Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Automne/Hiver 2020/2021-Massifs de l'Est


Messages recommandés

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a une heure, du 25 a dit :

 

@ggdu19 vercors c'est dans les alpes, mauvais topic.


Oui je lui aurais bien répondu mais la modération va encore me dire que je suis hors sujet...😅

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Mes prévis : Dans le Jura il fera trop « Doubs » en Alsace il tombera « Rhin » Dans les Vosges le redoux sera violent mais bref, donc ce sera « l’étroit four » et le « chant du feu » et

En 1907, vous les auriez mis !   que ce soit à Gerardmer:     Ou à Pontarlier:       Tiens cetait il y a 113 ans, on n’est plus très loin du de

Allez, je me lance dans une petite prévi d'affluence de loisirs post-épisodes à venir... Pour faire simple, les zones en blanc vont venir dans le zones en rouge. Le problème étant que les zones r

Images postées

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 1 minute, Nunbora a dit :


Oui je lui aurais bien répondu mais la modération va encore me dire que je suis hors sujet...😅

 

Faut pas etre dans l'excès je pense qu'il embête que ceux qui on souvent des commentaires déplacés, vu le nombre de publication de qualité que tu fasse il vont pas t'embeter pour si peu. Tant que cela nous gene pas nous les contributeurs de ce forum, d'ailleurs personne ne s'en est jamais plein, c'est le plus important.

 

Je releve 3.2°c à 685 m dans le centre Doubs, la faiblesse des précipitations limite la baisse et c'est donc une stabilisation.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Il faudra surveiller la T850 pour mercredi, pour le moment c’est bon mais il faudrait pas grand chose pour qu’elle remonte un peu...

 

ECM0-72_szo5.GIF
 

arpege-16-72-0_mmk9.png

 

 pour la suite le déterministe se bat toujours contre son ensemble pour nous offrir du gros froid. 
 

 

Modifié par Nunbora
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Roh pourquoi c'est encore short pour moi mercredi... Décalez moi ça de 100km au sud et on en parle plus :)

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 9 heures, Nunbora a dit :

Oui je lui aurais bien répondu mais la modération va encore me dire que je suis hors sujet...😅

 

Heu, trop tard, t'es encore hors-sujet, là ;)

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Perte de 15° en moins de 24h entre mercredi et jeudi dans un contexte dépressionnaire, et pourtant ça ne réagit pas trop, étonnant.

 

A voir aussi comme va se situer le conflit, au sud de cette dernière y'aura de la flotte alors que quelques kilomètres au nord de cette ligne il devrait neiger en plaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 3 minutes, Cers a dit :

La configuration entre mardi et jeudi semble plus favorable au massif jurassien que vosgien, en termes de quantités neigeuses.

 

surtout mardi je dirais. Par contre, la température est à surveiller pour mercredi, le Jura pourrait être limite si ça se décale un peu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Nunbora a dit :

 

surtout mardi je dirais. Par contre, la température est à surveiller pour mercredi, le Jura pourrait être limite si ça se décale un peu

 

Pour la température, on est mieux placé effectivement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Le dernier run d'arome est plus gourmand et un peu plus au sud pour cette nuit, c'est un soulagement car ce sera moins juste chez moi. À partir de 4h neige seule c'est quasi sur alors que ça commençait plutôt vers 6-7h sur le dernier run. OUF :) ! C'est quand même à ne pas exclure le fait qu'il puisse neiger un peu plus tôt car les températures en altitude sont relativement favorables même au plus fort du "redoux".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

5/10cm cette nuit sur le Jura? C’est ce que donnent AROME et WRF, cosmo lui c’est 0 ou presque.

Nuit de mercredi tendue sur le Jura mais redoux très peu virulent à voir si ça reste en neige ou si on prends un peu de flotte. Retour de la neige sans aucun doute en journée de mercredi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Les mailles fines s’améliorent pour le Jura, ça pourrait passer tout en neige des 700/800m d’altitude. Une 20aine de centimètres a priori, à affiner avec les sorties de la journée. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Ouais les Vosges vont rester à l'écart des plus grosses PP, sauf extrême sud du massif, en contrepartie le risque de mélange s'éloigne logiquement.

 

La suite est enfin sèche et potentiellement ensoleillée en espérant que ça tienne comme ça avec plusieurs jours en vue.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Évidemment les mailles fines s’accordent pour un épisode insignifiant sur le massif contrairement à ce que l’on aurait pu espérer il y’a encore deux jours. Nul doute que si cela était prévu en liquide on prendrait 30mm sur la journée 😄

bref on va encore regarder la plaine prendre 15cm. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauteur de Belfahy (70) 890 m
il y a 2 minutes, Joe-88 a dit :

Évidemment les mailles fines s’accordent pour un épisode insignifiant sur le massif contrairement à ce que l’on aurait pu espérer il y’a encore deux jours. Nul doute que si cela était prévu en liquide on prendrait 30mm sur la journée 😄

bref on va encore regarder la plaine prendre 15cm. 

Sauf peut être le sud du massif, pour belfahy un peu plus de 10 mm modélisé donc entre 10 et 15 cm peut être 

Après faudra voire en live pour ce genre de situation 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

 

La dernière sortie d'Arome fait en effet passer les précipitations sur les Alpes, le Jura et les Vosges du sud. Le moindre décalage peut encore faire beaucoup de différence locale pour ceux qui sont à la limite (nous 😁)

 

aromehd-1-21-0_imb6.png

 

6Z pas encore sorti en HD, mais le 0Z donnait ce cumul au sol d'ici demain soir:

 

6980_znm9.png

 

 

edit: Le 6Z en cours de sortie va peut-être relever le niveau de précipitations pour les Vosges:

 

aromehd-1-25-0_jnw3.png

 

 

 

 

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)
il y a 20 minutes, Joe-88 a dit :

Évidemment les mailles fines s’accordent pour un épisode insignifiant sur le massif contrairement à ce que l’on aurait pu espérer il y’a encore deux jours. Nul doute que si cela était prévu en liquide on prendrait 30mm sur la journée 😄

bref on va encore regarder la plaine prendre 15cm. 

Tu risques d'attendre longtemps alors ^^ Hormis une zone allant de Colmar à Mulhouse et une autre faisant Vesoul à Gray à la louche ou le potentiel semble y être, le reste s'est trop au sud ou trop au nord, ou pas de la plaine. D'autant qu'au sud de ces zones, ça va mélanger dans les plaines, voir +/- temporairement à moyennes altitudes en début de front.

 

Et si une 10aine de cm c'est un épisode insignifiant, je t'invite à regarder les dernières saisons hivernal.

On va se retrouver avec une 20aine au sol, avant l'arrivée du froid, c'est limite de l'inespéré il y a encore quelques jours de cela.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Pour l'altitude 800m dans le Doubs ça risque d'être juste, ça va se jouer à rien.

A priori pas de vent ou alors très faible, plutôt orienté est à sud-est, ça devrait donc largement limiter le redoux au sol malgré un iso 0°C qui va grimper un peu.

Sur les coupes AROME (qui passe par Arc sous Cicon, au hasard comme ça) on a un profil isothermique sur le relief qui pourrait permettre à la neige de descendre largement sous l'iso 0°C.

coupearome_527_364_554_373_21_0_1000_250

 

Est ce que ce sera suffisant pour éviter la pleige ou la neige très mouillée? Ça dépendra en partie de l'intensité des RR sur le secteur. En journée de mercredi le problème ne se pose plus, en espérant qu'il y aura encore de l'humidité en quantité à ce moment là.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

En tout cas avec de la pluie-pleige-neige suivie d’un refroidissement brutal et sévère, ça va bien glisser dans le Jura à certaines altitudes mercredi soir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lomont sur Crête (25) 550m / Ouest du massif du Lomont

Plus que l'altitude, ce sera encore une fois la "latitude" qui fera la différence... la nuit prochaine le Doubs est vu coupé en deux, avec neige et température négatives au nord et pluie au sud (hors 800m et plus). Après 6h, le froid reviendrai partout...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
il y a une heure, Guillaume25 a dit :

Pour l'altitude 800m dans le Doubs ça risque d'être juste, ça va se jouer à rien.

A priori pas de vent ou alors très faible, plutôt orienté est à sud-est, ça devrait donc largement limiter le redoux au sol malgré un iso 0°C qui va grimper un peu.

Sur les coupes AROME (qui passe par Arc sous Cicon, au hasard comme ça) on a un profil isothermique sur le relief qui pourrait permettre à la neige de descendre largement sous l'iso 0°C.

coupearome_527_364_554_373_21_0_1000_250

 

Est ce que ce sera suffisant pour éviter la pleige ou la neige très mouillée? Ça dépendra en partie de l'intensité des RR sur le secteur. En journée de mercredi le problème ne se pose plus, en espérant qu'il y aura encore de l'humidité en quantité à ce moment là.

En tout cas d'après arome et WRF, les intensités les plus fortes sont prévues justement à partir de 7h demain donc ça devrait le faire, cette nuit cela paraît très faible donc pas très inquiet pour que l'essentiel passe en neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Les dernières sorties sont un peu plus sèche.

Pour le Jura :

Cette nuit il ne tomberait pas grand chose selon les mailles fine avec une température souvent bien limite, ce serait plus sympa demain matin notamment sur AROME.

Cosmo n'est pas généreux par contre. 

Je dirai 8-15cm d'ici demain soir à 800m, 10-20cm au dessus de 1000m. Le sud Jura semble favorisé avec localement 25-30cm. 

 

Modifié par Guillaume25
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Prévisions pour le Haut-Jura sur l'épisode de cette nuit et demain

 

Avec la situation c'est assez compliqué de faire des prévisions, à priori au début des précips gers 2h ou 3h cette nuit la lpn se situera à 1000m autour de Saint-Laurent et des Rousses, plutôt 1100 sur les secteurs de la Pesse notamment.

 

Vers 6h, celle ci baissera autour de 800m, parfois plus bas car les risques d'isothermie sont relativement élevés dès 6h avec un iso 0 qui descendra vers 1000 à 1100m, peu de vent, et des précipitations qui seront relativement fortes en général.

 

À 10h, lpn vers 500m autour de Clairvaux, plutôt 6-700m vers Dortan, mais des phénomènes d'isothermie ne sont encore pas à exclure.

 

À 14h, lpn se situant vers 400 à 500m avec des précipitations qui s'affaiblissent un peu.

 

À 18h et la fin de l'épisode lpn en plaine.

 

Cumuls prévus (sans prendre compte des isothermies locales)

 

300m : 0cm, saupoudrage très local

400m : 1-3cm

600m : 3-8cm

900m : 12-18cm

1200m : 24-30cm

1600m : 25-40cm

 

Je trouve les modèles extrêmement radins vu les températures en altitude et l'intensité des précipitations pour les localités en dessous de 1000m et je trouve très loufoque la lpn à 800m toute la journée sur le sud Jura qu'a mis MF pour demain... Vous en pensez quoi ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...