Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est - Octobre 2020


willi

Messages recommandés

Bonjour !

 

On ouvre ce topic avec une fin de semaine très animée et très très copieux en pluie vendredi pour rattraper un peu les 3 mois de désert !

La localisation des plus fortes pluies se fera selon où s'écoulera exactement la dépression vu explosive en Bretagne, c'est du micro détail et on en saura plus dans les prochains run mais on a clairement un rectangle centre Ardèche/Drôme > Est Rhône (dont ou sans Lyon) > Isère > Ain et Jura

l'Ain devrait être le plus arrosé avec 80 a 100mm sur l'ensemble du département (jolie vigilance orange a venir)

Modifié par willi
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • willi changed the title to Prévisions Centre-Est - Octobre 2020
Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m

Peu de monde pour en parler mais demain s'annonce comme une sacrée journée... 

 

Concernant les zones les plus touchées, cela fait plusieurs runs que l'on s'oriente sur un axe vallée du Rhône/Bresse où l'on pourrait dépasser les 100 mm. 

 

A noter sur le dernier Arome qu'en VDR (notamment nord Drôme) le vent pourrait souffler en tempête avant le déluge! 

 

Une bien belle journée climato à venir ! 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 35 minutes, bibi1526 a dit :

Peu de monde pour en parler mais demain s'annonce comme une sacrée journée... 

 

Concernant les zones les plus touchées, cela fait plusieurs runs que l'on s'oriente sur un axe vallée du Rhône/Bresse où l'on pourrait dépasser les 100 mm. 

 

A noter sur le dernier Arome qu'en VDR (notamment nord Drôme) le vent pourrait souffler en tempête avant le déluge! 

 

Une bien belle journée climato à venir ! 

Effectivement vendredi midi va nous décoiffer..

201001023844885554.png

 

 

Et ce vent va faire brusquement augmenter les températures.. entre Vallée de l'Isère/Monts du Matins et secteur Grenoblois.

Modifié par Royans26
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m
il y a 4 minutes, valentin26 a dit :

Vous pensez que nos départements vont passer en vigilance orange ?

Demain, je fais ma tournée de facteur en vélo à... Valence, entre 10h et 14h 😅

 

Avec des rafales à 110 km/h, adapte ta tournée et évite les montées avec vent de face Valentin ! 😅

Y aura aussi de la pluie mais la grosse radee devrait être un poil plus tard ! 

 

Courage ! 😄

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Vigilance Orange (9h-21) pour pluie-inondation pour les départements du Rhône, de l'Isère, de l'Ain, de la Drôme et de la Saône et Loire (concernant notre CE):

 

  • Qualification du phénomène

    Episode pluvieux actif nécessitant une vigilange particulière en raison des cumuls de précipitations avec un aspect pluvio-orageux marqué sur Drôme-Ardèche nécessitant un suivi particulier.

  • Situation actuelle

    Les première pluies de la perturbation touchent l'ouest Auvergne, et dans une moindre mesure le nord d'Auvergne et Rhône-Alpes.

  • Evolution prévue

    En journée de vendredi, une perturbation fortement pluvieuse traverse l'ensemble de la région AURA d'ouest en est, avec des pluies qui pourront être particulièrement soutenues sur et à proximité de la vallée du Rhône à partir de 10h de l'Ardèche au Lyonnais et Val de Saône, et sur l'ensemble des départements vers la mi-journée.

    Ces pluies pourront être précédées ou s'accompagner d'un fort vent de sud avec des rafales à 70 à 90km/h, frôlant ou atteignant localement les 100km/h.

    Les cumuls d'ici la soirée devraient être de l'ordre de 50 à 80mm.

     

    Sur le sud, notamment Drôme et Ardèche, ces pluies pourront prendre un caractère orageux avec de fortes précipitations en peu de temps (intensités de 30 à 50mm/h possibles), et les cumuls d'ici la soirée pourront localement atteindre les 90 à 100mm. De fortes rafales de l'ordre de 80 à 100km/h sont également attendues en fin de matinée et début d'après-midi sur ces deux départements.

     

    Le passage pluvio-instable le plus actif est prévu vers la mi-journée, mais les pluies soutenues se poursuivent en journée avant l'amélioration attendue en soirée.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

le retour de la douceur c'est pas pour tout de suite, le début de la semaine prochaine s'annonce tout aussi frisquet et cette fois ça devrait toujours souffler mais dans l'autre sens avec de la bise. Pour jeudi sur le Léman il y a un risque que le stratus persiste toute la journée (ou en bonne partie) comme mercredi dernier où cela avait été vu par une minorité de prévisionnistes. Pourtant avec toute cette humidité accumulée et un soleil déjà très bas (de début mars), ça paraît logique. Petite pause donc dans les précipitations entre demain fin de nuit et vendredi soir, puis c'est reparti pour le week-end comme maintenant, si précipitations il devait tomber à partir de dimanche, les flocons pourraient descendre jusqu'à 1000m (comme fin septembre). Pas d'été indien cette année et les nappes font le plein.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Complètement OK avec toi Orage FM

Pour autant, les nappes sont encore très basses ; il en faudra encore et encore de l'eau pour compenser ces longs mois de sécheresse...

  • J'aime 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sanvignes les mines 71
Il y a 5 heures, th38 a dit :

Complètement OK avec toi Orage FM

Pour autant, les nappes sont encore très basses ; il en faudra encore et encore de l'eau pour compenser ces longs mois de sécheresse...

heu ça dépend ou en Bourgogne on à eu notre dose 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit assèchement en vue en fin d'échéance mais toujours pas de franc redoux, ce sera au gré des éclaircies. Semaine dictée par une nouvelle goutte-froide. Avant cela deux cordons pluvieux : le premier demain matin, le deuxième sera vraisemblablement pour mardi après-midi. On reste en flux de nord à partir de demain.

  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

On devrait en tout cas avoir un joli déficit thermique d'ici la fin de la semaine prochaine qui sera cette fois-ci assez difficile à combler. Même si la fin octobre pourrait s'avérer plus douce.

 

Semaine assez molle par contre, beaucoup de grisaille et peu d'eau. Ce mois d'octobre pourrait davantage se démarquer par son faible ensoleillement que par sa forte pluviométrie. Peut-être là aussi une évolution en troisième décade ? 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La configuration n'est effectivement pas du tout apte à nous donner de belles pluies d'automne. Heureusement que l'on a eu l'épisode du 2 octobre qui nous a donné entre 50 et 80 mm sur notre Centre Est...

Peu de millimètres à attendre donc, et ça c'est pas nouveau depuis le 1er janvier ; mais peu de soleil également, et surtout très peu de degrés. Bref, un temps pas passionnant du tout.

Le seul intérêt comme dit plus haut, c'est qu'il devient hautement probable qu'octobre vienne casser cette série folle de mois aux températures excédentaires.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
Le 11/10/2020 à 16:16, th38 a dit :

La configuration n'est effectivement pas du tout apte à nous donner de belles pluies d'automne. Heureusement que l'on a eu l'épisode du 2 octobre qui nous a donné entre 50 et 80 mm sur notre Centre Est...

Peu de millimètres à attendre donc, et ça c'est pas nouveau depuis le 1er janvier ; mais peu de soleil également, et surtout très peu de degrés. Bref, un temps pas passionnant du tout.

Le seul intérêt comme dit plus haut, c'est qu'il devient hautement probable qu'octobre vienne casser cette série folle de mois aux températures excédentaires.


Avec les sorties des dernières 48h je ne mettrais pas encore ma main à couper quant à la fin des mois à anomalies positives. Le gros flux de S, pour la 2ème 3ème décade on semble y aller tout droit.
HS mais comme tout a déjà été dit pour l'échéance couverte par ce topic.

Modifié par Kyrion
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Plutôt pour la 3ème décade le flux de Sud (à partir de J+7 (19/10) selon les modèles, la goutte froide nous influencerait encore un peu le week-end prochain).

En tout cas d'ici la fin de semaine le déficit thermique sera marqué en plaine, notamment sur les Tx.

Ca sent le deuxième mois sous les normales de 2020, surtout si en plus le flux de Sud modélisé pour la suite est un peu humide, les Tx ne devrait pas beaucoup décoller.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Le premier de l'année 2020 plutôt ?

 

Ah oui y'a eu juin c'est vrai, déficitaire à certains endroits.

 

Pour Bron ce serait le premier mois déficitaire depuis 16 mois ! (Mai 2019).

:|

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Pas grand chose à se mettre sous la dent ces prochains jours. On surveillera simplement le vent qui risque de faire parler de lui en Vallée du Rhône et les coins habituellement exposés au vent de S. Bien que relativement classique en valeur absolue, cela devrait tout de même être assez intense et durable avec probablement une séquence venteuse qui s'étirerait de lundi soir à jeudi.

La nébulosité devrait tempérer les excédents thermiques mais on observe tout même une très belle advection subsaharienne (littéralement) avec ce thalweg très méridional :

43109063_Capturedecran2020-10-16a19_43_33.png.08a96147908d02866b840bc246387ebc.png

gfsnh-6-108_ugd6.png

Modifié par Kyrion
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Pointes à 100 modélisées pour Lyon et sa région vers mardi. 

 

Avant ça, retour du soleil pour dimanche, ça ne fera pas de mal pour une fois !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Les signaux sont assez bon pour un coup de vent voir tempête de foehn dans les vallée et secteur exposé au vent de sud a partir de mardi et surtout mercredi pour vallée du Rhône Isère et Rhône.

 

A confirmé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Et hasard du calendrier, il y avait déjà eu un coup de vent et du foehn le 20 octobre l'an dernier. 

 

Pas sûr néanmoins, qu'il fasse si chaud cette année...

 

https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=7487&jour2=20&mois2=9&annee2=2019

Modifié par Charly-C
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Quelques petites pluies probables demain en journée avant une journée de vendredi bien pluvieuse ( 30 à 60 mm )? 

Beau week-end en vue av c beaucoup de vent dimanche avant une dégradation associée à un refroidissement lundi ?

Modifié par Aurélien38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Jolie lame d'eau généralisée sur la Haute Savoie d'ici samedi matin!

 

74.thumb.png.143ae2e889256c5be095c55b58809e61.png

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Effectivement sa va bien tombé d'ici demain matin avec possiblement entre 30 et 80 mm pour l'Isère, peut être une vigilance orange a 16h ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude
il y a 27 minutes, rom38 a dit :

Effectivement sa va bien tombé d'ici demain soir avec possiblement entre 30 et 80 mm pour l'Isère, peut être une vigilance orange a 16h ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Encore un gros arrosage pour la nuit de dimanche à lundi/lundi matin

 

Bonne fraîcheur en début de semaine, puis radoucissement ensuite. Malgré un octobre bien frais, on échappera visiblement pas à un énième début novembre doux. 

 

 

0.png

Modifié par Charly-C
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...