Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Automne/Hiver 2020/2021-Massifs de l'Est


Messages recommandés

à l’instant, Nunbora a dit :

Etonnamment GEFS voit désormais peu de scenarii plonger en dessous de 0°, contrairement aux diagrammes des jours précédents, alors que CEP plonge carrément.

les réglages à venir vont décider de notre sort...

 

graphe_ens3_sdx2.gifgraphe_ens3_woe0.png

 

Oui, bien malin celui qui pourra dire quel temps il fera la semaine prochaine...

Quel bazar les modèles en ce moment!

En attendant ça fond...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Mes prévis : Dans le Jura il fera trop « Doubs » en Alsace il tombera « Rhin » Dans les Vosges le redoux sera violent mais bref, donc ce sera « l’étroit four » et le « chant du feu » et

En 1907, vous les auriez mis !   que ce soit à Gerardmer:     Ou à Pontarlier:       Tiens cetait il y a 113 ans, on n’est plus très loin du de

Allez, je me lance dans une petite prévi d'affluence de loisirs post-épisodes à venir... Pour faire simple, les zones en blanc vont venir dans le zones en rouge. Le problème étant que les zones r

Images postées

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Je miserais bien sur le scénario le plus pourri, je sais pas pourquoi ? 🙂

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 3 minutes, Cers a dit :

Oui, la situation est délicate à prévoir. Moi, je vais faire confiance au CEP ! 😁

J'espère avoir autant de chances dans mon pronostic que de gagner au loto de Vendredi les 130 Millions d'euros !

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 6 minutes, Big-Winter a dit :

J'espère avoir autant de chances dans mon pronostic que de gagner au loto de Vendredi les 130 Millions d'euros !

 

Faudrait plutôt souhaiter l'inverse...😄

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

En tout cas c'est pas sur les 12Z d'Icon et Arpège qu'on va avancer ce soir, on a toujours une grosse différence, Arpège étant proche de CEP 0Z

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 27 minutes, David25300 a dit :

En tout cas c'est pas sur les 12Z d'Icon et Arpège qu'on va avancer ce soir, on a toujours une grosse différence, Arpège étant proche de CEP 0Z

Pas d'accord avec toi, on a maintenant un flux d'ouest frais dynamique dès la nuit de samedi, avec probablement de bonnes séquences de neige et ventées👍

On est loin du flux de SO horrible ou du Moscou Paris glacial et inutile pour la neige. C'est mieux pour nous, pour refaire le manteau neigeux, crois moi😉

Modifié par pablo25
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, David25300 a dit :

En tout cas c'est pas sur les 12Z d'Icon et Arpège qu'on va avancer ce soir, on a toujours une grosse différence, Arpège étant proche de CEP 0Z

 

En zieutant à l'échelle synoptique, ICON, ARPEGE et GEM ne sont pas si mal. Ils tendent à se rejoindre je trouve, avec une dépression de surface située dimanche matin plutôt vers l'est de la France et le sud de l'Allemagne, alors que GFS continue de proposer une interaction vers l'Angleterre avec l'anomalie d'altitude et un flux moins favorable.

 

iconeu-0-120.png?02-12

 

gfseu-0-120.png?12

Modifié par Cers
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Le CÈPE a déraillé ce soir aussi, ah la la quel malheur... Heureusement qu'un conflit très sympa semble se profiler pour dimanche !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Situation de dimanche à surveiller ça pourrait être sympa. 

Par contre la suite ça sent le redressement progressif du flux au sud ouest, ça risque de pas être joli.

 A voir c'est encore loin et ça bouge pas mal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Cers a dit :

La probabilité de T850 < 0 atteint 85 % dans la soirée et avoisine 100 % lundi. On peut remarquer une très forte dispersion à partir de dimanche, et apparemment deux tubes pour le début de semaine - l'un entre -5 et 0 °C, l'autre entre -15 et -10 °C - correspondant à des évolutions synoptiques différentes.

 

Vous vous souvenez quand cet après-midi j'évoquais deux "tubes" sur le diagramme après dimanche. Et bien ce soir, IFS privilégie le tube du haut ! Le refroidissement pourrait être bref ! 😃😏

 

render-gorax-green-003-6fe5cac1a363ec152

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Bon bah finalement, la perturbation neigeuse pourrait bien arriver dans la nuit de samedi 🤣🤣🤣

MHD ce soir pour évaluation quantités et LPN. Il est clair que la moindre petite ondulation peut être très bénéfique jusqu'à basse altitude ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Toujours un duel ce matin entre CEP plutôt bon et GFS plutôt mauvais pour la semaine prochaine, ça tient à pas grand chose...

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m
Il y a 3 heures, Nunbora a dit :

Toujours un duel ce matin entre CEP plutôt bon et GFS plutôt mauvais pour la semaine prochaine, ça tient à pas grand chose...

 

Laisse tomber, c'est la danse caucasienne, ils échangent leurs scénarios pour bien remuer le couteau dans la plaie xD

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Globalement je trouve que les modèles s'améliorent depuis hier soir, cependant le potentiel n'est pas majeur.

Aucun modèle ne prévoit un important épisode neigeux sur nos massifs à l'échéance de dimanche/lundi, le flux serait peu favorable et le risque d'assèchement une fois l'air froid présent est important.

On va voir avec le placement de la dépression qui remontera du sud entre samedi et dimanche si ça se goupille un peu mieux, mais pour le moment je ne m'attends pas à grand chose.

On peut quand même noter le risque important de barbecue samedi avant l'arrivée de l'air froid. Risque maximal vers 12-13h environ, pouvant se prolonger une partie de l'après midi. On affinera à l'approche de l'échéance.😌

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

bon, le « big freeze » qu’on avait pu espérer pendant un temps (déjà  lointain) avec GEFS puis CEP n’aura pas lieu. mini coup de froid lundi puis retour rapide et durable au dessus des normes... sauf nouveau retournement de veste (on en saura plus ce soir, si @Big-Winter gagne au loto 😄). 

graphe_ens3_uzv4.gif

 

Modifié par Nunbora
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

CEP est un peu plus incisif

ECM0-144_pru1.GIF

 

Mais bon sera des loins des sensations de fin décembre/janvier. A voir si on arrive a recolter quelques centimètres sur des positionnement plus favorables au niveau des réglages fin.

Modifié par Guillaume25
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)
il y a 23 minutes, Guillaume25 a dit :

Mais bon sera des loins des sensations de fin décembre/janvier. A voir si on arrive a recolter quelques centimètres sur des positionnement plus favorables au niveau des réglages fin.

Oui voilà c'est ça, potentiel confirmé par quelques cartes en limite de fil :

iconeu-45-102-2_zyo8.png

 

arpege-45-102-2_cre6.png

 

Mais comme un sentiment, perso, que le plus gros de la saison s'en est allé en cette fin Janvier, conforté par ailleurs sur les fins de saison des années précédentes.

Modifié par frodon88
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Même sentiment que le Printemps est déjà sur le pas de la porte comme souvent ces dernières années. L'Hiver est mangé par les 2 bouts !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 34 minutes, Morbier a dit :

Comme la Dôle va rouvrir demain en alpin , il faut un p'tit coup de blanc pour repeindre ces prochains jours ...😊

 

Un p'tit coup de rouge, ça passe aussi ;)

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 5 heures, Big-Winter a dit :

 

 L'Hiver est mangé par les 2 bouts !

 

Bonsoir à tous , Bonsoir Big ,

 

 

Tu n'as pas la banane dis donc   ! 😁

 

Bon sur la fonte   , euh pardon sur le fond 😂 ( mieux vaut en rire de ce massacre  😌) , tu n'as pas tort  , je pense la même chose !

 

Oliv STP , reviens en bon Samaritain des prévis  !🤩

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Il y a 14 heures, ricos a dit :

 

Bonsoir à tous , Bonsoir Big ,

 

 

Tu n'as pas la banane dis donc   ! 😁

 

Bon sur la fonte   , euh pardon sur le fond 😂 ( mieux vaut en rire de ce massacre  😌) , tu n'as pas tort  , je pense la même chose !

 

Oliv STP , reviens en bon Samaritain des prévis  !🤩

Bon, on va reprendre du service 😜

C'est le moment car les perspectives hivernales reprennent dès demain matin vers 7h avec ce premier front pouvant apporter de 5 à 10cm au dessus de 800m 👍

Ensuite des fronts secondaires, chronologie ce soir sur MHD. 

La crainte d'un Moscou-Paris est réelle à LT, Castres, c'est une situation très désagréable, celle de 2012, avec des tuyaux gelés de partout, notamment les combes du haut jura !  Le ressenti était de-40 sur plusieurs jours. 

Pour l'instant, nous devons évaluer ce flux Atlantique de 3j bas situé. C'est très difficile d'évaluer les apports sur ce rythme ralenti, mais les modèles sous estiment en général. 

L'idéal est de prendre 25cm avant ce froid sec... 

A ce soir

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
il y a une heure, pablo25 a dit :

Bon, on va reprendre du service 😜

C'est le moment car les perspectives hivernales reprennent dès demain matin vers 7h avec ce premier front pouvant apporter de 5 à 10cm au dessus de 800m 👍

Ensuite des fronts secondaires, chronologie ce soir sur MHD. 

La crainte d'un Moscou-Paris est réelle à LT, Castres, c'est une situation très désagréable, celle de 2012, avec des tuyaux gelés de partout, notamment les combes du haut jura !  Le ressenti était de-40 sur plusieurs jours. 

Pour l'instant, nous devons évaluer ce flux Atlantique de 3j bas situé. C'est très difficile d'évaluer les apports sur ce rythme ralenti, mais les modèles sous estiment en général. 

L'idéal est de prendre 25cm avant ce froid sec... 

A ce soir

Bonjour Pablo, les quantités que tu annonces me semble très optimiste, si le sol est blanc à 800m demain soir je serai déjà satisfait, ça me paraît très faible. Pour la suite, hors topic, mais si CEP a raison ça pourrait faire mal avec une VDF sans un pet de neige au sol, ces derniers étant très humide ils gèleront en profondeur avec les problèmes que tu cites Pablo. En tout cas ce serait pas de bol après la couche de neige que nous avions il y encore 10 jours.

Et je suis comme beaucoup ici je pense, j'aime la neige, mais du -10 en pleine journée avec de la bise ça me fait pas rêver.

Modifié par David25300
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...