Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest - Octobre 2020


Girondin
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Bonjour à tous, 

 

Ce mois d'octobre va commencer en fanfare avec la tempête Alex qui va aborder la France jeudi soir. 

 

Le SO sera concerné dans un second temps, dans la nuit de vendredi à samedi, avec une dépression très creuse et esthétique :

 

arpege-2-57-3.thumb.png.e2063640a07f4d1132b603c2581d279f.png

 

Cela devrait nous donner de belles valeurs de vent, notamment sur le littoral avec pourquoi pas 120/130 km/h ? arpege-11-57-3.thumb.png.cdd510738bc27bc858952ba8bc394d2e.png

 

De probables lignes de grains virulentes risquent aussi de faire du grabuge localement. À surveiller également un risque de phénomènes tourbillonaires avec une forte helicité lors de l'arrivée de la tempête (principalement pour le nord du SO) :

 

20201001_011513.thumb.jpg.7a85e69264f8c78559162bea9f56b2dd.jpg

 

Enfin, de bons cumuls à prévoir sur l'ensemble de la région d'ici lundi, sachant qu'il devrait encore pleuvoir mardi voire mercredi prochain. 

 

arpege-25-114-3.thumb.png.b77f2e36b6bc94db63a90e5bc16c4fb9.png

 

 

En définitive un début octobre agité qui devrait nous proposer un beau spectacle ! 

Modifié par Girondin
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce qu'on appelle un ricochet ?

 

 

anim_vxk5.gif

 

 

Trajectoire franchement pas banale !

Mais effectivement la fin de nuit de vendredi à samedi va être agitée sur le littoral aquitain puis en matinée dans les terres.

  • J'aime 6
  • Haha 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 7 heures, Girondin a dit :

Enfin, de bons cumuls à prévoir sur l'ensemble de la région d'ici lundi, sachant qu'il devrait encore pleuvoir mardi voire mercredi prochain. 

Juste pour info : le cumul moyen PPS pour dax est de 117,0, pour le mois d'oct , avec les modèles ,nous avons des cumuls jusqu'à 150mm , ça en 72h! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

Plus loin dans les terres les previsions MF sont passée hier de 65 a 80km/h en rafales max, ca reste stable aujourdhui.  ce n'est pas très courant dans le coin en excluant les orages tres localisés et les années finissant en "9" ^^ mais bon mes yeux seront tournés sur la Bretagne/Vendée  vu ce quils vont se manger dans la tronche. 

Pour la flotte , on la voulu,  on l'aura  ahah

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cumuls de pluie modélisés par le CEP de ce matin d'ici la fin de semaine prochaine :

 

 

CEP.thumb.png.91e5a744b230ce2082fc52739de78f27.png

 

 

120/140 mm sur toute l'Aquitaine, avec des pointes à plus de 200 mm d'une part côté Pays Basque et d'autre part entre Corrèze et Aveyron. On ne voit pas tous les jours des cartes pareilles.

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, effectivement au delà du vent qui devrait souffler dans la nuit de vendredi à samedi à +110km/h sur la côte et 80km/h dans les terres. C'est le cumul de pluie attendue qui me fait un peu peur car on devrait depasser très largement les 150mm dans les Landes. Bref à surveiller car les cours d'eaux vont être très vite saturés. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Plop :)

 

Le coup de vent semble se confirmer la fin de nuit prochaine /matiné de Samedi.

 

 

Un petit 110/120 sur les côtes Landaises et Basque, un peu moins sur les côtes Girondines.

On notera un risque de rafales proche de 100 km/h dans les terres sur 40/64/32/65. Le resserrement des isobares entre Alex et la Chaîne Pyrénéenne, y joue je pense (effet Venturi le long de la Chaîne ?). Pourquoi pas un carton orange d'ici ce soir pour ces 4 départements. Les arbres n'ont pas perdus leurs feuilles, c'est un facteur aggravant.

 

aromehd-52-48-3_erw9.png

 

On retrouve une trajectoire asse classique sinon, entre Charente et Gironde

 

anim_cqw9.gif

 

Bien évidemment cela s'accompagnera d'un vaste front actif, et la traîne le sera aussi.

 

On devrait pouvoir aussi surveiller les images sat', car l'on pourrait avoir un bel enroulement, pas aussi abouti qu'hier en Bretagne, mais tout de même cela pourrait être esthétique avec des éclaircies

 

anim_rlp8.gif

 

 

Pour la suite, les vannes sont ouvertes et le flux d'Ouest (moins dynamique, à tendance presque anticyclonique) devrait perdurer toute la semaine prochaine

 

anim_llm2.gif

 

Le système dépressionnaire sur les Îles Britanniques devrait piloter régulièrement des petits fronts sur l'Ouest de la France.

 

Modifié par neige84
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, de violentes rafales ..

Je poste deux cartes RR pour cette journée de vendredi : la première est celle d'AROME aux conditions initiales imposées par ARPEGE et la seconde est celle d'AROME aux conditions initiales imposées par IFS. Pour la journée de samedi, la version « IFS » est plus pluvieuse que la version « ARPEGE », avec max vers les PA (flux d'WNW ...). Le vert correspond à l'intervalle 50-100mm dans les deux cas.

 

 AROARP.png.3348e124d5ab9b31da8b62e96c51f9ee.png

 

AROIFS.png.dd446fe4b7f9c25a0e98dae0d8e80f0a.png

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la sortie en cours d'Arôme, les cumuls modélisés à venir d'ici la nuit de dimanche à lundi sont encore inquiétants sur le sud des Landes et le nord du Pays basque, ponctuellement plus de 150 mm :

 

 

aromehd-25-42-3_ojn3.png

 

 

On a déjà une situation compliquée actuellement avec pas mal d'inondations et de débordements suite au gros passage pluvieux de cette nuit sur cette zone, et la relative accalmie avec une diminution du régime d'averses attendue cet après-midi ne devrait guère améliorer les choses.

 

Quand on voit par exemple que Bélus (en plein dans l'axe modélisé par Arôme de cumuls pouvant approcher les 150 mm) est déjà à 176,6 mm depuis avant-hier, c'est quand même préoccupant.

Je dois prendre le train demain après-midi pour monter sur Paris, je commence à me demander si je vais l'avoir, ce train :|

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Sebaas a dit :

Vigi orange (tardive) sur 40 et 64.

 

Et relativement optimiste :


 

Citation

 

Évolution prévue

Accalmie relative en cours sur les Landes et les Pyrénées-Atlantiques avec des averses faibles à modérées qui devraient persister au cours de la nuit prochaine en faiblissant dans l'intérieur des Pyrénées-Atlantiques. Reprise d'activité prévue en fin de nuit prochaine, avec le retour d'averses parfois orageuses et fortes qui balayeront le sud Aquitaine durant toute la journée de demain dimanche. Ces averses circuleront assez rapidement, mais pourront donner par passages successifs des cumuls de précipitations assez conséquents qui viendront s'ajouter à ceux déjà tombés les jours précédents. On attend ainsi en journée de dimanche des cumuls entre 40 et 60 mm localement 70 à 80 mm. A noter que les Pyrénées-Atlantiques devraient être concernés principalement dans la partie nord en limite des Landes jusqu'au pays basque (Béarn plus à l'écart des forts cumuls).

Ce régime d'averses devrait persister jusqu'à lundi matin, en faiblissant progressivement néanmoins.

 

 

 

La sortie de ce soir chez Arôme reste sur une fourchette beaucoup plus haute, avec ponctuellement jusqu'à 150 mm sur le Seignanx d'ici lundi 6h UTC :

 

5f78ab4753a15_carte.jpg

 

 

Après la PE d'Arôme de ce matin était plus modeste que le déterministe, d'où peut-être le message de tempérance de MF. Néanmoins, sur l'épisode de la nuit dernière, la PE tempérait aussi -à tort- un déterministe déjà "costaud" mais qui a pourtant un peu sous évalué les cumuls sur le sud du département. Cela n'incite pas à un optimisme débordant.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

« AROME-IFS » était plus bas qu'« AROME-ARP » pour la journée de demain dimanche, je ne sais pas si ça a pu jouer mais c'est toujours une info complémentaire. AROME-IFS => 64, N40 et S33. AROME-ARP => 40 et W64 pour les zones aux plus forts cumuls. La PE d'ARP > PE d'IFS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Les modèles ont levés le pied ce matin, cumul de CEP jusqu'a jeudi minuit...

 

xx_model-en-339-0_modez_2020100400_93_1155_157.thumb.png.2f799971de4b414444e188b59be1bbf3.png

 

Il ne reste qu'arome qui insiste

 

aromehd-25-48-3.png?04-08

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Après cette semaine bien fraîche, j'ai peur qu'on renoue avec nos démons pour la suite...:/

 

Ventdautan.thumb.jpg.dda968a5b731e6cf793f9234cc977215.jpg

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
il y a 25 minutes, acrid vintaquatre a dit :

Après cette semaine bien fraîche, j'ai peur qu'on renoue avec nos démons pour la suite...:/

 

 

 

Il m'avait pas manqué celui-là ! xD

 

C'est une modélisation assez récurrente de CEP depuis plusieurs jours, le retour du flux de Sud à SO. Dépresionnaire ou anticyclonique ? Cela sera certainement anticyclonique et on pourrait reparler de nouvelles journées à 25°C la semaine prochaine. 

 

ECM1-168.GIF?12-0

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Bonjour a tous, 

 

Le pic de fraîcheur est à attendre pour vendredi et le week-end. Un flux anticyclonique combiné à une masse d'air fraîche (0/4 °C à 850 hPa) et des vents orientés au nord-est vont nous offrir des matinées frisquettes. Températures minimales vendredi, samedi et dimanche :

 

arpege-32-66-3-1.thumb.png.078cb2caab8e1f4b423122473fd9e0ca.png

arpege-32-90-3.thumb.png.14fa297ca0225121449c0d5470f177b5.png

arpege-32-114-3-1.thumb.png.ee1be6bba865c41344023e7a70bcdcd6.png

 

Prévision à affiner avec AROME mais il semble que les conditions permettent d'observer les premières gelées en plaine dans le SO, notamment dans les TAF habituels (Médoc, Dordogne, Forêt landaise voire piémont ?). 

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plaisance du Touch (31)

Amis du vent d'Autan, bonsoir 😬 !

Rafales à 90 km/h voire plus sur la région toulousaine entre mardi et mercredi sur ARPEGE 12Z ... 😶

 

image.png.bf8eff953fca7a1607afe7bb558a6cf6.png

 

Le moins que l'on puisse dire c'est que cela ne nous avait pas manqué...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop !

 

On est surtout parti pour 3 jours d'Autan

 

anim_fcu6.gif

 

Puré ça n'a pas commencé que ça me saoule déjà...

On devrait rester pour l'Est de la région au delà de 15°C, et pourquoi pas des Tn proche de 20°C sur les points les plus ventilés ?

Attention au coup de foehn sur le Piémont, et adieux la blanche tombé dans nos belles Pyrénées. Ce petit mois plus frais a donc servi absolument à rien du tout. Heureusement on est en Octobre.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

ARPEGE 12Z confirme l'épisode à venir, à savoir un gros coup de foehn pour les Pyrénées et potentiellement le seuil de la tempête (>100km/h) dans le domaine du vent d'autan (piémont de la Montagne Noire/Lauragais).

Les sommets pyrénéens seront exposés à de puissantes rafales pouvant dépasser 130 km/h sur les versants exposés et sans doute proche des 200 km/h du coté des Pyrénées-Atlantiques pour la station d'Iraty orgambide.

Concernant le vent d'autan, rafales à 100/110 km/h, premier gros épisode venteux en flux de sud pour cet automne.

Sans titre.png

Modifié par jerome81
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Si on regarde la T°c a 850hPa, on comprend très vite que la neige va fondre a une vitesse très rapide, heureusement qu'il ne devrait pas pleuvoir beaucoup !!!

 

 

arpege-16-63-3.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonsoir à tous !

 

Pour ces 5 prochains jours, passage franc en flux de secteur SW, puis SSW, d'abord à courbure assez anticyclonique en début de semaine, puis devenant progressivement plus dépressionnaire par l'Ouest au fil des jours, en amont d'un vaste système dépressionnaire qui devrait globalement se positionner, de l'Islande au large du Portugal, tout en se rapprochant lentement du pays. En conséquence, de l'air encore plus radouci, voire bien réchauffé " pour la période de l'année " devrait rapidement déferler sur une grande partie de notre région. Les minimales et les maximales devraient (très) nettement se réchauffer donc, notamment en comparaison de la semaine qui vient de passer, avec un temps plutôt lumineux dans l'ensemble mais un ciel souvent sillonné de passages nuageux à l'étage moyen et / ou supérieur, selon les moments. Quelques rares précipitations faibles et sporadiques peut-être à attendre en première partie de semaine, prioritairement en Nouvelle-Aquitaine, sans s'étendre néanmoins sur le sujet.

 

En milieu et surtout seconde partie de semaine, il est à noter que quelques salves d'instabilités sembleraient possibles çà et là (à confirmer), que ce soit durant les journées et les nuits, sans pouvoir réellement cibler concrètement les zones les plus à risques, via un renforcement du cyclonisme et de la dynamique, avec parfois le passage d'anomalies d'altitude dans le flux général et de forçages associés, qui pourront venir plus ou moins bousculer une masse d'air tiède, par moment plus humide et faiblement à modérément instable. CEP, GFS et ARP sont globalement en accord sur cette éventualité, et à vrai dire, en plein mois d'Octobre, un peu d'activité orageuse d'arrière-saison en air très doux, c'est quelque chose de possible et c'est déjà arrivé dans le passé à plusieurs reprises (octobre 2013 est un bon exemple en l'a matière).

 

A suivre, donc.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, DoubleKnacki a dit :

en plein mois d'Octobre, un peu d'activité orageuse d'arrière-saison en air très doux, c'est quelque chose de possible et c'est déjà arrivé dans le passé à plusieurs reprises (octobre 2013 est un bon exemple en l'a matière).

 

En effet, pas plus tard que l'année dernière le 14 octobre avec une dégradation très active et organisée, forte à localement violente entre les Pays de la Loire et le nord (le sud-ouest n'avait certes pas été touché).
 

A surveiller effectivement le petit risque en milieu de semaine, rien de méchant à priori pour le moment et encore très incertain. Pas beaucoup d'instabilité mais un dynamisme assez marqué, quelques bons petits orages d'air doux sont en effet envisageables en milieu de semaine (jeudi surtout). Ça reste encore loin et très loin d'être sûr !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...