nicololo Posté(e) 27 décembre 2020 360m à Abreschviller Contrefort des Vosges au pied du donon Partager Posté(e) 27 décembre 2020 Oui le vent se calme même un peu plus tôt que prévu c'est de bon augure J'espère juste qu'il n'a pas trop fait de tord à la couche précédente Ici on a 3degrés Et il neige sur les hauteurs vers 800m Donc tout devrait passer en neige à partir de maintenant Y a plus qu'à espérer que arôme et euro 4 soit dans le juste pour les prévisions de cumul Avec du froid plus sec fin de semaine ça va être le top en montagne pour profiter de tout ça🤞 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 28 décembre 2020 Partager Posté(e) 28 décembre 2020 (modifié) Grosse erreur de prévision avec un iso 0° qui ne s'est pas abaissé durant la nuit, le comble pour un "front froid" ! Et précipitations anémiques, le comble pour un massif comme le Jura. Trop doux, peu arrosé, le syndrome de la plaine... Cette perturbation, c'était du vent Modifié 28 décembre 2020 par anecdote 1 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 28 décembre 2020 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 28 décembre 2020 Quand je vois la réactualisation des prévis de Météo Suisse, j'ai quand même peur que ça sente bien le flop cette histoire ! https://www.meteosuisse.admin.ch/home.html?tab=report Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tim39 Posté(e) 28 décembre 2020 Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m Partager Posté(e) 28 décembre 2020 (modifié) Flux de S à SSO assez puissant ce soir au passage du front secondaire dont on ne saura pas l'intensité exact et le placement vu qu'aucune prévision n'est juste à cause de cette petite dépression qui s'est creusée et qui n'a pas été anticipée qui circule en ce moment sur l'ouest des collines normandes. Bref flux de sud c'est à dire ma vallée à l'abri du vent et vu les températures à 850 hPa et si les précipitations passent bien par le sud-Jura la lpn risque d'être à nouveau assez basse. Une idée des possibles cumuls pour ce soir et cette nuit ? Modifié 28 décembre 2020 par Tim39 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) 28 décembre 2020 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 28 décembre 2020 Au dessus de 900m c’est à nouveau une nuit très neigeuse en vue. Ça paraît limite sous 6/700m... donc un peu mieux que la nuit dernière, grâce à un vent moins présent, peut-être un épisode de colle à moyenne altitude. Malgré un iso 0° pas très haut actuellement, le vent risque de faire remonter les températures, ça va se jouer à pas grand chose, bien malin celui qui sortira l’altitude charnière à l’instant T. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 28 décembre 2020 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 28 décembre 2020 Vosges Sud et Jura Sud encore une fois les mieux placés dans ce type de flux, ça ne vaut pas un bon N-NO pour mon secteur 🙂😏 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benji25 Posté(e) 28 décembre 2020 Hauteur de Belfahy (70) 890 m Partager Posté(e) 28 décembre 2020 OK mais du coup sur mon secteur à mon altitude sa devrait cumuler pas comme la nuit dernière ou il m'a manquer 0.5 degrés de moin ?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge71400 Posté(e) 28 décembre 2020 Partager Posté(e) 28 décembre 2020 Source Localsat-AIL2000CH Nivôse Crêt de la Neige. Altitude 1718 mètres : 102cm à 15h30 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 28 décembre 2020 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 28 décembre 2020 il y a 8 minutes, Benji25 a dit : OK mais du coup sur mon secteur à mon altitude sa devrait cumuler pas comme la nuit dernière ou il m'a manquer 0.5 degrés de moin ?? Oui chez toi ça va être mieux tant pour la T° que pour les PP. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) 28 décembre 2020 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 28 décembre 2020 (modifié) il y a 25 minutes, Benji25 a dit : OK mais du coup sur mon secteur à mon altitude sa devrait cumuler pas comme la nuit dernière ou il m'a manquer 0.5 degrés de moin ?? Il t’a surtout manqué des précipitations la nuit dernière limitant la baisse de la température et du coup une meilleure tenue. La station MF de ta commune, que 3h avec un cumul > 1mm, quand La Bresse a pris 25mm. Edit : @Benji25 je connais pas du tout ton coin, désolé. Mais l’altitude va t’aider. Modifié 28 décembre 2020 par frodon88 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benji25 Posté(e) 28 décembre 2020 Hauteur de Belfahy (70) 890 m Partager Posté(e) 28 décembre 2020 il y a 10 minutes, Big-Winter a dit : Oui chez toi ça va être mieux tant pour la T° que pour les PP. OK dac on verra je connais bien tout ton secteur j'ai habiter à orchamps vennes j'ai scier au cret Monniot 👌 il y a 8 minutes, frodon88 a dit : Il t’a surtout manqué des précipitations la nuit dernière limitant la baisse de la température et du coup une meilleure tenue. La station MF de ta commune, que 3h avec un cumul > 1mm, quand La Bresse a pris 25mm. Oui c'est sur et cette nuit du coup faut s attendre à quoi ? 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 28 décembre 2020 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 28 décembre 2020 (modifié) il y a 46 minutes, frodon88 a dit : Au dessus de 900m c’est à nouveau une nuit très neigeuse en vue. Ça paraît limite sous 6/700m... donc un peu mieux que la nuit dernière, grâce à un vent moins présent, peut-être un épisode de colle à moyenne altitude. Malgré un iso 0° pas très haut actuellement, le vent risque de faire remonter les températures, ça va se jouer à pas grand chose, bien malin celui qui sortira l’altitude charnière à l’instant T. Ouai ça va nouveau remonter en courant de nuit avec un iso vers 800-900m au max à priori donc à voir par chez toi tu auras peut-être quand même comme tu l'as dis une couche de collante. Ca aura du mal à baisser sous 600-700m pour une bonne tenue avant mercredi sachant que les profils deviendront plus sec. C'est cette nuit et demain matin que ça va se jouer pour avoir une belle couche ou quelques traces. Place au live. Modifié 28 décembre 2020 par MATT_68 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benji25 Posté(e) 28 décembre 2020 Hauteur de Belfahy (70) 890 m Partager Posté(e) 28 décembre 2020 il y a 1 minute, MATT_68 a dit : Ouai ça va nouveau remonter en courant de nuit avec un iso vers 800-900m à priori donc à voir par chez toi tu auras peut-être quand même comme tu l'as dis une couche de collante. Ca aura du mal à baisser sous 600-700m pour une bonne tenue avant mercredi sachant que les profils deviendront plus sec. C'est cette nuit et demain matin que ça va se jouer pour avoir une belle couche ou quelques traces. Place au live. OK merci place au live 😉 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 28 décembre 2020 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 28 décembre 2020 il y a 5 minutes, Benji25 a dit : OK dac on verra je connais bien tout ton secteur j'ai habiter à orchamps vennes j'ai scier au cret Monniot 👌 Oui c'est sur et cette nuit du coup faut s attendre à quoi ? Cette fois tout devrait passer en neige chez toi. La nuit dernière on savait que jusque vers 0h à 1h du matin voire plus ça allait être short mais ça aurait pu donner 10cm jusque 700m en fin ed nuit, cela n'aura pas été le cas... Bon épisode à toi 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) 28 décembre 2020 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 28 décembre 2020 (modifié) Dernier arôme un poil meilleur sur l’iso 0°, allez ça va le faire pour la moyenne altitude, on va pas prendre la carotte 2 fois de suite quand même... je veux 15-20cm de fraîche dans la matinée de demain, reposant sur la 15aine actuelle, que ça farte avec mini 🍀 Place au live ! Modifié 28 décembre 2020 par frodon88 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wolfi67202 Posté(e) 28 décembre 2020 Les grangettes 895m (25) Partager Posté(e) 28 décembre 2020 Bonjour, Je suppose que du côté de plombières les bains à 500m d'altitude je n'ai rien à espérer ? Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
billnono Posté(e) 28 décembre 2020 Vallée de Guebwiller (68) Partager Posté(e) 28 décembre 2020 Effectivement, encore pas mal d'incertitudes sur la LPN cette nuit, même si je suis un peu plus confiant pour mon altitude que la nuit dernière. Encore une fois, ça va être certainement un beau plâtrage au dessus de 1000m (voire 900m). Dans tous les cas, les précipitations vont être intenses, il y a du potentiel pour un 40cm (voire 50) du côté du Ballon d'Alsace. Arnaud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joe-88 Posté(e) 28 décembre 2020 Gerardmer centre (672m) Partager Posté(e) 28 décembre 2020 Arpège énorme pour cette nuit et demain. Sacrés cumuls au dessus de 900-1000m. En espérant que ça le fasse ici cette nuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 28 décembre 2020 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 28 décembre 2020 (modifié) Mouais, je suis moins sceptique sur les moyennes altitudes que ce qu'il y avait lieu de l'être hier à la même heure pour les Vosges. Les conditions de cette nuit devraient pouvoir permettre à des secteurs dès 600 mètres de tirer leur épingle du jeu à un moment de la soirée & nuit à venir, même avec un iso remontant vers 800 mètres voire un peu plus haut. Plus bas, ce sera compliqué, mais je pense que même si à un moment l'iso est projeté en altitude, il y a moyen de pratiquement tout passer en neige. Il est clair qu'en altitude, dès 600/700 mètres, cet épisode ne sera que du bonus avec un beau cumul à gratter . Pour les vallées, il faudra encore patienter un peu... Modifié 28 décembre 2020 par Lolox 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 28 décembre 2020 Partager Posté(e) 28 décembre 2020 Il y a 5 heures, Lolox a dit : Mouais, je suis moins sceptique sur les moyennes altitudes que ce qu'il y avait lieu de l'être hier à la même heure pour les Vosges. Les conditions de cette nuit devraient pouvoir permettre à des secteurs dès 600 mètres de tirer leur épingle du jeu à un moment de la soirée & nuit à venir, même avec un iso remontant vers 800 mètres voire un peu plus haut. Plus bas, ce sera compliqué, mais je pense que même si à un moment l'iso est projeté en altitude, il y a moyen de pratiquement tout passer en neige. Il est clair qu'en altitude, dès 600/700 mètres, cet épisode ne sera que du bonus avec un beau cumul à gratter . Pour les vallées, il faudra encore patienter un peu... A 700 m toujours rien à cette heure 😡 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 28 décembre 2020 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 28 décembre 2020 il y a 4 minutes, anecdote a dit : A 700 m toujours rien à cette heure 😡 Laurent parlait des Vosges, pas du Jura... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pat88 Posté(e) 28 décembre 2020 fraize 530m Partager Posté(e) 28 décembre 2020 il y a une heure, Count a dit : Laurent parlait des Vosges, pas du Jura... Et sa prévision a été très bonne pour les Vosges👍 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 29 décembre 2020 La Pesse - 1085 m Auteur Partager Posté(e) 29 décembre 2020 AROME6z nous sort quelque chose de sympa pour le Jura d'ici à demain soir. De bonnes averses cet après midi et cette nuit puis il renforce nettement le front demain matin : A voir, car sa sortie 00z était moins généreuse, Cosmo l'est également beaucoup moins. Si on fait une fourchette des différentes modélisations c,'est +10/30cm d'ici demain soir. On verra avec les sorties de ce soir. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicololo Posté(e) 29 décembre 2020 360m à Abreschviller Contrefort des Vosges au pied du donon Partager Posté(e) 29 décembre 2020 Ah oui pas mal pour les averses sur le dernier arôme En plus l'iso devrait baisser encore un peu 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joe-88 Posté(e) 29 décembre 2020 Gerardmer centre (672m) Partager Posté(e) 29 décembre 2020 Arpège bien différent d’Arôme, et il a été bon pour la nuit passée les cumuls annoncés n’étaient pas exagérés. A voir ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés