Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 5 octobre 2020 au 11 octobre 2020, prévisions météo semaine 41


Cers

Messages recommandés

Bonjour,

 

Personne ne s'est lancé, donc j'introduis à nouveau les prévisions pour la semaine prochaine. Je ne dirai pas grand chose. Simplement, on conserverait au-moins dans un premier temps une influence dépressionnaire en France et donc des conditions humides, de la pluie et du vent. Les températures seraient inférieures aux moyennes de saison ou peu éloignées des normales.

 

Sur une carte NH de la prévision d'ensemble, on met en évidence à long terme ce qui s'apparente à un régime NAO négatif : un dipôle d'anomalies de HG/BG entre le pôle et l'Europe de l'Ouest. C'est plus marqué chez IFS ENS que GEFS.

 

 

gph500_anom_20200928_12_192.jpg

 

gph500_anom_20200928_12_192.jpg

  • J'aime 12
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La PE LT de MF donne un régime AL (Atlantic Low) pour cette semaine, régressant avec montée des HG vers le Groënland et des BG vers mer du Nord / Baltique, envisageant ainsi un régime NAO- vers le week-end : temps frais et toujours humide.

 

IFS reste d'ailleurs dans son optique franchement humide, surtout sur un large SW qui pourrait prendre 100 à 150 mm sur la semaine. Le NW serait également exposé tout comme les massifs alpin, jurassien et vosgien et les secteurs au vent de ces reliefs. Températures fraîches.

 

GFS se distingue d'IFS en seconde partie de semaine : là où IFS est plus incisif avec une propension à voir les HG gagner le Gröenland depuis la Scandinavie, GFS propose un pseudo-zonal WNW avant d'élever une dorsale depuis l'Atlantique vers le Gröenland. Cela se traduirait par des précipitations tout aussi présente mais plus faibles et des températures sur la semaine moins fraîches que le scénario d'IFS.

 

modelcompare5002020092900240.jpg

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas beaucoup d'activité sur ce topic ! :D Faut dire qu'il y a beaucoup à dire sur la semaine qui précède ... ;)

 

Alors, à quelle sauce l'atmosphère nous happerait-elle ?

 

Globalement, la première moitié de semaine serait dominée par un flux d'WNW : températures fraîches et passages frontaux plus ou moins actifs devraient nous maintenir en automne : relatif radoucissement à l'avant d'un front suivi d'un rafraîchissement relatif à l'arrière. Le tout accompagné de passages pluvieux fréquents.

 

La seconde moitié s'ouvrirait sur un flux d'WSW ou SW ce qui radoucirait beaucoup les températures. Côté précipitations, nous aurions un dégradé NW (relativement pluvieux) -> SE (au sec). Ceci dit, ce n'est pas certain, ça dépendra si le flux devient anticyclonique, façon GFS du jour, donc plus sec et plus doux, ou cyclonique, façon IFS du jour, donc plus humide et moins doux...

 

 

Anomalies des précipitations sur les 5 premiers jours de la semaine, d'après IFS 00Z :

 

xxmodel-en-999-9-zzmodez2020100200192156

 

 

Les écarts types explosent pour le week-end.

À échelle hémisphérique, on aurait un gros changement ce week-end : d'une domination des HG sur le nord de l'Europe et des BG sur l'Atlantique nord, nous passerions à un retour des BG sur l'Europe du nord et des HG vers le Groënland et l'Arctique canadien. Un changement de régime (AR) que les modèles hésitent à entériner. GFS, à des modalités près, est dans une vision similaire.

Un AR qui aurait ainsi tendance à assécher.

 

 

ifshn.gif

 

 

EDIT : illustration des écarts-types entre mercredi et dimanche

 

 

ifshnet.gif

Modifié par _sb
  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, j'étais justement en train de m'attarder sur ce sujet. :)  La zone barocline resterait assez basse en première partie de semaine et nous resterions sous l'influence des perturbations, apportant alors humidité et fraîcheur. On a de vrais signaux dans les modèles en faveur d'une pulsion anticyclonique en fin de semaine au-dessus de l'Atlantique. Dans un pareil contexte, un talweg serait à nouveau en mesure de s'étirer en fin de semaine vers le proche-Atlantique ou l'Europe de l'ouest. Comme c'est loin rien n'est encore clair toutefois : on a des scénarios avec un talweg sur le proche Atlantique et la France, ou une GF venant s'isoler vers la péninsule Ibérique, dans un autre scénario l'anticyclone s'impose rapidement par l'ouest.

 

Cette dynamique ressort sur la moyenne IFS ENS à H+216 :

 

 

 

ps2png-gorax-green-003-6fe5cac1a363ec152

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
Il y a 4 heures, Cers a dit :

Oui, j'étais justement en train de m'attarder sur ce sujet. :)  La zone barocline resterait assez basse en première partie de semaine et nous resterions sous l'influence des perturbations, apportant alors humidité et fraîcheur. On a de vrais signaux dans les modèles en faveur d'une pulsion anticyclonique en fin de semaine au-dessus de l'Atlantique. Dans un pareil contexte, un talweg serait à nouveau en mesure de s'étirer en fin de semaine vers le proche-Atlantique ou l'Europe de l'ouest. Comme c'est loin rien n'est encore clair toutefois : on a des scénarios avec un talweg sur le proche Atlantique et la France, ou une GF venant s'isoler vers la péninsule Ibérique, dans un autre scénario l'anticyclone s'impose rapidement par l'ouest.

 

Cette dynamique ressort sur la moyenne IFS ENS à H+216 :

 

 

 

 


Oui, vu ce qu'il se passe actuellement sur le SE il est peut-être un peu mal venu d'en parler mais je pense que le scénario du retour de l'anticyclone par l'ouest me semble être actuellement l'option minoritaire. Que cela soit sur le panel GEFS ou sur la moyenne d'IFS ens le scénario majoritaire semble être un nouveau thalweg à forte amplitude sur l'Europe occidentale en lien avec cette puissante dorsale qui semble prendre la direction du Groënland :

GFS det - IFS ens 0z

gfs-5-192_zef2.pngEDM1-216_sdv6.GIF

Reste à déterminer la localisation, mais je ne serais pas surpris qu'il y ait à nouveau du grabuge quelque part dans le sud à l'horizon du week-end prochain (SO/SE ?). Peut-être une dernière salve humide avant que l'AA ne reprenne plus fermement position sur l'Europe de l'ouest en fin de 2ème décade.

Modifié par Kyrion
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait @Kyrion, et d'ailleurs on peut ajouter que ce soir les déterministes IFS, GFS et GEM à l'échelle synoptique vont à peu près dans le même sens à J+8. Ce serait une situation effectivement favorable à la poursuite d'un temps perturbé en fin de semaine, avant une influence anticyclonique plus franche possible par la suite (mais quand on jette un oeil à GFS / GEFS, là encore le doute est plus que permis si en plus on tient compte du fait que l'échéance est lointaine !).

Modifié par Cers
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kyrion a dit :

Oui, vu ce qu'il se passe actuellement sur le SE il est peut-être un peu mal venu d'en parler mais je pense que le scénario du retour de l'anticyclone par l'ouest me semble être actuellement l'option minoritaire. Que cela soit sur le panel GEFS ou sur la moyenne d'IFS ens le scénario majoritaire semble être un nouveau thalweg à forte amplitude sur l'Europe occidentale en lien avec cette puissante dorsale qui semble prendre la direction du Groënland :

 

Mal venu ou pas importe peu, la prévision n'y peut rien :)

 

Tout à fait. La dorsale actuellement sur l'Alaska encourage cette configuration qui tend vers des échanges méridiens plus prononcés. La dorsale qui s'élève en fin de semaine là n'en est que la continuation. On se retrouverait avec un GASC cher à Guy Plaut, cas d'école sur GFS, moins franc sur IFS, mais avec le même résultat : potentielles remontées douces / chaudes et (très) humides au sud.

 

GASC ou, dans ce cas-ci AR plus général et davantage normalisé, des hautes pressions sur le Groënland, des basses pressions sur la Grande Bretagne (avec thalweg passant sur Sole et filant vers l'Espagne) :

 

http://stockage.infoclimat.net/gfs/pole/2020100212/192/500.png

 

L'option BG sur l'Europe du Nord ne serait-elle que transitoire ? Avec retour rapide des HG ?

=> GF sous blocage avec son lot d'incertitudes et de potentiels sur la France

 

Maintien des BG sur l'Europe du nord ou du nord-ouest avec dorsale sur l'Atlantique ?

=>Agitations qui dépendraient de la proximité des BG ou des HG

 

En tout cas, l'option ZO semble très éloignée ... Du coup, le LT est particulièrement ouvert.

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que pensez vous du flux de nord est qui c est accentué sur les modèles ce matin ??

C est fiable ?

En tout cas sa aurait été très beau en janvier mais en octobre sa donnera pas grand chose de bien ...

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Pas grand chose à dire apparemment sur cette semaine 😅Aller, je me lance sur les perspectives envisagées pour cette semaine 41. 

 

L'Atlantique semble vouloir conserver une forte dynamique d'altitude en début d'échéance avec un courant jet encore soutenu jusqu'en milieu de semaine, celui-ci accompagne une anomalie marquée en surface au large du Labrador, mais le jet se trouve au Nord de celle-ci ce qui empêche la mise en place d'une cyclogenèse. En milieu de semaine, ce courant jet sembler présenter quelques ondulations sur l'extrémité Est du bassin Atlantique juste aux portes de l'Europe occidentale, c'est ce qui pourrait permettre à un creusement plus important de l'anomalie présente en début de semaine plus à l'Ouest.

 

Avec sont positionnement sur la Grande-Bretagne, la dépression devrait empêcher la mise en place d'une dorsale d'altitude qui essaye de se frayer un chemin sous nos latitudes depuis l'Afrique du Nord, mais les hautes-pressions semblent déterminées à vouloir s'étendre jusque sur notre pays. A l'arrière, l'anticyclone Atlantique tenterait se regonfler nettement en repoussant la dépression vers la Scandinavie et la faisant passer ainsi sur la Grande-Bretagne pour ensuite devenir une vaste dépression synoptique en arrivant sur les pays Scandinaves. Une dépression qui piloterait tout de même un talweg d'altitude qui s'engouffrerait jusque sur la péninsule Ibérique dans le week-end, d'ailleurs, celui-ci nous intéresse pour la toute fin d'échéance avec un isolement possible en un vaste cut-off sur l'Espagne alors que l'anticyclone Atlantique gonflerait de plus en plus sur le proche Atlantique pointant jusqu'à 1038 hPa ; c'est sa dorsale qui devrait occasionner l'isolement du talweg en un cut-off. 

 

CEP est plus hésitant sur l'isolement de ce talweg, avec une dorsale étirée vers l'Islande alors que GFS la voit s'étirer jusqu'en mer du Nord. Sinon, l'Européen a tendance à bien s'accorder avec GFS dans l'ensemble même si ses écarts-types sont élevés pour la fin du week-end. 

 

500.png.638350b3c65886cc0af5cf574b645779.png

 

1508751865_500(1).png.124d068e2d4e71701177236d55c473be.png

 

EEM1-192.gif.9793ef0b2cf6d9fb4d4136e8686d1ac2.gif

 

Dans l'ensemble, la semaine s'annonce tout de même bien humide avec le passage de plusieurs perturbations en provenance du Nord-Ouest, dont une bien active en début de semaine qui devrait concerner les régions du Centre-Ouest et du Sud-Ouest. En fin de semaine, la situation semble être un peu plus sec dans l'ensemble malgré la persistance d'un temps humide sur le Sud-Ouest et les Pyrénées avec l'isolement du talweg en cut-off sur l'Espagne. Ce cut-off semble vouloir maintenir une masse d'air très humide sur la moitié Sud et sur les régions de l'Est, alors que le Nord bénéficierait d'une masse d'air plus sèche.

 

Une masse d'air assez contrastée dans le courant de la semaine, avec de l'air doux à l'avant des perturbations avant l'arrivée d'air plus frais par le Nord-Ouest juste après le passage ces fronts. Le contraste serait encore plus marqué en fin de semaine avec une masse d'air relativement fraîche voir froide sur le Nord-Ouest (jusqu'à 0°c à 850 hPa alors qu'il ferait jusqu'à 8 à 10°c sur l'ensemble des autres régions, voir 12°c sur l'extrême Sud-Ouest à en croire GFS), cette fraîcheur devrait envahir le pays progressivement jusqu'à la fin du week-end. Jusqu'en milieu de semaine, les températures devraient osciller autour de 15°c dans l'ensemble, avant d'observer un contraste Nord-Sud en fin d'échéance ; avec une moyenne de 10-12°c au Nord voir 15°c pour les températures les plus hautes localement, et jusqu'à 20-22°c sur le Sud-Ouest du pays. 

 

hr_700.thumb.png.b0366069adba4838fdcd861c807f612c.png

 

78_34.gif.7c6dfb38f62fcb98d47662e479815036.gif

 

850.thumb.png.56512a49de26666e557f2ae26448540d.png

 

2049341119_850(1).thumb.png.730c0f63651f8ad335c0c97dc46f8954.png

  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Super!

heureusement qu’il y avait pas grand chose à dire😊

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Météodu37 a dit :

avec un courant jet encore soutenu jusqu'en milieu de semaine, celui-ci accompagne une anomalie marquée en surface au large du Labrador, mais le jet se trouve au Nord de celle-ci ce qui empêche la mise en place d'une cyclogenèse.

 

Salut,

 

Je ne comprends pas ce passage, que veux-tu dire ? D'autant plus que je ne visualise aucune anomalie négative de pression en surface en mer du Labrador en début de semaine prochaine. On a en revanche une dépression marquée dans la baie d'Hudson.

Modifié par Cers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/10/2020 à 13:57, Météodu37 a dit :

celui-ci accompagne une anomalie marquée en surface au large du Labrador, mais le jet se trouve au Nord de celle-ci ce qui empêche la mise en place d'une cyclogenèse.

 

Il y a 14 heures, Cers a dit :

D'autant plus que je ne visualise aucune anomalie négative de pression en surface

 

Ceci peut-être ? En ED du Jet ? (même run d'hier que les cartes présentées par Météodu37)

 

20100606_0306.gif.0ff36f33a7b6bd42a7e51718d5b0621f.gif

 

 

 

Pour voir l'évolution sous un autre angle, on aurait deux phases sur l'Atlantique (~ 270°E et 0°) : une première ondulante, une seconde bloquée. C'est visible sur un diagramme de Hovmöller de la composante méridienne du Jet pour les latitudes moyennes de l'HN (vert à rouge : composante méridienne à dominante sud, bleu pâle à noir : composante méridienne à dominante nord, axe temporel à la verticale, axe des longitudes à l'horizontale), ici avec GFS 00Z :

 

nhhovmoller.png

 

En 1, l'ondulation se déplace d'ouest en est (ex : composante sud verte/jaune entre 270° et 300° E le 5 octobre puis entre 330° et 0°E le 8 ).

En 2, le déplacement vers l'est se figerait avec une forte pulsion sud sur l'océan (entre 300° et 345° E => AA) et une descente nord plus à l'est (345° E - 5°E => 2 et 2b).

De même, vers les 10°E (2b), on a une composante sud, informant, entre autres, que nous serions (la France étant entre 355°E et 5°E) plus ou moins en fond de thalweg d'un vif échange méridien et potentiellement d'un gradient thermique important (=> agitation potentielle). La présence (dans 2b) de ce contraste thermique et de cette composante sud (10°E) proche permet en effet d'envisager la survenue d'un épisode méditerranéen entre cette fin de semaine et le début de la semaine suivante (le diagramme court jusqu'au 14 dans cette même configuration) et d'un temps frais plus ou moins humide ailleurs.

Plus spécifiquement à la Méditerranée, une composante sud vers 0° / 5° serait plus « favorable » à un épisode qu'à 10°E qui nous placerait plutôt en Mistral avec épisode en Italie. Mais ça, c'est du réglage fin hors de portée pour l'instant.

 

Pour illustrer sur une visualisation 2D plus classique montrant les masses d'air à la tropopause, dimanche nous aurions ainsi la poursuite de cette pulsion chaude sur l'Atlantique, concomitante à une descente arctique sur l'Europe occidentale avec possible isolation en GF. Dans le rond, le flux remonterait vers Gênes et la Corse. On voit qu'il suffit d'un rien pour que l'impact se réalise un peu plus à l'ouest (notre SE) ou un peu plus à l'est (l'Adriatique). Ou rien, si l'échange est moins méridien !

Enfin, on constate aussi que les échanges méridiens seraient conséquents sur une grande partie de l'hémisphère (le plus intense serait néanmoins pour nous).

 

tropthetagfsanalcntrs2020101112180.png

 

IFS et IFS ENS sont sur la même optique. Tous les membres de l'ensemble optent pour un régime BL (Blocage) pour ce week-end et le début de la semaine suivante. Et tous envisagent ce même type de temps : un week-end frais (après le bon radoucissement du milieu de semaine), plus ou moins humide. Sur le SE, des conditions à J+8 favorables à un épisode de fortes pluies. Et tous envisagent les petits décalages qui feront la différence (+ frais ? + doux sur l'est ? frais et sec sur le SE (Mistral / Tramontane) ou doux et humide (épisode méd) ? etc).

 

La synoptique paraît pour l'heure robuste et efficace. À petite échelle, se situer dans une des zones de gradients les plus forts ouvre le jeu.

La présentation du topic suivant par @Kyrion continue l'histoire qui débute ici. :)

Modifié par _sb
mise en gras
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant la levée d'une dorsale atlantique en fin de semaine, à l'échelle synoptique, il y a un petit doute sur l'amplification d'une anomalie jeudi suivant les modèles. Dans un cas la zone barocline ondule et un front froid traverse la France vendredi (GFS entre autres), dans un deuxième cas (ICON par exemple), la zone barocline est plus rectiligne avec un front plutôt quasi-stationnaire sur la moitié nord. On a aussi des écarts de positionnement (par exemple UKMO plaçait la dépression de surface en Mer du Nord par très loin de la France). Cela se traduit aussi par quelques différences d'un point de vue thermique, puisqu'une amplification de la perturbation est corrélée à un transport méridien d'air chaud.

 

gfs-0-114.png.5b940208b46823e478aba4b5c1b98a9e.png

 

gfs-1-114.png.8e822fe947c0dadf7db837707da179f0.png

 

icon-0-114.png.ad41ac2fc514f318cb45f9dff81f71d0.png

 

icon-1-114.png.c825827259bddc7ef20fc6b7eb51d538.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, _sb a dit :

Ceci peut-être ? En ED du Jet ? (même run d'hier que les cartes présentées par Météodu37)

 

Ok oui je comprends mieux, donc plutôt au large de Terre-Neuve. C'est l'anomalie dont je parle juste au-dessus en fait. :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 5 octobre 2020 au 11 octobre 2020, prévisions météo semaine 41
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...