Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Octobre 2020


FABIEN 57

Messages recommandés

Il y a 5 heures, thib91 a dit :

 

Oui, il faut savoir que climatologiquement Nancy est l'une des villes de France où il pleut le plus longtemps (en nombre d'heures), pour un cumul annuel assez banal. Ceci signifie donc que la part des pluies faibles est très importante...rien de réjouissant.

Je regarderai plus précisément mais c'est dans le livre de Kessler et Chambraud, Météo de la France climat par localités.

 

 

 

Pour illustrer mon propos.

Nancy est devant Lille, ca fait rêver 😁.

A voir mais je pense qu'il y a des secteurs où cette part d'heures pluvieuses est probablement encore plus élevée, en allant vers l'Argonne et les Ardennes (coucou le pays-haut).IMG_20201006_194642.thumb.jpg.a4d2e9a68ecc2d295b057fcf78f0a18d.jpg

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 900
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La station d’Obernai sera quelques temps HL ... elle a été vandalisée cette nuit ... 

Belle journée hier sur le piémont, éclaircies et luminosité qui sublimait les couleurs d'automne à leur paroxysme Les arbres, notamment les châtaigniers sont magnifiques Les vignes sont inca

Bien frais ce matin, Tn 2.1°C et même des gelées blanches dans les champs à la sortie de mon village, plus doux l'aprem avec quand même 17°C. sinon ciel de folie ce matin, chez moi l'ambiance éta

Images postées

14ème journée de pluie de suite à Metz.

 

4,4mm aujourd'hui sous forme de faible pluie le matin puis des averses un peu plus fortes l'après-midi. Quelques éclaircies en fin d'après-midi à noter.


Tx douce de 15°C.

 

48,4mm pour ce mois d'octobre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Octobre continue sur sa lancée. Il ne fait pas très beau mais ce n'est pas tout moche non plus, une averse ou deux passent dans le secteur, l'amplitude thermique est faible et les rafales de vent animent la journée (65 km/h cet après midi).

 

C'est plaisant de vivre un temps de saison sur la durée. L'Il se maintient à un niveau un peu plus élevé que la moyenne.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

3.5 mm en 6 minutes toute a l'heure de pointe. 

 

10.2 mm à la station MF sur l'averse intense.

10.7 mm à ma netatmo sachant qu'il y a 200 mètres d'écart c'est plausible. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

6ème jour d'octobre.. 6ème jour de pluies.. 93mm au total ! 

2020 peut réussir une nouvelle inscription record pour Dijon-Longvic dans les mois d'octobre les plus pluvieux ...

Tn : 10,4°

Tx : 15,9°

Peu de luminosité,  du crachin, des bonnes pluies, du vent .. 

Typique de saison.. ça fait drôle de retrouver un temps juste normal.. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois

Depuis le début octobre, j'ai relevé 103 mm de précipitations (Pluvio Speia). Sans commentaire ... 

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Le régime d'averse se poursuit sur notre plaine foehnée.

A Entzheim: 3,6 mm sur les 24 dernières heures dont 3 cette nuit. 5 mm en 2 jours

A Botanique: 3,6 mm également sur 24h, 6,6 mm en 2 jours

Au col du Donon: 16,2 mm sur les 24 dernières heures, 33 mm en 2 jours

 

Vent orienté sud 

La T° se maintient au-dessus de 10°, Tn de 10,4°. Faible ICU dans ces conditions avec une Tn de 11,1° au lycée Couffignal

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Bruno55 a dit :

Depuis le début octobre, j'ai relevé 103 mm de précipitations (Pluvio Speia). Sans commentaire ... 

 

Beau rattrapage, mais tu es bien au dessus des stations MF alentours (plutôt entre 70 et 80mm de Houdelaincourt à Erneville) ton pluvio est-il bien calibré?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois
il y a 1 minute, thib91 a dit :

 

Beau rattrapage, mais tu es bien au dessus des stations MF alentours (plutôt entre 70 et 80mm de Houdelaincourt à Erneville) ton pluvio est-il bien calibré?

Oui effectivement, on a rattrapé dans le Sud Barrois la sécheresse persistante de l'été. Concernant mon pluvio, il est bien calibré et bien exposé, il n'y a aucun problème. La station de Sailly (52) est à 90 mm évolutif donc on a un cumul important dans cette contrée

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

A nouveau 20mm sur les dernières 24heures, ce matin toujours une bruine en cours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4 mm cette nuit sur Bergheim. Pas de grosses quantités mais c'est régulier depuis début octobre. Il pleut chaque jour plus ou moins.

20201007_101928.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

pas mal d'averses cette nuit et ce matin. Au pluvio: 6,0 mm provisoire le tout dans une ambiance restant bien fraiche. T° actu 13,1° sous quelques éclaircies

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Pas de fraîcheur ici avec 13.5 °C également (il reste tout l'après-midi pour atteindre les normes qui sont proches de 16-17°)

Pas mal de pluies et d'averses depuis ce matin (6.2 mm)

 

Tn douce : 10.5 °C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Fin de la salve d'averses a priori sur Gresswiller, sans doute plus que les 0,6 mm de Entzheim

 

Surpris d'avoir vu un arc-en-ciel à la mi-journée. Je ne pensais pas le soleil si bas à cette saison à cette heure-là

280858436_IMG_20201007_130501(Moyen).thumb.jpg.f4055a4b9e6393cd106b7836b858462b.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, RomainD a dit :

Surpris d'avoir vu un arc-en-ciel à la mi-journée. Je ne pensais pas le soleil si bas à cette saison à cette heure-là

 

 

Oui, à Strasbourg, le soleil est à une hauteur de ~ 35 ° à mi-journée actuellement. ;) Les jours diminuent rapidement à cette période c'est vrai. 

 

https://www.sunearthtools.com/dp/tools/pos_sun.php?lang=fr

 

Hauteur = 90 - latitude + inclinaison de la Terre

 

En été, h = 90 - 48 + 23 = 65 °

En hiver, h = 90 - 48 - 23 = 19 °

Aux équinoxes, h = 90 - 48 + 0 = 42 °

 

On ne peut plus voir un arc-en-ciel pour une hauteur du soleil dépassant ~ 40 °.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas d'arc-en-ciel ici mais un peu plus de luminosité .. matinée très grise et pluvieuse , depuis midi le ciel se dégage, un peu plus haut avec de belles éclaircies..

Tn : 11°

TxActu :15,2°

 

0,2mm sous le crachin .. classique d'octobre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Temps typique d'une traîne relativement active ici à Strasbourg où nous avons essuyé plusieurs très courtes averses ce matin 🙂

+15,6°C sous abri au dernière pointage à Strasbourg - Lycée Couffignal. Actu le ciel est plutôt nuageux mais non menaçant 🌤️, le tout avec un petit vent. Tn matinale +11,1°C. 1,4 mm au pluvio depuis 6h UTC.

Pour hier : +17,8°C | +11,8°C | 3,2 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau
il y a 51 minutes, RomainD a dit :

Fin de la salve d'averses a priori sur Gresswiller, sans doute plus que les 0,6 mm de Entzheim

 

Surpris d'avoir vu un arc-en-ciel à la mi-journée. Je ne pensais pas le soleil si bas à cette saison à cette heure-là

 

 

Arc en ciel vu également entre Dannemarie et Burnhaupt ce matin vers 10h mais la conjonction pluie + soleil ne m'a pas étonné, je ne savais pas qu'il fallait également que le soleil soit bas. J'ai appris quelque chose!

 

6mm depuis 8h ce matin en plusieurs salves avec un axe NO-SE qui nous favorise contrairement à l'axe SO-NE d'hier qui fait tout passer sur un axe Montbéliard - Belfort - Masevaux

Tn de 10.3°c et Tx en cours de 12.6°C, peu de variation aujourd'hui malgré le passage de rayons de soleil entre deux averses.

 

Cumul mensuel provisoire pour ce mois d'octobre : 38.3mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La végétation a repris des couleurs par ici : la pelouse est verte, les arbres prennent un aspect automnal. Après une averse, retour d'éclaircies sous une température 13.5 °C. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Une grosse averse approche, ca va rincer. En attendant, le pluvio affiche 7,2 mm provisoire. Tx 14,5° frais donc

 

gros rinçage en cours et 8,8 mm à présent, c'est monté jusqu'à 60 mm/h, c'est donc la plus grosse intensité de cette journée

Modifié par mike
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

5,5mm pour hier et 0,2mm depuis 8h seulement.  Toujours des cumuls journaliers faibles. 

 

Du vent à nouveau aujourd'hui entre 40/50km/h. 

 

Actuellement 13,3°C après une tx de 15,8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...