Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Automne/Hiver 2020/2021-Massifs de l'Est


Messages recommandés

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
Il y a 7 heures, Nunbora a dit :


peut-être que le redoux de jeudi vendredi sera un peu moins nocif que celui de la semaine dernière (encore que...), mais la suite m’inquiète... après un très léger et éphémère refroidissement samedi on pourrait bien se taper un long et fatal redoux...

Oui je ne peux qu'aller dans ton sens . Ça sent la fin de la récréation. Le redoux est mine de rien très humide je trouve et les mailles fines vont dans ce sens. On va prendre une bonne claque, encore, mais sans vent quand même, ce qui pourra limiter la fonte et surtout tasser notre manteau. Pour la suite ce n'est pas folichon mais là on est hors échéance. Vivement que je prenne mes vacances et que je retourne dans le VAR... Vous aller vous gaver pendant 2 semaines.🤣

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Mes prévis : Dans le Jura il fera trop « Doubs » en Alsace il tombera « Rhin » Dans les Vosges le redoux sera violent mais bref, donc ce sera « l’étroit four » et le « chant du feu » et

En 1907, vous les auriez mis !   que ce soit à Gerardmer:     Ou à Pontarlier:       Tiens cetait il y a 113 ans, on n’est plus très loin du de

Allez, je me lance dans une petite prévi d'affluence de loisirs post-épisodes à venir... Pour faire simple, les zones en blanc vont venir dans le zones en rouge. Le problème étant que les zones r

Images postées

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 2 minutes, castres a dit :

Oui je ne peux qu'aller dans ton sens . Ça sent la fin de la récréation. Le redoux est mine de rien très humide je trouve et les mailles fines vont dans ce sens. On va prendre une bonne claque, encore, mais sans vent quand même, ce qui pourra limiter la fonte et surtout tasser notre manteau. Pour la suite ce n'est pas folichon mais là on est hors échéance. Vivement que je prenne mes vacances et que je retourne dans le VAR... Vous aller vous gaver pendant 2 semaines.🤣

Oui j'étais trop optimiste hier soir, c'était trop beau 🙄

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 3 minutes, Big-Winter a dit :

Oui j'étais trop optimiste hier soir, c'était trop beau 🙄

J'avais pas vu GEM et CEP!!!  Aller garde espoir, on peut y croire pour ce week-end. Ça m'a requinqué de voir ces 2 Gros modèles. je peux aller bosser maintenant.

  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)
il y a 48 minutes, castres a dit :

Oui je ne peux qu'aller dans ton sens . Ça sent la fin de la récréation. Le redoux est mine de rien très humide je trouve et les mailles fines vont dans ce sens. On va prendre une bonne claque, encore, mais sans vent quand même, ce qui pourra limiter la fonte et surtout tasser notre manteau. Pour la suite ce n'est pas folichon mais là on est hors échéance. Vivement que je prenne mes vacances et que je retourne dans le VAR... Vous aller vous gaver pendant 2 semaines.🤣

Sans vent ? 

arpege-11-62-2_ldp3.png

arpege-11-79-2_vic2.png

 

Bon ok j'ai pris les pires moments mais il y aura bien du vent, dans une ambiance humide. Ca va faire mal. Il est peut être un peu moins excessif que le dernier redoux celui la, mais je crains qu'il ne fasse beaucoup de dégâts quand même.

Pour ce WE on reste sur une inconnue, froid neigeux temporaire ou poursuite d'un temps doux/humide? Impossible de trancher pour le moment.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Ah oui je l'avais zappé. Bon ce ne sera pas 3/4 jours avec des pointes à 100 km et flotte couplée. Si on résume c'est une bonne claque qu'on va prendre. on a 2 jours pour prendre de belles photos et profiter, après c'est soupe à la grimace!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

En effet je suis un peu plus rassuré en voyant que demain on pourrait avoir de faibles chutes de neige jusque vers 13-14h avant que ça se transforme en pluie, mais à priori jusqu'à jeudi matin on aura des pluies modérées mais avec 3°C donc ça tassera bien le manteau mais pas trop de fonte à priori jusqu'à jeudi matin. Ensuite jeudi/vendredi on aura certains passages venteux et des pluies parfois fortes donc à mon avis là ça va prendre une claque, retour au vert vendredi en journée, mais à partir de samedi en fin de journée ça devrait à nouveau tourner à la neige avec un flux de N.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)
il y a 11 minutes, Tim39 a dit :

En effet je suis un peu plus rassuré en voyant que demain on pourrait avoir de faibles chutes de neige jusque vers 13-14h avant que ça se transforme en pluie, mais à priori jusqu'à jeudi matin on aura des pluies modérées mais avec 3°C donc ça tassera bien le manteau mais pas trop de fonte à priori jusqu'à jeudi matin. Ensuite jeudi/vendredi on aura certains passages venteux et des pluies parfois fortes donc à mon avis là ça va prendre une claque, retour au vert vendredi en journée, mais à partir de samedi en fin de journée ça devrait à nouveau tourner à la neige avec un flux de N.

Il n'y a vraiment aucune certitude pour ce WE, et même si l'air froid nous atteint il est possible que ça s'assèche très vite. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Redoux de +-72h, peut-être un peu moins venteux que le précédent, il va aussi tomber beaucoup d'eau.

La suite encore très incertaine pour le refroidissement du week-end mais on peut espérer...

Je pense qu'il faut s'attendre à un effet à peu près équivalent au précédent redoux sur le manteau neigeux.

En revanche, attention au niveau des cours d'eau avec jusque 100mm de flotte localement + la fonte de la neige qui est présente jusqu'en plaine par endroits, ça risque de devenir un sujet dans les prochains jours...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

Pour ce qui est de ce week end, c'est dingue la différence qu'on peut avoir, en revanche GFS est isolé par rapport aux autres, puisque GEM, CEP et GFS // voit le flux s'orienter Nord entre samedi et dimanche. Pour la suite c'est hors topic et vu les différences que nous avons aujourd'hui pour une échéance à J+4/5, bien malin celui qui arrivera à faire une prévision, ah si il y a Virgile sur le topic LT qui sait. Tout ce que je peux dire c'est que cela reste ouvert et nous n'avons pas de modélisation de Patate. Dans tous les cas cet hiver est plutôt conforme à ce que l'on est en droit d'attendre dans nos massifs, la neige est présente au sol depuis la nuit du 24 au 25 décembre soit plus d'un mois(sans compter les 10 jours du début de mois) et il reste un mois et demi ou l'hiver est encore bien présent chez nous.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, David25300 a dit :

Pour ce qui est de ce week end, c'est dingue la différence qu'on peut avoir, en revanche GFS est isolé par rapport aux autres, puisque GEM, CEP et GFS // voit le flux s'orienter Nord entre samedi et dimanche. Pour la suite c'est hors topic et vu les différences que nous avons aujourd'hui pour une échéance à J+4/5, bien malin celui qui arrivera à faire une prévision, ah si il y a Virgile sur le topic LT qui sait. Tout ce que je peux dire c'est que cela reste ouvert et nous n'avons pas de modélisation de Patate. Dans tous les cas cet hiver est plutôt conforme à ce que l'on est en droit d'attendre dans nos massifs, la neige est présente au sol depuis la nuit du 24 au 25 décembre soit plus d'un mois(sans compter les 10 jours du début de mois) et il reste un mois et demi ou l'hiver est encore bien présent chez nous.

l'ensemble de CEP est bon pour ce week-end et lundi, sur GFS il y a 6/8 sur 20 scénarios qui vont vers le refroidissement? GEM est très bon pour ne pas dire + (mais la faut pas rêver!) et UKMO un peu au milieu de tout ça avec peut être le bon scénario au final, un entre 2.

Affaire à suivre. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

GFS 6Z propose un ralliement avec les autres modèles avec une bascule en flux de Nord entre samedi et dimanche. Si non pour demain les Vosges sembles bien placées pour prendre une dizaine de cm avant le redoux, pour le Jura je dirai maxi 5 cm en dessous de 1000m, un peu plus au dessus.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
Il y a 1 heure, David25300 a dit :

GFS 6Z propose un ralliement avec les autres modèles avec une bascule en flux de Nord entre samedi et dimanche. Si non pour demain les Vosges sembles bien placées pour prendre une dizaine de cm avant le redoux, pour le Jura je dirai maxi 5 cm en dessous de 1000m, un peu plus au dessus.

Ce sont les centimètres qui vont sauver tous ceux qui se trouvent en dessous de 800m.😂

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Pour ma part je pense que le retour au vert d’ici samedi matin fait peu de doute sur les secteurs exposés au vent, même à 800m. Sur ces secteurs, la sous couche a déjà été pulvérisé ou fortement attaqué la semaine passée, il n’y a donc « que » 30cm de fraîche environ. Ça ne fera pas un plis avec 2 jours de flotte venteuse par +5.

Sur les secteurs protégés du vent ou plus en altitude avec une bonne sous couche ça ira, gros tassement et fonte modérée.

En espérant que ce we nous réserve une bonne surprise avec de l’humidité lors du refroidissement si celui ci se confirme. Car ensuite c’est pas joli non plus.

On ne va pas se plaindre, on a eu une première moitié d’hiver super sympa.

Modifié par Guillaume25
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Météo suisse met un avis de forte pluie possible sur le Jura entre 60 et 100 mm. Si tel est le cas, la claque va être énorme . Il ne me tarde pas. sauf si ajustement  petite bascule et apport d'un air plus frais pour limiter la Baffe! Les mailles fines n'y vont pas de main morte.... Aie aie aie. Il nous faudrait une bonne couche de neige de redoux pour éviter le naufrage.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 25 minutes, castres a dit :

Météo suisse met un avis de forte pluie possible sur le Jura entre 60 et 100 mm. Si tel est le cas, la claque va être énorme . Il ne me tarde pas. sauf si ajustement  petite bascule et apport d'un air plus frais pour limiter la Baffe! Les mailles fines n'y vont pas de main morte.... Aie aie aie. Il nous faudrait une bonne couche de neige de redoux pour éviter le naufrage.

 

Salut à tous , 

 

Vu ta couche et tes 1200 m  aucun souci  , les dégâts seront tout de même bien bien  limités  , mais sous 800/850 m je partage complètement les dires de Guillaume  .

 

Plus loin  , à part un coup de froid possiblement assez sec et temporaire ce week-end   , le début de semaine prochaine ne semble pas être terrible avec douceur  et flotte au programme  , la possible deuxième lame des fameux rasoirs Gillette et la ça pourrait faire bien plus mal encore. 

 

Nous n'en sommes pas encore là ( à  confirmer ) ,  mais à moyen comme à long terme  , les prévisions ne sont pas alléchantes ( sauf  en sommet de topic ) .

 

Avons nous déjà eu nos heures de gloire cet hiver ou simplement une pause d'une dizaine de jours ?

 

Olivier ,  viens nous remettre du baume au cœur STP .😉

.

Modifié par ricos
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Mes prévis :

Dans le Jura il fera trop « Doubs »

en Alsace il tombera « Rhin »

Dans les Vosges le redoux sera violent mais bref, donc ce sera « l’étroit four » et le « chant du feu » et la neige va « collet ». S’il n’y a plus de neige on pourra jouer au « (grand) ballon » en mettant de bonnes « Saulxures ». Si le printemps arrive carrément, alors « Anould » les « Fraize » et certains risquent d’être en « Rupt » et d’aller à la planche des belles filles (je n’ose pas évoquer ici le « rouge gazon » 😅). Tout cela n’ « Aubure » rien de bon... si?
 

des prévis  un peu délirantes à l’image de la météo actuelle qui alterne entre le meilleur et le pire et reste assez imprévisible même à court terme 🙃

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 16
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
Il y a 5 heures, Guillaume25 a dit :

Il n'y a vraiment aucune certitude pour ce WE, et même si l'air froid nous atteint il est possible que ça s'assèche très vite. 

 

Tout à fait tu as raison de le signaler, d'ailleurs c'est le scénario majoritaire actuellement avec un brusque assèchement lié à une rapidement bascule au nord-est sans nous laisser au nord ou nord-ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)
il y a 5 minutes, Nunbora a dit :

Mes prévis :

Dans le Jura il fera trop « Doubs »

en Alsace il tombera « Rhin »

Dans les Vosges le redoux sera violent mais bref, donc ce sera « l’étroit four » et le « chant du feu » et la neige va « collet ». S’il n’y a plus de neige on pourra jouer au « (grand) ballon » en mettant de bonnes « Saulxures ». Si le printemps arrive carrément, alors « Anould » les « Fraize » et certains risquent d’être en « Rupt » et d’aller à la planche des belles filles (je n’ose pas évoquer ici le « rouge gazon » 😅). Tout cela n’ « Aubure » rien de bon... si?
 

des prévis  un peu délirantes à l’image de la météo actuelle qui alterne entre le meilleur et le pire et reste assez imprévisible même à court terme 🙃

 

Tu t’es bien fatigué là 😂

Bon sinon dernier petit plaisir demain avant la lessive ? 10cm possible dès  600-700m et localement 15 dès 1000m, pour les Vosges. Ensuite le redoux ne fait guère de doutes. On peut essayer de se raccrocher à n’importe quelle branche comme à chaque fois mais l’exemple du dernier Sud-ouest est assez clair. 
De surcroît avec une neige qui était extrêmement dense et fortement gorgée d’eau, elle a pourtant été pulvérisée à vitesse grand V. 
cette fois si la couche de poudre récente ne fera pas un plis et je pense que ce sera attaqué également au niveau de ce qu’il reste de la sous-couche. 
peut importe qu’il tombe un peu moins d’eau que la dernière fois, il en tombera dans tous les cas suffisamment pour faire très mal accompagné de températures entre 4,5 et 6 degrés à 800-900m et d’un vent qui sera bien présent avec des rafales autour de 65km/h, d’avantage sur crêtes. 
Bref à mon sens on doit s’attendre au même scénario que celui connu il y’a quelques jours, peut être même plus méchant au début eu égard au type de neige en surface. 
 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 15 minutes, Joe-88 a dit :

Tu t’es bien fatigué là 😂

 

Oui. Du coup je vais hiberner pendant le redoux pour me reposer. Je vais me creuser une tanière dans mon plus gros tas de neige.

 

Citation

Bon sinon dernier petit plaisir demain avant la lessive ? 10cm possible dès  600-700m et localement 15 dès 1000m, pour les Vosges. Ensuite le redoux ne fait guère de doutes. On peut essayer de se raccrocher à n’importe quelle branche comme à chaque fois mais l’exemple du dernier Sud-ouest est assez clair. 
De surcroît avec une neige qui était extrêmement dense et fortement gorgée d’eau, elle a pourtant été pulvérisée à vitesse grand V. 
cette fois si la couche de poudre récente ne fera pas un plis et je pense que ce sera attaqué également au niveau de ce qu’il reste de la sous-couche. 
peut importe qu’il tombe un peu moins d’eau que la dernière fois, il en tombera dans tous les cas suffisamment pour faire très mal accompagné de températures entre 4,5 et 6 degrés à 800-900m et d’un vent qui sera bien présent avec des rafales autour de 65km/h, d’avantage sur crêtes. 
Bref à mon sens on doit s’attendre au même scénario que celui connu il y’a quelques jours, peut être même plus méchant au début eu égard au type de neige en surface.

 

La dernière fois j'avais tablé sur une perte de 25-30cm, ce qui paraissait pessimiste et au final j'ai perdu 40cm, donc 10 de plus que l'estimation haute.

Donc là j'aimerais bien tabler sur 5-10cm, pour qu'en réalité ce soit 20cm (10+10, vous suivez?😄)

mais hélas ça ne marche sans doute pas comme ça (comme les fameux vendredi de @castres) donc objectivement je tablerais plutôt sur une perte de 40 à 50cm (car comme le souligne @Joe-88 la couche superficielle actuelle est trop légère, même si ça fera un peu "éponge" au début). Après, les coins bien abrités perdront moins et les coins surexposés un peu plus...

 

Ensuite il parait acquis que si neige s'ensuit ce week-end, les quantités ne compenseront pas la perte (déjà que cette fois il nous a manqué 10cm pour avoir un bilan neutre), donc les ajustements pour la semaine prochaine seront cruciaux pour la pérennité de notre couche de blanc. Un infléchissement vers le bas et on garde de la neige, un infléchissement vers le haut et on retourne au vert jusqu'à une altitude à définir mais qui pourrait être élevée...

bon, en tout cas on sera au moins arrivé en février avec de la neige au sol en continu depuis Noël. Reste à voir si on prolonge ou si on s'interrompt.

 

Modifié par Nunbora
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a une heure, Nunbora a dit :

Mes prévis :

Dans le Jura il fera trop « Doubs »

en Alsace il tombera « Rhin »

Dans les Vosges le redoux sera violent mais bref, donc ce sera « l’étroit four » et le « chant du feu » et la neige va « collet ». S’il n’y a plus de neige on pourra jouer au « (grand) ballon » en mettant de bonnes « Saulxures ». Si le printemps arrive carrément, alors « Anould » les « Fraize » et certains risquent d’être en « Rupt » et d’aller à la planche des belles filles (je n’ose pas évoquer ici le « rouge gazon » 😅). Tout cela n’ « Aubure » rien de bon... si?
 

des prévis  un peu délirantes à l’image de la météo actuelle qui alterne entre le meilleur et le pire et reste assez imprévisible même à court terme 🙃

 

Excellent 👏👏👏🤣🤣

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Bon ben là vous avez tous fini par tuer mon optimisme même Olivier ne post plus 😑

Je vais de ce pas m'enterrer dans la neigere, elle à bien fait le plein et passera tous les redoux au moins jusqu'au mois de juillet/août. 

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 1 heure, Nunbora a dit :

Mes prévis :

Dans le Jura il fera trop « Doubs »

en Alsace il tombera « Rhin »

Dans les Vosges le redoux sera violent mais bref, donc ce sera « l’étroit four » et le « chant du feu » et la neige va « collet ». S’il n’y a plus de neige on pourra jouer au « (grand) ballon » en mettant de bonnes « Saulxures ». Si le printemps arrive carrément, alors « Anould » les « Fraize » et certains risquent d’être en « Rupt » et d’aller à la planche des belles filles (je n’ose pas évoquer ici le « rouge gazon » 😅). Tout cela n’ « Aubure » rien de bon... si?
 

des prévis  un peu délirantes à l’image de la météo actuelle qui alterne entre le meilleur et le pire et reste assez imprévisible même à court terme 🙃

 

Attention, si ça ne se passe pas comme modélisé on ira faire valoir nos droits et manifester au "Syndicat" !

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

AROME 12z est un massacre pour jeudi, ça confirme les prévisions pessimistes ça va dégager sec (enfin humide plutôt).

Les sorties du soir pour le WE ne sont pas folles, je pense que ça va accoucher d'une souris. En attendant GEM il n'y a guère que le GFS// qui reste sympa, les autres bof ou nuls.

Edit: GEM qui qui range son scénario de rêve pour quelque chose de parfaitement insignifiant. Je pense qu'il va falloir patienter un peu pour retrouver quelque chose d'interessant sur nos massifs, en espérant une parenthèse douce la plus courte possible. Mais quoi de plus normal à nos altitudes en hiver? les redoux font partit du lot. On aurait juste aimé un redoux sec sans vent...

Modifié par Guillaume25
  • J'aime 2
  • Surprise 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Gros volte-face de Arpège / Arôme pour demain, qui passent de la fourchette 10-15cm à 4-7cm 😂

 

A contrario GFS ne bouge pas et balance 20cm sur crêtes et 15 ici.

 

joli combat, on verra qui est le meilleur. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cerneux-Péquignot (1107m)

Ça sent très mauvais ce redoux. Pire que le dernier selon moi... plus long, plus de pluie, presque autant de vent. 
 

En partant d’une couche de 100cm, je m’attends à en perdre 2/3 d’ici samedi soir. L’apparition du vert est certaine en dessous de 1000m, nettoyage complet en dessous de 800m à mon avis. Au-dessus de 1000m il y aura du vert aussi par endroits là où la couche de fond est moins épaisse.
 

Donc au-dessus de 1000m, si on sauvera probablement les meubles ce coup-ci, le redoux suivant pourrait être fatal jusqu’à 1300/1400m. A confirmer. 

 

Pour vendredi après-midi le canoë remplacera les skis de fond dans le fond de la Vallée de la Brévine. Avis aux amateurs, les inondations de fond de Vallée font aussi partie du climat jurassien. 

  • J'aime 6
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...