Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Automne/Hiver 2020/2021-Massifs de l'Est


Messages recommandés

il y a 9 minutes, Nunbora a dit :

 

Le moment le plus favorable devrait être samedi matin, avec un iso 0° qui pourrait flirter très temporairement avec les 1100m, sous des intensités assez fortes, donc une LPN qui pourrait s'abaisser brièvement vers 800m, à voir. la LTN, elle, ne devrait effectivement pas descendre sous 1000m, d'autant que les sols sortent tout juste d'un été chaud et ne seront pas très favorables, sauf si les intensités bombardent vraiment. Bel épisode de début d'automne en tout cas, s'il se concrétise.

 

Félicitations Nunbora, tu as remporté une tarte (ouiiie) ! Signé @TreizeVents 

De rien ! :D 😄

 

Le 08/09/2020 à 21:18, TreizeVents a dit :

 

 

Je fais un petit aparté, mais quand tu vois la photo du dessus avec un paysage blanchi et que tu regardes les relevés des derniers jours :

 

 

Denver.png.2f643146c090119b1364c93b938f0e24.png

 

 

 

Cet automne / hiver, je vais me garder ce mème pour l'argument traditionnel que je vois venir ...

 

 

Denver2.png.ee3dcee6f2aea03339cb1c6792109b91.png

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Mes prévis : Dans le Jura il fera trop « Doubs » en Alsace il tombera « Rhin » Dans les Vosges le redoux sera violent mais bref, donc ce sera « l’étroit four » et le « chant du feu » et

En 1907, vous les auriez mis !   que ce soit à Gerardmer:     Ou à Pontarlier:       Tiens cetait il y a 113 ans, on n’est plus très loin du de

Allez, je me lance dans une petite prévi d'affluence de loisirs post-épisodes à venir... Pour faire simple, les zones en blanc vont venir dans le zones en rouge. Le problème étant que les zones r

Images postées

il y a 3 minutes, Nunbora a dit :

 

 

L'an dernier, rien de tel en septembre...

mais la suite de l'hiver a été encore plus décevante! 😄

 

Peut-on faire pire que l'année dernière? dans l'histoire c'est arrivé pour ce qui concerne la neige mais pas pour les températures...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Ce même est d'une vérité inouïe, après tout c'est ce qui nous est arrivé le 3 avril et le 4 mai 2019 les jurassiens, remémorez vous 😀 ! De 22°C sous le soleil à à peine 2°C le lendemain sous la neige tenant au sol 😍 malgré les sols pouvant être "trop chauds"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 50 minutes, Cers a dit :

 

Félicitations Nunbora, tu as remporté une tarte (ouiiie) ! Signé @TreizeVents 

De rien ! :D 😄

 

 

 

😂

Non, je proteste, la photo montre de la neige "hors-sol" (terrasse en bois, voiture, toit...) 😁

Je veux aussi voir la même photo quelques heures après la fin des chutes de neige, une fois que ce qui fond par dessous n'est plus remplacé par ce qui tombe au dessus...

 

Modifié par Nunbora
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 53 minutes, LPNj68 a dit :

Peut-on faire pire que l'année dernière? dans l'histoire c'est arrivé pour ce qui concerne la neige mais pas pour les températures...

 

Je dirais que non, mais je m'étais déjà dit ça l'hiver précédent... 😅

 

Après si l'hiver qui vient est pire que le dernier, j'aimerais autant le savoir tout de suite, comme ça je peux planter mes salades et je rentre pas la tondeuse... (et je parle même pas de sortir la déneigeuse... je me rappelle même plus où je l'ai rangée celle-là... 😄)

 

 

Modifié par Nunbora
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Il y en a qui chambre un max ce soir. Bon la synoptique est plutôt très bonne pour avoir une bonne petite couche de blanc chez moi. C'est presque incroyable de se dire que les modèles n'ont pas trop changé depuis 4 jours environs. C'est tellement rare qu'il faut savoir le souligner. Pourvu qu'ils gardent les mêmes exigences pour toutes les dépressions de cette hiver.... Nous seront nombreux aux anges je pense.... Forcément je retrouverai la patate. D'ailleurs merci de te soucier de moi Nunbora. Cette année cette notre année hein Pablo? 

Je suis en congé samedi, j'ai bien fait avec toute cette neige et la voiture en pneus d'été usés, j'aurai eu trop peur de m'aventurer sur ces hautes routes jurassiennes!🤣

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Bonsoir,

 

hormis le potentiel de neige sur les sommets, on voit quand même enfin arriver un potentiel pluvieux significatif. Tout n'est pas encore calé, mais on peut espérer une fourchette de 50 à 100mm sur les Vosges d'ici dimanche soir. De bonnes précipitations orographiques, ça faisait longtemps!

 

Arnaud

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Déjà plus que 5.8°... une averse de grésil est tombée tout à l'heure sous les fortes averses, plus de 35 mm sur les dernières 24 heures...🙂👍👌⛷⛷🏂🏂❄❄❄☃️☃️☃️🌨🌨🌨🌨

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
Le 23/09/2020 à 15:52, Big-Winter a dit :

Content de te revoir ici l'ami... 😏

Merci copain du Jura !

J'avoue que la motivation n'est plus là après les 5 années de baffes monumentales d'hiver raté et à qui s'ajoute des été affreux sans orages...

Bref, Un petit brutos pour chauffer un peu.

Passage frais et bref, comme entrevu déjà depuis qq jours, ensuite, hausse des T°, on y échappera pas. c'est la suite qui questionne avec une césure totalement divergente mais qui, a TLT optent majoritairement vers un nouveau rafraîchissement... A suivre !

 

graphe3_1000_579_315___.png

  • J'aime 4
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01170 Gex. Sur les hauteurs du col dela faucille, à 965m
Il y a 18 heures, castres a dit :

Il y en a qui chambre un max ce soir. Bon la synoptique est plutôt très bonne pour avoir une bonne petite couche de blanc chez moi. C'est presque incroyable de se dire que les modèles n'ont pas trop changé depuis 4 jours environs. C'est tellement rare qu'il faut savoir le souligner. Pourvu qu'ils gardent les mêmes exigences pour toutes les dépressions de cette hiver.... Nous seront nombreux aux anges je pense.... Forcément je retrouverai la patate. D'ailleurs merci de te soucier de moi Nunbora. Cette année cette notre année hein Pablo? 

Je suis en congé samedi, j'ai bien fait avec toute cette neige et la voiture en pneus d'été usés, j'aurai eu trop peur de m'aventurer sur ces hautes routes jurassiennes!🤣

Parle pas de patate malheureux, ça va finir en AF :P

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Petite prévision pour le Doubs, rien de bien fou :

 

Retour des averses de neige cette nuit dès 1200 mètres.
En mâtinée encore des averses de neige dès 1000 mètres qui s'accrochent au relief. 
Le temps s'assèche rapidement avant de nouveau quelques averses de neige dès 1300 mètres en fin d'après midi sur le relief sud du Doubs.
 
Tenue difficile sous 1300 mètres.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Après la fraîcheur presque hivernale du WE, c'est une semaine pleinement automnale qui nous attends.

Ça surprends presque au vu des dernières semaines et des dernières années.

Pas mal d'eau à attendre, de l'agitation, du vent et de la fraicheur.  La sécheresse va continuer à en prendre un coup.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Le 23/09/2020 à 17:37, Nunbora a dit :

 

graphe_ens3_oec2.gif

 

Le 23/09/2020 à 17:46, Cers a dit :

 

C'est quoi encore cette canicule automnale du run de contrôle le 4-5 octobre ? Veux-tu effacer cela ! 😄

 

Rassuré? 🙂

 

graphe_ens3_aph9.gif

 

 

Comme le dit @Guillaume71 ça fait drôle d'être dans les normes de saison... du coup on a l'impression d'un temps froid! On était habitués à l'été indien...

(NB: je ne parle pas du vrai coup de froid neigeux qui vient de nous concerner de façon exceptionnelle, mais du temps actuel)

La première quinzaine d'octobre pourrait même être sous les normes... j'espère qu'on le payera pas cet hiver 🙄

au contraire, si on pouvait enchainer autant de mois sous les normes que de mois au dessus des normes... bon faut pas rêver, mais, allez, 4-5 mois bien choisis sous les normes...😇

 

 

Modifié par Nunbora
  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 29 minutes, Nunbora a dit :

 

 

allez, 4-5 mois bien choisis sous les normes...😇

 

 

Si c'est les cinq prochains : on prend 😃

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 2 minutes, Sylane a dit :

Si c'est les cinq prochains : on prend 😃

 

A choisir je prendrais plutôt Novembre-Mars ou Décembre-Avril 😉 mais je fais le difficile là...😄

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même deux mois d'hiver, on prend, faut pas trop en demander. Comme on a la poisse, çà devrait coïncider pile poil avec deux mois de confinement à regarder la neige sur la webcam. :/   

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 3 minutes, Cers a dit :

Même deux mois d'hiver, on prend, faut pas trop en demander. Comme on a la poisse, çà devrait coïncider pile poil avec deux mois de confinement à regarder la neige sur la webcam. :/   

 

Si c'est vraiment 2 mois d'hiver, c'est pas sur la webcam qu'on va les regarder les flocons, mais par la fenêtre! 😃

bon toi, c'est un peu spécial en plaine...😁 mais si c'est vraiment hivernal tu auras aussi du blanc 😉

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a une heure, Nunbora a dit :

 

A choisir je prendrais plutôt Novembre-Mars ou Décembre-Avril 😉 mais je fais le difficile là...😄

 

Moi je choisis janvier-février-juillet-août :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 1 minute, pvaill67 a dit :

 

Moi je choisis janvier-février-juillet-août :)

 

Juillet-aout, pour moi non. pas de canicule ni de sécheresse, oui! mais pour autant pas un temps frais en plein été, faut quand même profiter de l'été 😉

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 25 minutes, Cers a dit :

Heureusement que c'est pas à nous de choisir, il y aurait de la bagarre ! 😄

 

...ou beaucoup de micro-climats! 😄

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Les signaux de précipitations sont omniprésents à partir de demain et pour une durée indéterminée. De quoi mettre un bon coup d'arrêt à la sécheresse et remplir les réserves naturelles et artificielles. Le tout dans une ambiance vraiment automnale avec de la fraîcheur et du vent modéré. Un vrai climat vosgien quoi...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...