Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Festival International de Géographie 2020 à St dié des Vosges : climat(s)


Messages recommandés

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

surpris qu'aucun de mes collègues du nord est n'en parle, mais le très fameux Festival International de Geographie de St Dié dans les Vosges a pour thème cet année le climat.

 

Pour ceux qui ne connaissent pas le FIG est une belle manifestation mélangeant expos, salons,  conférences, débats, concerts, spectacles et pleins d'ateliers. Souvent les thèmes, en lien avec la géographhie, sont très exotiques mais pour la première année je m'y rendrais car le thème n'est autre que... les climats avec une multitude de conférence débat sur l'évolution des climats

 

Bref beaucoup de choses à faire et à voir... Perso j'irai voir notre ami @catlino qui tiendra une expo avec son association Niv'ose ainsi qu'une conférence sur l'enneigement du massif vosgien suivi d'une sur que faire, il y a aussi une conférence de Patrice Paul, professeur honoraire à l'université de Strasbourg sur l'évolution du climat du massif Vosgien, j'ai déjà eu l'occasion d'assister à une de ces conférences, c'est ultra intéressant. Je vais surement voir également Louis Bodin, intervenant classique dès lors qu'un salon traite de près ou de loin de météo. Bref un programme riche et varié, je vous encourage notamment les locaux à y faire un tour. Perso dommage que j'ai un agenda chargé car beaucoup de conférences sur des thèmes autour dont une avec Méteo France sont vraiment intéressantes

 

 

Programme 

https://www.fig.saint-die-des-vosges.fr/images/00_Homepage/actu_2020/FIG2020.pdf

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

J'en avais parlé il y a quelques jours 😉 Mais c'est bien d'en remettre une couche. Le programme a l'air très intéressant 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

superbe conférence de @catlino comme d'hab (au passage pas sur que tu m'ais reconnu quand je t'ai salué, ah les fichus masques !!! ) toujours aussi captivant ses anecdotes dont certaines m'étaient inconnues comme la grosse avalanche de fresse... à 720 m d'altitude seulement au 18° siècle. Dommage que l'animateur ait fait accéléré sur la partie comparatif d'enneigement qui est pourtant très intéressante. Allez dimanche on va aller voir Louis Bodin depuis le temps que je voulais le voir en vrai...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
Il y a 23 heures, aircraft a dit :

(au passage pas sur que tu m'ais reconnu quand je t'ai salué, ah les fichus masques !!! )

Merci d'être passé nous voir. Mais si je t'ai reconnu, malgré le masque. D'ailleurs, on pourrait jouer à: "Où est aircraft sur cette image? "😄

Les distanciations ont réduit la capacité d'accueil, ce qui fait qu'on se demandait s'il ne fallait pas refaire à l'occasion une deuxième présentation pour les ICens et autres passionnés. Si ça vous dit? Et nous pourrions développer la partie plus technique concernant les méthodes de mesures et l'exploitation des données. A voir.

 

272763353_FIG2020confnivosetemple.jpeg.6ae2748ee7759f97d121f6707c8b4408.jpeg

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

ah ah je suis bien caché !!!

 

c'est clair, beau succès pour cette conférence, l'assistance s'est peu à peu délité au fil des conférence signe que la plus attendue était bien niv'ose

 

Il faudrait remettre l'idée qu'on avait déjà évoquée sur le tapis a savoir une espèce de rencontre nord est ou l'on pourrait venir voir et apprendre de tes relevés sur les hauts, en tout cas perso j'aimerais bien voir ça comme du bon temps du névé au tanet!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
Il y a 15 heures, aircraft a dit :

une espèce de rencontre nord est

Tout à fait d'accord! Et une petite collation dans une auberge là haut après, pourquoi pas.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Très sympa ce FIG !

De mon côté, j'ai pu assister à deux conférence samedi :

- la première sur le RC de la région Auvergne-Rhône-Alpes à la Lorraine. Je suis reparti avec le numéro d'avril 2020 de la revue La Météorologie. J'ai hâte de la parcourir !

- la seconde s'intitulait : de la conservation des données climatologiques aux services climatiques. Sophie ROY de MF a notamment présenté les portails DRIAS et Climat HD.

 

J'ai fait un tour à l'espace Géo-Numérique pour l'exposition sur l'association Niv'ose mais je ne vous ai pas trouvé @catlino 🤔

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

ils n'y étaient que vendredi dans la foulée de leur conférence si je ne m'abuses....

 

Je suis jaloux @Cirrus 27 la deuxième à laquelle t'assistait je voulais la faire aussi, mais impossible d'y aller samedi. J'y suis retourné aujourd'hui pour voir la vedette Louis BODIN, j'ai bien aimé la vision très élargie du thème climatique et de son influence sur beaucoup de choses dont certaines que je ne soupçonnais pas, l'occasion lors d'une de mes questions d'évoquer quelque chose de souvent relevé sur IC: les bulletins météo orienté pro soleil et chaleur, un constat qu'il partage et dénonce...

 

bref une belle édition bien axée météo se termine, et l'an prochain le thème sera, pour nous autre passionné de météo... pas intéressant

 

sinon @catlino pour l'hiver on essaye de se monter une espèce de rencontre Grand est comme ça, je suis sur que ça intéressera du monde !!!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
Il y a 9 heures, Cirrus 27 a dit :

Très sympa ce FIG !

- la première sur le RC de la région Auvergne-Rhône-Alpes à la Lorraine. J'y étais. Guy BLANCHET fait partie de NIV'o.s.e.

On s'est loupé, dommage. Il faudrait mettre un badge INFOCLIMAT ou autre signe de reconnaissance.

- la seconde s'intitulait : de la conservation des données climatologiques aux services climatiques. Sophie ROY de MF a notamment présenté les portails DRIAS et Climat HD. Pas pu y aller, trop de choses à faire.

 

J'ai fait un tour à l'espace Géo-Numérique pour l'exposition sur l'association Niv'ose mais je ne vous ai pas trouvé.

 Nous n'avons pu installer cette mini-exposition que le samedi car les grilles n'étaient pas disponibles avant. L'expo était à l'entrée de l'Espace François Mitterand, sous un des escaliers. L'essentiel est de participer.

Ah, "l'esprit de l'escalier"!  🙂   @catlino 🤔

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)
Il y a 14 heures, catlino a dit :

 

 

Ah zut !

Ok ok, j'ai peut être pas fait gaffe si c'était sous un des escaliers.

 

@aircraft En tout cas moi ça m'intéresse !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

ouais pour le coup a titre perso je préférais plutôt voir ton bilan sur le bilan des 40 ans de relevés au Chitelet avec une évolution frappante qu'une simple extrapolation alors qu'il est encore difficile de prévoir l'évolution du climat avec le réchauffement climatique

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...