Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Automne/Hiver 2020/2021-Massifs de l'Est


Messages recommandés

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 50 minutes, Cers a dit :

 

Oui Nunbora, du beau temps ce sera toujours plus agréable pour skier ! :) 


Mais c’est qu’il insiste le bougre avec son ski sur gazon! 😄

ce sera ski d’une plaque de neige à l’autre sur les chaumes et sur brindilles en forêt 😁

Modifié par Nunbora
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Mes prévis : Dans le Jura il fera trop « Doubs » en Alsace il tombera « Rhin » Dans les Vosges le redoux sera violent mais bref, donc ce sera « l’étroit four » et le « chant du feu » et

En 1907, vous les auriez mis !   que ce soit à Gerardmer:     Ou à Pontarlier:       Tiens cetait il y a 113 ans, on n’est plus très loin du de

Allez, je me lance dans une petite prévi d'affluence de loisirs post-épisodes à venir... Pour faire simple, les zones en blanc vont venir dans le zones en rouge. Le problème étant que les zones r

Images postées

 Qu'on me pardonne pour cette parenthèse quelque peu HS, mais c'est amusant.

 

Paris paré de blanc, Vosges et Jura au vert. Qui veut signer pour un tel scénario carrément hivernal ? 😄

 

198-780.GIF?30-12

  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sanvignes les mines 71
il y a 22 minutes, Cers a dit :

 Qu'on me pardonne pour cette parenthèse quelque peu HS, mais c'est amusant.

 

Paris paré de blanc, Vosges et Jura au vert. Qui veut signer pour un tel scénario carrément hivernal ? 😄

 

198-780.GIF?30-12

J espère que c est juste une blague pour nous les habitants de l Est car c est frustrant pour le coup 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a une heure, Cers a dit :

 Qu'on me pardonne pour cette parenthèse quelque peu HS, mais c'est amusant.

 

Paris paré de blanc, Vosges et Jura au vert. Qui veut signer pour un tel scénario carrément hivernal ? 😄

 

198-780.GIF?30-12

Ça va décaler, t'inquiète, gefs commence à effacer le thalweg, vers Portugal. Par contre, ça sent la bise froide et sèche pour vacances 😨 la pression remonte sur gefs 

graphe_ens4_kjz9.gif

Modifié par pablo25
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

C’est relativement plié jusqu’à J+5
Ensuite c’est d’un coup très éclaté et donc ouvert côté température .
L’assèchement par contre ne fait pas beaucoup de doute

 

graphe_ens3_zcj7.gif

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Ce soir encore on peut dire qu'on est vraiment les dindons de la farce. Non content de prendre des litres et des litres de flotte lundi et mardi à tous les étages il se pourrait que le froid veuille rendre visite à tout l'Ouest de la France pour la fin de semaine prochaine. Mais avant ça pas 1 seule gelée et un courant de SO bien établi. Je me demande ce qui va nous rester même à 1200 1300.

Screenshot_20210131_002009_com.android.chrome.jpg

Modifié par castres
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

On a demain, très compliqué, mais le week-end prochain va être passionnant à suivre, avec peut être une chute spectaculaire des températures ? Une "VDF" semble possible, des vacances sous la neige et le froid😁😜 ? Bonne évolution des modèles mais encore des ET sur gefs, à voir les évolutions de cep et suivre ukmo.... 

Calme ce jour 👍

Edit cep, version pessimiste, quel ET sur gefs! 

graphe_ens3_uut0.gif

Modifié par pablo25
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Ça pourrait débuter dans la nuit de samedi par le nord. Allez courage 5j horrible encore 😂

Le flux NO semble prendre le dessus, je ne serai pas étonné que lors d'une deuxième ondulation, le flux s'orienterait plus facilement NE ? La plaine serait concernée ainsi... 

Les modèles digèrent ce thalweg, c'est pourquoi je suis ukmo qui lisse toujours en avance😉 Février plus froid et neigeux 😂

A CT la pluie risque de grignoter un peu plus le manteau entre 1000m et 1400m 

Modifié par pablo25
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Difficile de faire une prévision détaillée, globalement on passe en mode hiver ce dimanche +/-24h, avec peut être davantage de neige si on suit cep. Ça sent bon le vrai hiver pour nos montagnes, à voir mercredi soir pour faire un semblant de chronologie en prévision 😉

  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Il y a 9 heures, Count a dit :

L'optimiste sans faille de Pablo me surprendra toujours. :D 

Y en a d'autres plus optimistes que moi 😜

gemfr-2-132_cda7.png

  • J'aime 2
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La perturbation pluvieuse qui a influencé aujourd’hui nos massifs se décale petit à petit vers l’Allemagne. Quelques averses accrochent encore ce soir les reliefs. Les températures relevées en fin d’après-midi étaient proches de 2-3 °C au-dessus de 1100 m. A 18 h locale, on relève par exemple 2.4 °C au Markstein (1184 m), 5.6 °C à la Bresse (772 m) et 6.8 °C au Hohwald (591 m). Dans le Doubs et le Jura, on relève dans le même temps 4.4 °C à Mouthe (940 m) et 3.4 °C à la Pesse (1133 m). La température baisse légèrement ce soir mais sans permettre un abaissement significatif de la limite pluie/neige. Par ailleurs, les précipitations deviennent plus éparses.

 

Une perturbation aborde à nouveau notre pays par la Bretagne et les côtes atlantiques. On la retrouvera demain à l’est, apportant des pluies continues dès le matin puis de fréquentes averses. Les températures resteront positives, très douces pour la période actuelle, atteignant 4 à 7 °C en montagne et 8 à 11 °C en vallée l'après-midi. Vent modéré de secteur SO, plus fort sur le relief vosgien, 50-70 km/h par rafales, 80 km/h et plus en altitude.

 

Mardi soir, dans un environnement très barocline, une dépression d’échelle sous-synoptique devrait parvenir à se creuser sur le proche Atlantique, près de nos côtes. Cette anomalie de surface dont l'amplification et l'évolution ne sont pas entièrement cernées à l'heure actuelle progresserait dans la nuit vers la Bretagne et la Manche, avant de se décaler en journée de mercredi sur le nord de la France, à l’origine d’une augmentation du gradient de pression et donc du vent.

 

Ainsi, le vent de SO se renforcera au fil des heures mercredi. Les rafales les plus fortes sont attendues l’après-midi et le soir, plus particulièrement sur les Vosges, atteignant souvent 60 à 90 km/h par rafales, mais ponctuellement plus de 100 km/h sur les sommets et versants exposés du massif vosgien.

 

Outre le vent, les pluies s’intensifieront mercredi matin sur les Vosges puis sur le Jura, suivies d’averses entrecoupées d’éclaircies devenant peut-être plus franches en soirée. Températures à peu près stationnaires, voire en légère hausse, toujours au-dessus des normales.

 

Jeudi devrait débuter par un temps plus calme et sec, sous un ciel plus ou moins nuageux. Mais la frontogenèse pourrait s’intensifier sur le pays entre jeudi et vendredi.  De fait, un ciel nuageux à couvert et quelques précipitations sont envisageables, notamment sur les Vosges. Une certaine douceur se maintiendra, avec des températures maximales potentiellement supérieures à 10 °C en montagne vendredi, particulièrement sur le massif du Jura.

 

Un front quasi-stationnaire pourrait concerner vendredi/samedi le nord de la France, laissant temporairement nos massifs – plus particulièrement le Jura – en marge des précipitations, avant le retour d’un temps humide. L'incertitude augmente et des précisions devront être apportées prochainement. Des signaux de pluie sont en tout cas réellement présents à l’horizon du weekend. Les températures seront en baisse, l’isotherme 0 °C repassant probablement dimanche soir sous 1400 m. La neige devrait donc faire son retour en moyenne montagne.

 

Fiabilité plutôt bonne jusqu’à mercredi, diminuant en seconde partie de semaine.

 

Diagramme ECMWF 0 Z pour Gérardmer (Vosges) :

 

render-gorax-green-001-6fe5cac1a363ec152

 

Diagramme ECMWF 0 Z pour Les Fourgs (Doubs) :


render-gorax-green-006-6fe5cac1a363ec152

Modifié par Cers
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Merci cers pour cette prévision suffisamment fiable malgré des placements hémisphérique compliqués en ce moment. 

Je vais porter mon analyse pour ce Week end, certes un peu lointaine, mais tellement importante pour la reconstitution de notre manteau neigeux!

Je reste sur mon schéma ukmo qui reste le plus régulier pour l'instant.

Sur la carte 120h on voit la séquence , (n°1) la légère advection de l'AA qui est perturbée par une AP en regard (n°2). On voit ensuite l'insertion de la dépression (n°3) qui entraine le flux froid continental de Russie (n°4) en créant un front actif neigeux en rouge. 

La dépression (n°5), pourrait franchir grâce à une deuxième ondulation, en créant un blocage atlantique proche de cela (schéma 2).

Cela permettrait la progression du VP en jaune plus au SO, vers nous, après le passage de cette deuxième dépression.

 

VERSION OPTIMISTE d'un blocage hivernal pour la plaine qui demande une précision de haute horlogerie dans la chronologie, à suivre, sinon on reste dans un flux atlantique bas situé....

désolé pour la mauvaise qualité et pour cette projection hasardeuse mais qui sait.....

 

 

UN120-21_aso2.gif

UN120-21_aso2 (1) !.gif

Modifié par pablo25
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

Hé Pablo,on est tous en manque en ce moment, mais de neige, t’étais pas obligé de nous faire une paire de seins sur la deuxième carte 😉😂 D’ailleurs je n’imagine pas ce que la flèche entre, peut représenter. 

Modifié par David25300
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Il y a 1 heure, David25300 a dit :

Hé Pablo,on est tous en manque en ce moment, mais de neige, t’étais pas obligé de nous faire une paire de seins sur la deuxième carte 😉😂

Je n'ai pas osé montrer la progression du VP en jaune, tu vois ce que je veux dire😉

je ne sais pas si je suis clair dans cette démonstration? En tous cas, c'est la première fois qu'on a un AP en position pour appuyer nos ondulations atlantique et je trouve que le flux atlantiques est suffisamment ralenti pour y arriver 

Afficher l’image source

David , je suis à droite😁

SUIVEZ MOI LES DANSEUSES, VERS MON ROYAUME DES NEIGES ETERNELLES ET QUITTONS CETTE CHALEUR QUI COIFFE NOS CERVELLES EN MANQUE DE SENSATIONS HIVERNALES. A BAS LE ZONAL 👹

Modifié par pablo25
  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Vous êtes en forme ce soir ?😜 Espérons que la situation ce décante pour le week-end. La situation est très difficile à appréhender, je ne vais pas tirer de plan sur la comète ce soir... On attendra un peu avant d'établir une possible incursion hivernale. Des signes sont là mais c'est fragile. En attendant on va prendre la pluie et le vent avec une belle douceur. Le triptyque gagnant pour anéantir notre manteau neigeux. Perte de 57cm c'est moins grave que prévu. Mais ça va s'accentuer dans les prochains jours. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les dernières sorties du CEPMMT tendent à confirmer les prévisions de cet après-midi, à savoir :

 

- un temps pluvieux, venteux et doux, demain et mercredi ;

- transition plus sèche jeudi, probable intensification d'un front pluvieux entre jeudi et vendredi sur la France ;

- situation dépressionnaire en fin de semaine, signaux de pluie plus importants dimanche suite au décalage du front vers l'est ;

- maintien de la douceur jusque samedi, puis baisse significative de la température ;

- forte probabilité de T850 négatives à partir de dimanche soir puis lundi, en faveur du retour de la neige.

 

 

render-gorax-green-007-6fe5cac1a363ec152

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A priori, ce qui est vu dans la plupart des modélisations est en fait l'interaction entre le tourbillon d'altitude présent en milieu de semaine sur les îles britanniques et une anomalie de surface remontant depuis la péninsule ibérique, en même temps que le talweg s'étirant jusqu'en Afrique du Nord se propage lentement entre jeudi et dimanche vers l'est.

 

ECE1-96.GIF?01-0

 

 

La carte ci-dessous illustre par exemple le résultat d'une telle interaction dimanche soir selon GFS, avec un creusement en surface et à 500 hPa (bleu de plus en plus prononcé), parallèlement à l'intensification d'une branche du courant jet (non montré) : 

 

gfseuw-0-150.png?12

 

La cyclogenèse s'accompagne d'une déformation du champ de température, de l'intensification d'un front froid et d'une puissante advection froide à l'ouest tandis que l'est est encore soumis à une advection d'air doux. La masse d'air s'enroule petit à petit autour du minimum dépressionnaire entrant dans sa phase d'occlusion, puis l'air froid gagne nos régions en soirée et lundi au passage du front (abaissement de la limite pluie/neige).

 

gfseuw-6-150.png?12

 

Bon, c'est encore un peu loin, on a le temps de voir venir. :) 

Modifié par Cers
  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Ce matin l'avantage est repris, par les modèles, pour une circulation Atlantique plus rapide, comme tu dis, on va attendre 😅😂

Pas d'ondulation aidante ! 

Journée odieuse ce jour avec pluie et vent de SO, adret 1000m au vert, je pense. 

 

Edit: cep qui reprend mon idée, quel match😂 tout dépend de la chronologie entre la dépression du sud et celle qui passe la 1ere ondulation ! A ce jeu là, on perd souvent mais là..... 

 

Modifié par pablo25
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Oui, un match serré et passionnant à suivre car à un chouïa près, on peut aussi bien avoir le jackpot que la misère .

A partir de jeudi, des hautes pressions devraient s'installer sur le Nord de l'Atlantique.

Progressivement à partir du week-end, les dépressions seraient sur un rail entre hautes pressions açoriennes et groënlandaises et débouleraient direct sur nous à la queue leu leu.

C'est une partie de flipper*  et si on met un petit coup d'AA au bon moment, on gagne. Si au contraire il se dégonfle au mauvais moment, on perd.

* et je mettrais volontiers 1€ dans la machine pour pouvoir actionner l'AA au bon moment

Les modèles s'accordent sur la synoptique, avec des nuances à grande échelle qui auront une grosse importance pour nos petits coins de montagne, confettis sur les cartes:

 

ECM1-144_oba0.GIFgfs-0-138_hwk0.pngUW144-21_xzh6.GIFicon-0-144_svf2.png

gem-0-144_dbd7.png

 

 

 

Et pour (uniquement) le plaisir des yeux, CEP entrevoit même du -18° à 850hPa en fin d'échéance:

 

ECM0-240_zlp1.GIF

 

Mais pas d'emballement, GFS voit du +4°C pour la même échéance (heureusement pour les tuyaux de @castres)...😄

 

En attendant, ces 3-4 prochains jours, c'est un temps immonde, doux, pluvieux, gris, humide, qui va achever notre manteau blanc agonisant...

Peut-être une gelée jeudi matin à la faveur d'une éclaircie?

 

 

Modifié par Nunbora
  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

La journée de dimanche, en soirée, pourrait être passionnante à suivre avec 20/30cm sur une dépression creuse et ressemblant à l'episode du 25 janvier, mais avec du froid d'altitude plus intense et donc des congères plus importantes aussi

ECF1-144_dlw6.gif

Modifié par pablo25
  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est en partie l'évolution durant le weekend entre la Mer du Nord, les Iles britanniques et la France qui n'est pas bien cernée dans un premier temps. Dans un scénario tel que celui du CEP, on a l'exemple type d'une interaction plutôt idéale permettant en quelque sorte de "pomper" l'air froid au nord et le rabattre sur notre pays dans un flux d'O/NO très perturbé, jusque sur les régions de l'est dès dimanche. Le contexte est un peu différent pour GFS ce matin, et on conserverait dans ce genre de situation un flux d'O/SO moins froid.

 

ECE1-144.GIF?02-12

 

gfseu-0-138.png?6

 

On peut être assez confiant en regardant l'ensemble du CEP (ci-dessous pour Gérardmer), mais il est certain que çà va encore bouger. Dimanche, d'après l'ensemble 00 Z, la probabilité d'avoir déjà une T850 < 0 à mi-journée est supérieure à 60 %, et la probabilité d'avoir une T850 comprise entre -6 et -3 °C est de l'ordre de 30 %. La probabilité de T850 < 0 atteint 85 % dans la soirée et avoisine 100 % lundi. On peut remarquer une très forte dispersion à partir de dimanche, et apparemment deux tubes pour le début de semaine - l'un entre -5 et 0 °C, l'autre entre -15 et -10 °C - correspondant à des évolutions synoptiques différentes. Par contre, on sort de l'échéance, il faut déjà mieux prévoir à J+5. :) 

 

 

render-gorax-green-004-6fe5cac1a363ec152

Modifié par Cers
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Etonnamment GEFS voit désormais peu de scenarii plonger en dessous de 0°, contrairement aux diagrammes des jours précédents, alors que CEP plonge carrément.

les réglages à venir vont décider de notre sort...

 

graphe_ens3_sdx2.gifgraphe_ens3_woe0.png

 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...