Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Octobre 2020


FABIEN 57

Messages recommandés

Posté(e)
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois

Grisaille persistante. + 4 mm au pluvio Spiea, ce qui hisse le cumul mensuel à 166.5 mm de précipitations pour ce mois d'octobre décidément bien arrosé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 900
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La station d’Obernai sera quelques temps HL ... elle a été vandalisée cette nuit ... 

Belle journée hier sur le piémont, éclaircies et luminosité qui sublimait les couleurs d'automne à leur paroxysme Les arbres, notamment les châtaigniers sont magnifiques Les vignes sont inca

Bien frais ce matin, Tn 2.1°C et même des gelées blanches dans les champs à la sortie de mon village, plus doux l'aprem avec quand même 17°C. sinon ciel de folie ce matin, chez moi l'ambiance éta

Images postées

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Une pensée pour ceux encore sous la grisaille, +15 indiqué à Basel airport, j'ai +17.3 ici à Saint Louis. Vent présent mais ne temperant que très peu le ressentis.

20201030_144913.jpg

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Grisaille humide par ici dans une atmosphère assez douce.

235mm sur la pluviométrie mensuelle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Ciel plombé toute la journee hélas ici mais grande douceur. 

Mine de rien on arrive en novembre et hormis une mini gelée les minimales sont très océaniques. Et a la vue des diagrammes clairement aucun froid en vue.

Modifié par MATT_68
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, MATT_68 a dit :

Ciel plombé toute la journee hélas ici mais grande douceur. 

Mine de rien on arrive en novembre et hormis une mini gelée les minimales sont très océaniques. Et a la vue des diagrammes clairement aucun froid en vue.

 

Oui quasiment pas de froid nocturne, d'ailleurs cela ce voit avec encore pas mal d'insectes un peu partout et même guêpes et abeilles. Il y a également encore pas mal de feuilles aux arbres, à l'image des dernières années, alors qu'il n'était pas rare il y a peu d'arriver au 1er novembre avec des arbres dépourvus de quasi toutes leurs feuilles.

 

Concernant les tn, les déficits ont été peu marqués et peu durables, à l'inverse des excédents qui régulièrement flirtent avec les records pour la période (par exemple le 22 octobre dernier, mais ce fut le cas quasi tous les 10/15 jours depuis début août).

image.png.e4287f6190c73ae33be450379b2b99b0.png

Globalement en terme de température moyenne il n'y a pas eu de véritable froid

Modifié par thib91
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

La normale pluviométrique (85/90mm) est dépassée ici à Niederbronn avec cependant un net écart entre mes 2 stations (1,5/2km a vol d’oiseau), il va falloir que je contrôle cela. 
Cumul mensuel de 100,4mm à Niederbronn-Nord mais seulement 86,0mm ici au sud de la vallée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

nouvelle journée grise mais sans précipitation dans la journée. Tx 14,3°, Tn 12,3° ce qui est très doux. Malgré la douceur nocturne, la Tnm du mois sera à peine légère positive de +0,5° ( eh oui il y a quand meme eu pas mal de nuit froide meme si il n'a pas gelé mais de très peu par deux fois) et la Txm à 0° donc aucune anomalie ce qui fait de ce mois d'octobre un mois de saison coté températures ce qui contraste totalement avec celui de l'année dernière. La pluviométrie est par conte déficitaire, il manquera 16 mm ce qui est pas du tout énorme en soit. Et pour terminer, un mois d'octobre très sombre

Modifié par mike
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, mike a dit :

nouvelle journée grise mais sans précipitation dans la journée. Tx 14,3°, Tn 12,3° ce qui est très doux. Malgré la douceur nocturne, la Tnm du mois sera à peine légère positive de +0,5° ( eh oui il y a quand meme eu pas mal de nuit froide meme si il n'a pas gelé mais de très peu par deux fois) et la Txm à 0° donc aucune anomalie ce qui fait de ce mois d'octobre un mois de saison coté températures ce qui contraste totalement avec celui de l'année dernière. La pluviométrie est par conte déficitaire, il manquera 16 mm ce qui est pas du tout énorme en soit. Et pour terminer, un mois d'octobre très sombre

 

Quelles.normales utilises-tu pour établir tes bilans?

 

Pour la période 1981-2010, la moyenne des tn dans ton secteur en octobre est plutôt de l'ordre de 5,5° 6° avec 2 à 4 gels sous abris (voir les fiches climato de Roville et Badonviller).

7° de tn en octobre c'est plutôt ce que l'on enregistre à Nancy-Essey.

 

 

Édit : c'est même probablement plus frais que Roville ou Badonviller, la station MF de Buhl à une moyenne de tn de 4,8° sur la période 2007-2019.

https://www.ecad.eu/utils/climexpindices_data.php?stationid=21391&indexid=2&seasonid=16&allmonths=0

 

Bref une fois de plus tu bidonnes l'interprétation de tes bilans vers le frais-froid.

Modifié par thib91
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Ciel dégagé et magnifique ce matin à Strasbourg 

Ça va être une belle journée pour... ah bah rien 🤷‍♂️

 

IMG_20201031_070233.thumb.jpg.9a0fbf86c380ea224ed018a57ccd4715.jpgIMG_20201031_070245.thumb.jpg.381b42a74b5db3372bd5644ceadcfe07.jpg

 

Fraîcheur on ne peut plus banale

4,3° à Entzheim, ICU de 3° en ville 

  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Beaucoup plus froid que prévu ce matin en raison d'un ciel qui a réussi à se dégager rapidement cette nuit. Tn 3,4° contre 7° prévu par arome hier soir. La Tnm a reussi à légèrement baisser avec 6,9° ce qui fait une anomalie finale de 0,3° au dessus seulement donc autour de la normale. Grand soleil ce matin et ca faisait bien bien longtemps, on va réussir à grignoter quelques heures d'ensoleillement aujourd'hui mais ca changera rien au final de ce mois d'octobre très sombre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Ciel dégagé ce matin avec du soleil simplement voilé.  Journée ensoleillée donc qui va faire du bien notamment lorsqu'on habite à la campagne et qu'on peut s'occuper à l'extérieur. 

 

Tn de 9,1°C et actuellement 11,9°C en hausse. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moyenpal commune de Xertigny alt de 297 m à 617 m Altitude de ma VP2 407 m

TN fraîche avec 3,3 degrés sous un grand soleil actu bon pour faire le plein de vitamines D.

Cumul pluie pour octobre 166 mm 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

 

Une belle journee en perpective malg3re la sitaution sanitaire, avec sans doute un ensoleillement maxi 

Tn 9° le ciel des secteurs les plus au nord devaient etre encore sous les nuages , ciel bleu ce matin. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Le brouillard en plaine d'Alsace a été bien plus "light" que prévu. Il reste a priori à peine qu'un petit banc en centre-Alsace qui va vite se dissiper.

Les Tx seront donc plus proches des 20° que des 10°.

 

Plein soleil ici depuis ce matin. Tn 8.1 °C

Actu 13.2 °C

Modifié par pvaill67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les p'tits loups.. Balade du samedi matin (avec le retour de l'attestation, pour ma plus grande joie )..victoire des pessimistes ici, le brouillard est bien présent sur ma position..

Tn : 5,4° et actuellement à peine 7°

J'espère qu'étant sur un point haut, cela se découvre dans la journée.  

La visibilité est de 100-150m..

@TIGREprofite peut-être déjà du soleil et d'une belle mer de nuages en montant au mont Afrique. 

Forte humidité , c'est du brouillard qui imprègne..

20201031_110911.jpg

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le brouillard est solidement accroché a la vallée de la saone mais devrait régresser dans l après midi, les hauteurs sont au soleil avec déjà une belle douceur ( 19°C a Saint Andrée en Terre Pleine contre 8 °C sur Dijon)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Comme d’hab le val de Saône est vraiment un trou à nuages bas. Y’a aussi en 2e position la plaine centrale alsacienne mais pas aujourd’hui puisque d’après l’image sat, le soleil domine désormais partout dans cette région.

Enfin une Tn un peu fraîche ce matin avec 3,4, mais toujours pas de gelée. C’est dingue, y’a encore qq années (autour des années 2010 j dirais), les Tn < 0 étaient monnaie courante en octobre, mais bon plus maintenant quoi. 
La levée des stratus s’est opérée vers les 10h30. À noter aussi en début de matinée un peu de brouillard. 1 ère vraie situation d’inversion de l’automne donc. Actu ça grimpe vite il fait déjà bon au soleil avec 14,3 sous abri. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Plein soleil ici à Niederbronn avec à peine 2/3 nuages. 
La nuit a été douce sous les nuages qui sont restés toute la nuit sur le nord du département. 
Actu douceur avec 14,2° ici à Niederbronn-Sud (Tn 8,7°) et 14,6° au nord de la vallée (Tn 8,1°). 
 

C’est même à peine descendu en-dessous des 10° à Scheibenhard au bord du Rhin avec 9,9° de Tn. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

La douceur s'accentue avec le soleil comme prévu, actu 16,2°. Le vent de sud-ouest bien que très faible vient de se lever

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...