative de 14j avec Humidité ! 👍

Bon Noël à tous

Je vous envoie le suivi, pour Castres et Guillaume 😉🤶🎁

graphe_ens3_bvb7.gif

Modifié par pablo25
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01170 Gex. Sur les hauteurs du col dela faucille, à 965m
il y a 23 minutes, Gex01 a dit :

A quoi s’attendre sur Gex svp ?

 

pour ce soir de la pluie. pour dimanche soir on verra samedi :P

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01170 Gex. Sur les hauteurs du col dela faucille, à 965m
il y a 3 minutes, Gex01 a dit :

Tu penses qu’il va neiger à quelle altitude ?

si ça saupoudre a 600m en fin de nuit ça sera le mieux que tu puisses avoir. tu es a quelle altitude ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m
il y a 4 minutes, Icicle a dit :

si ça saupoudre a 600m en fin de nuit ça sera le mieux que tu puisses avoir. tu es a quelle altitude ?

 

C'est une prévision propre au Jura gessien ? Parce que ça me parait pessimiste un simple saupoudrage à 600m ;)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01170 Gex. Sur les hauteurs du col dela faucille, à 965m
il y a 7 minutes, Tim39 a dit :

 

C'est une prévision propre au Jura gessien ? Parce que ça me parait pessimiste un simple saupoudrage à 600m ;)

 

oui.

ici ça va s'assécher une froid que le froid sera descendu. et comme les PP sont prévues plus tôt, je mettrai pas une pièce pour une tenue à 500m.

Cosmo D2 voyait 1° chez moi actuellement, il fait 3,2°, faut attendre que ce qui est au radar arrive pour que ça baisse plus sérieusement, il pleut encore à la faucille à 1323m là.

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Icicle a dit :

oui.

ici ça va s'assécher une froid que le froid sera descendu. et comme les PP sont prévues plus tôt, je mettrai pas une pièce pour une tenue à 500m.

Cosmo D2 voyait 1° chez moi actuellement, il fait 3,2°, faut attendre que ce qui est au radar arrive pour que ça baisse plus sérieusement, il pleut encore à la faucille à 1323m là.

Non, neige à la Faucille depuis plus de 1 heure...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Icicle a dit :

si ça saupoudre a 600m en fin de nuit ça sera le mieux que tu puisses avoir. tu es a quelle altitude ?

Je suis en bas de Gex donc 600m

il y a 6 minutes, TRINEON a dit :

Non, neige à la Faucille depuis plus de 1 heure...

Pas de neige à la faucille en tout cas pas de tenue d’après les webcam 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

On perçoit 4 ondes neigeuses sur une T850 Moy de -4°👍 joli NO durable 😉

graphe_ens3_frz6.gif

Modifié par pablo25
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Arpège a copieusement augmenté le cumul neigeux dans son 0z pour les Vosges d’ici mardi matin.

ce sera peut être temporairement du mélange sous 750-800m en fin d’après midi de dimanche et encore ce n’est pas certain. La semaine à venir s’annonce en tous cas très intéressante 🥶

 

794CA1DD-09AB-48D6-BFCA-1D57D1F0886E.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Screenshot_20201225_184544_com.android.chrome.thumb.jpg.720812303737edcd8f710b5deaf7f211.jpgEn tout cas des qu'on aura retrouvé les précipitations tout passera en neige jusqu'à très basse altitude. Nous allons rester avec une belle homogénéité des modèles sur le froid... On serait sur du froid humide pour le début de semaine prochaine avant un léger assèchement de la masse d'air pour la suite. Mais rien n'est vraiment sûr. En tout cas ce qui va tomber va rester en place pour pas mal de temps. C'est difficile à dire pour les quantités mais je tablerais sur du 60 cm au total fourchette basse pour le Jura Sud. C'est possible que les 80 cm soit mesuré. Après pour le mètre il faudra voir les mailles fines mais c'est peu probable. Quoique sur un malentendu 😂🤔

Pour l'épisode qu'on vient de vivre j'ai l'impression que le nord du massif a mieux ramassé. Ce flux de NNE n'est jamais très bon pour nous il nous assèche la masse d'air. 

Modifié par castres
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, castres a dit :

Screenshot_20201225_184544_com.android.chrome.thumb.jpg.720812303737edcd8f710b5deaf7f211.jpgEn tout cas des qu'on aura retrouvé les précipitations tout passera en neige jusqu'à très basse altitude. Nous allons rester avec une belle homogénéité des modèles sur le froid... On serait sur du froid humide pour le début de semaine prochaine avant un léger assèchement de la masse d'air pour la suite. Mais rien n'est vraiment sûr. En tout cas ce qui va tomber va rester en place pour pas mal de temps. C'est difficile à dire pour les quantités mais je tablerais sur du 60 cm au total fourchette basse pour le Jura Sud. C'est possible que les 80 cm soit mesuré. Après pour le mètre il faudra voir les mailles fines mais c'est peu probable. Quoique sur un malentendu 😂🤔

Pour l'épisode qu'on vient de vivre j'ai l'impression que le nord du massif a mieux ramassé. Ce flux de NNE n'est jamais très bon pour nous il nous assèche la masse d'air. 

Bonsoir pour le Jura sud vous pensez qu’il neigera jusqu’à quelle altitude ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 22 minutes, castres a dit :

Screenshot_20201225_184544_com.android.chrome.thumb.jpg.720812303737edcd8f710b5deaf7f211.jpgEn tout cas des qu'on aura retrouvé les précipitations tout passera en neige jusqu'à très basse altitude. Nous allons rester avec une belle homogénéité des modèles sur le froid... On serait sur du froid humide pour le début de semaine prochaine avant un léger assèchement de la masse d'air pour la suite. Mais rien n'est vraiment sûr. En tout cas ce qui va tomber va rester en place pour pas mal de temps. C'est difficile à dire pour les quantités mais je tablerais sur du 60 cm au total fourchette basse pour le Jura Sud. C'est possible que les 80 cm soit mesuré. Après pour le mètre il faudra voir les mailles fines mais c'est peu probable. Quoique sur un malentendu 😂🤔

Pour l'épisode qu'on vient de vivre j'ai l'impression que le nord du massif a mieux ramassé. Ce flux de NNE n'est jamais très bon pour nous il nous assèche la masse d'air. 

22cm en 24h, pas mal et 15 à 20cm au dessus de 800m pour le Haut Doubs, grand vainqueur 👍

Demain matin MHD n°5, en espérant le même résultat positif que le n°4🎅🎅🎅

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Malheureusement c'est inévitable, je risque de prendre le début de pertu dimanche avec de a flotte mais la lpn qui sera peut être vers 800m devrait rapidement s'abaisser vers 500m dans la nuit et tout va passer en neige, ça tombera quand même jusqu'à au moins mardi soir assez régulièrement quand même !

 

Une fourchette de 15 à 25cm sur ce long épisode à mon altitude me paraît être une première prévision assez plausible ;)

 

J'attends vos avis ! Je trouve que les prévisions MF sont très brouillones avec une lpn basse dimanche sur leurs prévisions nationales mais sur les prévisions locales il pleuvrait jusqu'à 1000m limite dimanche soir ! Bref, il va falloir serrer des fesses à mon altitude 🤣 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Je pense que tu es un peu trop optimiste sur les quantités attendues.

Dur à dire pour la nuit de dimanche sur le Jura, je crains que le redoux ne permette pas de cumul sous 1000m avant la fin de nuit/matinée. Quand on regarde les différents modèles, ARPÈGE n’est pas favorable du tout, alors que chez WRF c’est tout bon.

Pour le Doubs par expérience avec le fort vent de prévu ça a souvent tendance à faire remonter sensiblement la LPN.  Après on sera dans un contexte particulier avec des pressions très basse, un air froid de basse couche qui traînera encore, je dirai que tout dépendra de l’activité du front. 
Pour les Vosges ça me semble moins problématique.

Ensuite on ne devrait plus se poser ce genre de question de la semaine.

Modifié par Guillaume71
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...