Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Financement participatif station climatologique (Causse Méjean Lozère)


Ced30
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Bonjour,

 

Dans le but de développer davantage encore le réseau secondaire, j'ai testé sur l'année écoulée le capteur OY1110 de Talkpool (ici) qui transmet les données de température et d'humidité en direct. Dans des conditions optimales, l'autonomie peut dépasser 10 ans. La sonde SHT35 intégrée est de bonne qualité (+-0.2°C) et réactive. Bref, un outil de mesure idéal pour couvrir des zones isolées et à l'intérêt météorologique certain (sous réserve qu'il y ait du réseau Lorawan). 5 des 6 capteurs que j'ai installés ont pu être achetés grâce au financement collaboratif (divers projets lancés sur le forum), de nombreux intervenants ayant participé.

 

A ce jour, voici les capteurs en place (tous accessibles sur ROMMA et espérons-le un jour sur IC), 5 dans des TAF et 1 sur un sommet:

 

- Combe de l'Oscence (26)

- Mont Mézenc (43)

- Tourbière de la Sagne Redonde (07)

- Plateau de la montagne de Ceüze (05)

- Lussan Audabiac (30)

- St Claude - Valfin (39)

 

Dans le but d'élargir davantage la couverture et la connaissance des trous à froid français (j'ai en tête bien d'autres projets), je lance un nouveau projet pour cet automne: les dolines du Causse Méjean en Lozère (en cas de non couverture, le capteur trouvera une place sur le Causse de Sauveterre, mieux doté en antennes). Je dispose déjà de l'abri et du forfait, donc les coûts ne dépasseront pas 100€ (5 à 10€ par personne, si comme sur les projets précédents on arrive à 15/20 personnes). Grâce aux thermographies j'ai sélectionné plusieurs zones où les accumulations de froid semblent prometteuses (Mas de Val, Hures, dolines autour du Mt Gargo).

 

2375901494071661-PA-16-0132.jpg

 

 

Je créais habituellement un sujet spécial mais je préfère poster ici, car la finalité est bien de compléter davantage encore la base climato. 

 

Que les personnes intéressées se manifestent ici :) 

 

Participants, liste arrêtée au 20 septembre:

 

@Ced30 OK

@Babarskaja OK

@Romain56 OK

@metre3

@bill07

@Neness064 OK

@Vedasien

@Sebaas OK

@lubo

@Vincent_L

@bianconero OK

@970hPa OK

@matt67

Modifié par Ced30
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Tu peux nous mettre une carte de situation et une ou deux thermographie pour se faire une idée des endroits que tu as repéré, même si je connais mal ces causses et que je te fais confiance, c'est juste pour savoir où je place mon argent 😉

Et question subsidiaire, ça existe en anémomètre ton capteur sur réseau Lora ou autre ? j'ai pas trouvé sur le lien mais vu mon niveau en langue, c'est pas étonnant.

Et tu peux me rajouter à la liste.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Il existe des anémomètres Weenat compatibles sur Objenious oui. Talkpool ne fait pas que des capteurs de températures mais pas d'anémomètres.

 

Ci-joint deux thermographies (attention, il y a un décalage de quelques pixels entre le fond de carte et la thermo, je n'ai pas fait la correction là).

 

Vue générale du Causse Méjean:

 

1.png

 

Zoom sur le secteur Le Buffre/Mas de Val:

 

2.png

Modifié par Ced30
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 19 minutes, Ced30 a dit :

Il existe des anémomètres Weenat compatibles sur Objenious oui. Talkpool ne fait pas que des capteurs de températures mais pas d'anémomètres.

Je les connaissait pas ceux-là. Si c'est du même acabit que sencrop, 1000 € la station + l'abonnement, il doit mieux valoir prendre un forfait 4G et poster sur IC.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour Cédric, 

C'est avec plaisir que je souhaite également apporter ma contribution ! 

Bonne journée 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
Il y a 21 heures, Ced30 a dit :

Bonjour,

 

Dans le but de développer davantage encore le réseau secondaire, j'ai testé sur l'année écoulée le capteur OY1110 de Talkpool (ici) qui transmet les données de température et d'humidité en direct. Dans des conditions optimales, l'autonomie peut dépasser 10 ans. La sonde SHT35 intégrée est de bonne qualité (+-0.2°C) et réactive. Bref, un outil de mesure idéal pour couvrir des zones isolées et à l'intérêt météorologique certain (sous réserve qu'il y ait du réseau Lorawan). 5 des 6 capteurs que j'ai installés ont pu être achetés grâce au financement collaboratif (divers projets lancés sur le forum), de nombreux intervenants ayant participé.

 

A ce jour, voici les capteurs en place (tous accessibles sur ROMMA et espérons-le un jour sur IC), 5 dans des TAF et 1 sur un sommet:

 

- Combe de l'Oscence (26)

- Mont Mézenc (43)

- Tourbière de la Sagne Redonde (07)

- Plateau de la montagne de Ceüze (05)

- Lussan Audabiac (30)

- St Claude - Valfin (39)

 

Dans le but d'élargir davantage la couverture et la connaissance des trous à froid français (j'ai en tête bien d'autres projets), je lance un nouveau projet pour cet automne: les dolines du Causse Méjean en Lozère (en cas de non couverture, le capteur trouvera une place sur le Causse de Sauveterre, mieux doté en antennes). Je dispose déjà de l'abri et du forfait, donc les coûts ne dépasseront pas 100€ (5 à 10€ par personne, si comme sur les projets précédents on arrive à 15/20 personnes). Grâce aux thermographies j'ai sélectionné plusieurs zones où les accumulations de froid semblent prometteuses (Mas de Val, Hures, dolines autour du Mt Gargo).

 

2375901494071661-PA-16-0132.jpg

 

 

Je créais habituellement un sujet spécial mais je préfère poster ici, car la finalité est bien de compléter davantage encore la base climato. 

 

Que les personnes intéressées se manifestent ici :) 

 

Participants:

 

@Ced30

@Babarskaja

@Romain56

@metre3

@bill07

@Neness064

@Vedasien

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Partant également,  tu ne mentionnes pas St Remèze- Bidon, pourquoi ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
il y a une heure, lubo a dit :

Partant également,  tu ne mentionnes pas St Remèze- Bidon, pourquoi ?

 

Capteur à l'emplacement provisoire (LOKA Primis, réseau SIGFOX), je suis le seul à pouvoir visualiser les données. La précision du capteur est moyenne, je ne m'en sers qu'à titre indicatif. 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Nous sommes 9 participants, le capteur + frais de port est à 103€, on partirait donc sur 11€ par personne, à moins qu'une dixième personne se joigne à nous ;) Pour l'installation, je monterai durant la deuxième quinzaine d'octobre, là encore si certains souhaitent se joindre à moi, ce sera avec plaisir.

Modifié par Ced30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Je n'avais pas encore pris le temps de répondre mais je participe !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
Il y a 1 heure, Vincent_L a dit :

Je n'avais pas encore pris le temps de répondre mais je participe !

 

Salut, 

 

Toi qui as eu l'occasion de vadrouiller sur le Causse, as-tu en tête des secteurs qui te semblent intéressants ou bien les thermographies te semblent-elles suffisamment fiables ? 

Modifié par Ced30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Ced30 a dit :

Salut, 

 

Toi qui a eu l'occasion de vadrouiller sur le Causse, as-tu en tête des secteurs qui te semblent intéressants ou bien les thermographies te semblent-elles suffisamment fiables ? 

 

Voir les mesures de @theodu12 ici et ailleurs ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
Le 16/09/2020 à 13:54, Thundik81 a dit :

 

Voir les mesures de @theodu12 ici et ailleurs ;)

 

J'avais lu ses posts sur le sujet des TAF et le suivi MC, mais je n'ai pas souvenir qu'il ait évoqué le Causse Méjean (des Causses oui, mais pas celui qui nous intéresse ;))

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ced30 a dit :

 

J'avais lu ses posts sur le sujet des TAF et le suivi MC, mais je n'ai pas souvenir qu'il ait évoqué le Causse Méjean (des Causses oui, mais pas celui qui nous intéresse ;))

 

Voir par exemple les pages de ce sujet archivé [les méchants, Archive.org] :

http://web.archive.org/web/*/http://www.localsat.net/forum/topic/4723-trou-à-froid-causse-méjean/

  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
Il y a 19 heures, Ced30 a dit :

 

Salut, 

 

Toi qui as eu l'occasion de vadrouiller sur le Causse, as-tu en tête des secteurs qui te semblent intéressants ou bien les thermographies te semblent-elles suffisamment fiables ? 

 

Je n'ai jamais trop étudié la question des TAF sur les Causses mais les dolines que tu as repéré me semblent favorables. En plus le Méjean est le causse à l'altitude la plus élevée. Seul bémol peut-être : le vent.

 

Sur le Sauveterre il y a la magnifique doline géante de Soulages (je crois qu'on en avait déjà discuté dans le topic sur les TAF) : https://www.google.fr/maps/place/44°19'52.3"N+3°11'53.6"E/@44.331198,3.1807005,14z/data=!4m6!3m5!1s0x0:0x0!7e2!8m2!3d44.3311979!4d3.1982099!5m1!1e4

 

Bien mis en évidence sur ta carte des thermographies d'ailleurs. Ce TAF est évoqué dans cet article d'ailleurs (en page 22) : https://www.persee.fr/doc/rgpso_1276-4930_1998_num_3_1_2691

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Cette lande de Soulages est impressionnante (75 m de profondeur) mais le fait qu'elle soit assez encaissée peut être défavorable. C'est certain qu'elle ressort toujours sur les thermographies. Il y a une grande antenne à seulement 2 km, donc peut-être une chance que ça capte au fond... L'envie d'y mettre un autre capteur est tentante !

 

Nous sommes 12 participants: si tout le monde met 10€, je peux commander le capteur OY1110 et quelques Elitech en plus, pour en placer dans diverses zones non couvertes.  Si tout le monde met 12€, je peux compléter pour prendre deux capteurs OY1110, mais pas d'Elitech.

Modifié par Ced30
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Comme il n'y a pas d'autres personnes qui se manifestent, je vais passer commande durant le week-end. 

 

Si cela vous convient, on se fixe sur 12€/personne et je complèterai (une cinquantaine d'euros) pour le second capteur + l'abonnement. Lors de ma visite en octobre sur le Causse Méjean, je testerai différentes zones pour placer le second capteur. Si je ne trouve pas de place, je le garderai en réserve pour le placer du côté de Caussols ou de Gréolières les neiges ;) dans quelques temps

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 15 heures, Ced30 a dit :

Comme il n'y a pas d'autres personnes qui se manifestent, je vais passer commande durant le week-end. 

 

Si cela vous convient, on se fixe sur 12€/personne et je complèterai (une cinquantaine d'euros) pour le second capteur + l'abonnement. Lors de ma visite en octobre sur le Causse Méjean, je testerai différentes zones pour placer le second capteur. Si je ne trouve pas de place, je le garderai en réserve pour le placer du côté de Caussols ou de Gréolières les neiges ;) dans quelques temps

 

 


Désolé je n’ai pas vu ton post, mais tu peux compter sur moi :) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Fred59_ changed the title to Financement participatif station climatologique (Causse Méjean Lozère)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...