Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Octobre 2020


FABIEN 57

Messages recommandés

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

1.6mm au pluvio ce matin ici . Normale toujours pas atteinte pour les pp. 

 

Douceur venteuse mais rien d'exceptionnel ce matin avec 10,7°C de tn. 

 

Actuellement 11,8°C du vent de sud-ouest et un ciel bien nuageux. 

 

Quand aux brouillards , encore heureux qu'ils ne sont pas très présent pour le moment, on va pas se plaindre en tout cas pas moi. 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 900
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La station d’Obernai sera quelques temps HL ... elle a été vandalisée cette nuit ... 

Belle journée hier sur le piémont, éclaircies et luminosité qui sublimait les couleurs d'automne à leur paroxysme Les arbres, notamment les châtaigniers sont magnifiques Les vignes sont inca

Bien frais ce matin, Tn 2.1°C et même des gelées blanches dans les champs à la sortie de mon village, plus doux l'aprem avec quand même 17°C. sinon ciel de folie ce matin, chez moi l'ambiance éta

Images postées

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

eh oui pas de brouillard mais qui s'en plaindra ? le manque de luminosité c'est non ! 😌. Vu le pattern Meteo des dernieres semaines, les brouillards n'ont pas leur mot à dire. Tout comme les gelées d'ailleurs. On ne peut pas tout avoir, et je peux assurer que même en plein mois de Janvier, avec un tel flux, les brouillards et gelées seraient absent. Ca me marque toujours mais au Canada, au Quebec, c'est toujours un evenement presque important un risque de brouillard avec même des avertissements émis par environnement Canada. C'est rare !

 

Du vent à matin ici à Saint Louis, et +13.8 déjà ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

J'échangerais bien le brouillard alsacien contre la neige québecoise!

 

Les dernières précipitations viennent de passer ce qui fait 4.5mm de plus avec ce qui est tombé cette nuit. On s'approche des 100mm mais j'ai bien peur que l’on ne les atteigne pas : 97.7mm

Tn de 10.6°c et 11.8°c actuellement

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Cers a dit :

 

On remarquera par ailleurs que cet excédent est dû aux températures nocturnes dont, en raison d'une nébulosité et du vent souvent très présents, la baisse était limitée. Ce qui pourrait expliquer aussi le faible nombre de jours de brouillard (octobre est en moyenne le mois où on en décompte le plus).

 

Oui bien sur, mais c'est une tendance très marquée depuis quelques mois on retrouve un nombre de jours avec brouillard sur 12 mois glissants proche du record bas de 2003.

 

A voir si la tendance se poursuit l'année prochaine ou si l'on renoue avec des brouillards plus fréquents.

 

Il serait également intéressant de voir l'évolution du nombre d'heures avec brouillard, je ne dispose malheureusement pas de données fiables ce sujet mais probable que l'on soit également proche du record bas.

 

Sinon j'aime bien le brouillard, cela fait partie de notre climat et pose une certaine ambiance.

 

image.png.2915a65a72aa4bd2e052128e95d6d4fe.png

 

A mettre en relation avec la vitesse moyenne des vents moyens (sur 12 mois glissants).

Elle est la plus élevée depuis la fin des années 1980, et illustre parfaitement la fréquence très faible de temps calme sans vent.

 

image.png.0c1107e4c542e31faa86a373a3204e12.png

 

Modifié par thib91
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

On continue dans la grisaille avec un ciel vraiment sombre toute l'après midi avec de temps en temps quelques gouttes. Coté mercure, c'est de saison cette semaine, les températures plafonnent autour des 12/14°. Tx 13,1° pour ce jeudi

Les nuits sont par contre contres douces sous la couverture nuageuse de manière logique, Tn 9,8°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

 

+ 1.5mm surtout dans la nuit, et un cumul enfin conforme sur le secteur 110.5mm

Trop peu de soleil , c'est le moins agréable 34h pour 32% de la norme

Vent toujours présent depuis qq semaines maintenant de SO autour de 30km/h

Mercure entre 8.7° et 12°, la moyenne du mois provisoire 10.6 ° ecart+0.61° 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Bonsoir 🙂

 

Petite pluie faible ce soir ici dans la capitale alsacienne, c'est bien morose comme dernière journée et soirée avant le second confinement... Une décision difficile à prendre mais néanmoins essentielle quand on connaît l'état actuel des hôpitaux, notamment à Strasbourg où les temps d'attente à l'entrée des urgences du NHC se comptent en heures. Bon courage à toutes et à tous !

 

+12,4°C actuellement au thermomètre en intramuros (Strasbourg - Lycée Couffignal). Tx +14,5°C. 1,4 mm au pluviomètre depuis 6h UTC.

Les relevés pour hier : +15,4°C | +9,9°C | 2,2 mm - 61,0 mm au cumul mensuel

 

+11,8°C à Mertzwiller où il doit également pleuvoir faiblement présentement (0,3 mm dans la dernière heure). 0,4 mm depuis 7h00 😉

Les relevés pour hier : +14,6°C | +8,6°C | 7,2 mm

 

Carton plein au niveau pluvio en cette fin de mois à Mertzwiller. Le cumul pluvio mensuel atteint à présent 85,5 mm, rendant le mois d'octobre 2020 excédentaire par rapport à la normale mensuelle de la station MF de Preuschdorf que je prends comme base climatologique (~ 80 mm).

Modifié par Gawo
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Des pluies faibles arrosent le secteur ce soir mais le cumul augmente très lentement. T° actu 10,9°, cumul: 2,2 mm. ici aussi, l'ensoleillement est catastrophique, à peine 50h de soleil et ca s'en ressent sur la végétation d'ailleurs, les couleurs sont éclatantes cette année, bien plus que l'année dernière

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Malgré les 180 mm du mois, il faudrait encore 100 mm sur les 2 derniers jours d'octobre pour atteindre la norme annuelle. 

 

Cumuls mensuels à 18h :

- Ballon d'Alsace : 362.7 mm

- Ballon de Servance : 356.4 mm

- Sewen-lac d'Alfeld : 349.8 mm

 

Beau contraste avec Colmar-Meyenheim qui peine à atteindre les 50 mm : 48.8 mm seulement!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Tx 14,0 de saison aujourd’hui. Mais c’est resté encore bien chargé... 

actu 12,2 encore une nuit douce avant une nuit plus fraîche la nuit prochaine.

Retour du confinement demain, bon courage à tous, prenez soin de vous bien sûr et respectons-le pour à nouveau sauver des vies !

Modifié par Clem68
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Cumul 3,2 mm à ce jour et les 80 mm mensuels ont été atteint, il manquera donc 17 mm pour arriver à la normale ce qui sera donc un déficit mais pas remarquable loin de la. D'ailleurs, les mois d'octobre très humide il y en a eu très peu depuis 10 ans

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Oui grande douceur avec ciel couvert et vent de sud

Tn de 11,6° à Entzheim et 14° déjà.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les p'tits loups..douceur ici aussi .. Tn : 11,7° (3h du matin).

Forte humidité et les papattes du gros loulou pleine de terres .. l'indice Lucky d'humidité des sols (champ de semis d'hiver) est de 4/4 (nombre de papattes boueuses) .. 

Modifié par Discolulu
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Douceur venteuse ce matin avec une tn de 10,6°C. 

 

Actuellement 14,2°C. Ciel couvert. 

 

2,3mm au Spiea ce matin. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a une heure, pvaill67 a dit :

Quelle douceur remarquable ce matin.

Tn 12.3 °C sous un ciel couvert et déjà 14° actu.

 

Je suis allé un peu vite, la Tn a eu lieu hier soir, elle est donc de 10.9 °C

 

Quelques petites trouées ces dernières minutes et 14.6 °C actu

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Le soleil est à trois quatre dizaines de kilomètres au Sud de la frontière Suisse, on espère un morcellement bientôt ! On part sur une telle bonne base niveau température que l'aprem pourrait être vraiment agréable. +15.7 présentement à Saint Louis

 

 

Suffisait de l'espérer et voilà les premieres éclaircies maintenant ! et une température qui grimpe vite avec +16.3 maintenant !

Modifié par Alan
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Purée de grisaille ce matin ici à Strasbourg, accompagnée d'une belle douceur avec une quinzaine de degrés au thermomètre. +14,9°C au dernier pointage à Strasbourg - Lycée Couffignal, pas de PP depuis 7h00. Tn +11,9°C.

Les relevés pour hier : +14,5°C | +11,1°C | 2,0 mm

 

Belle douceur également en extramuros. Pas d'ICU net, d'ailleurs 😉.

 

Je relève +14,7°C à Mertzwiller. Tn atteinte en soirée hier avec +11,1°C vers 20h50-21h00 avant une remontée progressive du mercure.

Les relevés pour hier : +14,0°C (atteinte ce matin vers 6h00!) | +10,1°C | 2,1 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

En attendant que les cartes Covid le soient, la carte de vigilance météo est toute verte. C'est assez rare pour le signaler

image.png.63fe2171882c0d616f12f9acee5eb6e5.png

 

15° environ sur Strasbourg avec un ciel toujours gris.

 

Modifié par RomainD
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
Il y a 17 heures, Gawo a dit :

Carton plein au niveau pluvio en cette fin de mois à Mertzwiller. Le cumul pluvio mensuel atteint à présent 85,5 mm, rendant le mois d'octobre 2020 excédentaire par rapport à la normale mensuelle de la station MF de Preuschdorf que je prends comme base climatologique (~ 80 mm).

 

Au temps pour moi, le cumul n'est pas si élevé. Le site NetAtmo a fait une erreur dans le calcul puisque, manuellement, je retombe sur un cumul pluvio mensuel de 70,6 mm... Plus très loin de la normale mensuelle, mais déficitaire 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

67,8mm ici en mensuel pour une normale de 69,8mm.  La normale n'est donc pas atteinte mais de 2,8% seulement en déficit... 

 

Au sens strict c'est le 7eme mois déficitaire à la suite de l'année... 

 

image.thumb.png.ffa97aae2eb5d6c397399fce9e211e0d.png

 

481,8mm annuel pour la fin octobre pour une normale annuel fin octobre de 607,7mm (Déficit de 20,7%)

 

Sinon ciel toujours couvert et venteux avec 14,7°C... 

 

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...