Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Octobre 2020


FABIEN 57

Messages recommandés

  • Réponses 900
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La station d’Obernai sera quelques temps HL ... elle a été vandalisée cette nuit ... 

Belle journée hier sur le piémont, éclaircies et luminosité qui sublimait les couleurs d'automne à leur paroxysme Les arbres, notamment les châtaigniers sont magnifiques Les vignes sont inca

Bien frais ce matin, Tn 2.1°C et même des gelées blanches dans les champs à la sortie de mon village, plus doux l'aprem avec quand même 17°C. sinon ciel de folie ce matin, chez moi l'ambiance éta

Images postées

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Instable aujourd'hui avec quelques averses de temps à autres, le soleil s'est montré à deux ou trois reprises durant l'après-midi.

Tn:9.4° Tx:13.9° Tact:11° Au pluvio:3.4mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Des averses ce matin puis temps sec à part une très faible averse vers 14h30. 
Des éclaircies tout de même par moments. 
Au pluvio 3,0mm depuis 0h ici à Niederbronn-Sud (mensuel 39,4mm) et 3,6mm au nord de la vallée (mensuel 41,8mm). 
Le cumul annuel atteint pile 550,0mm à Niederbronn-Nord, le chemin est encore long pour atteindre les 900/920mm annuels!! 
Tx 14,8° au nord (Actu 13,3°) et 14,9° au sud (Actu 13,7°). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Cumul final du jour: 9,0 mm pas mal du tout et deja 37,4 mm sur ces 7 jours. On parle clairement plus de sècheresse ici depuis un moment. T° actu 11,1° sous un ciel dégagé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Encore de bonnes averses sur Strasbourg aujourd'hui, de belles lumières ce soir:

 

axl8.jpeg

 

ngks.jpg

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Sacré fœhn hier aprem, avec des températures bien plus douces que prévu. Mais le ciel se traîne a fini vite par revenir, après une matinée déjà plus ou moins pluvieuse.

tn 11,2 Tx 17,5. 6,0 mm enregistrés. 
Pour aujourd’hui : encore pas mal de nuages, avec une alternance entre petites averses en bout de course, comme souvent dans ce genre de situations, et parfois qq courtes périodes ensoleillées. 
Tn 10,9 Tx 15,3 un peu juste cette fois-ci.

Coté pluie c’est pas dingue avec seulement 0,7 mm enregistré pour l’instant. Mensuel qui pointe désormais  à 28,9 mm. c’est pas mal du tout, mais ça reste peu comparé à 48,8 mm à Dorans (90). 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Superbe vue @Toto74 ! Je pense que tu fais partie des privilégié.e.s de Strasbourg :D

 

Plusieurs averses aujourd'hui à Strasbourg, mais c'est resté relativement faiblard tout de même. 3,8 mm au pluviomètre depuis 6h UTC.

Tx de +16,6°C pour aujourd'hui à Strasbourg - Lycée Couffignal. Température de +12,6°C au dernier pointage ;)

 

Tx de +15,7°C sous abri à Mertzwiller. 0,6 mm au pluviomètre depuis 6h UTC dont 0,1 mm dans la dernière heure.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Nouvelle averse à Strasbourg-ville. Ça défile après la grosse averse vers 18h (2 mm au lycée Couffignal) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

averses fréquentes et modérées... c'est simple on s'est tout pris à Laval... 17.7 mm aujourd'hui pour un mensuel qui franchit les 70mm et par conséquent 150 mm depuis le 24 septembre, plutôt pas mal

 

T°n 8.5° 

T°x: 12.2°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, RomainD a dit :

Nouvelle averse à Strasbourg-ville. Ça défile après la grosse averse vers 18h (2 mm au lycée Couffignal) 

Oui j'étais à Dahlenheim en vélo et elle est arrivée d'un coup vraiment rapidement et c'était de la pluie modérée qui n'était pas prévue par MF... résultat je me suis trempé et j'ai pourris mon vélo. Il était impossible de l'anticiper celle-là, quand je l'ai vu arriver sur les 1ères hauteurs c'était déjà trop tard, 5min après il pleuvait déjà... Franchement ça faisait râler car avant c'était sec et la température était agréable même...

Modifié par ced67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 2 heures, ced67 a dit :

Oui j'étais à Dahlenheim en vélo et elle est arrivée d'un coup vraiment rapidement et c'était de la pluie modérée qui n'était pas prévue par MF... résultat je me suis trempé et j'ai pourris mon vélo. Il était impossible de l'anticiper celle-là, quand je l'ai vu arriver sur les 1ères hauteurs c'était déjà trop tard, 5min après il pleuvait déjà... Franchement ça faisait râler car avant c'était sec et la température était agréable même...

Oui on pouvait penser depuis 13-14h que c'était fini.

Elle allait vraiment vite en effet, j'ai quitté Gresswiller aux premières gouttes et 20' après en entrant dans Strasbourg, l'averse était là également

 

Ciel couvert ce matin, Tn de 10,0°

 

Bilan des 3 jours humides et foehnés, avec la classique virgule de Nike d'ouest en est:

- Massif: 40,8 mm au Hohwald, 45,2 mm au col du Donon, 49,2 mm au Champ du Feu

- Piémont "intérieur": 19,6 mm à Haegen, 20,0 mm à Wangenbourg

- Plaine foehnée: 5,0 mm à Sélestat, 5,2 mm à Obernai et 6,8 mm à Entzheim

- Strasbourg-ville: 9,4 mm au lycée Couffignal et 10,2 mm à Botanique

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 27 minutes, RomainD a dit :

Oui on pouvait penser depuis 13-14h que c'était fini.

Elle allait vraiment vite en effet, j'ai quitté Gresswiller aux premières gouttes et 20' après en entrant dans Strasbourg, l'averse était là également

 

Ciel couvert ce matin, Tn de 10,0°

 

Bilan des 3 jours humides et foehnés, avec la classique virgule de Nike d'ouest en est:

- Massif: 40,8 mm au Hohwald, 45,2 mm au col du Donon, 49,2 mm au Champ du Feu

- Piémont "intérieur": 19,6 mm à Haegen, 20,0 mm à Wangenbourg

- Plaine foehnée: 5,0 mm à Sélestat, 5,2 mm à Obernai et 6,8 mm à Entzheim

- Strasbourg-ville: 9,4 mm au lycée Couffignal et 10,2 mm à Botanique

 

 


Dans la vallée de la bruche également un beau dégradé avec 30,2mm à Niederhaslach, 10,8mm à Gresswiller et 5,2mm à Molsheim ;) 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 12 minutes, matt67 a dit :


Dans la vallée de la bruche également un beau dégradé avec 30,2mm à Niederhaslach, 10,8mm à Gresswiller et 5,2mm à Molsheim ;) 

Presque 20 mm d'écart en 5 km à vol d'oiseau. Remarquable!

 

MàJ:

Bilan des 3 jours humides et foehnés, avec la classique virgule de Nike d'ouest en est:

- Massif: 40,8 mm au Hohwald, 45,2 mm au col du Donon, 49,2 mm au Champ du Feu

- Piémont "intérieur", zone de transition: 10,8 mm à Gresswiller, 19,6 mm à Haegen, 20,0 mm à Wangenbourg, 30,2 mm à Niederhaslach

- Plaine foehnée: 5,0 mm à Sélestat, 5,2 mm à Obernai et Molsheim et 6,8 mm à Entzheim

- Strasbourg-ville: 9,4 mm au lycée Couffignal et 10,2 mm à Botanique

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Bonjour 🙂

 

Ciel très nuageux à couvert, petite fraîcheur & petit vent ce matin ici à Strasbourg. Un ressenti automnal, en somme. +13,4°C actuellement en intramuros (Strasbourg - Lycée Couffignal), Tn +11,2°C. Pas de PP depuis 6h UTC.

Les relevés pour hier : +16,6°C | +11,1°C | 4,2 mm

Le cumul pluvio mensuel s'élève à 18,0 mm après cette première semaine.

 

Plus frais à Mertzwiller avec +11,8°C actuellement sous abri. Tn +8,3°C. Pas de PP non plus depuis 6h UTC.

Les relevés pour hier : +15,7°C | +11,2°C | 1,2 mm

Le cumul pluvio mensuel s'élève à 24,3 mm après cette première semaine.

 

Bonne journée 🙂

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a une heure, RomainD a dit :

Presque 20 mm d'écart en 5 km à vol d'oiseau. Remarquable!

 

MàJ:

Bilan des 3 jours humides et foehnés, avec la classique virgule de Nike d'ouest en est:

- Massif: 40,8 mm au Hohwald, 45,2 mm au col du Donon, 49,2 mm au Champ du Feu

- Piémont "intérieur", zone de transition: 10,8 mm à Gresswiller, 19,6 mm à Haegen, 20,0 mm à Wangenbourg, 30,2 mm à Niederhaslach

- Plaine foehnée: 5,0 mm à Sélestat, 5,2 mm à Obernai et Molsheim et 6,8 mm à Entzheim

- Strasbourg-ville: 9,4 mm au lycée Couffignal et 10,2 mm à Botanique

 

18.8 mm ici en 3 jours.

 

Aujourd'hui il y a de très belles éclaircies grâce au foehn, il fait déjà 16.1 °C, très différent de Strasbourg donc

Tn 10.0 °C tout rond

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps toujours bien couvert mais des pluies absente cette nuit et un mercure un peu plus doux.

 

D'ailleurs si en terme de ressenti le temps des derniers jours semble bien frais, le déficit thermique des températures moyenne est assez banal et peu marqué.

On retrouve d'ailleurs depuis 48h, une température moyenne proche de la normale.

 

image.thumb.png.b810edd7fd51ac5b932d66b622091bda.png

 

Le déficit s'est surtout opéré sur les températures maximales, il est d'autant plus sensible que la chute fut brutale.

Sur le graphique d'évolution de la température maximale, la chute de la fin septembre est tout à fait spectaculaire même en regardant à l'échelle annuelle!

image.thumb.png.7dafca172bb3721a361aea7e4f6e4bf3.png

 

Les températures minimales se sont maintenue à un bon niveau en lien avec la nébulosité, proche des normales voir supérieures.

On note à l'échelle annuelle l'absence de minimales vraiment froide en janvier/février et globalement des minimales souvent bien au dessus des moyennes, en dehors du coup de froid de la mi-mars/début avril et de 2nuits vraiment fraîches début septembre.

image.thumb.png.18e197694255fde5fa4d6dbb1ee9fa00.png

Modifié par thib91
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Journée sans grand intéret autre que celui d'être dans les normes. Ciel encombré mais assez lumineux. Tn de 8°C et Tx de 17.3°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

on continue dans la grisaille ce jeudi mais sans pluie cette fois ci à part juste un peu de bruine en fin de matinée. Tx 15,2°, actu 14,8°, ca reste frais pour la saison mais la nuit a été douce par contre avec une Tn de 10,3°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Ambiance agréable dans la région des Trois Frontière, de la lumière même si il y a pas mal de nuages, du vent doux et +18.5 présentement.

 

À noter que la nappe phréatique sous l'Alsace (nappe la plus vaste d'Europe ne l'oublions pas), est en hausse depuis le 23 Septembre, 15cm en plus environ. On reste néanmoins largement dans le rouge !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Douceur assez marquée aujourd’hui en effet, plus que prévu, puisqu’on prévoyait seulement 18-19, et on est finalement monté jusqu’à 19,6 de Tx.

A peine 17 de Tx du côté de Belfort-Besançon, ce qui prouve la certaine chance qu’on a eue aujourd’hui. 

Relevée en milieu d’aprem, puisque après une matinée quasi sans nuage, sauf au réveil, le ciel était plus chargé cet aprèm, avec tout de même Qq passages ensoleillés. Un peu de vent d’O tout au long de la journée nous a accompagné. Tn 9,8 douce, cette 1ère décade en termes de températures devrait finalement être dans un certain équilibre, donc le mois déficitaire n’est pas encore gagné ici. Pour la 1ère fois depuis qq jours, RAS pluie, les sols peuvent se reposer temporairement, même s’ils n’ont bien sûr pas été saturés. 
Actu 17,6 le ciel est plus ou moins nuageux vers l’ouest/nord, dégagé vers le sud-est. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Matinée maussade, ponctuée par quelques gouttes/bruines. Plafond plus élevé l'après-midi avec quelques trouées.

Tn:8.8° Tx:14.4° Tact:13.6° Au pluvio:1.6mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...