Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Octobre 2020


FABIEN 57

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)
1 hour ago, pvaill67 said:

Oui quel bonheur de retrouver ces ambiances :)

Un peu de fraîcheur ici aussi. Tn 3.9 °C ça fait vraiment du bien (première Tn inférieure à 5° de l'automne), et du brouillard dans la plaine et par moment quelques stratus qui remontent par ici.

7.9 °C actu

'Quel bonheur de retrouver ces ambiances', les Stratus ? À part être facteur aggravant de pollution, empêchant des gelées en plein Hiver et étant la preuve d'une situation morte et sans PP pourtant attendues, j'ai du mal d'apprécier ces nuages 😁.

Le soleil , la lumière réchauffe maintenant l'atmosphère en banlieue de Strasbourg avec toutefois un ciel encore bien blanchit. Le thermomètre réagit rapidement avec +8 en hausse rapide. La semaine prochaine pourrait être bien différente avec le retour probable d'une masse très douce !

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 900
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La station d’Obernai sera quelques temps HL ... elle a été vandalisée cette nuit ... 

Belle journée hier sur le piémont, éclaircies et luminosité qui sublimait les couleurs d'automne à leur paroxysme Les arbres, notamment les châtaigniers sont magnifiques Les vignes sont inca

Bien frais ce matin, Tn 2.1°C et même des gelées blanches dans les champs à la sortie de mon village, plus doux l'aprem avec quand même 17°C. sinon ciel de folie ce matin, chez moi l'ambiance éta

Images postées

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le négatif a vraiment été frolé, Tn 0,2° dommage pour les stats. La gelée sera atteinte très certainement en fin de semaine. actu 11,0° sous de belles éclaircies

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

C'est l'automne bien tristounet.

Un petit 9° actu et 2° de bon matin.

Seules consolations: les stratus laissent parfois passer quelques rayons de soleil, la flotte reste cantonnée bien plus à l'ouest en Meuse et pas de vents pour rendre l'atmosphère plus fraîche encore.

Bon finalement, ça fait pas mal de compensations...😄

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a frôlé la première gelée de l'automne sur Colmar-Meyenheim ce matin: 0,5°.

Les nuages bas se dissipent seulement depuis midi sur Colmar, et 10,6° actu.

 

A noter que c'est la première année depuis 2017 où l'on n'a pas droit à notre petit coup de chaleur tardif de la mi-octobre:

(pour Colmar-Mayenheim)

- en 13/10/2019 : 27,4° de Tx

- en 12/10/2018 : 28,2° de Tx

- en 16/10/2017 : 28,4° de Tx

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Ici à Strasbourg, matinée qui s'est terminée plutôt ensoleillée avant le retour de nombreux nuages à la mi-journée 😉

Ciel mitigé à très nuageux ici, donc, actuellement. +11,6°C au dernier pointage à Strasbourg - Lycée Couffignal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toul/Maxeville/Nancy

Après l'épais brouillard de ce matin, rapidement dissipé, le temps est couvert mais les nuages laissent passer quelques éclaircies sous une ambiance plutôt lumineuse. le thermomètre affiche 11°C

 

 

Modifié par GS_Toul
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Tn= 0.6°C ce matin (assez surpris surtout par rapport aux valeurs des voisins), certains toits étaient "givrés".

Actu 10.4°C et ciel mitigé. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 2 heures, Get a dit :

A noter que c'est la première année depuis 2017 où l'on n'a pas droit à notre petit coup de chaleur tardif de la mi-octobre:

(pour Colmar-Mayenheim)

- en 13/10/2019 : 27,4° de Tx

- en 12/10/2018 : 28,2° de Tx

- en 16/10/2017 : 28,4° de Tx

Bien vu, merci pr la stat

Mais attends la semaine prochaine 😛 

Bon c'est sur qu'après le 20, c'est qd même plus dur de dépasser les 25°

 

A Strasbourg, le ciel s'ennuage. Pas mal de soleil aujourd'hui, c'est plaisant

Visiblement bcp de soleil en ville (3h50 à cette heure au lycée Couffignal) qu'à Entzheim (1h50)

Du coup la T° s'est hissée à 13,3°, ce qui devrait être la Tx. On est 2° sous la Txm décadaire, malgré -5° en altitude mais le vil soleil a agit (pr notre bonheur) :D 

Finalement, contrairement à ce que je disais en prévi il y a quelques jours, c'est sur les Tn qu'on voit le plus gros écart à la moyen depuis le début du "coup de frais"

 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Seulement 10,3°C en tx pour le moment ici, il fait 9,1°C actuellement toujours sous une pluie faible.

Si l'on en reste là, il s'agirait de la journée la plus froide depuis le 30 mars dernier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 7 heures, Alan a dit :

'Quel bonheur de retrouver ces ambiances', les Stratus ? À part être facteur aggravant de pollution, empêchant des gelées en plein Hiver et étant la preuve d'une situation morte et sans PP pourtant attendues, j'ai du mal à apprécier ces nuages 😁.

Le soleil , la lumière réchauffe maintenant l'atmosphère en banlieue de Strasbourg avec toutefois un ciel encore bien blanchit. Le thermomètre réagit rapidement avec +8 en hausse rapide. La semaine prochaine pourrait être bien différente avec le retour probable d'une masse très douce !

 

Je parle de la fraicheur et des brouillards. regarde la photo de @Simon67 juste avant mon post, c'était très similaire chez moi. Dis-moi que c'est pas beau. ;)

Quant à la pluie, elle est surtout utile au printemps et en été, quand l'évaporation est forte. En automne un minimum comme on a actuellement suffit.

Quant aux stratus, ils empêchent le dégel en hiver et permettent des beaux paysages givrés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Bonsoir, 

Temps classique d’automne ces derniers jours, même si c’est assez frais pour la saison, mais rien d’incroyable non plus. Il faudra par contre une 3 e décade plus douce pour compenser si on veut terminer le mois en excédent, ce qui n’est pas une utopie quand on voit les modélisations des modèles, à suivre. Tx 12,1 finalement hier avec de belles périodes ensoleillées avant une petite averse apportant 0,4 mm supplémentaires soit 43,9 mm désormais en mensuel. 
Bien bien frais ce matin avec une Tn de 2,9 seulement ici. Pas mal de nuages bas au lever, mais ça a fini par se dégager avec un soleil dominant jusqu’en début d’aprem, avant que ça se couvre partiellement. Tx 12,3 à peine ça reste frais. Actu 9,2. 

Modifié par Clem68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

fraiceur ce matin mais relative car le vent de NE a empeché le mercure de baisser davantage. actu 4,8° Tn en cours

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Gelée  en cours à Obersteinbach avec -0,8°C 

 

Plus doux ici en plaine avec une Tn de 5,7°C à Kogenheim, 5,1°C à Barr ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Ciel clair ici mais la nuit est resté nuageuse avec +3°. Brouillard élevé en arrivant sur Mulhouse, à voir l'évolution dans les prochaines heures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Encore un froid matin. Tn de 3,4° à Entzheim, passé 8h, les journées rétrécissent vraiment vite!

5,6° au lycée Couffignal

Ciel brumeux mais dégagé ce matin

 

On notera le 0,0° hier au Champ du Feu, ce qui en fait la 1ère gelée de la saison froide, la 1ère depuis le 12 mai

Modifié par RomainD
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

4°C de tn ce matin ici sous un ciel dégagé et un petit vent de nord-est de retour. 

 

Actuellement 7,4°C en hausse. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Gelées dans les TAF des Vosges du nord ce matin avec

-1,1°C à Obersteinbach,

-0,6°C à Mouterhouse,

-0,4°C à Dambach,

-0,3°C à Erckarstwiller.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Profitons du soleil, la masse nuageuse aborde la frontière de la mer du Nord à Lauterbourg.

Mais ce n'est pas le nuage de Tchernobyl, il ne s'arrêtera pas à la frontière celui-là et il va nous impacter pdt les 48 prochaines heures.

 

7,8° à 10h à Entzheim

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Bonjour ! 🙂

 

Beau temps effectivement ce matin ici à Strasbourg avec un ciel très majoritairement bleu, bien qu'agrémenté de quelques traînées et de cirrus. +9,9°C actu en intramuros, Tn +5,6°C (Strasbourg - Lycée Couffignal).

Les relevés pour hier : +13,2°C | +4,8°C | 0,0 mm - Tn la plus fraîche relevée depuis le 12 mai 🙂

 

Tn +3,6°C ce matin du côté de Mertzwiller.

Les relevés pour hier : +12,2°C | +3,5°C | 0,0 mm - Première journée du mois sans aucune PP mesurée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)
15 hours ago, pvaill67 said:

 

Je parle de la fraicheur et des brouillards. regarde la photo de @Simon67 juste avant mon post, c'était très similaire chez moi. Dis-moi que c'est pas beau. ;)

Quant à la pluie, elle est surtout utile au printemps et en été, quand l'évaporation est forte. En automne un minimum comme on a actuellement suffit.

Quant aux stratus, ils empêchent le dégel en hiver et permettent des beaux paysages givrés.

C'est beau lorsqu'on se situe au dessus oui.

 

Ton esprit de contradiction est vraiment systématique.. Il est évident qu'on ne partage pas les mêmes préférences, sensations et ressentis météo. Mais quand je lis que la pluie est surtout utile au printemps et en été  je reste sans voix. C'est totalement faux. Les pluies bénéfiques et utiles quant à l'alimentation de la nappe phréatique c'est Automne et Hiver ( et donc surtout l'Automne car l'Hiver est généralement assez sec en Alsace). Je ne parle pas de pluie ayant pour but d'arroser les Butternuts ou autres courges Spaghettis actuelles. Tu aurais été le premier à te lamenter d'un mois d'Octobre identique à celui des dernières années et maintenant tu dis que les quelques pluies tombées sont amplement suffisantes ? 
Quant aux Stratus je ne développerai pas d'avantages qu'en disant que présent durant une nuit, tu peux oublier une température négative. Tu évoques une situation d'une gelée par nuit claire puis ennuagement de Stratus maintenant la température sous zéro. Plutôt rare ça ces dernières années. Fin du débat pour ma part.


Beau soleil en région Strasbourgeoise, quelques nuages blancs filant assez vite même si au sol le vent d'Est n'est pas si prononcé. 5 degrès de plus qu'à Saint-Louis tout de même avec +11 présentement.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Beau soleil toute la matinée mais les cumulus commencent à etre nombreux. Tn 2,1° ca a donc bien baissé en toute fin de nuit, actu 11,2° avec un vent de NE bien frais

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Grosse différence de Tn entre mes 2 stations de Niederbronn ce matin, pour 1,5/2km à vol d’oiseau et à la même altitude. 
Tn 3,2° au nord contre 6,3° au sud!! 
Actu ciel couvert mais lumineux et il ne fait pas froid. À suivre les pluies ce soir et demain. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...