Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest - Octobre 2020


Girondin
 Partager

Messages recommandés

MF.thumb.png.ee7ce632cc8ca963572a188bf4cf2f16.png

 

 

On va probablement s'orienter sur une vigilance orange vent sur les Pyrénées et dans le domaine élargi de l'autan mardi et mercredi, avec un maximum d'intensité attendu dans la nuit. Les 100 km/h seront vraisemblablement dépassés sans problème du Lauragais au Toulousain, et on devrait dépasser les 80 km/h dans toute la partie nord de feu Midi-Pyrénées. Joli coup de foehn au passage, sur Arpège on taquinerait les 25° mercredi à l'aube dans certaines vallées du duo 64/65 et potentiellement jusqu'à 28° l'après-midi.

 

 

5f8d53f94135c_carte.jpg

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Bonjour à tous :)

 

Quelques derniers réglages sont encore à finaliser sur ce fort coup de vent.

 

L’interaction barocline donne du fil à retordre aux modèles : la situation en basses couches est très bien cernée (advection d'air chaud et humide en flux de SO dynamique, apport de tourbillon absolu à 950hPa) avec le lieu du creusement bien identifié en comparant ARP et CEP 00z. A noter un meilleur dynamisme en surface chez CEP avec un TA (tourbillon absolu) plus fourni.

En altitude, l'histoire est différente : on se retrouve en ED de jet entre Mardi soir et Mercredi matin, avec l'anomalie de tropo en amont de l'anomalie de surface. Le dynamisme de cette anomalie d'altitude est marqué selon CEP, avec une courbure significative. ARP voit un bord d'attaque moins franc, donc une interaction moins franche.

Résultat des courses, CEP creuse davantage avec une dépression à 988hPa en fin de soirée de Mardi, qui continuerait son bonhomme de chemin jusqu'en Bretagne Mercredi matin (984hPa). ARP se contente d'un minimum à 993 hPa.

 

Ces quelques différences n'influenceront pas la force de l'Autan, qui se montrera tempétueux comme l'a précisé @TreizeVents dans la nuit de Mardi à Mercredi.

Sur les côtes de l'Aquitaine, les 80km/h (très localement 90km/h) pourraient être dépassés en fin de nuit si le scénario de CEP se dessine.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas d'analyse pour ma part mais une jolie carte à partager, celle des températures prévues par Arome en fin de nuit prochaine avec la trace du foehn pyrénéen qui remonterait remarquablement loin au nord de la chaîne :

 

carte.jpg

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonjour,

 

A noter le risque orageux faible à modéré aussi, pour très tard ce soir ou en première partie de nuit prochaine, généralement pour certaines zones au Nord de la Garonne ou la moitié Nord de la Nouvelle-Aquitaine dans tous les cas, avec la formation de quelques ondées, pouvant évoluer localement à l'orage, dans le flux dynamique de secteur SSW. Un peu d'instabilité s'associant au passage de quelques anomalies et forçages d'altitude, dans une atmosphère assez bien cisaillée. Rien de bien virulent sans doute, mais le risque est présent.

 

Risque un peu plus marqué, probable et généralisé demain en soirée et première partie de nuit suivante sur un possible axe allant du Pays Basque au Limousin, avec là encore quelques ondées passagères, probablement ponctuées de coups de tonnerre. Une ou deux cellules orageuses plus actives ne seront pas à exclure, avec une instabilité un peu plus prononcée et généralisée que ce soir, des forçages un peu plus structurés et des cisaillements bien marqués. Bon je sais que ça n'intéresse pas grand monde, mais je le signale tout de même 😃.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...