Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Automne/Hiver 2020/2021-Massifs de l'Est


Messages recommandés

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Le 14/11/2020 à 20:50, castres a dit :

 Oui j'ai bien fait de repasser en pneu d'été.

 

Le 14/11/2020 à 21:39, Cers a dit :

Et j'ai bien fait de ne pas passer aux pneus hiver, hein @Nunbora :D 

 

En 1907, vous les auriez mis !

 

que ce soit à Gerardmer:

 

E68DA2A8-38EB-4D2F-9C4C-1F155C042F2E.jpeg.9dcb477f13aa86dae2e3308b2fccb7f7.jpeg

 

Ou à Pontarlier:

 

F33B2724-5961-4029-A9B0-82359BE16D4A.jpeg.9e059e6cca36057e4a1ca004f359c89f.jpeg

 

 

Tiens cetait il y a 113 ans, on n’est plus très loin du deuxième cycle de 60 ans ...😁

Depechez-vous d’aller mettre vos pneus neige! 

  • J'aime 13
  • Haha 3
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Mes prévis : Dans le Jura il fera trop « Doubs » en Alsace il tombera « Rhin » Dans les Vosges le redoux sera violent mais bref, donc ce sera « l’étroit four » et le « chant du feu » et

En 1907, vous les auriez mis !   que ce soit à Gerardmer:     Ou à Pontarlier:       Tiens cetait il y a 113 ans, on n’est plus très loin du de

Allez, je me lance dans une petite prévi d'affluence de loisirs post-épisodes à venir... Pour faire simple, les zones en blanc vont venir dans le zones en rouge. Le problème étant que les zones r

Images postées

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

Hiver 1906/1907:

https://www.meteopassion.com/1907-de-tous-les-exces-.php
 

Comme quoi il est possible d’enchaîner 50 synoptiques propices au froid et à la neige à la suite en un hiver 🥶. De nos jours les anomalies les plus froides se produisent avant et après la saison froide. Enfin c’est juste une impression :-).

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'hiver 1907, un des plus enneigé du siècle dernier sur les massifs de l'est.

Presque 6 mois et demi avec neige au sol à + de 1300m, 4 mois et demi à 900m, 3 mois à 600m...

image.png.b7cd6cf9f702e8ae20f216f51bcf0779.png

Source : http://www.franceseisme.fr/donnees/pubIPG/annales_geop_TOME7.pdf

 

Pour ceux que cela intéresse quelques vieux comptes-rendus de la commission météorologique du département des Vosges sont disponibles sur http://bibliotheque.meteo.fr/exl-php/cadcgp.php?CMD=CHERCHE dont celui de l'hiver 1906/1907 avec les relevés d'Epinal. Ces derniers sont très précis avec même les hauteurs de neige au sol reportés jour par jour (voir ici et se reporter à la page 36 et suivantes => doc00043943.pdf

 

Sacré hiver avec 60 jours de neige au sol à Épinal entre le 1/12/1906 et le 28/02/1907, jusque 30cm mais pas mal de jours à + de 10/15cm, des redoux mais raisonnables on imagine donc bien les quantités de neige au delà de 800/1000m.

Modifié par thib91
  • J'aime 5
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

On n'est pas en retard sur 1907 😂

Coup de frais vendredi mais c'est un peu sec pour espérer une vraie couche en montagne.

 

Il faudra encore attendre un peu...

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
il y a 54 minutes, thib91 a dit :

imagine donc bien les quantités de neige au delà de 800/1000m.

 

Le coefficient nivométrique était de 60% au Grand Ballon à l'époque d'édition de l'article de Juilliard en 1954.

De nos jours, il a du sérieusement diminuer.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Confirmation d'une faible ondulation avec averses post front froid et 1 à 3cm au dessus de 900m, à partir de 20h. 

La deuxième ondulation de jeudi pourrait être plus active et enfin une HN, au dessus de 1000m, plus correcte. A TLT on perçoit un dynamisme ONO qu'il faut confirmer 👍

Modifié par pablo25
  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

De belles oscillations sur l'Atlantique sont modélisées dans les jours qui viennent, aucune n'arrivant pour le moment à "allumer le feu" vers chez nous, mais le potentiel est intéressant et à surveiller.

 

Par exemple, nous pourrions être début décembre sous la double influence d'un anticyclone russo-scandinave et d'une dépression Nord-Alantique, avec même une goutte froide qui pourrait venir nous faire rapidement coucou (juste sur notre région de l'Est, surtout ne rien dire sur le forum général France 😄)

 

ECM1-192_kxm5.GIF

 

Chez GFS la dorsale atlantique joue au flipper avec la dépression nord-atlantique et l'AR est moins costaud:

 

gfs-0-222_qbv4.png

 

Bon, évidemment, ce sont des échéances lointaines... qui vont encore beaucoup évoluer. D'autant qu'apparemment, seuls les runs déterministes y croient, la moyenne GEFS remontant même un peu à cette période!

 

graphe_ens3_gzm4.gif

graphe_ens3_jkw3.png

 

 

Bref, rien d'intéressant de calé pour le moment, mais des mouvements intéressants et du potentiel...

Ce serait le comble qu'après deux Noël dans la boue, celui-ci soit bien blanc, avec des stations de ski interdites d'ouverture... mais on prend quand même le blanc! Pour l'ambiance et toutes les activités qu'on peut faire en se passant des remontées mécaniques. Par contre, ce sera dur pour beaucoup de petites stations de nos montagnes déjà en difficulté... bon courage à eux.

 

PS: ne me faites pas dire que Noël 2020 sera blanc, c'est juste une hypothèse parmi d'autres pour le moment.

 

Modifié par Nunbora
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Il y a dans les runs successifs de CEP et GFS une récurrence en faveur d'une belle plongée de bas géopotentiels vers le 4 décembre sur l'Ouest de l'Europe, entre dorsale atlantique, anticyclone groënlandais et anticyclone russe.

 

ECM1-192_ybm0.GIF

 

gfs-0-186_fse0.png

 

Pour l'instant ce sont les Portugais qui sont principalement visés, mais on espère bien sûr le traditionnel décalage Est en se rapprochant de l'échéance (et en supposant aussi que la synoptique tienne le coup d'ici là) 😉

Ca pourrait alors être le jackpot. Sinon, ben peut-être que les Portugais ou les Bretons feront des bonhommes de neige et que nous on prendra l'apéro en terrasse (privée)  🤪

 

 

Edit: On peut désormais ajouter ICON dont la limite d'échéance préfigure également d'une synoptique similaire...

 

icon-0-180_htd9.png

 

et on peut aussi constater que GEM est dans le même esprit:

 

gem-0-192_vpm3.png

 

Modifié par Nunbora
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

En tout cas on peut signaler le changement à venir, ça bouge on devrait s'éloigner de la situation actuelle archi calme.

Et effectivement, pas impossible que ça nous soit favorable, ce coup ci on l'espère le décalage est!

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Resta à savoir si ce sera plutôt dans ce style :                                                                             ou                                               celui la:

Toboggan geant - L'univers du bébé           

ou celui la:

                          Toboggan XS Smoby pour enfant de 2 ans à 6 ans - Oxybul éveil et jeux

 

En espérant que l'atterrissage ne soit pas celui-ci :

Épinglé sur Photographies_Sandro Giordano

 

  • J'aime 1
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Oui, mais il va pas falloir que ça décale trop ou trop tôt...

C'est magnifique actuellement mais si ça continue pendant 10 jours à décaler Est, c'est en Corée que la neige va tomber 😄

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 4 minutes, Nunbora a dit :

Oui, mais il va pas falloir que ça décale trop ou trop tôt...

C'est magnifique actuellement mais si ça continue pendant 10 jours à décaler Est, c'est en Corée que la neige va tomber 😄

Pour l'instant schéma NO entre 2 anticyclones se profile mais chuuuut 😉

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Ça revient à l'Ouest ce soir ! GEM aussi. Heureusement c'est encore loin. Pour finir ça va nous tomber dessus ! On en tout cas c'est esthétique mais pour le Portugal ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Ce matin GFS capote, CEP et GEM magnifiques, ICON trop à l'Ouest, UKMO prometteur... faites vos jeux!

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

On a globalement une belle progression ce matin avec 2 événements à surveiller:

 

-un premier épisode hivernal à court/moyen terme avec l'arrivée d'une petite anomalie mardi par le nord, tous les modèles la voient sauf GFS. Elle serait probablement neigeuse à très basse altitude (voir arpège par exemple). Mais c'est le genre de petite anomalie qui peut être volatile,  à suivre avec intérêt vu l'échéance mais restons prudent.

 

-un décrochage plus beaucoup plus massif en 2nde partie de semaine qui semble se décaler au fur et à mesure du temps vers l'est (ça grignote doucement mais surement) , ce qui est bon pour nous et nous placerait en position idéale pour un sérieux épisode hivernal sur nos massifs. Si on compte sur le traditionnel décalage est des modèles avec l'approche de l'échéance on est bon.

 

En résumé:

CEP, UKMO, ARP, GEM sont favorables.

ICON valide l'épisode 1 mais pas le 2 avec une plongée trop ouest.

GFS lui ne voit quasiment rien de toute la semaine avec la poursuite d'un temps anticyclonique et mou sans grand intérêt. Mais voilà ce matin il est seul face autres poids lourd de la modélisation.

 

Il reste du chemin à parcourir, déjà confirmer l'épisode numéro 1 puis valider les placements du 2ème épisode (flux NO +/- maritime, décrochage trop ouest ou sur nous?).

 

En conclusion, ça y est ça bouge, on voit mal comment on pourrait passer complètement à coté ce coup ci. Si GFS l'emporte ça ferait mal, mais vu son isolement on peut être raisonnablement optimiste.

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 22 minutes, Guillaume71 a dit :

 Si GFS l'emporte ça ferait mal, mais vu son isolement on peut être raisonnablement optimiste.

 

D'autant qu'hier encore il voyait le décrochement (même si moins puissant que sur les autres modèles), il pourrait donc se raviser bientôt, espérons-le du moins.

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Incroyable quand même de voir GFS à ce point isolé des autres je parle déjà de mardi ou il ne voit clairement rien, la ceinture de HP ne lacerait rien. Sur ce coup je pense qu'il devrait perdre ou en tout cas se rapprocher des autres même si ce ne serait pas la dégradation du siècle.

 

Maintenant pour la seconde salve après le milieu de semaine là encore GFS est clairement isolé mais j'ai tout de même plus de crainte car il y a de grosses zones clé qui entre en ligne de compte. D'un côté la vigueur de la cyclo au niveau du labrador et d'un autre côté l'anti russe. A mon avis ça va encore beaucoup bouger...

Modifié par MATT_68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Il y a 2 heures, Nunbora a dit :

Si GFS l'emporte seul contre tous, je ne regarderai plus que lui après ça 🤪

Moi, j'arrête les modèles et je ne regarde plus que MHD.... 

Je rappelle qu'à partir de samedi midi, les déplacements par décalage Est sont autorisées dans la limite de... ALLEZ 500KM maxi 😉

Je rappelle également que GFS Trump a perdu aux élections, il peut se retirer de nos analyses prochaines 🤪

Modifié par pablo25
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

GFS 6z fait un rapproché des autres modèles pour mardi mais reste sec.

Pour la suite il est toujours relativement peu engageant par rapport aux modélisations des européens par ex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 24 minutes, pablo25 a dit :

Moi, j'arrête les modèles et je ne regarde plus que MHD.... 

 

😂 et tu vas utiliser une grenouille pour écrire le MHD?

 

il y a 24 minutes, pablo25 a dit :

Je rappelle qu'à partir de samedi midi, les déplacements par décalage Est sont autorisées dans la limite de... ALLEZ 500KM maxi 😉

 

Moi j'aimerais bien qu'une fois la déferlante bleue sur nous, elle ne soit plus autorisée à bouger (ou max dans un rayon de 1km et pas pendant plus d'une heure) 😁

 

il y a 24 minutes, pablo25 a dit :

Je rappelle également que GFS Trump a perdu aux élections, il peut se retirer de nos analyses prochaines 🤪

 

J'espère que GFS nous "trumpe" et qu'il va faire un "bide(n)" 😄

 

Modifié par Nunbora
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...