Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Octobre 2020


FABIEN 57

Messages recommandés

  • Réponses 900
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La station d’Obernai sera quelques temps HL ... elle a été vandalisée cette nuit ... 

Belle journée hier sur le piémont, éclaircies et luminosité qui sublimait les couleurs d'automne à leur paroxysme Les arbres, notamment les châtaigniers sont magnifiques Les vignes sont inca

Bien frais ce matin, Tn 2.1°C et même des gelées blanches dans les champs à la sortie de mon village, plus doux l'aprem avec quand même 17°C. sinon ciel de folie ce matin, chez moi l'ambiance éta

Images postées

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Essey, gris, plafond très bas, bruine. 9°c

 

A comparer avec octobre 2018 ^^ : https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07180/octobre/2018/nancy-essey.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Journée très fraiche aujourd'hui avec en plus parfois quelques ondées sous un ciel sombre. Tx 9,5° seulement, actu 8,7°. Au pluvio: 1,4 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Temps gris, humide et frais avec par moments quelques gouttes ou bruines.

Tn:5.9° Tx:8.2° Tact:7.6° Au pluvio:0.8mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Gris toute la journée ici avec le retour d'une bruine ce soir. 

 

Tx de 10,0°C .  Actuellement 8,9°C... 

 

A noté une conférence ce soir sur le réchauffement climatique en Alsace par météo-France à Pfettisheim :) 

Modifié par Simon67
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Froid de canard aujourd’hui avec ce retour d’est. Peu de pluie juste un peu cet aprem, qui fouettait avec cette bise de N. Mais bien couvert avec un plafond restant bien bas.

Tn 4,2 Tx 10,1 3,0 mm au pluvio, avec une pluie faible et qui finit par cumuler. 
Extrêmes pour hier finalement : Tn 4,8 Tx 13,4. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Une journée bien fraîche, bien grise avec une petite bruine par moment.  

Amplitudes très faibles et Tx basses, il faut remonter plusieurs mois en arrière pour retrouver des valeurs similaires, généralement le 30 mars ;) 

 

Kogenheim  Tx 9,7°CActu 9,3°C

Obersteinbach Tx 8,7°CActu 8,4°C 

Barr  Tx 8,6°C Actu 8,4°C

Singling Tx 8,4°CActu 7,8°C 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir,

Le ciel est resté très couvert toute la journée du côté d'Entzheim également. La température s'est donc logiquement péniblement hissé à 10,0°C au meilleur de la journée.

Très peu de pluie par contre : 0,8 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Oui bâché avec de petites pluies ou bruines temporaires. On arrive péniblement à 2.2 mm depuis hier soir.

Tx 9.1 °C (en cours) soit la première Tx inférieure à 10°C, même si elle n'est pas forcément définitive.

C'est plutôt précoce pour ces dernières années mais on notera quand même une Tx de 6.0 °C le 14/10/2015, on en est bien loin.

 

La température est incroyablement stable depuis une 12aine d'heures, comprises entre 8.8° et 9.1° depuis 12h30 !

Modifié par pvaill67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

assez surprenant... journée grise et automnale comme partout, mais malgré un radar quasi continuellement vide il tombe du crachin sans vraiement discontinuer depuis le début d'après midi ce qui bon an mal an donne 4.2mm au pluvio ce qui nous permet d'arriver à MA normale pluviométrique qui est de 90mm pour octobre et ça nous permet également de passer enfin la barre des 800 mm annuel, ce qui nous place "pu" qu'à 40mm de retard par rapport à mon cumul moyen annuel au 31 octobre. Bref le déficit se résorbe tranquillement mais surement

 

T°n : 5.2°

T°x : 7.5°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Ambiance très humide après la pluie de cet fin d'aprem début de soirée, empêchant au thermomètre de baisser avec +8.8 présentement ici à Saint Louis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 8 heures, pvaill67 a dit :

La température est incroyablement stable depuis une 12aine d'heures, comprises entre 8.8° et 9.1° depuis 12h30 !

 

Eh bien, vous savez quoi ? Il fait encore 9.1 °C ce matin soit une stabilité déconcertante depuis près de 20h, avec une variabilité qui n'a toujours pas dépassé les 0.3°

Par contre on ne tiendra probablement pas 24h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 36 minutes, pvaill67 a dit :

 

Eh bien, vous savez quoi ? Il fait encore 9.1 °C ce matin soit une stabilité déconcertante depuis près de 20h, avec une variabilité qui n'a toujours pas dépassé les 0.3°

Par contre on ne tiendra probablement pas 24h.

Oui très constant depuis hier, entre 8,9° et 10,0° depuis hier 13h

Tx de 10,0° tout rond hier

 

Ciel gris, plafond nuageux vers 400-500m qui bouche le massif, vent de nord. C'était bien le soleil :D 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

Nuit bien calme, encore de petites bruines éparses mais surtout une stabilité déconcertante des températures puisqu'elle n'a évoluée qu'entre 7.0 et 7.1 toute la nuit...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Bonjour!

 

Effectivement, impressionnante stabilité du mercure depuis 24 heures à Strasbourg également comme le montre le graphe de température à Strasbourg - Lycée Couffignal (courbe rouge) :

image.png.c74fbe572cce2cc89f9307713efc67b8.png

 

+9,9°C au dernier pointage 😉 . Ciel bâché, temps maussade mais pour le moment sec.

Les relevés pour hier : +10,3°C | +7,8°C | 0,2 mm

 

Stabilité de la température à Mertzwiller également, avec +/- 0,2°C tout au plus depuis minuit. +9,6°C actu sous abri.

Les relevés pour hier à ma NetAtmo : +9,6°C | +7,6°C | 1,3 mm

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dijon , ciel gris d'automne.. nuages assez haut donnant une impression agréable.

Tn : 9,2°..température assez douce par rapport à hier avec une Tx à 10,6° ..mais c'est mardi qui remporte rétrospectivement la palme du jour le plus froid de la semaine (Tn : 3,0° et Tx : 10,6°)...

Alors, j'espère que l'hiver n'est pas terminé .. mais le diagramme de Dijon nous donne des petites chaleurs...

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grisailles et bruines hier dans une ambiance fraîche, toujours de la grisaille ce matin sous une température remarquablement stable comme l'a souligné pvaill67.

 

 

Petit bilan de cette première quinzaine d'octobre, un peu fraîche, grise et humide.

 

Du côté du niveau des températures, la température moyenne présente un déficit thermique de seulement -0,9° par rapport à la moyenne des températures d'une première quinzaine d’octobre (1981-2010). On est même encore au dessus des moyennes des périodes précédentes (1951-1980 notamment).

Le déficit est surtout le fait des maximales (-2,1°), la moyenne de ces dernières est la seconde plus fraîche depuis  2000 (derrière la première moitié d'octobre 2016). Les minimales sont proches des normales 1981-2010 (+0,1°), à noter l'évolution marquée de la moyenne des minimales entre 1981-2010 (8,1°) et 1951-1980 (6,4°).

image.png.30e6544a4a39adb759bc8f51b6ead8ea.png

 

Au niveau de la pluviométrie, bilan positif surtout au regard de la situation de sécheresse avec un bel l'excédent (3 fois plus que la norme), le 7ème plus haut total depuis l'après guerre.

image.png.585fc0d883a53f8349d6a935b3dfba73.png

 

Au niveau de l'ensoleillement: sans surprise médiocre, un début octobre le mois ensoleillé depuis 1998 et probablement l'un des moins ensoleillé depuis l'après-guerre.

image.png.fd04739cda8b8deb28736370be78e7b2.png

 

 

Si l'on étend le bilan au début de l'automne astronomique (21 sept - 15 oct.), le bilan est semblable.

 

 

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toul/Maxeville/Nancy

ciel encore bien gris ce matin, brumeux par endroit, avec une légère bruine, ambiance bien maussade , digne d'une fin novembre...

 

le mercure se reprend par rapport aux matinées précédentes, avec une sensation moins froide, actuellement 8-9°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Gris ce matin avec encore un peut de bruine. 0,6 au pluvio. 

 

Température très stable avec actu 9,7°C. 

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Gris gris gris et encore gris. Vivement un changement de patron Météo et de flux ! Monotonie comme la plaine d'Alsace sait faire par excellence .. Plafond bas, mais un peu de vent apportant un certain '''dynamisme''' à cette journée. +10.7 ici à Saint-Louis.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

La T° s'envole à 11° à Entzheim :D 

 

Sinon, bruine à Gresswiller.

Glauque.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

La fraicheur et la grisaille se poursuivent avec meme une ondée en cours actuellement sous un ciel vraiment sombre. Tx 10,3° actu 10,0°. Au pluvio: 1,2 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Journée grise et fraiche avec quelques légères bruines par moments.

Tn:7.7° Tx:9.2° Tact:8.6°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...