Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Automne/Hiver 2020/2021-Massifs de l'Est


Messages recommandés

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 4 minutes, Big-Winter a dit :

Oui j'ai vu, ceci dit je suis entre le rouge Carmin et le Violet. 😁

Loin du vert, c'est le principal. Si pluie, y aura un effet éponge nuit de mercredi à jeudi, très bien pour tasser👍

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Mes prévis : Dans le Jura il fera trop « Doubs » en Alsace il tombera « Rhin » Dans les Vosges le redoux sera violent mais bref, donc ce sera « l’étroit four » et le « chant du feu » et

En 1907, vous les auriez mis !   que ce soit à Gerardmer:     Ou à Pontarlier:       Tiens cetait il y a 113 ans, on n’est plus très loin du de

Allez, je me lance dans une petite prévi d'affluence de loisirs post-épisodes à venir... Pour faire simple, les zones en blanc vont venir dans le zones en rouge. Le problème étant que les zones r

Images postées

Posté(e)
Le Cerneux-Péquignot (1107m)
il y a 4 minutes, pablo25 a dit :

Faut savoir attendre 😉

Regarde le violet chez moi😱

arpege-45-114-2_lhw8.png


Si tout passe vraiment en neige à nos altitudes, ça va devenir sévère en terme de nivose 😍 Sur le papier, les 1m seraient dépassés d’ici le week-end. 
 

Le potentiel y est, mais la LPN pourrait être juste entre mercredi soir et jeudi matin. C’est plus confortable au-dessus de 1200/1300m. Si on prend 12h de pluie/neige on peut diviser par deux le cumul de la semaine. On pourrait subir à notre tour le fameux degré de trop... A confirmer car c’est toujours pas clair au delà de mercredi.

 

Il y a aussi du potentiel qui se dessine pour dimanche 17 avec un nouveau conflit de masse d’air qui semble prometteur... C’est encor loin pour les détails.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01170 Gex. Sur les hauteurs du col dela faucille, à 965m
il y a 27 minutes, pablo25 a dit :

Loin du vert, c'est le principal. Si pluie, y aura un effet éponge nuit de mercredi à jeudi, très bien pour tasser👍

Après le flux de nord ouest annoncé de septembre à avril, l’effet éponge, je l’ai pas vu venir 😅
 

en tout cas merci pour vos prévisions à tous, je me sens bien incapable de voir ce qui va se passer étant donné l’ampleur du redoux qui reste à déterminer selon moi : ça va être quitte ou double vu que l’apport humide est acquis. 
 

Bref, un petit message surtout pour vous souhaiter la bonne année. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Justement j'allais le signaler. Arpège est monstrueux mais quand on regarde l'iso il est au plus haut vers 1400 / 1500 m. les précipitations seront solides du mardi matin au mercredi soir ça c'est quasiment certains. J'aurai aimé une plus faible résistance de notre anticyclone cela aurait permis un basculement plus incisif de l'air froid, Par contre nous aurions eu moins de RR. GFS lui nous envoie de la pleige des le mercredi matin mais vers le nord du massif et les Vosges mercredi devrait être un bel épisode. On va encore attendre un peu pour les mailles fines en espérant une résistance plus importante du froid et surtout un petit décalage Ouest de tout ce petit monde. En tout cas la situation est vraiment très intéressante pour nous. Si tout passe en neige comme Arpège on va fraiser comme des malades! Du gros gavage en perceptive, mais je reste plus mesurer, je pense que nous verrons de la pluige. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 2 heures, Joe-88 a dit :

Suspens suspens. Entre GFS pourri et Arpège qui vend du rêve ... croisons les doigts. 

 

Ca va bouger encore 100 fois d'ici là. Quand tu vois les tempé glacial qu'il modélise pour le week-end prochain si ça se trouve demain se sera machine arrière.

 

On a quand même une chance la couche est épaisse là haut et pourrait encaisser un bon redoux, après c'est sûr que si il tombe 40-50mm de flotte en 24h avec vent et +3-5°  à 1000m ça ferait mal mais bon on y est pas.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Concernant les trous à flotte habituels, d'ici vendredi matin on pourrait faire jusqu'à 150 mm loc. plus sur l'extrême sud du massif vosgien. On devrait en avoir déjà pas loin de la moitié sous forme de neige d'ici mercredi matin au-delà de 1000 mètres au Ballon d'Alsace. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

On va pas s’attarder sur le 18z et on va aller se coucher 😅

La pluie arriverait plus tôt en moyenne montagne et s’éterniserait plus longtemps .... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01170 Gex. Sur les hauteurs du col dela faucille, à 965m

Petit tour des modèles ce matin, il y a à boire et à manger, l'altitude charnière se situe vers 1000/1100m.

 

 

Cosmo est bien généreux sur le Jura et voir l'air froid bien résister côté Suisse

 

 

cosmod2-63-45-6.png?11-05

 

 

 

Euro4 favorise le Sud du massif :

 

euro4-45-54-6.png?11-05

 

 

Arpège DET me semble plus raisonnable :

 

image.thumb.png.c7ffd80b5c66338975f1fb6aec05afac.png

 

Pearp :

 

pearp-45-51-2-36.png?11-01

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

En faisant le tour des modèles il y a encore pas mal d’hésitations sur la fluctuation de la LPN entre mercredi et jeudi pour le Jura, notamment sur le nord du massif. 

Avant cela 25/30cm au dessus de 800m sans problème, probablement bien plus au dessus de 1000m. On voit mal comment on pourrait s’en sortir de façon négative d’ici à vendredi, jour du retour du froid neigeux de façon plus certaine. Même si un rinçage temporaire s’invite les dégâts devraient être limités. On devrait au contraire se retrouver avec une couche de neige humide très dense, ce qui ferait une sous couche parfaite avec un bon coup de gel dessus.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 13 minutes, Guillaume71 a dit :

En faisant le tour des modèles il y a encore pas mal d’hésitations sur la fluctuation de la LPN entre mercredi et jeudi pour le Jura, notamment sur le nord du massif. 

Avant cela 25/30cm au dessus de 800m sans problème, probablement bien plus au dessus de 1000m. On voit mal comment on pourrait s’en sortir de façon négative d’ici à vendredi, jour du retour du froid neigeux de façon plus certaine. Même si un rinçage temporaire s’invite les dégâts devraient être limités. On devrait au contraire se retrouver avec une couche de neige humide très dense, ce qui ferait une sous couche parfaite avec un bon coup de gel dessus.

Entièrement d'accord, tu parles de ma fameuse Éponge 😂😇

Le live va être intéressant en frontière, pas impossible de faire 50cm d'ici vendredi 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cerneux-Péquignot (1107m)

La situation pour mercredi/jeudi est plus rassurante ce matin de mon point de vue. Je parle pour le Jura et pour les altitudes sup à 1000m.

 

On voit sur tous les modèles que l’air froid a du mal à se faire déloger par le redoux sur le massif (T 850hpa qui reste négative). On voit qu’au dessus du plateau Suisse ça bouge peu, l’air froid va se faire piéger entre les Alpes et la nouvelle masse d’air froid qui pousse depuis l’Est. 
 

Les plateaux situés au nord-ouest du Jura, côté français seront plus exposés au redoux dans cette configuration(@ Big-Winter ne le prend pas mal... 😉)
 

Autre facteur, le vent secteur NNO qui serait peu marqué en vallées, sauf crêtes. Cela peut aider à gagner 100-200m voire plus sur la LPN par rapport à la T a 850hpa. Localement on peut tout de même s’attendre à une LPN qui grimpera localement au-dessus de 1000m sur les secteurs les plus exposés au redoux vers le sud du massif et sur ses pentes nord-ouest. Avec leur orientation, les vallées profondes côtés Suisse en dessous de 1000m pourraient peut-être s’en tirer avec de la neige en continu au-dessus de 700m (Val-de-Travers, Val-de-Ruz, Vallon de St-Imier). C’est une hypothèse, rien de plus.

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Le dernier Icon 6z est vraiment bon pour nos massifs. Il est plus froid, avec près de 100mm de précipitations d'ici vendredi matin, dont 80% au moins en neige dès 800m, probablement tout en neige dès 1000m. Et je ne compte pas le retour d'occlusion neigeux vendredi...

GFS 6z s'améliore aussi un peu, légèrement plus froid. Chaque petit décalage est important car ça se joue à très peu de km.

 

iconeu-45-120-2_uza9.png

Icon 6 z sur 120h

iconeu-25-120-2_zxk5.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Je vais taper le mètre au sol, c'est obligé 😜 je confirme tout en neige, peut être un peu de pluie sur secteur chaud de la dépression jeudi nuit. 

MHD 6 ce soir avec séquences détaillées 

Modifié par pablo25
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Quelles incertitudes pour les jours à venir! Demain, on verra de manière quasi certaine de la pluie à mon altitude. Toute la question est de savoir pour quelle durée et avec combien de neige avant / après. Pour la suite, ça reste très ouvert. GFS 6h descend le front de mercredi / jeudi vers le sud, ce qui change pas mal de chose pour le centre-Alsace.

 

Ca va être super intéressant à suivre en live!

 

Arnaud

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 19 minutes, soleil a dit :

La situation pour mercredi/jeudi est plus rassurante ce matin de mon point de vue. Je parle pour le Jura et pour les altitudes sup à 1000m.

 

On voit sur tous les modèles que l’air froid a du mal à se faire déloger par le redoux sur le massif (T 850hpa qui reste négative). On voit qu’au dessus du plateau Suisse ça bouge peu, l’air froid va se faire piéger entre les Alpes et la nouvelle masse d’air froid qui pousse depuis l’Est. 
 

Les plateaux situés au nord-ouest du Jura, côté français seront plus exposés au redoux dans cette configuration(@ Big-Winter ne le prend pas mal... 😉)
 

Autre facteur, le vent secteur NNO qui serait peu marqué en vallées, sauf crêtes. Cela peut aider à gagner 100-200m voire plus sur la LPN par rapport à la T a 850hpa. Localement on peut tout de même s’attendre à une LPN qui grimpera localement au-dessus de 1000m sur les secteurs les plus exposés au redoux vers le sud du massif et sur ses pentes nord-ouest. Avec leur orientation, les vallées profondes côtés Suisse en dessous de 1000m pourraient peut-être s’en tirer avec de la neige en continu au-dessus de 700m (Val-de-Travers, Val-de-Ruz, Vallon de St-Imier). C’est une hypothèse, rien de plus.

 

Ah mais si je le prend mais alors très très mal... 🤣🤣

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 30 minutes, soleil a dit :

La situation pour mercredi/jeudi est plus rassurante ce matin de mon point de vue. Je parle pour le Jura et pour les altitudes sup à 1000m.

 

On voit sur tous les modèles que l’air froid a du mal à se faire déloger par le redoux sur le massif (T 850hpa qui reste négative). On voit qu’au dessus du plateau Suisse ça bouge peu, l’air froid va se faire piéger entre les Alpes et la nouvelle masse d’air froid qui pousse depuis l’Est. 
 

Les plateaux situés au nord-ouest du Jura, côté français seront plus exposés au redoux dans cette configuration(@ Big-Winter ne le prend pas mal... 😉)
 

Autre facteur, le vent secteur NNO qui serait peu marqué en vallées, sauf crêtes. Cela peut aider à gagner 100-200m voire plus sur la LPN par rapport à la T a 850hpa. Localement on peut tout de même s’attendre à une LPN qui grimpera localement au-dessus de 1000m sur les secteurs les plus exposés au redoux vers le sud du massif et sur ses pentes nord-ouest. Avec leur orientation, les vallées profondes côtés Suisse en dessous de 1000m pourraient peut-être s’en tirer avec de la neige en continu au-dessus de 700m (Val-de-Travers, Val-de-Ruz, Vallon de St-Imier). C’est une hypothèse, rien de plus.

 

 

Par contre j'ai pourtant souvent remarqué l'inverse, c'est à dire que par flux de N-NO je suis plutôt avantagé, surtout si le vent est faible (isothermie).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Allez, je me lance dans une petite prévi d'affluence de loisirs post-épisodes à venir...

Pour faire simple, les zones en blanc vont venir dans le zones en rouge. Le problème étant que les zones rouges sont beaucoup plus petites que les zones blanches....😄

En plus les Alsaciens peuvent même pas aller en Forêt Noire cette année... de toutes façons c'est apparemment blindé aussi là-bas.

 

 

 

previ-touristes.thumb.jpg.c4a3fb778557a7855970ba13c2dba8f5.jpg

 

 

il y a 26 minutes, Big-Winter a dit :

 

Par contre j'ai pourtant souvent remarqué l'inverse, c'est à dire que par flux de N-NO je suis plutôt avantagé, surtout si le vent est faible (isothermie).

 

Pense à @castres qui voulait un bon redoux pour dégeler ses tuyaux... 😅

Modifié par Nunbora
  • J'aime 1
  • Haha 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
Il y a 18 heures, pablo25 a dit :

Faut savoir attendre 😉

Regarde le violet chez moi😱

arpege-45-114-2_lhw8.png

Et le violet rose chez moi!!! Régalade 😂👍🙏

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cerneux-Péquignot (1107m)

Meteosuisse a revu sa copie et nous balance désormais du très lourd avec une alerte de degré 3 : 80-100cm de neige au-dessus de 1000mdans le Jura d’ici vendredi 😵

 

D’habitude ils sont souvent prudent sur les quantités annoncées !

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a une heure, Guillaume71 a dit :

GFS 6z s'améliore aussi un peu, légèrement plus froid. Chaque petit décalage est important car ça se joue à très peu de km.

 

Exactement. On voit bien le très fort gradient de l'iso 0 du NNE au SSO... dans ce type de conflit, on peut voir de la neige en plaine dans l'extrême Nord de l'Alsace, une LPN à 600-800m dans les Vosges et à 800-1000m dans le Jura. Un tout petit décalage change radicalement les choses!

 

69-526_pjf1.GIF

 

On comprend du coup les grosses différences de LPN annoncées par les différents modèles ou les différents organismes météo... par contre le citoyen lambda qui entend qu'il va neiger à 200m alors que finalement il neige à 1200m, ou l'inverse, il va rien comprendre et penser que les prévisions météo sont nulles.

 

 

Spectaculaire aussi le dégradé de T850 de CEP:

 

ECF0-72_wlc3.GIF

 

Avec d'ailleurs une belle langue bleu clair qui descend sur le Jura et jusqu'aux Alpes du Nord. Du coup, vous aurez la "bise" avec la "langue"...pas très "geste barrière" tout ça... 😅

 

 

Modifié par Nunbora
  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

La météo de l'iPhone

a quelque chose de monotone :)

 

image.png.c0d8e95904cf07537163f2fac58995ee.png

  • J'aime 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attendez donc il pourrait tomber 1m sur les sommets suivis d'un bon coup de gel ?

 

Chose qui n'est plus arrivée depuis un moment ... 

 

Et milieu de semaine prochaine Emmanuel nous assigne tous à résidence ? 

C'est bien ca 😛  

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...