Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Automne/Hiver 2020/2021-Massifs de l'Est


Messages recommandés

il y a 11 minutes, Cers a dit :

 

 

Pourquoi serait-ce un bug ? Ce sont les aléas de la PNT, et il ne s'agit peut-être même pas d'une erreur de prévision à proprement parler (verdict demain). Jetez un oeil aux T2M prévues localement, et vous aurez un élément de réponse.  ;) 

Oui c'est clairement corrélé à la T2M, mais qu'est ce qui expliquerait qu'il y ait cette bulle douce spécifiquement sur ce secteur dont l'altitude mini est pourtant à 500 m en moyenne ?

Que signifie "PNT" ?😉

Modifié par Reign in Storm
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Mes prévis : Dans le Jura il fera trop « Doubs » en Alsace il tombera « Rhin » Dans les Vosges le redoux sera violent mais bref, donc ce sera « l’étroit four » et le « chant du feu » et

En 1907, vous les auriez mis !   que ce soit à Gerardmer:     Ou à Pontarlier:       Tiens cetait il y a 113 ans, on n’est plus très loin du de

Allez, je me lance dans une petite prévi d'affluence de loisirs post-épisodes à venir... Pour faire simple, les zones en blanc vont venir dans le zones en rouge. Le problème étant que les zones r

Images postées

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Les sorties d’icon et d’arpège décalent de nouveau vers le sud. Je pense que les carottes sont cuites sauf peut être pour l’extrême sud du Jura.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

Sur Icon on aurait quand même le bord, sur Arpège même pas un flocon, après vu le flop de cette semaine on ne sait jamais, peut-être une bonne surprise il ne manque vraiment pas grand chose 50 kms et ce serait une autre ambiance.

Modifié par David25300
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 9 minutes, David25300 a dit :

Sur Icon on aurait quand même le bord, sur Arpège même pas un flocon, après vu le flop de cette semaine on ne sait jamais, peut-être une bonne surprise il ne manque vraiment pas grand chose 50 kms et ce serait une autre ambiance.


surtout que là vous avez quand même la scoumoune : un coup en limite sud pour la température, un coup en limite nord pour les pp...

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

Oui là c'est vraiment pas notre semaine surtout à Pontarlier puisque nous sommes actuellement au vert, un peu plus au Nord chez Guillaume et Big ils ont pris 10/15 cm en début de semaine, à peine plus au Sud chez Pablo il a 10 cm de hier du fait de son altitude, donc je me dis que demain on peut peut-être espérer un petit quelque chose, du genre revirement des modèles demain matin (comme hier matin), mais là je suis plus dans l'espoir que la prévision, je m'arrête là si non c'est moi qui vais terminer en preview 😂

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 15 minutes, David25300 a dit :

Oui là c'est vraiment pas notre semaine surtout à Pontarlier puisque nous sommes actuellement au vert, un peu plus au Nord chez Guillaume et Big ils ont pris 10/15 cm en début de semaine, à peine plus au Sud chez Pablo il a 10 cm de hier du fait de son altitude, donc je me dis que demain on peut peut-être espérer un petit quelque chose, du genre revirement des modèles demain matin (comme hier matin), mais là je suis plus dans l'espoir que la prévision, je m'arrête là si non c'est moi qui vais terminer en preview 😂

15 à 20cm au sol, avec la vieille neige rouge, au découvert et bien plus en forêt, dans le brouillard actuel Tx -5,5°

Pour demain, le live risque de ne rien donner. 3cm chez moi, peut-être ? 

Modifié par pablo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m
Il y a 4 heures, Reign in Storm a dit :

Pas sûr que ça soit un bug puisque Euro4 modélise systématiquement ce trou depuis plusieurs runs également (pour Arome Arpège c'est récent). Je ne sais pas ce qui pourrait expliquer cela ?

 

Écoute 

 

Casse pas mon rêve 

 

J'espère de toutes mes forces que c'est un bug xD sérieusement c'est du délire, il neige jusqu'en plaine tout autour, je vois pas pourquoi spécifiquement à cet endroit plus en altitude il ne neigerait pas ;) les t2m et t850 sont adéquates.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Tim39 a dit :

 

Écoute 

 

Casse pas mon rêve 

 

J'espère de toutes mes forces que c'est un bug xD sérieusement c'est du délire, il neige jusqu'en plaine tout autour, je vois pas pourquoi spécifiquement à cet endroit plus en altitude il ne neigerait pas ;) les t2m et t850 sont adéquates.

De toute façon la plupart des modèles ne font plus remonter les précips donc la question ne se pose plus 😁 (et j'en suis le premier peiné vu que je serai sur Clairvaux demain...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

À mon avis y'a quand même un bug parce que un peu partout sur les zones où il va neiger les t900/925/950 varient de -1 à -3 et pile au sur cette fameuse ligne elles sont entre 2 et 4, c'est complètement... loufoque ? Ça me stresse... Je vois le flop venir avec tout ça mais genre vraiment un flop général. C'est une situation bizarre où la plupart des modèles semblent se perdre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 35 minutes, Tim39 a dit :

 

Écoute 

 

Casse pas mon rêve 

 

J'espère de toutes mes forces que c'est un bug xD sérieusement c'est du délire, il neige jusqu'en plaine tout autour, je vois pas pourquoi spécifiquement à cet endroit plus en altitude il ne neigerait pas ;) les t2m et t850 sont adéquates.

 

Ce serait pas la première fois, du foehn local ou autres... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Suffit vraiment de pas grand chose et quand on voit Météo Suisse c'est à peine quelques dizaines de km pour que cela change tout

 

https://www.meteosuisse.admin.ch/home/actualite/meteosuisse-blog.subpage.html/fr/data/blogs/2021/2/incursion-neigeuse-vendredi.html

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Les précipitations sont vu à la baisse. Mais c'est une situation tellement tendue que j'attends le direct. On pourrait passer du 0 pointé à du 20 cm voir un peu plus. Patience elle arrive. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 1 heure, Reign in Storm a dit :

De toute façon la plupart des modèles ne font plus remonter les précips donc la question ne se pose plus 😁 (et j'en suis le premier peiné vu que je serai sur Clairvaux demain...)

 

Salut Reign ,

 

Oh le con 😜 , barre toi vite , tant pis pour le couvre feu 😂   , pour une fois qu'une belle couche est annoncée sur Lyon  ( qui reste à confirmer sur le terrain évidemment ?  ) , surement plus qu'ici d'ailleurs en NI  en limite ou dans la langue douce   .

 

Bon il y a deja eu 10 cm en Janvier à Lyon  il est vrai mais quand même !

 

Il y a 2 heures, V8 BI-TURBO a dit :

J’ai l’honneur d’annoncer que je serais officiellement le mec avec le moins de neige ( enfin pas du tout lol ) au dessus de 800m de ce forum des massifs de l’est. 🤡

F6C68FA6-E218-4F0F-B824-6C67845CE76A.jpeg

EAF3FFF0-BA8D-4AE8-A57C-7408D1D3CAA9.jpeg

 

 

Salut  ,

 

Fais cracher les flammes du v8 biturbo 😁 , tu seras arrivé à temps dans  le sud !🤪

Modifié par ricos
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Reign in Storm a dit :

Oui c'est clairement corrélé à la T2M, mais qu'est ce qui expliquerait qu'il y ait cette bulle douce spécifiquement sur ce secteur dont l'altitude mini est pourtant à 500 m en moyenne ?

Que signifie "PNT" ?😉

 

PNT = Prévision Numérique du Temps :) 

 

Il y a 3 heures, Tim39 a dit :

 

Écoute 

 

Casse pas mon rêve 

 

J'espère de toutes mes forces que c'est un bug xD sérieusement c'est du délire, il neige jusqu'en plaine tout autour, je vois pas pourquoi spécifiquement à cet endroit plus en altitude il ne neigerait pas ;) les t2m et t850 sont adéquates.

 

Il y a 2 heures, Tim39 a dit :

À mon avis y'a quand même un bug parce que un peu partout sur les zones où il va neiger les t900/925/950 varient de -1 à -3 et pile au sur cette fameuse ligne elles sont entre 2 et 4, c'est complètement... loufoque ? Ça me stresse... Je vois le flop venir avec tout ça mais genre vraiment un flop général. C'est une situation bizarre où la plupart des modèles semblent se perdre...

 

Ce sont des simulations ! AROME peut se tromper. Mais il ne s'agit pas d'un bug. Dites plutôt que ces prévisions vous déplaisent. :D 

Je vais tenter d'apporter quelques éléments d'explication, il s'agit là de météorologie locale.

 

Prenons deux points distants situés approximativement à la même latitude et choisis dans la trajectoire du front  : 

 

- le point A dans le 69, en plaine, à 207 m d'altitude ;

- le point B dans le 01 un peu au sud de Nantua, à 545 m d'altitude.

 

Le soir, AROME 12Z envisage le même cumul d'eau aux deux endroits, mais 12 cm sous forme de neige/graupel en plaine contre ... 0 cm un peu plus à l'est au point B.

 

Voici le sondage pour au point A demain vendredi à 19 h :

 

sondagearome_4.73607_45.9823_30_0_1.png

 

Et voici le sondage prévu au point B à la même heure :

 

sondagearome_5.51831_45.9225_30_0_1.png

 

 

Dans le premier cas, en plaine, on relève des températures négatives du sol à la tropopause, et une inversion thermique en basses couches (la température croît avec z). Le maximum de température se situe vers 840 hPa, il est de 0 °C. Le vent de secteur nord/nord-est à l'étage inférieur, maximum à 950 hPa, apporte de l'air froid et contribue sans doute au maintien de basses températures. Bref, il neige ! Au point B, la température est positive entre la surface et 850 hPa tandis que le vent a une composante sud et le profil est typiquement moins favorable. Bref, il pleut ou pleige. :D 


Et la topographie n'y est pas pour rien. Dans le contexte actuel, l'écoulement se fait en particulier des plateaux de la Haute-Saône à la vallée de la Saône. Le vent, outre sa contribution au terme d'advection, a pour effet de brasser l'air et donc mécaniquement de limiter les variations de la T2M. En plus des éventuels effets de foehn, dans les zones de vent plus faible ou à l'abri du vent (en blanc ci-dessous, hormis les Alpes), la température est un peu plus élevée qu'ailleurs l'après-midi.

 

arpege-3-25-2.png?11-15

 

arpege-41-25-2.png?11-15

 

Modifié par Cers
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 4 heures, David25300 a dit :

Sur Icon on aurait quand même le bord, sur Arpège même pas un flocon, après vu le flop de cette semaine on ne sait jamais, peut-être une bonne surprise il ne manque vraiment pas grand chose 50 kms et ce serait une autre ambiance.

 

Salut David , 

 

A l'armée pour ceux de ma génération on disait " tarif dans ta mouille " !😂

 

Je déconne hein !🤪

 

Bon nous dans le centre-est  , on s'est bien fait baisés cette semaine  , j'en sents encore l'irritation !😁

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, ricos a dit :

 

Salut Reign ,

 

Oh le con 😜 , barre toi vite , tant pis pour le couvre feu 😂   , pour une fois qu'une belle couche est annoncée sur Lyon  ( qui reste à confirmer sur le terrain évidemment ?  ) , surement plus qu'ici d'ailleurs en NI  en limite ou dans la langue douce   .

 

Bon il y a deja eu 10 cm en Janvier à Lyon  il est vrai mais quand même !

 

 

 

Salut  ,

 

Fais cracher les flammes du v8 biturbo 😁 , tu seras arrivé à temps dans  le sud !🤪

Hello Ricos, Ben c'est justement parce que j'y serai pas qu'il va se passer quelque chose de rare 😁 du coup je resterai dans le 39 pour que les Lyonnais en profitent ! 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Tout mais pas ça 😢...

 

Plus sérieusement, si la t900 est à -1 au dessus de Lyon et au dessus de la plupart du reste des régions censées être sous la neige, pourquoi cette même t900 serait à 2 au dessus de chez moi ? Je ne comprends pas... Sans compter que c'est un vent d'est à d'est-sud-est à 850hPa (relativement faible en plus), alors je ne vois pas en quoi ça ferait monter tant les températures alors qu'il va y avoir des précipitations et qu'il n'y aura quasiment pas de vent en dessous de 850hPa. Une isothermie interviendra forcément. À mon avis c'est juste une donnée brute relative à la t850 qui, je l'espère, sera vite démentie demain.

 

De toutes façons avec Icon qui décale encore sud on a plus que 2 à 3cm... Espérons le décalage nord sur les prochains runs (déjà périmés puisque si on regarde la situation actuelle sur différents facteurs Arome comme Arpege sont déjà bien dans les choux xD !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Tim39 a dit :

Tout mais pas ça 😢...

 

Plus sérieusement, si la t900 est à -1 au dessus de Lyon et au dessus de la plupart du reste des régions censées être sous la neige, pourquoi cette même t900 serait à 2 au dessus de chez moi ? Je ne comprends pas... Sans compter que c'est un vent d'est à d'est-sud-est à 850hPa (relativement faible en plus), alors je ne vois pas en quoi ça ferait monter tant les températures alors qu'il va y avoir des précipitations et qu'il n'y aura quasiment pas de vent en dessous de 850hPa. Une isothermie interviendra forcément. À mon avis c'est juste une donnée brute relative à la t850 qui, je l'espère, sera vite démentie demain.

 

De toutes façons avec Icon qui décale encore sud on a plus que 2 à 3cm... Espérons le décalage nord sur les prochains runs (déjà périmés puisque si on regarde la situation actuelle sur différents facteurs Arome comme Arpege sont déjà bien dans les choux xD !)

 

Les paramètres à 850 hPa sont déjà moins influencés par la surface et la température a une variabilité plus faible en altitude, mais dans les niveaux inférieurs ce n'est pas le cas. La relation entre le profil de température ou d'humidité dans la couche limite d'un endroit à l'autre, même assez proche, n'a rien de linéaire et il peut y avoir de forts gradients près de la surface alors que le champ de T850 est relativement uniforme.

 

Encore une fois, il ne s'agit que de simulations, et comme la neige çà se joue à quelques dixièmes de degrés, les choses peuvent basculer favorablement.

 

Pour illustrer les propos de mon précédent message, c'est peut-être plus clair en coupe. :) 

 

Ci-dessous, deux coupes ouest-est d'AROME 18 z traversant ta maison ce vendredi à 17 h : température de l'air (en haut), vent perpendiculaire à la coupe (en bas). A gauche, la Saône et Loire. En allant vers l'est, on rencontre le massif du Jura puis le lac Léman. St-Lupicin, c'est à l'intersection du massif (noir) avec la 950 hPa environ. On lit qu'AROME y modélise une température de ~ 1 °C. On peut voir qu'approximativement au même niveau, un peu plus à l'ouest, la température prévue est bien plus basse, entre -5 °C et -3 °C ! Comme je l'ai dit plus haut, c'est corrélé à un vent de composante nord en basses couches (v < 0) de module 20-30 km/h. Sur le massif en revanche, la composante nord s'annule et le vent acquiert une composante sud augmentant avec z (maximum local vers 850 hPa). De l'autre côté du massif, au niveau du Léman, le temps est à nouveau beaucoup plus froid avec un vent de secteur nord.

 

coupearome_441_407_558_407_22_0_1000_825

 

 

coupearome_441_407_558_407_22_6_1000_825

 

 

Modifié par Cers
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

Bon et bien demain dernier jour de cette pseudo vague de froid avec peut-être une dernière tx négative avant................., j'espère que la prochaine ne sera pas en novembre 2021, les prévisions pour les 5 prochains jours ne font vraiment pas rêver un hivernophile, quelques gelées le matin si peu de vent et ciel clair, TX douce à très douce pour la fin de semaine. Nous ferons le bilan à la fin du mois mais il y a fort à parier que les moyennes se trouveront nettement au-dessus de la norme 90/20, 81/10 on en parle même plus tellement ce serait déprimant. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 24 minutes, David25300 a dit :

Bon et bien demain dernier jour de cette pseudo vague de froid avec peut-être une dernière tx négative avant................., j'espère que la prochaine ne sera pas en novembre 2021, les prévisions pour les 5 prochains jours ne font vraiment pas rêver un hivernophile, quelques gelées le matin si peu de vent et ciel clair, TX douce à très douce pour la fin de semaine. Nous ferons le bilan à la fin du mois mais il y a fort à parier que les moyennes se trouveront nettement au-dessus de la norme 90/20, 81/10 on en parle même plus tellement ce serait déprimant. 

Je suis dans la norme ce jour Tx-8,9°

Demain Tn proche des-15°?

Semaine prochaine, un petit apport possible au dessus de 1000m, à préciser. Les inversions vont revenir en TAF par moment 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...