Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Octobre 2020


FABIEN 57

Messages recommandés

  • Réponses 900
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La station d’Obernai sera quelques temps HL ... elle a été vandalisée cette nuit ... 

Belle journée hier sur le piémont, éclaircies et luminosité qui sublimait les couleurs d'automne à leur paroxysme Les arbres, notamment les châtaigniers sont magnifiques Les vignes sont inca

Bien frais ce matin, Tn 2.1°C et même des gelées blanches dans les champs à la sortie de mon village, plus doux l'aprem avec quand même 17°C. sinon ciel de folie ce matin, chez moi l'ambiance éta

Images postées

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy
il y a 10 minutes, Cers a dit :

 

Étonnant, vent fort ici par rafales, > 60 km/h dans le toulois

C'est un vent de sud, la topographie joue.

Merci plateau de Haye.

Je m'attendais à mieux en effet, mais ca se renforce déjà depuis qques minutes, tant mieux, ca fera tomber les dernières noix.

Modifié par funkadelique
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps calme et doux dans la vallée de l'Ouche, gris et une légère brise de sud !

Ca contraste avec la plaine Dijonnaise qui connait des rafales de 60 a 70km/h. Ici a peine 20 !

 

Par contre il fait plus doux dans la plaine de 2 à 3°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

 07h20 :

Le contraste est un peu moins fort qu'envisager avec des températures un peu plus élevé dans le nord du Doubs.

6. 5°c à Maiche 
6.7°c à Pierrefontaine les varans 
8.2°c à Belfort
9.1°c à Vesoul ville
9.5°c à Besançon
14°c à Dole
14.9°c à Rochejean
17.5°c à Mouthe

C'est donc sur les hauteurs que les températures sont les plus élevés.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Tn un peu douce mais très très raisonnable de 8,4° à Entzheim. Bien loin du côté lorrain sous le vent.

10,7° au lycée Couffignal, ICU modéré dans ces conditions de ciel couvert

 

10,5° de Tn au Champ du Feu et 13° actuellement avec un vent qui se lève

On voit bien la montée de T° et baisse d'humidité concomitante avec la hausse du vent depuis 8h30 

image.png.7c17d21d01293a0df55f27d3a61d2775.png

 

 

Modifié par RomainD
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 10 minutes, du 25 a dit :

 07h20 :

17.5°c à Mouthe

C'est donc sur les hauteurs que les températures sont les plus élevés.

 

A 7h42 

-4.6°C le 19 et 17.3°C le 21 octobre

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Le ciel est couvert sur Dijon ce matin, quelques gouttes en quittant la ville, d'ailleurs les routes étaient humides, mais pas de cumul à la station, seulement des "traces".

Quelle douceur cependant avec pas moins de 17,7°C à cette heure.

Le vent du Sud est fort, rafales >70 km/h.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Bonjour,

Je viens d'arriver à Pontarlier, où la température affichée au thermomètre de l'auto est de 13°C.

La grande douceur est retombée entre 8h00 et 9h00 visiblement, puisqu'il faisait 18,5°C à 8h00, et plus que 13,2°C à 9h00. Maximum de 19,3°C à 7h18 (contre 9,5°C à Besançon à la même heure) ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Cers a dit :

 

Étonnant, vent fort ici par rafales, > 60 km/h dans le toulois

C'est un vent de sud, la topographie joue.

 

Il y a 1 heure, funkadelique a dit :

Merci plateau de Haye.

Je m'attendais à mieux en effet, mais ca se renforce déjà depuis qques minutes, tant mieux, ca fera tomber les dernières noix.

 

Au contraire la cuvette Nanceienne est bien exposée aux vent de sud car bien ouverte sur le cadran sud et est. Le couloir de vent fort était tout simplement situé quelques km vers l'ouest ce matin.

 

Actuellement le vent de sud s'est bel et bien levé et est particulièrement sensible (+60km/h en rafale), température en forte hausse (17°).

 

Pour ceux que cela intéresse, voici la topographie du site où se situe l'agglomération nancéienne. On perçoit bien  la large ouverture vers sud et l'Est en partie liée à la Meurthe. Le point rouge correspond à la station de Nancy-Essey, il est aisé de constaté que cette dernière est plutôt bien exposée au vent lorsque ce dernier est d'origine continentale (bise notamment) et aux vent de Sud et SE.

image.thumb.png.892206e884579c3daf48b2ed2ac31600.png

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 4
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le gradient de pression est actuellement plus resserré de la Bourgogne à la Meurthe-et-Moselle et la Champagne-Ardennes avec cette dépression sous-synoptique sur le nord-ouest de la France. La topographie fait aussi que certaines zones géographiques restent à l'abri du vent, alors que dans certains secteurs le flux est accéléré (je pense notamment au Val de Saône mais pas uniquement). La plaine d'Alsace, Belfort et une partie nord de la Franche-Comté ne sont pas concernés par ce coup de vent à forte composante sud. La masse d'air est douce, T850 > 12 °C, l'air est sec en basses couches. Mais là où le vent est faible en plaine ou vallées, on avait une inversion de température ce matin => températures en surface plus basses qu'à moyenne altitude (ex. : 10 °C à Besançon vs 15 °C à La Chaux-de-Fonds) où le vent croît avec z. Là où l'air est brassé par le vent soutenu jusque près de la surface, le profil de température est plus "redressé" : => températures en surface plus élevées (ex. : Dijon, 17 °C).

 

 

Sondage type A : vent faible au sol, augmentant linéairement avec l'altitude (cf hodographe), inversion thermique

 

icon_00_006_21995823_skewt_weathernerds.

 

Sondage type B : vent soutenu en surface, pas d'inversion marquée

 

 

icon_00_006_25190062_skewt_weathernerds.

Modifié par Cers
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et il a fait moins doux qu'envisagé hier par les modèles (+1° environ), la faute probablement à une petite surestimation de l'influence du vent en très basse couche par ces derniers (je pense notamment à Nancy).

 

On est globalement passé sous les 15° partout, un peu plus haut sur le Val de Saône mais là aussi pas autant que laissaient entrevoir certains modèles (17° de tn).

 

Modifié par thib91
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 2 minutes, thib91 a dit :

Et il a fait moins doux qu'envisagé hier par les modèles (+1° environ), la faute probablement à une petite surestimation de l'influence du vent en très basse couche par ces derniers (je pense notamment à Nancy).

 

On est globalement passé sous les 15° partout, un peu plus haut sur le Val de Saône mais là aussi pas autant que laissé entrevoir certains modèles (17° de tn).

 

 

Arôme 19 à 20°c très localement. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, thib91 a dit :

On est globalement passé sous les 15° partout

 

Certaines "Tn du jour" ont été atteintes hier soir. La température a augmenté dans le courant de la nuit avec le renforcement du vent (pas de façon linéaire bien entendu). Exemple à Ochey.

 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/nancy-ochey/07181.html

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ham nord 54

 

Au plus pres du front de l ondulation , il pleut ce matin 1,5mm

Une douzaine de degres, et peu ou pas de vent sur la zone nord Lorraine. 30km/h

La prevision est plus optimiste cet apres midi , des eclaircies sont prevues , on peut attendre 18° à 20° 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Ciel largement nuageux ce matin ici à Strasbourg après une nuit douce et nuageuse à couverte (quelques gouttes cette nuit vers 23h30), on sent la dégradation approcher.

Gros contraste avec hier : ressenti matinal bien doux en intramuros, Tn +10,7°C à Strasbourg - Lycée Couffignal. +12,9°C actuellement.

Les relevés pour hier : +17,3°C | +4,4°C | 0,0 mm

 

Matinée douce également à Mertzwiller, Tn +9,2°C vers 4h15.

Les relevés pour hier : +14,3°C | +0,7°C | 0,3 mm

 

@matt67 Est-ce que la station était assurée ? :((je n'y connais rien). Une idée de qui a pu faire ça ?

 

Bonne journée 🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, TIGRE a dit :

Ca contraste avec la plaine Dijonnaise

J'ai beaucoup de vent sur ma position aussi.. pas de mesure malheureusement, mais les rafales sont parfois très fortes, la Tn pour la station de Dijon-Longvic est de 15,1°, mais hier soir.. actu 17°,

ciel gris , peu lumineux avec quelques gouttes fouettées par moment au cours de la balade

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Comment peuvent il être tellement dans les choux ces temps-ci, ils persistent à proposer un temps plus sympathique sur leurs cartes que ce que l'on a. Je le précise et j'insiste car je les trouve plutôt très bon, leurs cartes correspondant bien à l'aspect du ciel. Mais là un passage pluvieux est entrain de traverser une partie du NE et ici dans les Trois Frontières quasi aucune chance de voir un rayon de soleil dans cette matinée. +13.5 présentement, exit le 22-24 degrés annoncés.

20201021_103000.jpg

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

Tn +10.4°

Oui, il fait plus chaud en montagne, les premières inversions.

Ciel gris, vent nul, amplitude faible pour le moment, + 12.2°

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)

En Saône-et-Loire le temps est à la limite d'être tempêtueux avec des rafales à 80-85 km/h généralisé sur tout le département avec localement des pointes à 95 km/h comme à Mâcon.

 

A cause du vent de secteur sud, les Tn sont très élevé même proche des records pour un mois d'octobre, avec 16,6 de Tn à Mâcon hier, à 20h40, celle-ci est remonté à 17°C pour ensuite rester dans cette valeur durant toute la nuit.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui il sera sans doute compliqué d'atteindre les 20 degrés aujourd'hui sur le nord-est, comme souvent en flux de sud soutenu ou la nébulosité est sous-estimées et ou les inversions sont sous estimées aussi en dernière décade dans les endroits déventés

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 40 minutes, Gawo a dit :

 

 

@matt67 Est-ce que la station était assurée ? :((je n'y connais rien). Une idée de qui a pu faire ça ?

 

Bonne journée 🙂


La station n’est pas assurée de manière spécifique. Elle rentre dans le  contrat de l’assurance habitation du moment qu’elle est située sur mon terrain. 
Pour Obernai pas de bol, c’est le terrain d’un tier ... 

 

Pour la réparation on devrait bien s’en sortir... pas trop de dégâts au final... Le temps de passer en gendarmerie cet après midi, de commander la pièce et de la changer, elle devrait être de retour rapidement. 

On essaye de trouver également un autre coin pour qu’elle soit un peu plus « cachée ». 

Pitoyable de devoir en arriver là ... 

  • Merci 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca souffle un peu plus sur Ancey la température approche les 17°C, mais aucun rayon de soleil à l'horizon !!

 

Déception de ce côté là, les tx vont en pâtir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...