Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Octobre 2020


FABIEN 57

Messages recommandés

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Tx de 12.0°c hier avec la levée des nuages et quelques rayons de soleil.

 

Rebelote aujourd'hui ou le soleil est un peu plus présent ce midi et Tx en cours de9.1°c après une Tn de 5.3°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 900
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La station d’Obernai sera quelques temps HL ... elle a été vandalisée cette nuit ... 

Belle journée hier sur le piémont, éclaircies et luminosité qui sublimait les couleurs d'automne à leur paroxysme Les arbres, notamment les châtaigniers sont magnifiques Les vignes sont inca

Bien frais ce matin, Tn 2.1°C et même des gelées blanches dans les champs à la sortie de mon village, plus doux l'aprem avec quand même 17°C. sinon ciel de folie ce matin, chez moi l'ambiance éta

Images postées

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a une heure, Alan a dit :

Ton esprit de contradiction est vraiment systématique.. Il est évident qu'on ne partage pas les mêmes préférences, sensations et ressentis météo. Mais quand je lis que la pluie est surtout utile au printemps et en été  je reste sans voix. C'est totalement faux. Les pluies bénéfiques et utiles quant à l'alimentation de la nappe phréatique c'est Automne et Hiver ( et donc surtout l'Automne car l'Hiver est généralement assez sec en Alsace). Je ne parle pas de pluie ayant pour but d'arroser les Butternuts ou autres courges Spaghettis actuelles. Tu aurais été le premier à te lamenter d'un mois d'Octobre identique à celui des dernières années et maintenant tu dis que les quelques pluies tombées sont amplement suffisantes ? 
Quant aux Stratus je ne développerai pas d'avantages qu'en disant que présent durant une nuit, tu peux oublier une température négative. Tu évoques une situation d'une gelée par nuit claire puis ennuagement de Stratus maintenant la température sous zéro. Plutôt rare ça ces dernières années. Fin du débat pour ma part.

 

Évidemment je parlais de la végétation. Quand on voit les arbres crever les uns après les autres l'été, ce ne sont pas les pluies de l'automne/hiver qui les feront ressusciter.

Quant à la nappe phréatique, elle est très vaste en Alsace. Donc il n'y a pas de soucis, d'autant qu'elle est bien remplie tous les hivers ces dernières année.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 1 heure, alex67 a dit :

Grosse différence de Tn entre mes 2 stations de Niederbronn ce matin, pour 1,5/2km à vol d’oiseau et à la même altitude. 
Tn 3,2° au nord contre 6,3° au sud!! 
Actu ciel couvert mais lumineux et il ne fait pas froid. À suivre les pluies ce soir et demain. 

Ahah tu vas enfin rentabiliser la double installation 😛 

 

Le ciel s'ennuage sur l'entrée de la vallée de la Bruche

La T° est montée à 14° à Entzheim

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

 

Loin des gelées ici , Tn 5.2°, ciel nuageux à couvert.

Les dernières averses avant hier poussent le cumul pluvio à 80.8mm 

Le ciel plus dégagé en milieu de matinée a laissé place aux nuages élevés par le NE , issus du creux dépressionnaire du coté de la Pologne à cette heure

Ta 10.7°, vent de NE faible 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Les éclaircies sont restées larges cette après midi permettant au mercure de grimper, Tx 13,6°, Les Tx sont d'ailleurs très stables depuis quelques jours. A présent, le ciel se couvre, une averse approche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

grosse chute du mercure depuis 20 min, actu 8,8° avec un vent qui s'est renforcé, ambiance très fraiche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Une averse est passée tout à l’heure laissant 0,4mm à Niederbronn-Nord mais pas de basculement d’augets ici au sud. 
Mercure en chute ici aussi avec actu: 

8,6° au nord (Tx 12,8°

9,6° au sud (Tx 12,1°). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Du soleil ce matin dans un ciel plus ou moins nuageux, se couvrant en cours d'après-midi avec une première averse vers 15H30.  Très nuageux actuellement avec quelques gouttes dans une ambiance bien fraîche avec la bise.

Tn:3.2° Tx:11.1° Tact:7.5° Au pluvio:0.4mm Vent maximal:27.4km/h

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les p'tits loups...balade du soir avec Loulou,  un peu de vent sur le sommet de Bellefond,  loulou la truffe au vent hume l'air en direction du nord... la journée la plus froide de la semaine s'annonce demain..

Aujourd'hui 

Tn : 7,1° et Tx : 12,8°.. 0 mm ( 10mm hier avec une soirée bien arrosée ).... 

Les nuages sont bien gris.. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Ciel bien couvert en cette nuit au dessus de Strasbourg et sa banlieue, ambiance un peu plus douce que les jours précédents, pas d'humidité sur les voitures. +8.5 présentement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

3 gouttes

Tn de saison, 7,4° à Entzheim. Pas d'ICU avec le vent de NE, 7,8° au lycée Couffignal

 

Presque 7h de soleil hier à Entzheim, ça fait du bien.

En misant sur une journée à 0 soleil auj, on va être à la moitié de mois avec un peu moins de 34h d'ensoleillement. C'est vraiment peu, l'équivalent de 3j de beau temps mi-septembre.

Avec les jours qui rétrécissent et les prévis, atteindre les 98,7h de la moyenne mensuelle paraît utopique et octobre sera certainement le premier mois franchement déficitaire de l'année (jusque là, seul juin à -7% et le reste en excédent)

 

Modifié par RomainD
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Bonjour 🙂

 

Grisaille & vent du Nord sensible ce matin ici à Strasbourg, ressenti bien frisquet avec +8,3°C actuellement. Pas de PP pour le moment, mais ça ne devrait plus trop tarder !

Tn matinale +7,8°C sous abri en intramuros (Strasbourg - Lycée Couffignal).

Les relevés pour hier : +13,6°C | +5,6°C | 0,0 mm

 

Quelques PP mesurées ce matin un peu plus au Nord à Mertzwiller pendant la nuit et ce matin (0,2 mm depuis 8h00 ; 1,5 mm depuis 0h00). Tn matinale +7,4°C.

Les relevés pour hier : +12,5°C | +3,6°C | 1,5 mm

 

Un point sur le mois d'octobre jusqu'ici :

image.png.948f955c8bffb5ea26609a525f35832c.png

 

Bonne journée 🙂

Modifié par Gawo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Toujours gris ici ce matin comme les autres matins même si on a eu des rayons de soleil en milieu d'après midi hier.

 

Tx de 12.2°c hier et Tn de 6.1°C ce matin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Gris maussade ce matin avec 1,5mm au pluvio. 

 

Frais avec 7,1°C de tn et actuellement 8,1°C... 

 

Avec ces petites pluies le cumul mensuel n'augmente pas beaucoup avec 25,5mm à ce jour pour une normale mensuel de 69mm ici... Un nouveau mois déficitaire est encore très probable ici à ce jour... Il manque réellement des vrais perturbations apportant 10/20mm et pas 1/5mm... 

 

C'est également le cas pour une partie de la plaine avec seulement : 

 

22mm à Waltenheim

28mm à Uhrwiller 

27mm à Scheibenhard 

23,7mm à Strasbourg-Entzheim 

 

A noté le passage en Station automatique de la station de Haguenau auparavant fait par un bénévole et qui rentre donc en automatique pour les températures et la pluviométrie par Mf . 

Modifié par Simon67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
Il y a 16 heures, alsavosges a dit :

Capture2.PNG

 

Merci pour le partage Alsavosges...(j'avais eu droit l'an dernier à une de mes photos utilisée sur France2 pour la météo, via IC, au même endroit quasiment, et pourtant je suis loin d'être un pro de la photo, en plus avec un pauvre téléphone :D)

Tn de 6,4°C, actu à peine 7.4°C, le tout avec un peu de bruine.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 3 heures, RomainD a dit :

3 gouttes

Tn de saison, 7,4° à Entzheim. Pas d'ICU avec le vent de NE, 7,8° au lycée Couffignal

 

Presque 7h de soleil hier à Entzheim, ça fait du bien.

En misant sur une journée à 0 soleil auj, on va être à la fin de mois avec un peu moins de 34h d'ensoleillement. C'est vraiment peu, l'équivalent de 3j de beau temps mi-septembre.

Avec les jours qui rétrécissent et les prévis, atteindre les 98,7h de la moyenne mensuelle paraît utopique et octobre sera certainement le premier mois franchement déficitaire de l'année (jusque là, seul juin à -7% et le reste en excédent)

 

 

Tu voulais plutôt parler de la moitié du mois ? ;)

 

Très peu de pluie avec 0.6 mm pour l'instant et effectivement un ciel qui va rester bâché en stratus (plafond à 500 m environ).

On espère que grâce à ça on obtiendra la première Tx inférieure à 10° aujourd'hui :)

Tn 7.4 °C

8.7 °C actu

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

La journée moisie prévue se concrétise

Bruine, ciel bas (nuages accrochés au massif dès 300-400 m)

9,2° à 14h à Entzheim. 1ère Tx < 10° de la saison? Habituellement c'est plutôt en configuration brouillards/stratus.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...