Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Automne/Hiver 2020/2021-Massifs de l'Est


Messages recommandés

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Mes prévis : Dans le Jura il fera trop « Doubs » en Alsace il tombera « Rhin » Dans les Vosges le redoux sera violent mais bref, donc ce sera « l’étroit four » et le « chant du feu » et

En 1907, vous les auriez mis !   que ce soit à Gerardmer:     Ou à Pontarlier:       Tiens cetait il y a 113 ans, on n’est plus très loin du de

Allez, je me lance dans une petite prévi d'affluence de loisirs post-épisodes à venir... Pour faire simple, les zones en blanc vont venir dans le zones en rouge. Le problème étant que les zones r

Images postées

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
Il y a 10 heures, LPNj68 a dit :

Redoux de +-72h, peut-être un peu moins venteux que le précédent, il va aussi tomber beaucoup d'eau.

La suite encore très incertaine pour le refroidissement du week-end mais on peut espérer...

Je pense qu'il faut s'attendre à un effet à peu près équivalent au précédent redoux sur le manteau neigeux.

En revanche, attention au niveau des cours d'eau avec jusque 100mm de flotte localement + la fonte de la neige qui est présente jusqu'en plaine par endroits, ça risque de devenir un sujet dans les prochains jours...

 

Exactement le problème est l'hydrologie !

Vigilance orange à mettre dès demain après-midi sur les cartes avec à la clé inondations, glissements de terrain, coulées de boue.....

 

voici par exemple la vigilance en janvier 2018

vigi22012018.gif

Modifié par JOJO_KERMIT
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 1 heure, Météodujura a dit :

pensé vous que météo France émettra une vigilance orange je pense a du 100 mm si il la mette vous pensé que sa seras d'et demain soir ?

 

Ouh là, un petit effort d'orthographe/grammaire sinon je valide plus ce type d'horreur, accident de rétine garanti.

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 49 minutes, JOJO_KERMIT a dit :

voici par exemple la vigilance en janvier 2018

Oui, complètement. Nous devrions connaître les crues les plus conséquentes depuis janvier 2018 où il y avait eu deux épisodes notables, en début de mois et celui que tu cites. Ce que j'évoquais hier reste plus que jamais d'actualité. Peut-être même des crues vicennales ?

Citation

La probabilité de crues quinquennales voire décennales dans les Vosges pour vendredi/samedi grandit de plus en plus. D'ici vendredi on partirait à priori sur 40 à 50 mm de flotte généralisés et jusqu'à 100 mm sur le sud du massif. Ces cumuls couplés aux quantités conséquentes de neige qui vont fondre pourraient nous amener à des crues notables, à l'image de celles que nous avions connues début janvier 2018 où beaucoup de stations avaient mesuré des crues décennales. 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Au dessus de 1000m, on voit jeudi et vendredi compliqués pour l'instant, le flux est davantage ouest que prévu avec fronts chauds pluvieux et fronts froids neigeux au dessus de 800m... 

Fonte maxi de 30 à 40cm pour les hauteurs hors forêts 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Les mailles fines sont mieux jeudi pour le Jura, moins de vent en perspective. Ici à 10m on ne dépasserait pas 25 km/h d'ici vendredi nuit, c'est un bon signe ! Même chez @castres ça ne dépasserait pas 40-45 km/h, bien mieux que les 80 de l'autre fois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 54 minutes, Tim39 a dit :

Les mailles fines sont mieux jeudi pour le Jura, moins de vent en perspective. Ici à 10m on ne dépasserait pas 25 km/h d'ici vendredi nuit, c'est un bon signe ! Même chez @castres ça ne dépasserait pas 40-45 km/h, bien mieux que les 80 de l'autre fois.

 

Bonjour ,

 

Un poil moins de vent que le redoux précédent oui  , mais plus de pluie , plus doux  aussi et surtout plus de durééééée !

Castres que tu cites passera les doigts dans le nez ces 3 prochains jours avec plus de 1 m au sol  à 1200 m , il passera aussi le suivant avec deja des dégâts plus prononcés évidemment  en début de semaine prochaine  mais la  nous sommes déjà à J + 7 , après il ne faudrait pas que le flux d'ouest s'éternise 15  jours  .

Sur ce que nous voyons sur le papier à l'instant T  , sur le Jura je précise  et une bonne partie des Prealpes au passage ( je connais beaucoup moins les Vosges )  il n'y aura plus de neige sous 800/850 samedi et sous 1000 m ( voire un peu plus haut  ? )   au passage du deuxième épisode perturbée début de semaine prochaine s'il se confirmait bien sur mais ce flux d'ouest semble très dynamique !

 

En espérant me tromper,  à suivre ...

 

Modifié par ricos
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 3 minutes, ricos a dit :

 

Bonjour ,

 

Un poil moins de vent que le redoux précédent oui  , mais plus de pluie , plus doux  aussi et surtout plus de durééééée !

Castres que tu cites passera les doigts dans le nez ces 3 prochains jours avec plus de 1 m au sol  à 1200 m , il passera aussi le suivant avec deja des dégâts plus prononcés évidemment  en début de semaine prochaine  mais la  nous sommes déjà à J + 7 , après il ne faudrait pas que le flux d'ouest s'éternise 15  jours  .

Sur ce que nous voyons sur le papier à l'instant T  , sur le Jura je precise  ( je connais beaucoup moins les Vosges )  il n'y aura plus de neige sous 800/850 samedi et sous 1000 m ( voire 1100 )   au passage du deuxième épisode perturbée début de semaine prochaine s'il se confirmait bien sur mais ce flux d'ouest semble très dynamique !

 

En espérant me tromper,  à suivre ...

 

Pari tenu 😜 le point ce soir

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, ricos a dit :

 

Bonjour ,

 

Un poil moins de vent que le redoux précédent oui  , mais plus de pluie , plus doux  aussi et surtout plus de durééééée !

Castres que tu cites passera les doigts dans le nez ces 3 prochains jours avec plus de 1 m au sol  à 1200 m , il passera aussi le suivant avec deja des dégâts plus prononcés évidemment  en début de semaine prochaine  mais la  nous sommes déjà à J + 7 , après il ne faudrait pas que le flux d'ouest s'éternise 15  jours  .

Sur ce que nous voyons sur le papier à l'instant T  , sur le Jura je precise  ( je connais beaucoup moins les Vosges )  il n'y aura plus de neige sous 800/850 samedi et sous 1000 m ( voire 1100 )   au passage du deuxième épisode perturbée début de semaine prochaine s'il se confirmait bien sur mais ce flux d'ouest semble très dynamique !

 

En espérant me tromper,  à suivre ...

 

Oui, il ne faut pas se faire d'illusions, le vent sera présent, la flotte, bref la totale!

72h difficiles à passer, un fléchissement de la température vendredi tout de même qui pourrait limiter la casse à 1200m et au dessus.

Difficile à faire un pronostique sur la couche de neige dimanche matin mais 40 à 50cm de perte aux altitudes de 700/800 est probable.

J'espère me tromper et que ce sera moins!!!

Modifié par LPNj68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, LPNj68 a dit :

Oui, il ne faut pas se faire d'illusions, le vent sera présent, la flotte, bref la totale!

72h difficiles à passer, un fléchissement de la température vendredi tout de même qui pourrait limiter la casse à 1200m et au dessus.

Difficile à faire un pronostique sur la couche de neige dimanche matin mais 40 à 50cm de perte aux altitudes de 700/800 est probable.

J'espère me tromper et que ce sera moins!!!

 

Le soucis c'est que l'on part probablement pour plus que 72h difficile, il y a une nouvelle salve avec iso au delà de 2000 qui pointe le bout de son nez en début de semaine prochaine.

 

Cela pourrait dégager au vert jusque très haut, les redoux pluvieux et doux en hiver ont toujours existé mais ces dernières années ils sont je trouve particulièrement fort, durables et surtout fréquents. La situation attendue dans les Alpes du nord illustre bien cette situation avec probablement un 2ème épisodes,  après celui de janvier 2018, où ils vont prendre 200mm de flotte jusque 2000/2300m au cœur de l'hiver.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
Il y a 4 heures, pablo25 a dit :

Pari tenu 😜 le point ce soir

T'as intérêt à gagner Olivier et si oui tu viens boire un petit Crémant d'Alsace à la maison 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 20 minutes, Big-Winter a dit :

T'as intérêt à gagner Olivier et si oui tu viens boire un petit Crémant d'Alsace à la maison 😉

Pour >1100m, ça peut tenir, à 800m c'est trop juste, semaine suivante est incertaine.... Trop tôt pour voir, ça change vite 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
Il y a 3 heures, Météodujura a dit :

Bonjour, désolé pour les fautes d'orthographe d'hier, les cumuls de pluies sont revus a la hausse pensez vous que météo France émettra une vigilance orange ? pour le Jura (39) Ain (01) ....  à 16h00

Je dirai même que c'est certain et pas que pour le Jura, le Doubs aussi, il devrait tomber entre 100 et 150 mm de flotte, on rajoute plus de 50 cm de neige dès 850m et 80cm au dessus de 1000m avec une densité du manteau neigeux énorme, c'est comme si il allait tomber 200/250mm de flotte en 4 jours, on part sur de l'exceptionnel là, après dire si ce sera pire que 2018 je ne sais pas, mais on en sera pas loin. Et aussi la Saône, le Rhône et dans une moindre mesure la Seine, devraient réagir fortement.

Modifié par David25300
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
il y a 38 minutes, Météodujura a dit :

Météo France a pas placé de vigilance orange pour le 01 et 39 c'est bizarre  

Là je comprend pas!

Le massif du Jura est le premier servi et on met du orange pluie sur 73 et 74 où une bonne partie tombe en neige...

Manque donc 25,39,01,38

ce sera fait à la ramasse dans la nuit.

quel dommage.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 1 heure, Joe-88 a dit :

Ouais les dernières sorties sont immondes, même pas sûr de voir la neige temporairement ce week-end. 


j’y ai jamais cru au refroidissement neigeux ce week-end...ça fait un moment que ça pue mais on pouvait toujours espérer un miracle. Bon espérons quand même de petits ajustements vers le bas pour les jours et la semaine à venir, pour au moins garder de la neige en altitude sinon c’est la grosse claque. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Cette fois ci c'est la fin du game pour moi les amis :/... Même le "refroidissement" de dimanche nous permettrait d'avoir seulement de la pluie et neige momentanément tout au plus ! C'est une longue parenthèse pas spécialement froide mais émaillées de magnifiques et abondantes chutes de neige qui se termine ici, on en aura bien profité ! Au revoir, janvier de légende xD !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 1 minute, Tim39 a dit :

Cette fois ci c'est la fin du game pour moi les amis :/... Même le "refroidissement" de dimanche nous permettrait d'avoir seulement de la pluie et neige momentanément tout au plus ! C'est une longue parenthèse pas spécialement froide mais émaillées de magnifiques et abondantes chutes de neige qui se termine ici, on en aura bien profité ! Au revoir, janvier de légende xD !

 

Bon, de légende faut pas exagérer, on n'a pas eu de grosse tempête de neige ni de grosses gelées. On a eu des épisodes relativement modestes mais répétés et qui se sont cumulés pour arriver à des hauteurs sympas sans être exceptionnelles. Mais c'est sûr que par rapport aux derniers hivers...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 5 minutes, Nunbora a dit :

 

Bon, de légende faut pas exagérer, on n'a pas eu de grosse tempête de neige ni de grosses gelées. On a eu des épisodes relativement modestes mais répétés et qui se sont cumulés pour arriver à des hauteurs sympas sans être exceptionnelles. Mais c'est sûr que par rapport aux derniers hivers...

Oui et le tout avec un mois qui se terminera avec un excèdent thermique par rapport à la norme 81/2010, je vous laisse imaginer ce que pouvait être un mois de Janvier à nos altitudes au 19ème siècle d'autant que j'ai quand même eu -23°, -22°, des -20°, etc... bref ça devait être quelque chose. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m
il y a 18 minutes, Nunbora a dit :

 

Bon, de légende faut pas exagérer, on n'a pas eu de grosse tempête de neige ni de grosses gelées. On a eu des épisodes relativement modestes mais répétés et qui se sont cumulés pour arriver à des hauteurs sympas sans être exceptionnelles. Mais c'est sûr que par rapport aux derniers hivers...

 

Du point de vue d'un bourguignon qui habite dans le Jura depuis 4 ans seulement xD

 

En plus j'ai été particulièrement avantagé ce mois ci par des phénomènes orographiques ou d'isothermie, je pense quece n'est pas partout dans le Jura qu'à à peine 600m on a près d'un mètre cumulé depuis le début du mois ;)

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
Il y a 1 heure, JOJO_KERMIT a dit :

Là je comprend pas!

Le massif du Jura est le premier servi et on met du orange pluie sur 73 et 74 où une bonne partie tombe en neige...

Manque donc 25,39,01,38

ce sera fait à la ramasse dans la nuit.

quel dommage.

 

 

Ils attendant sur les points matinaux, sachant que les fortes réactions ne débuteront que demain soir, mais il est évident qu'avec ce contexte là question de seuil ne se pose même pas. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Je crois que je n'aurais quasiment pas à me soucier du paramètre vent :)

 

Screenshot_20210127-185548_Ecosia.thumb.jpg.ed3a0e9b95b847a0734284846a5dc726.jpg

Modifié par Tim39
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

Cep est vraiment pas mal pour limiter les dégâts ce week-end !

Dernier espoir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...