Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Octobre 2020


FABIEN 57

Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

bordel, les nuages bas ont du mal à dégager malgré que le soleil tente de percer, on se croirait clairement en novembre depuis une semaine. T° 5,1° actu à peine seulement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 900
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La station d’Obernai sera quelques temps HL ... elle a été vandalisée cette nuit ... 

Belle journée hier sur le piémont, éclaircies et luminosité qui sublimait les couleurs d'automne à leur paroxysme Les arbres, notamment les châtaigniers sont magnifiques Les vignes sont inca

Bien frais ce matin, Tn 2.1°C et même des gelées blanches dans les champs à la sortie de mon village, plus doux l'aprem avec quand même 17°C. sinon ciel de folie ce matin, chez moi l'ambiance éta

Images postées

Ham nord 54

 

Tn 3.3°, le ciel étoilé hier soir a laissé place aux stratus. 1° du coté belge au gré des éclaircies nocturnes

Ciel bâché blanc ce matin, 6° à 10h30

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Bonjour 🙂

 

Beau début de journée globalement ce matin ici à Strasbourg avec un ciel lumineux, bleu mais ennuagé 🌤️. +9,3°C sous abri au dernier pointage en intramuros (Strasbourg - Lycée Couffignal), Tn matinale +7,3°C.

  Les relevés pour hier : +11,4°C | +6,8°C | 0,0 mm - une journée grise ☁️

 

Plus frais à Mertzwiller, mais c'est resté bien loin de la gelée tout de même. Tn +4,3°C sous abri à la NetAtmo.

 

Bonne journée 🙂

Modifié par Gawo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grand soleil sur le dijonnaise ! Ça change et ça fait du bien!

Une tn de 0.8 ce matin juste au dessus du brouillard de l'ouche.

Aucun vent et une temp qui monte au dessus de 10.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Toujours de belles conditions sur Dijon, ça change des derniers jours (seulement 20h de soleil entre le 1er et le 17 octobre).

Il fait 11°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Apres de belles éclaircies en fin de matinée c'est à nouveau un ciel complètement bouché cette après-midi. Fraîcheur au programme encore avec 11° seulement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m

Première vrai gelée ce matin dans le Chatillonais avec une Tn de -1,6° ce matin à Busseaut, paysage tout blanc avec un léger brouillard givrant. Franc soleil et température clémente dans l'après midi (Tx 13,1°); temps idéal pour peindre le portail!

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Le soleil a fini par percer peu après 16h ici, mais il a donc pris son temps. Tx finale 12,0 toujours fraîche, mais ça augmente progressivement. Ce soir, le ciel est partiellement dégagé, ce qui devrait permettre à la température de baisser jusqu’à quasiment la gelée blanche. Actu 10,4 en baisse, le soleil est déjà malheureusement couché, la nuit ne devrait plus tarder... 

A noter de petites averses cette nuit à nouveau avec 0,8 mm supplémentaires que j’avais oublié de mentionner ce matin. Soit 54,8 mm désormais en mensuel. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Ciel clair en fin de nuit puis un gros brouillard s'est installé rapidement pour persister jusque vers 11H00 avant d'évoluer en nuages bas . Puis une belle plage ensoleillée s'est manifestée entre 13H30 et 16H00 avant le retour des nuages par la suite. Tn:0.3° Tx:10.7° Tact:7.4° sous un ciel couvert.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)

Sur Nancy, nous venons juste aujourd'hui de rentrer dans les normales saisonnières depuis le debut du mois.

Néanmoins, contrairement à ce que je pensais il y a encore quelques jours, il n'est pas assuré de terminer le mois sous les normales saisonnières.

Demain devrait être le dernier jour frais avant une semaine...

Nous pourrions donc porter notre belle série à 17 mois consécutifs au dessus des normales saisonnières.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Ciel à nouveau très chargé presque toute la nuit ici dans le Bas-Rhin. Timides éclaircies ce matin à Kogenheim avec 5,9°C 

 

En revanche éclaircies plus franches dans le Haut-Rhin, à Sainte croix en plaine avec actuellement 2,1°C

 

DDDC16DE-9053-4ACE-A377-86FCEE277FF4.thumb.jpeg.6f72852453de47e938dc811da7f1c5f3.jpeg

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Bien couvert du côté vosgien et entièrement dégagé côté 68 au passage de sommet du Bramont un grand classique. Du coup, gelées blanches généralisées de Wildenstein à STA de ce que j'ai pu voir, place aux autres pour le bas de la vallée.

 

Pas de gel sous abri sur Xonrupt, alors qu'il faisait 0° à 22h30.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 5 minutes, frodon88 a dit :

Bien couvert du côté vosgien et entièrement dégagé côté 68 au passage de sommet du Bramont un grand classique. Du coup, gelées blanches généralisées de Wildenstein à STA de ce que j'ai pu voir

 

-0.1°C à Husseren-Wesserling et 0.1°C à Kruth

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Tn de 5,9° à Entzheim, très loin de la gelée avec un ciel totalement couvert

 

La période "froide" de 8 jours va s'achever et Tnm/Txm sont actuellement à +0.3°/0,0° par rapport à la moyenne 81/10. 

Rien n'est fait pr mettre fin à la série de mois excédentaires

 

Superbe matinée hier, ça faisait du bien de retrouver le soleil avec les couleurs d'automne

Voie Verte Rosheim-St Nabor avec le Ste Odile en fond

1251296232_IMG_20201018_091323(Moyen).thumb.jpg.8b2af4b9118f54eac15df5ab58af077a.jpg

 

Vue vers le Nord (Bischenberg, Rosheim) depuis le belvédère de la Voie Verte

298911497_IMG_20201018_094339(Moyen).thumb.jpg.62033182c3307de4761cf9c6da1632c7.jpg

Modifié par RomainD
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, vulkan a dit :

Sur Nancy, nous venons juste aujourd'hui de rentrer dans les normales saisonnières depuis le debut du mois.

Néanmoins, contrairement à ce que je pensais il y a encore quelques jours, il n'est pas assuré de terminer le mois sous les normales saisonnières.

Demain devrait être le dernier jour frais avant une semaine...

Nous pourrions donc porter notre belle série à 17 mois consécutifs au dessus des normales saisonnières.

 

 

Par rapport aux températures moyennes allant du 1 au 18 octobre, 2020 est pour l'instant en léger déficit (-0,6°), on pourrait même dire que l'on est proche de la moyenne 1981-2010.

 

Globalement de la Haute-Normandie au Bas-Rhin cette période "fraîche' qui s'achève est assez banale d'un point de vue thermique. Il y a bien un déficit au niveau des températures maximales mais en regardant les températures moyennes c'est un début d'octobre tout à fait standard (déficits thermique vers -0,5°), car les nuits n'ont pas été particulièrement fraîches pour la saison.

 

A voir d'ici la fin du mois, mais la tendance est plutôt à la douceur devenant humide donc probablement de bon excédents thermique pour les 7/10 prochains jours. Je partage donc ton avis, ce mois d'octobre risque bien de poursuivre la série inédite de mois excédentaires à Nancy. De toute façon cette norme 1981-2010 est je pense déjà trop froide et plus du tout représentative du climat actuel (qui évolue tellement vite).

 

Au niveau national, ce sont surtout les régions du sud et les massifs montagneux qui ont connu un important déficit thermique, par chez nous rien de très remarquable en dehors d'un déficit plus prononcé de la Bourgogne au Val de Saône/Franche-Comté.

image.thumb.png.8bcb3ff6c4d96c14c7857396f9c05985.png

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)
il y a 52 minutes, thib91 a dit :

 

Par rapport aux températures moyennes allant du 1 au 18 octobre, 2020 est pour l'instant en léger déficit (-0,6°), on pourrait même dire que l'on est proche de la moyenne 1981-2010.

 

Globalement de la Haute-Normandie au Bas-Rhin cette période "fraîche' qui s'achève est assez banale d'un point de vue thermique. Il y a bien un déficit au niveau des températures maximales mais en regardant les températures moyennes c'est un début d'octobre tout à fait standard (déficits thermique vers -0,5°), car les nuits n'ont pas été particulièrement fraîches pour la saison.

 

A voir d'ici la fin du mois, mais la tendance est plutôt à la douceur devenant humide donc probablement de bon excédents thermique pour les 7/10 prochains jours. Je partage donc ton avis, ce mois d'octobre risque bien de poursuivre la série inédite de mois excédentaires à Nancy. De toute façon cette norme 1981-2010 est je pense déjà trop froide et plus du tout représentative du climat actuel (qui évolue tellement vite).

 

Au niveau national, ce sont surtout les régions du sud et les massifs montagneux qui ont connu un important déficit thermique, par chez nous rien de très remarquable en dehors d'un déficit plus prononcé de la Bourgogne au Val de Saône/Franche-Comté.

image.thumb.png.8bcb3ff6c4d96c14c7857396f9c05985.png

 

 

Tout à fait d'accord avec toi.

Ce qui me frappe le plus, est d'avoir la sensation de vivre un mois d'octobre froid alors qu'il aurait été complètement normal il y a 30 ans.

Apres le manque d'ensoleillement de cette première partie de mois a forcement beaucoup joué.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, vulkan a dit :

Tout à fait d'accord avec toi.

Ce qui me frappe le plus, est d'avoir la sensation de vivre un mois d'octobre froid alors qu'il aurait été complètement normal il y a 30 ans.

Apres le manque d'ensoleillement de cette première partie de mois a forcement beaucoup joué.

 

Oui sur le facteur ensoleillement on est sur un début octobre très sombre, le moins ensoleillé depuis + de 20 ans et probablement parmi les 4/5 moins ensoleillés depuis l'après-guerre.

image.png

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Passage de plusieurs voiles denses ce matin comme prévu. Le soleil devrait s’imposer totalement d’ici la mi-journée. C’est pas désagréable : le soleil perce bien entre 2 passages de nuages élevés denses. Exit les nuages bas des derniers jours donc, comme prévu là aussi. Toutefois vu l’image sat, ils ont fait un peu de résistance sur le 67, dommage pour eux... 

Tn 3,9 fraîche à cause d’un ciel plus ou moins dégagé, mais pas de gelée blanche comme le laissait sous-entendre encore arôme hier soir.

actu 8,0, en route pour une température max quasi de saison, à peine fraîche. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 1 heure, frodon88 a dit :

Bien couvert du côté vosgien et entièrement dégagé côté 68 au passage de sommet du Bramont un grand classique. Du coup, gelées blanches généralisées de Wildenstein à STA de ce que j'ai pu voir, place aux autres pour le bas de la vallée.

 

Pas de gel sous abri sur Xonrupt, alors qu'il faisait 0° à 22h30.

 

Pas de gel sur Bitschwiller, le ciel s'est dégagé trop tardivement. Ciel assez fortement voilé actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 26 minutes, vulkan a dit :

Tout à fait d'accord avec toi.

Ce qui me frappe le plus, est d'avoir la sensation de vivre un mois d'octobre froid alors qu'il aurait été complètement normal il y a 30 ans.

Apres le manque d'ensoleillement de cette première partie de mois a forcement beaucoup joué.

 

Pour ma part, je n'ai pas le même ressenti que toi. Je retrouve un mois d'octobre normal comme j'en vivais dans ma jeunesse.

Ce sont les prochains jours qui vont paraitre bizarre, avec le retour des 20°.

Période fraîche : 2-3 degrés en dessous des normes

Période douce : jusqu'à 8 degrés au dessus

Normal...

 

Pas froid ce matin, avec pas moins de 7.5 °C

Journée printanière en vue (avec une durée du jour moins longue), 10.9 °C actu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)
il y a 9 minutes, pvaill67 a dit :

 

Pour ma part, je n'ai pas le même ressenti que toi. Je retrouve un mois d'octobre normal comme j'en vivais dans ma jeunesse.

Ce sont les prochains jours qui vont paraitre bizarre, avec le retour des 20°.

Période fraîche : 2-3 degrés en dessous des normes

Période douce : jusqu'à 8 degrés au dessus

Normal...

 

Pas froid ce matin, avec pas moins de 7.5 °C

Journée printanière en vue (avec une durée du jour moins longue), 10.9 °C actu

 

Oui je sais que ça aurait été un mois d'octobre normal il y a 20 ou 30 ans.

Après, le ressenti est different selon chacun.

Je dois avouer que de mon coté, je m'habitue plutôt bien au journée douces du nouveau climat en octobre ou mars avril.

Par contre j'ai beaucoup plus de mal avec l'absence de froid en hiver et les températures supérieures à 35° en été...

Mais je dois avouer que de voir qu'après 3 semaines ou il me semble difficilement possible de faire pire avec le climat actuel et de constater qu'on risque de finir au dessus des normes ou au mieux très légèrement en dessous, ça m'hallucine complet 🥴🙄.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, vulkan a dit :

Sur Nancy, nous venons juste aujourd'hui de rentrer dans les normales saisonnières depuis le debut du mois.

Néanmoins, contrairement à ce que je pensais il y a encore quelques jours, il n'est pas assuré de terminer le mois sous les normales saisonnières.

Demain devrait être le dernier jour frais avant une semaine...

Nous pourrions donc porter notre belle série à 17 mois consécutifs au dessus des normales saisonnières.

 

 

J'ai calculé les anomalies thermique sur 30 jours mais glissant afin de supprimer les effets liés aux bornes calendaires.

 

Anomalies calculées sur 1 mois glissant donc et par rapport à la moyenne 1981-2010.

 

Depuis 2010

image.thumb.png.4cecb64e5d07d7bef422705d3c024eae.png

 

Depuis mai 2019 (dernier mois calendaire en déficit thermique).

 

Nous avons eu 2 mois glissants légèrement inférieurs aux moyennes 1981-2010, mais les anomalies sont insignifiantes :

- du 8 novembre au 7 décembre 2020 (-0,8°).

- du 21 mai 19 juin 2020 (-0,6°)

 

image.thumb.png.4b438cd544a5643d93974ad6ed246a4e.png

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...