Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Vagues Submersion 2020-2021


Marées

Messages recommandés

Hello.

 

Je relance ce nouveau sujet car l'ancien topic marée+houle à été vérouillé

 

Du grabuge probable sur l'atlantique le week end prochain ?

 

La conjonction d'une marée assez importante (87 samedi ) et d'une surcote également importante selon les sorties avec ce fort coup de vent possible est à surveiller.

 

L'absence d'une houle de grande longueur est un point positif pour le risque d'érosion.

 

A suivre :)

Modifié par Marées
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Y'a peut-être un sujet là mercredi matin en estuaire de Loire, non?

 

 

barbara.png

barbara2.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Sb Ou est ce que l'on peu trouver ces prévisions de surcote.

1.30m me parait énorme pour ici on serait presque du niveau de Xyntia.

Les prévision sur marée.info de 0.53m semble plus juste, c'est celle là

que je consulte pour prévoir le risque sur nos terrains inondables.

Heureusement le plus fort de la marée sera passé. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Baule-Escoublac

Bonjour à tous,

 

Le risque de submersion marine reste faible pour demain matin malgré une surcote importante.

 

Le secteur le plus à risque est selon moi celui de Noirmoutier La Guérinière / L'Epine  par surverse et érosion dunaire avec des vents de SUD.

 

En détail

(En NGF - IGN69)

 

Perré de la Guérinière est à 4,2m avec des terrains et habitations placés non directement derrière à 2,8m. 

Hauteur marée: 2,52m 

Surcote prévue : 0,86m

Htotale : 3,38m

Vagues Hmer totale prévue : 1,3m

 

Il est donc envisageable que par choc mécanique ou simple surverse, l'océan grignote ce coin.

 

Source Image Data SHOM - Prévision Surcote - La Guérinière

export-image.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de gros coeff mais la première grande houle longue de la saison demain : 4 à 6m sur les côtes du 56/29 et même 7m au large.

La marée haute vers 14h30 va être sympa, un passage à la Torche s'impose pour moi 🤗

À noter que la période sera entre 17 et 19sec, caractérisant une Houle sûrement très "propre" visuellement et extrêmement puissante ! 

 

fr (1).png

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Le risque de submersion pour la pleine mer de dimanche soir me semble désormais sérieux. 

Pleine mer de coeff 109 vers 16h à Audierne, 19h à Saint Malo, 23h en Baie de Somme. 

 

La houle atteindra 4 à 7m sur les endroits exposés, avec vents soutenus de 6 à 7 Beaufort, 8 localement, notamment sur le Cotentin et au Nord de Fécamp. 

 

La surcote sera quant à elle modérée sur l'Atlantique et Manche occidentale, par contre ça risque de bien monter vers la Somme. 1m à 1m50 dans la baie ? 

 

 

La vigi orange devrait sortir sur un gros quart nord ouest. 

 

fr.png

fr (1).png

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, à surveiller de près!

 

Si l'on prend les prévisions de surcote météo par exemple pour Fécamp (76), elle est compris entre 50 et 60cm lors du pic de pleine mer dimanche soir (coeff de 109).

 

https://data.shom.fr/oceanogramme/spot/FECAMP#001=eyJjIjpbLTk3NzAuMjEyMjk4MjQwMzk2LDYzNjYzNTIuMTk1MTUyODY0XSwieiI6OCwiciI6MCwibCI6W3sidHlwZSI6IklOVEVSTkFMX0xBWUVSIiwiaWRlbnRpZmllciI6IkZEQ19HRUJDT19QWVItUE5HXzM4NTdfV01UUyIsIm9wYWNpdHkiOjEsInZpc2liaWxpdHkiOnRydWV9XX0=

Modifié par Normand dit
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Scénario catastrophe sur le modèle Arome ce matin (0z) avec du 130-150 km/h modélisés sur la côte ouest de la Manche (50) lors du pic de pleine mer dimanche vers 18h-19h.

Si la houle arrive à bien pénétrer sur cette portion du littoral, des dégâts sont à craindre sur les petits ports de Dielette et Goury notamment !

 

aromehd-11-41-1_mvi0.png

  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Normand dit a dit :

 

Si la houle arrive à bien pénétrer sur cette portion du littoral, des dégâts sont à craindre sur les petits ports de Dielette et Goury notamment !

 

 

Des batardeaux anti inondations ont été installés à Cherbourg. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ce scénario a lieu, le timing va être très important dans l'ampleur de la submersion. La surcote varie très fortement et très rapidement dans ce genre de configuration. La surcote risque de monter brutalement, quasiment en créneau, au moment du passage du plus fort. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Prévision de surcote de 52 cm,mer de vent 4 à 5m:

 

1373154325_Sanstitre1.jpg.3fc81220b439fc6bac1726bd84175c8a.jpg1527159209_Sanstitre1.jpg.cc6eafa5939192bb3975b8c4d743f2bf.jpg1238508702_Sanstitre1.jpg.cd22d5a698b7aa3b63c4edc074e4ecac.jpg

Modifié par Nico 14
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

>:(😷 de confinement...Je tenais enfin un gros coup un week end sur le littoral. J'ai raté une vocation de gendarme ou de journaliste, je sens qu'il va y avoir plein de gens pour aller voir en privilégiés le spectacle  veiller sur notre risque majeur d'attraper un virus dans Goury par exemple, une métropole insalubre, surtout par gros temps.

Ici même les gens les plus proches du Mont comme moi en sont au moins à 4 kilomètres...

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Il est possible que la couleur vire à l'orange demain matin notamment sur la Manche avec la conjonction des vents les plus forts au moment de la marée haute de demain soir:

 

anim_uww0.gif

 

Edit: Arpège ne modélise pas ce creusement secondaire ce soir:

 

iconeu-2-30-0.png?14-16arpege-2-30-0.png?14-15

Modifié par Nico 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À mon avis l'orange devrait sortir même beaucoup plus largement au nord de la Loire concernant les vagues submersions. La houle sera importante en fin d'après-midi, 4m à Quiberon, 6m à la Torche et 7m sur le nord 29. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Il y a une incertitude sur la synchronisation houle/surcote : à lire le bulletin de MF ce soir sur Manche ouest par exemple, la surcote a lieu avec une mer quasi grosse mais une houle maxi de 2 mètres, en revanche la houle bascule à 5 mètres "la nuit" et reste à 3/4 m le lendemain matin, mais là la surcote s'effondre avec mollissement rapide du vent et remontée des pressions.

Si la houle est déjà là au moment de l'onde de surcote, il y aura de nuit en Manche orientale du très sérieux (pleine mer autour de 23h/ minuit), si elle se présente après, ce sera beaucoup moins dangereux.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre, j’ai l’impression que les violentes rafales de vent sur les littoraux arriveront une à deux heures avant le pic de pleine mer du dimanche soir, ce qui limiterait le risque de forts débordements côtiers. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 32 minutes, ninofishing a dit :

À mon avis l'orange devrait sortir même beaucoup plus largement au nord de la Loire concernant les vagues submersions. La houle sera importante en fin d'après-midi, 4m à Quiberon, 6m à la Torche et 7m sur le nord 29. 

 

Oui Nino,je suis bien d’accord les côtes nord Bretonnes semblent particulièrement visées également,mon illustration avec le département de la Manche montrait le max de vents au moment de la pleine mer.

 

il y a 19 minutes, Normand dit a dit :

Par contre, j’ai l’impression que les violentes rafales de vent sur les littoraux arriveront une à deux heures avant le pic de pleine mer du dimanche soir, ce qui limiterait le risque de forts débordements côtiers. 

 

Le creusement lui-même déjà pose question ce soir,il n'est pas vu par tous les modèles.Après sur les modèles qui le voient(ICON,GFS) il y a un timing différent en effet mais ça se joue à pas grand chose.

Modifié par Nico 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, armagedon a dit :

Pour rebondir ce sur ce qu'à dit @Normand dit j'ai pris l'exemple de Pirou

Les vents les plus forts seraient vers 18 heures soit plus d'une heure avant la haute mer (prévue à 19h23).  Tout  peut encore changer sur le timing exact mais le littoral oriental du département de la Manche va être bien attaqué.

 

 

12267702_Screenshot_2020-11-14Meteociel-ModleNumriqueAROME13kmMeteo-Francezoomcartedynamique.png.e4ebf474b7af92699e94bc910f367e99.png364381247_Screenshot_2020-11-14mareeinfo-MaresSaint-Germain-sur-AyFrance-horairehauteurcoefficientdemare.png.6d9985b5a31c335573ba80390a7c9f06.png

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5m73 relevés au marégraphe de Concarneau à la pleine mer il y a 30min contre 5m40 prévu. Surcote assez importante mais qui devrait tomber sur le sud 29 puisque les vents, actuellement sud ouest, vont virer ouest nord ouest. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...