Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Automne/Hiver 2020/2021-Massifs de l'Est


Messages recommandés

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

Euh ben on peut dire que météo suisse est même très pessimiste, pour le moment (il faudra attendre encore les quelques réglages) mais les modèles Icon 6Z et GFS 6Z s'accordent pour que la perturbation arrive mardi matin sur nos régions, la masse d'air ne dépasserait guère le -2° à 850hpa, il est possible que tout passe en neige au dessus de 700m, c'est à affiner, mais pour le moment ce serait positif. En tout cas au dessus de 1000m aucune inquiétude à avoir à moyen terme, le vent devrait être très faible voir absent, et du coup le petit redoux (en effet le 0° à 850 hpa ne serait que très rarement dépassé) permettrait d'humidifier le manteau neigeux, le regel nocturne bétonnerait la neige, une fois le processus en place nous aurons une couche en béton qui pourrait résister à un redoux plus puissant ou attendre une nouvelle couche de neige...

C'est à suivre, mais c'est très ouvert actuellement et cela nous change de l'hiver dernier. Mine de rien nous en sommes aujourd'hui à 15 jours consécutifs de neige au sol, si on rajoute début décembre on est à 25 jours de neige au sol, enfin un hiver qui commence bien....

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Mes prévis : Dans le Jura il fera trop « Doubs » en Alsace il tombera « Rhin » Dans les Vosges le redoux sera violent mais bref, donc ce sera « l’étroit four » et le « chant du feu » et

En 1907, vous les auriez mis !   que ce soit à Gerardmer:     Ou à Pontarlier:       Tiens cetait il y a 113 ans, on n’est plus très loin du de

Allez, je me lance dans une petite prévi d'affluence de loisirs post-épisodes à venir... Pour faire simple, les zones en blanc vont venir dans le zones en rouge. Le problème étant que les zones r

Images postées

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m
il y a 4 minutes, David25300 a dit :

C'est à suivre, mais c'est très ouvert actuellement et cela nous change de l'hiver dernier. Mine de rien nous en sommes aujourd'hui à 15 jours consécutifs de neige au sol, si on rajoute début décembre on est à 25 jours de neige au sol, enfin un hiver qui commence bien....

 

Content de voir que je suis au coude à coude avec Pontarlier xD je commence en ce moment même mon 24ème jour de neige au sol. Ça prouve que cet hiver les redoux ont souvent été fatals mais qu'à chaque offensive froide la neige est tombée à basse altitude.

 

Évidemment, nous ne comparerons pas l'épaisseur du manteau neigeux ainsi que la hauteur de neige cumulée depuis le 1/12 xD !

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

En fait pour le milieu de semaine on a 2 scénarios bien distinct. Soit ça file comme sur le 6z de GFS et on s'en sort très bien avec pas mal de neige à basse altitude, soit on part sur un scénario à la UKMO et là c'est douche pour tout le monde avec probablement du vent.

C'est indécis, je suis bien incapable de savoir qui a raison.

ICON 6z est proche de GFS 6z. Le //6z par contre lui n'est pas bon et fait un pas vers les européens du matin.

 

Quoiqu'il en soit même si redoux il y a en cours de semaine prochaine, on voit bien qu'on reste dans une dynamique hivernale avec des dorsales fréquentes sur l'atlantique sur les différentes modélisations. Avec la réserve d'air froid qui se constitue enfin sur l'Europe je pense qu'on aura de quoi s'occuper avant février.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Effectivement concernant cette arrivée humide c’est très variable d’un run à l’autre évidemment même si l’échéance commence à devenir correcte. 
Ce matin GFS ferait tout passer en neige sur les Vosges au dessus de 750-800m avec des cumuls intéressants. Ça risque de se jouer encore à 1 degré près cette histoire. A voir par la suite. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gex (01) alt. 600m
il y a 20 minutes, David25300 a dit :

Euh ben on peut dire que météo suisse est même très pessimiste, pour le moment (il faudra attendre encore les quelques réglages) mais les modèles Icon 6Z et GFS 6Z s'accordent pour que la perturbation arrive mardi matin sur nos régions, la masse d'air ne dépasserait guère le -2° à 850hpa, il est possible que tout passe en neige au dessus de 700m, c'est à affiner, mais pour le moment ce serait positif. En tout cas au dessus de 1000m aucune inquiétude à avoir à moyen terme, le vent devrait être très faible voir absent, et du coup le petit redoux (en effet le 0° à 850 hpa ne serait que très rarement dépassé) permettrait d'humidifier le manteau neigeux, le regel nocturne bétonnerait la neige, une fois le processus en place nous aurons une couche en béton qui pourrait résister à un redoux plus puissant ou attendre une nouvelle couche de neige...

C'est à suivre, mais c'est très ouvert actuellement et cela nous change de l'hiver dernier. Mine de rien nous en sommes aujourd'hui à 15 jours consécutifs de neige au sol, si on rajoute début décembre on est à 25 jours de neige au sol, enfin un hiver qui commence bien....

Selon météo suisse pour mardi Précipitations, sous forme de neige jusqu'en plaine dans un premier temps. Limite pluie-neige remontant probablement vers 800 à 1000 m d'ici la soirée au Nord des Alpes.
Comprendre : 600 m dans un premier temps puis probablement 1000 à 1200m

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

En même temps si on prend la previs pour Le Brouillet, (comme ça au hasard et tout proche de chez moi 😁) on a une T° maxi de-2° pour la journée de Mardi ? Plutôt curieux pour une LPN qui remonterait à 1000 ou 1200 m ? (Le Brouillet est à 940 m)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

Les 12Z sont sorties, du moins pour Arpège et Icon, ils confirment donc un épisode qui toucherait l'ensemble du Nord Est mardi dès le début de matinée avec pour le moment de la neige jusqu'en plaine, cela reste à affiner mais dans les grandes lignes un épisode neigeux pour cette journée semble maintenant plus que probable, nous sommes à J+3. Pour le moment le français est un peu plus généreux que icon, mais je pense que 10 cm sont un minimum, à suivre avec WRF...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Arpege balance la sauce pour mardi mercredi, je ne m'y attendais pas xD

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vagney (420 m) et Gerbamont (530 m)
il y a 12 minutes, Tim39 a dit :

Arpege balance la sauce pour mardi mercredi, je ne m'y attendais pas xD

 

Comment ça, "balance la sauce" ? Ça signifie : pas de redoux et neige en masse jusqu'en plaine ?

 

(Allume un cierge en croisant les doigts)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Eteimbes (alt.360m)
il y a 22 minutes, David25300 a dit :

Les 12Z sont sorties, du moins pour Arpège et Icon, ils confirment donc un épisode qui toucherait l'ensemble du Nord Est mardi dès le début de matinée avec pour le moment de la neige jusqu'en plaine, cela reste à affiner mais dans les grandes lignes un épisode neigeux pour cette journée semble maintenant plus que probable, nous sommes à J+3. Pour le moment le français est un peu plus généreux que icon, mais je pense que 10 cm sont un minimum, à suivre avec WRF...

Quelque chose me dit que y a un truc qui va tous faire capoter, genre  le degré de trop ,un mauvais timing , des précipitations qui diminu ou qui prenne une trajectoir différente ,je le sent pas du tous , mais bon l'espoir fait vivre .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
il y a 19 minutes, Oliv68 a dit :

Quelque chose me dit que y a un truc qui va tous faire capoter, genre  le degré de trop ,un mauvais timing , des précipitations qui diminu ou qui prenne une trajectoir différente ,je le sent pas du tous , mais bon l'espoir fait vivre .

Il est certain qu'à ton altitude ça semble compliqué, tout comme ton orthographe et ta grammaire, ça pique. Si non, WRF au bout de son échéance confirme, donc pour le moment nous avons quand même un bel alignement entre Arpège, Icon et WRF, bien entendu tout ça demande à être confirmé demain et dimanche avec les mailles fines.

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

Ce matin on reste sur la même synoptique que hier, c'est à dire un épisode neigeux à partir du début de matinée de mardi matin avec une masse d'air de -4° à 850 hpa à l'arrivée des précipitations, cela pourrait donner de la neige jusqu'en plaine avant que la limite pluie neige remonte sans dépasser 700m, on peut aujourd'hui se dire qu'une bonne dizaine de cm sont possible dès 800 m, par contre pour après c'est vraiment le bordel (si je puis dire), quand on voit CEP et GFS ce n'est pas la même, ça bouge beaucoup d'un run à l'autre.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

Quelqu'un sait où est notre ami Cers, cela fait longtemps que je n'ai pas vu un de ses posts sur le forum (ici ou sur le topic LT)?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

Grosse différence entre Icon et Arpège pour mardi, si le Français est dans le juste on va vers un très bel épisode, si Icon a raison ben ce sera un peu de neige et rinçage? On va attendre WRF qui était avec son 6Z plutôt proche d'Arpège. En tout dingue comme les modèles pataugent pour une échéance à +72 H

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 10 minutes, David25300 a dit :

Grosse différence entre Icon et Arpège pour mardi, si le Français est dans le juste on va vers un très bel épisode, si Icon a raison ben ce sera un peu de neige et rinçage? On va attendre WRF qui était avec son 6Z plutôt proche d'Arpège. En tout dingue comme les modèles pataugent pour une échéance à +72 H

Vive la France ! 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

En tous les cas Météo Suisse vient de réactualiser ses prévis et si pour Mardi ils n'ont pas changé la LPN, ils l'ont considérablement abaissé pour Mercredi mais en indiquant tout de même une grosse incertitude pour cette LPN concernant cette journée et celle de Jeudi.

 

https://www.meteosuisse.admin.ch/home.html?tab=report

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 2 heures, David25300 a dit :

Quelqu'un sait où est notre ami Cers, cela fait longtemps que je n'ai pas vu un de ses posts sur le forum (ici ou sur le topic LT)?

 

 @Cers si tu nous entends...😉

 

Il se baladait le 2 janvier dans les Vosges:

 

 


 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 40 minutes, Big-Winter a dit :

En tous les cas Météo Suisse vient de réactualiser ses prévis et si pour Mardi ils n'ont pas changé la LPN, ils l'ont considérablement abaissé pour Mercredi mais en indiquant tout de même une grosse incertitude pour cette LPN concernant cette journée et celle de Jeudi.

 

https://www.meteosuisse.admin.ch/home.html?tab=report

 

 

Attention suisse à l'abri du front chaud, plus à l'est, tu te fais avoir à chaque fois 😂😂😂

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 1 minute, pablo25 a dit :

Attention suisse à l'abri du front chaud, plus à l'est, tu te fais avoir à chaque fois 😂😂😂

Oui mais ils prennent en compte la partie Massif du Jura dans leurs previs ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Allez, je vais essayer de vous rassurer 😂 je vais faire MHD 6 demain matin, plus complet avec nivôse. En attendant on voit la possibilité de rabotage mercredi sur gefs 😜

graphe_ens3_hdn8.gif

Modifié par pablo25
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Mise à jour de ma petite analyse globale de ce qui se profile pour la semaine prochaine :)

 

Avec une bonne résistance de l'air froid mardi la limite pluie/neige se situera en plaine jusque vers 11h ou 12h probablement avant de se hisser à 300-400m l'après midi puis 500m en soirée. Cette première perturbation pourrait amener 20 voire 25cm dès 1000m sur le sud de la Chaîne.

 

Ensuite mercredi après un rekatif apport d'air froid en altitude et une lpn bloquée vers 600m le matin celle ci devrait vite remonter vers 900 à 1000m mais les précipitations seront sous forme d'averses et relativement. Peut être 5 à 10cm supplémentaires à attendre vers 1000m.

 

Ensuite jeudi et vendredi sous de faibles averses nous devrions assister à l'apogée du redoux avec une lpn qui se situerait vers 1200m momentanément, puis on devrait rebasculer dans un flux de nord et la lpn devrait baisser vers 500m samedi. 

 

C'est donc un nouvel apport de neige très sympa même à relativement basse altitude qui se profile ;)

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Un autre bon signe, jma12z suit cep0z. Je rappelle à ceux qui rigolent que jma/cep est un couplage utile à MT

De toute façon, on va serrer les fesses jusqu'au bout 

J84-7_gvv4.gif

ECF0-96_vlv6.gif

Modifié par pablo25
  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, David25300 a dit :

Quelqu'un sait où est notre ami Cers, cela fait longtemps que je n'ai pas vu un de ses posts sur le forum (ici ou sur le topic LT)?

 

Tout va bien, je ne suis pas mort eheh. 😜 Je continue à vous lire mais interviens moins pour différentes raisons c'est vrai, notamment sur le forum LT où je n'ai plus posté depuis un certain moment. Mais mon cerveau reste branché météo et attentif à la situation ! Je partagerai une prochaine analyse. ;) 

Modifié par Cers
  • J'aime 6
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

Je ne comprends pas trop le calme sur notre topic, les cumuls augmentent pour mardi, et au dessus de 1200m on se dirige vers un gros épisode...50,60,70 cm, pour les altitudes en dessous de 1000m on peut espérer 20 cm tout de même 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

C’est la grosse douche temporaire ensuite qui calme tout le monde. Elle est pas encore certaine mais devient probable. Heureusement elle serait temporaire avec un redoux limite et probable retour de la neige vendredi.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...