Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Automne/Hiver 2020/2021-Massifs de l'Est


Messages recommandés

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Mes prévis : Dans le Jura il fera trop « Doubs » en Alsace il tombera « Rhin » Dans les Vosges le redoux sera violent mais bref, donc ce sera « l’étroit four » et le « chant du feu » et

En 1907, vous les auriez mis !   que ce soit à Gerardmer:     Ou à Pontarlier:       Tiens cetait il y a 113 ans, on n’est plus très loin du de

Allez, je me lance dans une petite prévi d'affluence de loisirs post-épisodes à venir... Pour faire simple, les zones en blanc vont venir dans le zones en rouge. Le problème étant que les zones r

Images postées

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)
à l’instant, Cers a dit :

Prévisions pour les vacances le confinement de février

 

 

Modifié par Guillaume25
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
il y a 1 minute, Cers a dit :

"Une autorisation est nécessaire"

Effectivement. Que tout devient compliqué dans ce monde en folie. 🙄

Dérogation pour ceci, autorisation pour cela... On va faire autrement. 😉

 

http://nivose-vosges.org/le-piege-est-tendu/

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Encore pas mal de précipitations pendant la semaine à venir avec une soixantaine de mm envisageable.

 

graphe_ens9_chu6.gif

 

Pas mal de vent encore mardi-mercredi (mais moins que ce qu'on vient d'avoir) puis ça se calme:

 

graphe_ens8_oxw9.gif

 

L'isotherme 0° va flirter ce week-end avec les crêtes vosgiennes et nos amis jurassiens les plus haut perchés, avant de remonter de nouveau à des altitudes alpines. Une "sortie de crise" est envisageable à partir du week-end en 8, à confirmer ultérieurement:

 

graphe_ens4_oji2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Nunbora a dit :

Encore pas mal de précipitations pendant la semaine à venir avec une soixantaine de mm envisageable.

 

Dire qu'avec tous ces cumuls, si la température avait été plus basse, le manteau neigeux aurait pu sans problème atteindre 250 cm en altitude cet hiver. Quelle grosse claque ...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 9 minutes, Cers a dit :

 

Dire qu'avec tous ces cumuls, si la température avait été plus basse, le manteau neigeux aurait pu sans problème atteindre 250 cm en altitude cet hiver. Quelle grosse claque ...

 

oui c'est rageant.. d'autant que c'est double peine: on "perd" ces précipitations en ne les ayant pas sous forme solide, et en plus le manteau neigeux existant est fortement diminué.

 

Si seulement les Vosges avaient 500m de plus... je me vois bien à 1300m et des crêtes vers 1800m 🤩

 

 

Modifié par Nunbora
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Cers a dit :

 

Dire qu'avec tous ces cumuls, si la température avait été plus basse, le manteau neigeux aurait pu sans problème atteindre 250 cm en altitude cet hiver. Quelle grosse claque ...

 

Si la masse d'air était plus froide il n'y aurais peut-être pas autant d'humidité et donc de précipitations.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a une heure, Nunbora a dit :

 

oui c'est rageant.. d'autant que c'est double peine: on "perd" ces précipitations en ne les ayant pas sous forme solide, et en plus le manteau neigeux existant est fortement diminué.

 

Si seulement les Vosges avaient 500m de plus... je me vois bien à 1300m et des crêtes vers 1800m 🤩

 

 

Je pense la même chose du Jura. Il lui manque juste 500 m sur des 10aines de kilomètres et se serait le pied total. C'est déjà bien je vais pas me plaindre mais ça ma traversé l'esprit. On espère tous un petit peu plus de frais froid pour lundi avec cette perturbation qui pourrait nous apporter de quoi camoufler la débâcle. Mais plus ça va et plus la pluie est prévue. Elle casse les C.....ES celle-là.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 6 minutes, castres a dit :

Je pense la même chose du Jura. Il lui manque juste 500 m sur des 10aines de kilomètres et se serait le pied total. C'est déjà bien je vais pas me plaindre mais ça ma traversé l'esprit. On espère tous un petit peu plus de frais froid pour lundi avec cette perturbation qui pourrait nous apporter de quoi camoufler la débâcle. Mais plus ça va et plus la pluie est prévue. Elle casse les C.....ES celle-là.

 

Pour lundi c'est mort en dessous de 1200-1300m je pense..

Oui, 500m d'altitude en plus ou 500km de latitude plus au Nord mais je suis pas fan des journées de 3 heures donc je préfèrerais la première solution  😄

 

Quand même, 500km plus au Nord... quand on regarde la carte de lundi ou mercredi prochain... on serait bien

 

ECM0-72_uki6.GIFECM0-120_gdk9.GIF

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 27 minutes, castres a dit :

Je pense la même chose du Jura. Il lui manque juste 500 m sur des 10aines de kilomètres et se serait le pied total. C'est déjà bien je vais pas me plaindre mais ça ma traversé l'esprit. On espère tous un petit peu plus de frais froid pour lundi avec cette perturbation qui pourrait nous apporter de quoi camoufler la débâcle. Mais plus ça va et plus la pluie est prévue. Elle casse les C.....ES celle-là.

Et dire qu'il y à ne serait-ce que 50 ans crois mois c'est 500 m de moins qu'ils auraient aimés avoir les gens d'ici tellement la neige et surtout les hivers étaient autres.

il y a 10 minutes, Nunbora a dit :

 

Pour lundi c'est mort en dessous de 1200-1300m je pense..

Oui, 500m d'altitude en plus ou 500km de latitude plus au Nord mais je suis pas fan des journées de 3 heures donc je préfèrerais la première solution  😄

 

Quand même, 500km plus au Nord... quand on regarde la carte de lundi ou mercredi prochain... on serait bien

 

ECM0-72_uki6.GIFECM0-120_gdk9.GIF

 

Mais Bordel ! ça pourrait pas évoluer de quelques centaines de km plus au sud ces cartes ? ça le fait bien dans le mauvais sens !

Modifié par Big-Winter
  • J'aime 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

L'idéal aurait été une période de transition sèche avec anticyclone, même en flux de sud ouest. Mais comme notre nouvelle norme climatique est faite de récurrences et que l'humidité est le signe distinctif de ce début 2021, quand le flux passe plein ouest on perd en une semaine ce qu'on a accumulé en 1 mois.

Dommage pour ce week end, entre aujourd hui et demain il s'en fallait de 2°c à 850 hPa pour changer la donne. Avec ce qui est prévu d'ici 36h, quelqu'un a une idée des cumuls de cette épisode de redoux entamé mercredi ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

En tout cas en regardant Arpège et Icon il est prévu en fonction des secteurs (plaine ou montagne) entre 60/70 mm et 150 mm, autant dire que le risque d'inondations exceptionnelles devient très probable, d'autant plus qu'il reste malgré tout encore pas mal de neige à faire fondre, je pense que sur une semaine glissante nous pourrions atteindre 250/300 mm plus la fonte de la neige, ça devient vraiment énorme, on pourra en parler dans 3/4 jours mais la situation me semble plus que critique, les sols ne peuvent plus rien absorber.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 10 minutes, KillBrice a dit :

Avec ce qui est prévu d'ici 36h, quelqu'un a une idée des cumuls de cette épisode de redoux entamé mercredi ?

Il est déjà tombé 90 à 110 mm sur le sud des Vosges dans les secteurs habituels. On peut tabler sur un doublement de ces chiffres d'ici 6 jours je pense. Ainsi certaines stations devraient dépasser les 450 mm pour boucler la première décade de février, c'est un bon début d'année !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Bon ben les modèles ne sont vraiment pas bon pour la semaine qui arrive. On peut juste espérer du temps un peu plus sec après la journée de mercredi... et encore. J'aurai droit à un peu de neige de temps en temps mais la fonte va s'accentuer de jours en jours en sachant qu'il n'y a aucune gelées de prévue. Donc bon, je sors les plantes et je vais commencer à préparer le jardin. 

L'air froid qui est en embuscade ne veut pas nous rendre visite. Il reste bloqué sur l'Europe du Nord et de l'Est. Nous verrons demain des réajustement je le souhaite. En tout cas la situation est à surveiller pour une éventuelle descente d'air Arctique. Mais pas tout de suite. Pour le moment c'est rinçage intégral!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
Il y a 4 heures, Nunbora a dit :

Si seulement les Vosges avaient 500m de plus... je me vois bien à 1300m et des crêtes vers 1800m

 

Et 50 d’épaisseur de glace sur l'interfluve du Grand Valtin.  😆

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

Et un inversement du pôle magnétique 

Ça suffirait pas?

En plus c'est plus facile et probable ...

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m
il y a 6 minutes, nicololo a dit :

Et un inversement du pôle magnétique 

Ça suffirait pas?

En plus c'est plus facile et probable ...

 

Ça peut jouer en notre faveur, en effet

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Après le déluge de Lundi, Mardi, Mercredi et Jeudi prochain c'est carrément le Printemps avec de la pluie et une douceur remarquable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 5 minutes, Big-Winter a dit :

Après le déluge de Lundi, Mardi, Mercredi et Jeudi prochain c'est carrément le Printemps avec de la pluie et une douceur remarquable.

 

et ça pourrait être pire vendredi (mais c'est hors-topic 😅)

 

En fait, le diagramme ressemble à un escalier, chaque jour on grimpe une marche 😬

 

Heureusement le week-end prochain on devrait avoir un toboggan, j'espère le plus long et pentu possible  (mais c'est hors-topic 😅)

 

graphe_ens3_acl7.gif

 

Les plus pessimistes diront que l'ensemble ressemble à un échafaud 😅

Sautez pas hein les gars! l'hiver n'est pas fini!

 

 

 

Modifié par Nunbora
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 17 minutes, Nunbora a dit :

 

et ça pourrait être pire vendredi (mais c'est hors-topic 😅)

 

En fait, le diagramme ressemble à un escalier, chaque jour on grimpe une marche 😬

 

Heureusement le week-end prochain on devrait avoir un toboggan, j'espère le plus long et pentu possible  (mais c'est hors-topic 😅)

 

graphe_ens3_acl7.gif

 

Les plus pessimistes diront que l'ensemble ressemble à un échafaud 😅

Sautez pas hein les gars! l'hiver n'est pas fini!

 

 

 

Ce qui m'embête c'est le risque de drain continental derrière, sec et froid

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 4 minutes, pablo25 a dit :

Ce qui m'embête c'est le risque de drain continental derrière, sec et froid

 

Oui ça s'assèche! Mais c'est mieux que doux et pluvieux. Surtout si on conserve un peu de neige dans certains endroits.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Big-Winter a dit :

Après le déluge de Lundi, Mardi, Mercredi et Jeudi prochain c'est carrément le Printemps avec de la pluie et une douceur remarquable.

Oui, les perturbations filent à l'ouest et le drain froid s'attarde au nord de l'Europe... Ça tourne au vinaigre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Nunbora a dit :

Oui ça s'assèche! Mais c'est mieux que doux et pluvieux.

 

Oui Nunbora, du beau temps ce sera toujours plus agréable pour skier ! :) 

 

Le 28/01/2021 à 21:26, Cers a dit :

Prévisions pour les vacances de février

 

image_2021-01-28_212403.png.c69d6922c0ab750bdf4d0f5140e5d7e8.png

 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...