Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Automne/Hiver 2020/2021-Massifs de l'Est


Messages recommandés

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 56 minutes, pablo25 a dit :

Je ne vais pas décourager tout le monde. On va en baver pour rouler et déneiger. 

Toi, attention aux vagues 😂😂😂

Tiens pour rigoler 2 secondes. Ça va être dantesque sur la côte landaise. Ayez la même hauteur de neige que moi en hauteur de vagues ! La vous serez vraiment mal ! 🤣😜😂

Screenshot_20201227_001801_com.android.chrome.jpg

Screenshot_20201227_001744_com.android.chrome.jpg

Screenshot_20201227_001731_com.android.chrome.jpg

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Mes prévis : Dans le Jura il fera trop « Doubs » en Alsace il tombera « Rhin » Dans les Vosges le redoux sera violent mais bref, donc ce sera « l’étroit four » et le « chant du feu » et

En 1907, vous les auriez mis !   que ce soit à Gerardmer:     Ou à Pontarlier:       Tiens cetait il y a 113 ans, on n’est plus très loin du de

Allez, je me lance dans une petite prévi d'affluence de loisirs post-épisodes à venir... Pour faire simple, les zones en blanc vont venir dans le zones en rouge. Le problème étant que les zones r

Images postées

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

La carte cep me semble correcte, je vous met Icon, à prendre avec prudence!

Je suis surpris que le topic NE ne réagisse pas plus sur le potentiel en plaine avec ce flux NO dépressionnaire à venir...

Début du front vers 19h , neige mouillée lourde lors de la nuit avec tassement de la couche

Au sol on aura 20cm à 800m et 35cm à 1100m, lundi midi

iconeu-45-120-2_ygs3.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauteur de Belfahy (70) 890 m
il y a 27 minutes, pablo25 a dit :

La carte cep me semble correcte, je vous met Icon, à prendre avec prudence!

Je suis surpris que le topic NE ne réagisse pas plus sur le potentiel en plaine avec ce flux NO dépressionnaire à venir...

Début du front vers 19h , neige mouillée lourde lors de la nuit avec tassement de la couche

Au sol on aura 20cm à 800m et 35cm à 1100m, lundi midi

iconeu-45-120-2_ygs3.png

Oui bizzar qu'il y est pas plus de monde sur le forum cest la digestion qui est dur après Noël 😅

D'ici lundi soir ici je pence qu'on dépassera 20 cm après faut voire la température pour que sa Cumul comme il faut ou pas au début 

Modifié par Benji25
Faute de frappe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Les Vosges devraient éviter l'essentiel du redoux, tandis qu'ici, tout au sud du Jura, on devrait se payer dès ce midi quasi 24h de redoux, certes relativement sec, mais venté (et malheureusement foehné)... 

 

Cela reste raisonnable après le gros regel de cette nuit, la suite étant davantage favorable. 

 

Dégradé entre les 2, et au final une belle recharge à prévoir cette semaine pour les massifs de l'est, comme pour les Alpes, qui tous en ont besoin pour tenter d'assurer une bonne sous-couche. 

 

50 cms de fraiche bien tassés vers 1200 mètres ne semblent pas hors de portée localement sur les 8 prochains jours.

 

En espérant que la sortie de ce long épisode hivernal se fasse tardivement et tranquillement c'est sans doute le point le plus important, mais heureusement hors topic.

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 13 minutes, oozap73 a dit :

Les Vosges devraient éviter l'essentiel du redoux, tandis qu'ici, tout au sud du Jura, on devrait se payer dès ce midi quasi 24h de redoux, certes relativement sec, mais venté (et malheureusement foehné)... 

 

Cela reste raisonnable après le gros regel de cette nuit, la suite étant davantage favorable. 

 

Dégradé entre les 2, et au final une belle recharge à prévoir cette semaine pour les massifs de l'est, comme pour les Alpes, qui tous en ont besoin pour tenter d'assurer une bonne sous-couche. 

 

50 cms de fraiche bien tassés vers 1200 mètres ne semblent pas hors de portée localement sur les 8 prochains jours.

 

En espérant que la sortie de ce long épisode hivernal se fasse tardivement et tranquillement c'est sans doute le point le plus important, mais heureusement hors topic.

 

 

 

Tout va passer en neige et avant on a une Td négative, trop pessimiste. 

Le cep est impressionnant, voir même magique avec ma fameuse bise noire le week-end suivant 😉

A partir de lundi soir, la neige sera de plus en plus froide avec un pouvoir cumulatif en progression au fil des jours. J'évalue à une moyenne de 15cm/j sur 7j. 10cm de tassement nuit de dimanche puis 5cm/j avec le tassement par modifications de la neige. Une couche au sol de 60 à 90cm de 800m à 1100m semble possible dimanche prochain, si cep confirme la tendance LT. 

Modifié par pablo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
Il y a 1 heure, pablo25 a dit :

La carte cep me semble correcte, je vous met Icon, à prendre avec prudence!

Je suis surpris que le topic NE ne réagisse pas plus sur le potentiel en plaine avec ce flux NO dépressionnaire à venir...

Début du front vers 19h , neige mouillée lourde lors de la nuit avec tassement de la couche

Au sol on aura 20cm à 800m et 35cm à 1100m, lundi midi

 


L'explication n'est pas bien compliquée Pablo ;) :

graphe_ens4_ucq9.gif

Un iso 0° entre 400 et 600m, le tout dans un contexte dynamique, il n'y aura quasiment rien à attendre pour la plaine < 300m. Or c'est à cette altitude qu'on trouve 90% des habitants du N-E. On pourra y voir la neige tomber mais pas impossible que Metz, Nancy et Strasbourg ne voient aucun cm au sol d'ici la fin de semaine.
J'aurais pu également y mettre la carte des températures, même pour des gelées ça va être compliqué jusqu'à jeudi.

 

Modifié par Kyrion
  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 6 minutes, Kyrion a dit :


L'explication n'est pas bien compliquée Pablo ;) :

graphe_ens4_ucq9.gif

Un iso 0° entre 400 et 600m, le tout dans un contexte dynamique, il n'y aura quasiment rien à attendre pour la plaine < 300m. Or c'est à cette altitude qu'on trouve 90% des habitants du N-E. On pourra y voir la neige tomber mais pas impossible que Metz, Nancy et Strasbourg ne voit aucun cm au sol d'ici la fin de semaine.
J'aurais pu également y mettre la carte des températures, même pour des gelées ça va être compliqué jusqu'à jeudi.

 

Méfies toi quand même 😉 avec ces pressions basses

Ceci dit, sur MHD, j'annonce 400m, y a déjà du monde à cette altitude 

ECF0-72_hcs8.gif

ECF0-96_ewf0.gif

Modifié par pablo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 17 minutes, pablo25 a dit :

Méfies toi quand même 😉 avec ces pressions basses

 

 


Je demande qu'à me tromper ;). Mais quoi qu'il en soit ça ne me semble pas le flux idéal pour la plaine. Je l'avais dit sur un autre topic mais la plaine et la montagne se réjouissent rarement de concert. Et si vous êtes friand de cette synoptique c'est grâce à son apport humide conséquent. En plaine, apport humide conséquent rime souvent avec douceur trop présente. Il y aura sûrement quelques coins qui auront de la chance mais dans sa globalité, je pense que ça va être très compliqué.

Pour moi il n'y a pas énormément de synoptiques intéressantes pour la plaine :
- soit la présence antérieure d'une masse d'air froide avec une perturbation qui arrive en flux d'ouest sans trop de dynamisme
- soit un flux de nord bien établi avec des anomalies qui glissent le long de l'AA et arrivent chez nous par la Mer du nord.

Le dernier épisode > 5cm à Nancy c'était ça (janvier 2013) :


gfs-2013011400-0-6_vhc3.png

 

Modifié par Kyrion
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 29 minutes, pablo25 a dit :

Tout va passer en neige et avant on a une Td négative, trop pessimiste. 

Le cep est impressionnant, voir même magique avec ma fameuse bise noire le week-end suivant 😉

A partir de lundi soir, la neige sera de plus en plus froide avec un pouvoir cumulatif en progression au fil des jours. J'évalue à une moyenne de 15cm/j sur 7j. 10cm de tassement nuit de dimanche puis 5cm/j avec le tassement par modifications de la neige. Une couche au sol de 60 à 90cm de 800m à 1100m semble possible dimanche prochain, si cep confirme la tendance LT. 

 

Cela me paraît quand même bien optimiste, même si je prends cep

 

 

Screenshot_2020-12-27-08-21-02-118_com.android.chrome.jpg

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 36 minutes, Wolfi67202 a dit :

Bonjour, 

 

A quoi dois-je m'attendre dans les Vosges du Sud à 500m d'altitude ? 

 

Merci beaucoup 


à priori neige mouillée entrecoupée de pluie grasse et possible tenue demain  ou temporairement avant sous de fortes intensités. 
tu n’es pas protégé par le massif comme les vallées intérieures. Une vallée comme celle de Rupt sur Moselle, à une altitude équivalente ou même un peu plus basse sera davantage favorisée. 

Modifié par Nunbora
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Bonjour,

 

LPN pas évidente à prévoir avec cette situation dynamique. Pour le Florival, le flux ne se redresse pas assez au sud pour avoir des choses intéressantes (isothermie), mais ça se joue à pas grand chose. Sur les mailles fines, on sent que ça tente de se mettre en place à certaines heures, mais ce n'est pas suffisant. La LPN devrait remonter au plus haut vers 800m ce soir. Pour chez moi à 700m, sans doute encore une fois le degré de trop. Côté vosgien, ça devrait passer exclusivement (ou quasi) en neige à cette altitude.

 

Par contre, ça va être gavage au dessus de 1000m.

 

Arnaud

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

C'est clairement trop dynamique pour les altitude inférieur à 500m

 

Mais il y aura rattrapage avec les averses 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Arpège en cours nous rajoute encore quelques petits centimètres, il est vraiment très costaud ! J’espère qu’il tient le bon scénario 😇

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57)

Bonsoir! En faisant un petit tour des modèles je suis tombé sur le 12z d’EURO4 et... 

euro4-45-54-2_wum8.png

c’est du très lourd pour le massif vosgien, est-ce qu’on a des indications sur sa fiabilité au niveau du cumul de neige? Parce que bon ça vend du rêve et c’est quasi certain qu’il surestime beaucoup les quantités 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Quand j’ai fait le tour des divers modèles hier soir il était dans la même fourchette que les autres. mise à part CEP qui est en dessous, tous les autres prévoient aussi 50-60cm d’ici mercredi matin. Je n’ai pas regardé les ajustements du jour. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauteur de Belfahy (70) 890 m
il y a 7 minutes, pablo25 a dit :

Les cumuls vont dépasser les 20cm ici sur le front. 

Les 2 massifs bien placés 👍🎁

J espère que tu as raison car pour l instant flop ici 😅

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauteur de Belfahy (70) 890 m
il y a 16 minutes, Joe-88 a dit :

Quand j’ai fait le tour des divers modèles hier soir il était dans la même fourchette que les autres. mise à part CEP qui est en dessous, tous les autres prévoient aussi 50-60cm d’ici mercredi matin. Je n’ai pas regardé les ajustements du jour. 

Sa tombe de votre côté ? Car pour l'instant rien sa floconne à peine par 1 degré 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)
il y a 5 minutes, Benji25 a dit :

Sa tombe de votre côté ? Car pour l'instant rien sa floconne à peine par 1 degré 

ISO zéro vers 1100m dans le coin. Pluie très grasse en ce moment à mon altitude.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 38 minutes, Benji25 a dit :

Sa tombe de votre côté ? Car pour l'instant rien sa floconne à peine par 1 degré 

Parfaitement dans les prévisions pour le moment avec l'iso 0 °C au plus haut. Ce sera mieux en seconde partie de nuit. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...