Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Octobre 2020


FABIEN 57

Messages recommandés

Posté(e)
La Vancelle. Altitude 450 m.

16 mm sur l'épisode pluvieux. 

11.1° ce matin,

87% d'humidité

Belles éclaircies matinales

 

Modifié par nath67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 900
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La station d’Obernai sera quelques temps HL ... elle a été vandalisée cette nuit ... 

Belle journée hier sur le piémont, éclaircies et luminosité qui sublimait les couleurs d'automne à leur paroxysme Les arbres, notamment les châtaigniers sont magnifiques Les vignes sont inca

Bien frais ce matin, Tn 2.1°C et même des gelées blanches dans les champs à la sortie de mon village, plus doux l'aprem avec quand même 17°C. sinon ciel de folie ce matin, chez moi l'ambiance éta

Images postées

Jolie balade du samedi matin,  au sec sur un sol humide. Tn : 9,6° . 

Banc de stratus facturés laissant apparaître des trouées de ciel bleu. Quelques quartiers de Dijon peuvent avoir l'impression d'être dans le brouillard.. mais ça se lève.. 

 

20201024_084239.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 3 minutes, Discolulu a dit :

Banc de stratus facturés

 

J'espère que ce n'est pas une option trop coûteuse quand même...

 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

3mm supplémentaires hier soir, ce qui porte à 23mm sur cet episode. Très gros coin de ciel bleu maintenant, un ciel bien propre, bien bleu et +14.4 ici à Saint Louis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Les cumuls de cette perturbation (arrêtés à 8h - OMM) vont de 7 mm ce 23 octobre à Colmar-Meyenheim à 50.4 mm à Sewen-lac d'Alfeld sur le réseau MF

Même sur le relief du secteur colmarien, les cumuls ont été bien faibles avec 9 mm aux Trois-Epis (656 m) et 9.4 mm à Orbey-lac Blanc (1090 m).

 

On arrive donc à un cumul mensuel de 36.5 mm pour Colmar-Meyenheim et 275.2 mm pour Sewen-lac d'Alfeld.

 

25.4 mm pour Geishouse MF (mois 142.7 mm), 26.2 mm au Markstein (152.2 mm) ou encore 27.2 mm à Kruth (174.6 mm). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

13,2mm au totale sur l'épisode ici. 

 

Dans le coin : 

 

-14,8mm à Waltenheim 

- 8,6mm à Uhrwiller 

- 15,4mm à Haguenau 

- 17,6mm à Brumath 

-4,4mm à Erckartswiller

- 6,6mm à Wangenbourg 

-6,2 mm à Dambach

 

Episode cette fois ci plus intéressant pour la plaine que pour les Vosges du nord 

 

Ce matin des éclaircies et 14,7C° actu en hausse. 

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 11 minutes, Simon67 a dit :

13,2mm au totale sur l'épisode ici. 

 

Dans le coin : 

 

-14,8mm à Waltenheim 

- 8,6mm à Uhrwiller 

- 15,4mm à Haguenau 

- 17,6mm à Brumath 

-4,4mm à Erckartswiller

- 6,6mm à Wangenbourg 

-6,2 mm à Dambach

 

Episode cette fois ci plus intéressant pour la plaine que pour les Vosges du nord 

 

Ce matin des éclaircies et 14,7C° actu en hausse. 


9,4mm  à Niederbronn-Sud

12,6mm au nord soit le double de Dambach à 6/7km d’ici. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour bel épisode pluvieux encore dans le secteur avec 20,2 mm sur besac et 27,5 mm sur marchaux, bien plus sur le relief, d’ailleurs le Doubs et la loue sont montés très vite hier soir ! 

Ce matin alternance de passages nuageux avec de belles éclaircies.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Au final un bon cumul ici avec 17,2mm ;)  Moins sur le piémont avec 9,8mm à Barr.

 

Cumul plus faible à Obersteinbach également avec 5,8mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a une heure, sochalien 25 a dit :

Bonjour bel épisode pluvieux encore dans le secteur avec 20,2 mm sur besac et 27,5 mm sur marchaux, bien plus sur le relief, d’ailleurs le Doubs et la loue sont montés très vite hier soir ! 

 

Oui, environ 70 mm hier à Chapelle-des-Bois et La Dole.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Grande douceur aujourd’hui sous le retour d’un soleil qui brille, avec seulement qq passages nuageux par moments mais qui sont de plus en plus rares, bien moins présents que ce matin. Les Tx sont du coup un peu plus douces que prévu avec 17,2 actu.

Tn douce de 10,8 aussi puisque le ciel était encore bien nuageux cette nuit. 12,3 mm comptabilisés pr hier finalement. Soit 75,3 mm en mensuel, la norme mensuelle est environ atteinte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Que ce fut laborieux ici, 5.4 mm en 23 h ! Et c'est pas dimanche-lundi qu'on aura davantage, avec le foehn prévu...

 

En attendant, beaucoup de soleil et de douceur aujourd'hui.

Tn 11.1 °C

Tx 16.5 °C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Journée de plus en plus ensoleillée mais avec un vent plus puissant que prevu, 35 km/h tout l'après midi.

On a dépassé les 16°c, ça reste agréable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Nuageux ce matin avec quelques brefs rayons de soleil, très nuageux l'après-midi mais au moins le temps est resté sec.

Tn:10.8° Tx:13.1° Tact:12.5° Vent maximal:37km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Cumul final de 29mm depuis jeudi soir. Sinon côté ciel une matinée encore bien grise mais de belles éclaircies cette après-midi dans une ambiance toujours douce.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

étonnante chute du mercure cette nuit, je m'y attendais pas du tout. En cause le vent qui s'est éteint et qui, selon les modèles, ne devait pas l'être. Tn 4,7°, octobre 2020 sera pile poile dans les normales coté Tm et qui aurait pu etre déficitaire si il y avait pas eu ces 3 journées très douces du milieu de semaine. actu 11,8° avec le vent qui est revenu faiblement pour l'instant. Coté ciel, c'est assez dégagé en attendant l'arrivée du front très actif de ce soir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Tn 7,7 ici finalement. Grand soleil ce matin (qq cirrus fins quand même), le tout accompagné d’un léger vent de S/SE. Actu 12,4 

tx 17,5 finalement hier, la Tm est désormais excédentaire, c’est dingue cette récurrence... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Petite fraicheur cette nuit avec 7,1°C de tn.  

 

Actuellement du soleil mais voilé.  

 

Petit point sur la pluviométrie qui est finalement toujours déficitaire pour ce mois : 

 

image.thumb.png.ffefdd8dbefa2c2f4c6081200d87fd03.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Bon coup de foehn en ce dimanche avec un ciel clair et un vent de sud qui envoie la tx vers les 20°c.

Ça souffle aussi sur les hauteurs où les forêts se déshabillent, tout est jaune/orange/rouge, c'est magnifique.

 

Mais déjà le voile gris se fait voir par l'ouest, la perturbation arrive.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Pas mal de soleil ce dimanche pour le moment avec une température agréable  jusqu’à 19,7°C ici à Kogenheim. 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

20.2°C à Colmar-Meyenheim et Neuf-Brisach / 19.9°C à Rouffach.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Bonjour 🙂

 

De retour après une petite période d'inactivité, due à une opération à l'épaule jeudi 🏥

Jeudi où le ressenti était particulièrement doux au moment de rentrer chez moi après l'opération... Et, en effet, il a fait plus de 20°C avec une très belle Tx (pour la saison) de +21,0°C, avant l'arrivée de la pluie en fin de journée. Les relevés pour jeudi à Strasbourg - Lycée Couffignal : +21,0°C | +15,7°C | 2,0 mm

Pluie faible, ensuite, pendant toute la journée de vendredi. Les anti-douleurs ne m'ont donc rien fait rater pendant cette journée 😅. Les relevés : +15,6°C | +14,3°C | 7,2 mm

Pour hier : +17,4°C | +12,3°C | 0,0 mm, journée dont je n'ai pas trop de souvenir non plus.

 

Plutôt une belle journée aujourd'hui avec un ciel mitigé mais avec un temps majoritairement ensoleillé. Ressenti agréable déjà ce matin lors de ma première promenade 🙂

Actu c'est même très agréable avec +19,1°C au thermomètre.

35,6 mm au pluvio mensuel ici à Strasbourg - Lycée Couffignal.

 

Les relevés à Mertzwiller depuis le début du mois :

image.png.5a1630b1c052d71325676adf5f78d641.png

 

42,1 mm au cumul pluviométrique mensuel 😉

Modifié par Gawo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Ca s'assombrit après une matinée assez lumineuse finalement. doux avec 16°c

65mm au compteur

 

16h45 : pluie modérée, la nuit tombe.

Modifié par funkadelique
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le ciel se couvre bien ce soir en attendant la perturbation qui s’annonce plutôt active cette nuit et demain matin. 
Douceur cet AM après la petite fraîcheur matinale, d’ailleurs pour une fois il a fait plus frais qu’à Obersteinbach (8,3°). 
Tn 6,0° à Niederbronn-Nord et 6,3° ici au sud. 
Actu 15,7° ici au sud de la vallée (Tx 17,2°) et 14,6° au nord (Tx 17,4°). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...