Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Automne/Hiver 2020/2021-Massifs de l'Est


Messages recommandés

Posté(e)
Gex (01) alt. 600m
il y a 21 minutes, jt75 a dit :

La météo de l'iPhone

a quelque chose de monotone :)

 

image.png.c0d8e95904cf07537163f2fac58995ee.png

La météo de l’iPhone est là moins fiable du monde je trouve 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Mes prévis : Dans le Jura il fera trop « Doubs » en Alsace il tombera « Rhin » Dans les Vosges le redoux sera violent mais bref, donc ce sera « l’étroit four » et le « chant du feu » et

En 1907, vous les auriez mis !   que ce soit à Gerardmer:     Ou à Pontarlier:       Tiens cetait il y a 113 ans, on n’est plus très loin du de

Allez, je me lance dans une petite prévi d'affluence de loisirs post-épisodes à venir... Pour faire simple, les zones en blanc vont venir dans le zones en rouge. Le problème étant que les zones r

Images postées

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 43 minutes, jt75 a dit :

La météo de l'iPhone

a quelque chose de monotone :)

 

image.png.c0d8e95904cf07537163f2fac58995ee.png

J'aime bien le titre sous Pontarlier 🧐 jt75 tu n'as pas pris un billet ??? 

Au Gounefay, ça va se goinfrer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

ne m'en parle pas

Pas d'hôtel, pas de bistrot, pas de restau (le Gounefay sert des trucs chauds à emporter: bravo :) )

et pas de réelles possibilités pour l'heure ...

ça sent le cumul supérieur au mètre dans le coin le WE prochain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vagney (420 m) et Gerbamont (530 m)

Et sinon, toujours pas de prévisions "maisons" pour la LPN pour les Vosges jeudi et vendredi ?

 

Sur la page Facebook Météo des Vallées (qui touche plutôt juste en général), le mec reconnaît sa totale incertitude. Je cite : "Nous resterons sous l'influence de cette même perturbation, qui ondulera à proximité, avec l'air chaud au Sud et l'air froid en embuscade au Nord. La prévision est très difficile pour ces deux journées, car il est à ce stade impossible de dire laquelle des masses d'air l'emportera sur notre région. Retenez que le temps devrait rester très perturbé et que la neige tombera en abondance au moins sur les Crètes, plusieurs dizaines de centimètres supplémentaires seront possibles."

 

Par contre, pour demain dans les Vosges, ça annonce de la neige en abondance à partir de 400 mètres d'altitude.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Les sorties du soir confirment la tendance initiée ce matin, à savoir un épisode globalement très favorable pour nos massifs.

Pour le Jura redoux de mercredi après midi à jeudi matin tôt, tout le reste ne devrait être que de la neige dès 800m. A suivre en détail au jour le jour, déjà pour demain on peut tabler sur 20 à 40cm d'ici à mercredi matin avant tassement.

 

arpege-45-114-2_jia6.png

C'est quand même du lourd ce genre de carte.

Modifié par Guillaume71
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 17 minutes, julienmétéo a dit :

 

Ce n'est pas nécessaire on a l'habitude des fortes chutes de neige 😅

En fait je pensais plutôt au risque pour la plaine 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Big-Winter a dit :

En fait je pensais plutôt au risque pour la plaine 😉

Pour la plaine il faut du 10 cm généralisés (donc à Besançon, Lons Dole etc..), c'est du moins le seuil officiel, qui peut certes être modulé en fonction des circonstances.

Il me semble que là, on est plutôt sur du 2 à 5 cm sous 300 m (éventuellement 3 à 7cm si on est généreux / ou dans le meilleur des cas ??) et voilà pourquoi selon moi il n'y a pas de vigilance de sortie.

 

Il ne faut pas oublier qu'à Lons le saunier, il faut remonter à 2018 pour avoir au moins 1 cm de neige à la station ! et à besançon 2018 pour avoir au moins 4 cm à la station. Et cela fait depuis décembre 2010 qu'on a pas eu 10 cm au moins à Besac !! (9cm en 2018). C'est dire que ces dernières années les seuils on les a pas atteints souvent... Comme dit mon père (Lons) on n'use pas beaucoup nos pelles ici !!

Modifié par fran39
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

Les modélisations sont vraiment impressionnantes, et on pourrait peut être avoir des surprises dans le bon sens, ça se joue à pas grand chose pour que tout passe en neige dès 800m, a voir si il y a un petit décalage pour mercredi

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Mise à jour des prévisions pour cette semaine de folie !

 

Demain mardi, la neige commencera à tomber faiblement dès 6h sur le sud du massif et se renforcer vers 9h. La lpn sera en plaine jusqu'à 13h environ avant de remonter graduellement vers 500m vers 20h le soir. Au dessus de ces altitudes ce sera chutes de neige modérées toute la journée.

 

Mercredi, la lpn devrait se situer vers 600m à 0h puis 800m à 8h, mais avec une situation relativement favorable en altitude (t850 autour de 0 à -1) et aussi en surface avec peu de vent, on ne peut exclure des phénomènes locaux d'isothermie qui pourraient maintenir la lpn en fond de vallée jusqu'à la mi-journée. Toutefois, en général sur le sud du Massif, la lpn se vissera vers 900m dès la mi-journée sur le sud du massif.

 

Jeudi sera à nouveau plus favorable pour certaines vallées avec des t850 qui vont resdescendre à environ -2 en fin de journée, toujours avec un vent très faible localement (de nouvelles isothermies ne sont donc pas à exclure). Quoiqu'il en soit, la neige tombera seule à 900m jusqu'à 15h puis 800 en soirée, mais les précipitations devraient être plus faibles.

 

Vendredi, la masse d'air froid venue du nord va vite faire chuter la lpn qui était à 800m à 8h vers 500 à la mi-journée puis à la plaine le soir.

 

Pour les cumuls (excepté isothermies locales et sans compter les fontes aux basses altitudes) d'ici vendredi soir

 

300m : 3 à 6cm

400m : 7 à 12cm

600m : 20 à 30cm 

900m : 60 à 80cm

1200m : 80 à 110cm

1600m : irréguliers à cause du vent modéré (60 à 120cm)

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Pour une fois, les runs vont dans le bon sens en s'approchant de l'échéance : Arome voit ce soir tout en neige chez moi demain. Potentiellement 10-15cm, mais je me méfie du foehn dans cette situation.

 

Arnaud

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ouaip... C'est ultra tendue cette affaire.

ça va se jouer sur le fil.

Ceci dit, GFS 06Z était un peu mieux pour le maintient du froid en altitude avec un avantage pour le nord du Bas-Rhin

gfs-1-60.jpg.94ce1027035d03bf59f0b5381d20dd43.jpg

gfs-1-54.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
Bonsoir, voici mon estimation de cumul maxi avant fonte selon altitude d'ici demain soir.
 
1 à 2 cm à 250 mètres
1 à 3 cm à 300 mètres
2 à 5 cm à 400 mètres
3 à 6 cm à 500 mètres
4 à 10 cm à 600 mètres
5 à 15 cm à 700 mètres
8 à 20 cm à 800 mètres
10 à 25 cm (voir très localement 30 cm) à 900 mètres et plus.
 
En vous souhaitant un bon épisode à tous :)
Modifié par du 25
Merci Chicken ^^
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

MHD n°6  :

Prévisions pour période du 12 janvier 2021 au 17 janvier 2021  

 

Situation d'ensemble pour la période 

Un changement notable va s'opérer à partir de demain avec l'apparition d'un conflit de masses d'air et en conséquence une accumulation de neige importante en frontière au dessus de 1000m. Nous avons connu un flux de ENE mou, avec les premières températures sous les -15°, bien sec. Dorénavant nous allons subir un temps très humide mais un peu plus doux . 

ALERTE CONGERES DE MARDI A JEUDI, risque de rupture électrique avec une neige lourde

 

Prévisions

Mardi 12/01  : Couvert le matin, Tn - 12 à -6° , neige vers 10h dès la plaine, s'intensifiant l'après midi et en soirée (15cm à 35cm de 500m à 1000m), vent SO 40 à 50 km/h et congères ++ Tx -2° à +2°

Mercredi 13/01  :  Accalmie le matin puis un  front occlus en soirée et neige dès 800m ( 15 à 30cm), vent d'ouest modéré,  Tn - 2° à +2° Tx -1° à +3°

Jeudi 14/01 :  Retour du front actif en fin de nuit, avec isothermie apportant 20 à 30cm dès 500m , Tn -1° à +3° Tx -3° à +3°  

Vendredi 15/01  :  Nouveau front neigeux en milieu de journée (10 à 15cm dès 700m) Tn -3° à - 1° Tx 0° à +3°

Samedi 16/01  :  Averses neigeuses à toute altitude le matin plus calme ensuite Tn -4° à -2° Tx -2° à +1°

Dimanche 17/01 : Possible perturbation à confirmer  

 

 

Evolution du 18 janvier  au 25 janvier

Prévision difficile comme souvent lorsque la circulation et la barocline  sont très sud, une alternance de front neigeux et venteux froids et des pauses calmes avec inversions; pas de fonte au dessus de 1000m . On surveillera la possibilité  d'un décrochage polaire le we suivant? Une continentalisation semble compliqué avec un tel dynamisme.

 

Hauteurs de Neige pour ce samedi  matin 

500/600m  : 15 à 30cm    

700/800m  :   50 à 80cm  

900/1000m  :  85 à 110cm   

>1100m  : 100 à 160cm   

 

Profitez bien de l'or blanc

SKI neige mouillée, Fart 0° à -5°, densification du manteau 

Modifié par pablo25
  • J'aime 8
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cerneux-Péquignot (1107m)
il y a 9 minutes, pablo25 a dit :

MHD n°6  :

Prévisions pour période du 12 janvier 2021 au 17 janvier 2021  

 

Situation d'ensemble pour la période 

Un changement notable va s'opérer à partir de demain avec l'apparition d'un conflit de masses d'air et en conséquence une accumulation de neige importante en frontière au dessus de 1000m. Nous avons connu un flux de ENE mou, avec les premières températures sous les -15°, bien sec. Dorénavant nous allons subir un temps très humide mais un peu plus doux . 

ALERTE CONGERES DE MARDI A JEUDI, risque de rupture électrique avec une neige lourde

 

Prévisions

Mardi 12/01  : Couvert le matin, Tn - 12 à -6° , neige vers 10h dès la plaine, s'intensifiant l'après midi et en soirée (15cm à 35cm de 500m à 1000m), vent SO 40 à 50 km/h et congères ++ Tx -2° à +2°

Mercredi 13/01  :  Accalmie le matin puis un  front occlus en soirée et neige dès 800m ( 15 à 30cm), vent d'ouest modéré,  Tn - 2° à +2° Tx -1° à +3°

Jeudi 14/01 :  Retour du front actif en fin de nuit, avec isothermie apportant 20 à 30cm dès 500m , Tn -1° à +3° Tx -3° à +3°  

Vendredi 15/01  :  Nouveau front neigeux en milieu de journée (10 à 15cm dès 700m) Tn -3° à - 1° Tx 0° à +3°

Samedi 16/01  :  Averses neigeuses à toute altitude le matin plus calme ensuite Tn -4° à -2° Tx -2° à +1°

Dimanche 17/01 : Possible perturbation à confirmer  

 

 

Evolution du 18 janvier  au 25 janvier

Prévision difficile comme souvent lorsque la circulation et la barocline  sont très sud, une alternance de front neigeux et venteux froids et des pauses calmes avec inversions; pas de fonte au dessus de 1000m . On surveillera la possibilité  d'un décrochage polaire le we suivant? Une continentalisation semble compliqué avec un tel dynamisme.

 

Hauteurs de Neige pour ce samedi  matin 

500/600m  : 15 à 30cm    

700/800m  :   50 à 80cm  

900/1000m  :  85 à 110cm   

>1100m  : 100 à 160cm   

 

Profitez bien de l'or blanc

SKI neige mouillée, Fart 0° à -5°, densification du manteau 

 

Modifié 26 décembre 2020 par pablo25

Belles prévisions Pablo !! 
 

Je te rejoins sur la chronologie. Pour les quantités, le mètre est acquis chez nous d’ici à samedi au vu des 40-45cm déjà présents. Pour le top à 160cm... que dire.. je n’y crois pas à 1100m.. la semaine prochaine peut-être?😁

 

Nombreux dégâts à prévoir. Je pense aux arbres avec une neige qui sera lourde, causant des routes coupées. Quelques lignes de chemin de fer du massif sont exposées comme les Lausanne/Neuchâtel- Frasne 

 

Les toitures vont prendre cher aussi.. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Alerte avalanches Vosges

 

https://remiremontvallees.com/2021/01/12/massif-vosgien-attention-aux-coulees-de-neige-et-avalanches/

 

Et article du 10/02 sur un départ spontané de plaque de fond.

https://remiremontinfo.fr/2021/01/vosges-manteau-neigeux-nest-stabilise/

Sans plus de détails.

Il n'y a pas que les corniches qui présentent un danger. C'est même le moins pire puisque le est danger apparent. Le piège, il est localement, dans le manteau neigeux. 

 

Par contre, hier, les conditions étaient tip-top.

Demain, ça va changer.

 

corniches_ammelthal.png.270e16d44365b6baeaa8578132e6be7d.png

Corniches de l'Ammelthal.

 

1688892059_spitzkoefe_2021-01-11.png.36ec4ea78cb6c83fc57e7574d0bb4246.png

L’arrête des Spitz et le Petit Hohneck.

 

 

 

 

Modifié par catlino
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

+ 1/2 cm depuis ce matin, Ta de -2.5°, ça se met en place gentiment 🙂

 

A noter un -19.6°à 23h19 hier soir au village et -15.8° à 00h07 ce matin à ma station.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

J'ai l'impression que la LPN à considérablement augmentée Mercredi et Jeudi pour le Massif du Jura.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lomont sur Crête (25) 550m / Ouest du massif du Lomont
à l’instant, Big-Winter a dit :

J'ai l'impression que la LPN à considérablement augmentée Mercredi et Jeudi pour le Massif du Jura.

 

La période critique effectivement entre mercredi 17h et jeudi 6h. Les PP seront intenses et ça sera compliqué sous 1000m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cerneux-Péquignot (1107m)
Il y a 1 heure, Alex25 a dit :

 

La période critique effectivement entre mercredi 17h et jeudi 6h. Les PP seront intenses et ça sera compliqué sous 1000m


En fait, je pense que cela sera même compliqué au-dessus de 1000m. Sur ICON par exemple, le redoux est vu plus insisif, ça brasse plus au-dessus de Jura, l’ISO atteindrait temporairement les crêtes les plus élevées. Le flux en basse couche est temporairement orienté au sud-ouest, dans ces conditions le redoux sera plus marqué des deux côtés du Jura. 

 

On ne peut désormais plus exclure un coup de pluie jusque sur les crêtes. Cela sera bref, donc rien de grave mais la nivose va s’en ressentir au final.

Les prévisions pessimistes de meteosuisse de vendredi dernier reprennent du galon ce matin... 😔

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Oui trop de dynamisme dans ce flux, le bilan sera peut-être moins bon qu'initialement prévu mais sera tout de même positif et nous devrions avoir plus de neige au sol samedi matin qu'actuellement et c'est le principal. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonjour, 

 

Que pensez-vous pour les Vosges ?

J'hésite à me rendre sur Gerardmer le week-end pro, mais entre pluie et neige, dur de savoir si cela sera agréable en raquette...

 

Merci :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...