Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Massif Central Octobre 2020


Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Le temps très agité se confirme ce matin, et ce jusqu'en fin de weekend, on a d'abord ce matin un petit passage pluvieux pour tout le monde.

Mais dés demain, l'Ouest du MC devrait connaître d'intenses précipitations, ainsi que l'extrême Est du MC ( Pilat Rhodanien, Monts du Lyonnais.

Entre les 2, le foehn devrait faire son travail, quelques pluies mais sans de gros cumuls à priori ...

A noter aussi, ce risque de neige par isotermie possibles sur les hauts reliefs de la Margeride et Mézenc ( au dessus de 1500m).

 On remarque très clairement 2 secteurs très touchés, le Cantal/L'Aubrac et peut-être dans une moindre mesure le Sancy et tous les départements situés à l'Est du fleuve Rhône.

Pour le vent aussi, cela devrait bien souffler notamment samedi sur une grosse partie du MC : 

 

Modifié par HauteTarentaise73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 11 heures, HauteTarentaise73 a dit :

 On remarque très clairement 2 secteurs très touchés, le Cantal/L'Aubrac et peut-être dans une moindre mesure le Sancy et tous les départements situés à l'Est du fleuve Rhône.

 

 

 

Pour le Cantal en effet, les sommets (et plus largement au-dessus de 1500m) pourraient se gaver de neige :

 

graphe_ens4_vix6.gif

 

Cela dit, ça devrait souffler tellement fort sur les crêtes, je conseille pas d'aller skier là-haut ce week-end quand même :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, les cumuls s'annoncent très conséquents sur tous les contreforts ouest des massifs du Cantal et du Sancy et sur l'Aubrac. A l'arrière, on observe un foehn très marqué en plaine de Limagne et Val d'Allier avant une recrudescence des cumuls sur le Livradois et le Forez, enchainant à l'arrière sur un nouvel effet de foehn.

D'ici dimanche soir, le modèle Arpège voit des cumuls de l'ordre de 120 à 130 mm en 72h sur le volcan du cantal et ses contreforts ouest, 100 à 120 mm sur le Sancy.

Capture d’écran 2020-10-01 à 19.13.38.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Comme précisé ci dessus par @Laurent15 , le Foehn sera très marquée en vallée d'Allier, passant de plus de 100/120mm sur les Monts du Cantal, jusqu'à 6/7mm sur les Gorges de l'Allier !

Ensuite on retrouve aussi des fortes pluies sur la Corréze et Sancy, un autre gros point de Foehn sur la Limagne.

Par contre le Forez à l'air de ramasser un peu, 30/40mm sur la Loire, localement 50/55mm sur le Pilat, plus proche même des 60mm sur le Nord Ardèche.

Une bien belle journée agitée se profile, comme on les aime dans notre passion ...

 

 

3m3p.png

 

Source : Infoclimat

Modifié par HauteTarentaise73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

A surveiller aussi le fort coup de vent à tempête sur les reliefs du MC, au passage du creux dépressionnaire en comblement d'Alex, dans la journée de Samedi. ICON est le plus agressif avec des valeurs juqu'à 150 à 160 sur l'Auvergne, 130 à 140 km/h sur les Monts du Forez. Les autres modèles sont un cran en dessous avec des pointes à 100/110 km/h sur les reliefs. En plaine on devrait osciller entre 60 et 70 km/h. 

Screenshot_20201002_091848.jpg

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

Cela va souffler fort sur le Sancy et Cantal ce soir, des rafales à 115/120km/h en zoomant un peu plus sur le Sancy.

Dans une moindre mesure sur les Hautes Chaumes.

A noter des rafales jusqu'à 95/100km/h aussi sur l'extrême Ouest de la Haute Loire.

En vallée, on devrait rester sur du " classique ", 50/60km/h, localement 70km/h.

 

 

nbju.png

 

Source : Infoclimat

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

A suivre la journée de vendredi qui pourrait être très douce

 

GFS

 

r0mc.png

 

Avant un weekend beaucoup plus automnal ? 

e51c.png

 

Source : Infoclimat

 

Modifié par HauteTarentaise73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Toujours ce changement de masse d'air à venir dés samedi sur notre région.

La semaine prochaine, du moins la première partie pourrait être fraîche.

Pour Jeudi, Météo Franc voit sur la plaine du Forez +21/+22°C et seulement +9/+10°C Lundi ! 

 

 

 

Modifié par HauteTarentaise73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

La descente fraîche se confirme ce matin, on devrait perdre en moyenne 10°C entre Vendredi et Dimanche.

 

La descente bien visible sur les cartes

 

vt1t.png

 

Il faudra même surveiller les hauts reliefs Dimanche avec quelques flocons possibles, au dessus de 1100m

 

62de.png

 

Source : Infoclimat

Modifié par HauteTarentaise73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
Il y a 8 heures, HauteTarentaise73 a dit :

Bonjour, 

La descente fraîche se confirme ce matin, on devrait perdre en moyenne 10°C entre Vendredi et Dimanche.

 

La descente bien visible sur les cartes

 

vt1t.png

 

Il faudra même surveiller les hauts reliefs Dimanche avec quelques flocons possibles, au dessus de 1100m

 

62de.png

 

Source : Infoclimat

Avec un ISO 0° sur l'épaisseur Z1000/Z500 situé à 1600/1700 m, on serai plutôt sur un risque de flocons vers 1300/1400 m. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

1200, 1400m ou 1600m... peu importe le Mézenc va donc connaître encore un blanchiment, celui de trop (le troisième avant la toussaint) et les dictons ligériens étant pessimistes cela signifie :

l'hiver est plié là-haut :(

201008060822601849.png

 

Je parle bien de dictons ligériens....

les altiligériens et les establains (en particulier) que j'ai pu rencontrer sont formels et ils y croient, ceci n'est qu'une petite mise en bouche ;)

  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 15 heures, Dralfot a dit :

Le meilleur ami de @Thoupie42 devrait être en grande forme la semaine prochaine. Notamment en milieu de semaine 🙄

 

Oui mais cette fois j'ai décidé de partager cette amitié avec tout le Massif-Central :D.

On notera le tout petit point blanc sur le Pilat. D'après la légende cela correspond à des rafales de 0 à 5km/h ou de + de 200km/h :ph34r: :

 

iconeu-52-120-0.thumb.png.c021778d7cf8743283e6559b2f8cd647.png

Modifié par Thoupie42
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

 @Thoupie42

Je sais qu'on en a déjà discuté, mais perso, j'ai arrêté de faire confiance à ICON-EU pour le vent; il surestime beaucoup et se calme quasiment tout le temps quand on se rapproche de l'échéance.

Un comparatif issu de Meteologix pour ton village :

 

2113673470_Capturedcran2020-10-1812_34_22.thumb.png.93776c3b1993ab35818bd85f3f472e57.png

 

Il y a GFS (vert), CEP (bleu), ICON-EU (jaune) et ICON (marron). 

ICON-EU est celui qui a la maille la plus fine, donc ça joue, surtout pour des reliefs, mais il est quand même très au dessus des autres (120km/h en max pour moins de 95km/h pour les autres).

Dommage qu'on ne puisse pas ajouter ARPEGE dans ce comparatif, mais il est globalement autour des 90-100km/h pour la massif du Pilat.

 

Il serait intéressant que tu postes la même carte Lundi soir pour voir à une échéance <24h ce que ça donne.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
Il y a 2 heures, amateur a dit :

 @Thoupie42

Je sais qu'on en a déjà discuté, mais perso, j'ai arrêté de faire confiance à ICON-EU pour le vent; il surestime beaucoup et se calme quasiment tout le temps quand on se rapproche de l'échéance.

Un comparatif issu de Meteologix pour ton village :

 

2113673470_Capturedcran2020-10-1812_34_22.thumb.png.93776c3b1993ab35818bd85f3f472e57.png

 

Il y a GFS (vert), CEP (bleu), ICON-EU (jaune) et ICON (marron). 

ICON-EU est celui qui a la maille la plus fine, donc ça joue, surtout pour des reliefs, mais il est quand même très au dessus des autres (120km/h en max pour moins de 95km/h pour les autres).

Dommage qu'on ne puisse pas ajouter ARPEGE dans ce comparatif, mais il est globalement autour des 90-100km/h pour la massif du Pilat.

 

Il serait intéressant que tu postes la même carte Lundi soir pour voir à une échéance <24h ce que ça donne.

ICON à toujours été très fiable pour le Massif du Pilat par vent de Sud donc attention il est peut être dans le haut des scénarios actuellement mais pour mois c'est le plus fiable. On atteindra peut être pas ces valeurs mais le potentiel de rafales violentes est bien présents. 

Modifié par Julien42
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Suffit de regarder Météo-France pour voir que le milieu de semaine va être immonde avec ce vent en Limagne...

image.png.cc65e7934d2d50e7637c87e3b8eb3d39.png

 

Des rafales jusqu'à 80km/h je dis beurk beurk et rebeurk ! De quoi à nouveau bien sécher la végétation !

 

Va falloir en profiter demain !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 21 heures, amateur a dit :

 @Thoupie42

Je sais qu'on en a déjà discuté, mais perso, j'ai arrêté de faire confiance à ICON-EU pour le vent; il surestime beaucoup et se calme quasiment tout le temps quand on se rapproche de l'échéance.

Un comparatif issu de Meteologix pour ton village :

 

2113673470_Capturedcran2020-10-1812_34_22.thumb.png.93776c3b1993ab35818bd85f3f472e57.png

 

Il y a GFS (vert), CEP (bleu), ICON-EU (jaune) et ICON (marron). 

ICON-EU est celui qui a la maille la plus fine, donc ça joue, surtout pour des reliefs, mais il est quand même très au dessus des autres (120km/h en max pour moins de 95km/h pour les autres).

Dommage qu'on ne puisse pas ajouter ARPEGE dans ce comparatif, mais il est globalement autour des 90-100km/h pour la massif du Pilat.

 

Il serait intéressant que tu postes la même carte Lundi soir pour voir à une échéance <24h ce que ça donne.

 

J'ai posté cette carte d'ICON principalement parce qu'elle faisait bien ressortir le Massif-Central par rapport à ma phrase "Oui mais cette fois j'ai décidé de partager cette amitié avec tout le Massif-Central :D. "

J'en ai ensuite profité pour souligner les valeurs modélisées très localement sur le Pilat.

 

Pour compléter ton message et celui de @Julien42, je trouve pour ma part qu'ICON n'est pas si mauvais que cela pour le massif pilatois et plus particulièrement pour les sites très exposés. Bien évidemment le modèle parfait qui est toujours dans le vrai n'existe pas et ICON comme les autres peut parfois se tromper (surestimation ou inversement). Personnellement je ne regarde plus GFS pour les rafales de vent de Sud car il sous-estime quasiment tout le temps pour ma position.

 

La complexité des modélisations (mailles larges comme mailles fines) des rafales de vent c'est qu'elles ne prennent pas en compte les particularités topographiques très locales qui peuvent induire une accélération ou à l'inverse un frein dans la circulation du vent. Plus concrètement, et en prenant l'exemple de ma vallée au relief tourmenté, si un modèle envisage des rafales de vent de Sud de 100km/h ce n'est clairement pas toute la vallée qui risque de les subir car de nombreux paramètres vont rentrer en jeu : exposition, pente, altitude, largeur de la vallée, végétation arborée, constructions environnantes, orientation précise du vent (SO, S ou SE), etc. Et pour être encore plus précis, tout le village (bourg historique + lotissements) ne ressent pas le vent de Sud de la même manière. Voici 4 ans maintenant que j'ai emménagé dans ma maison actuelle et à force de parcourir le village j'ai clairement pu remarquer qu'il y a des secteurs plus exposés que d'autres.

 

Edit : en février dernier les crêts du Pilat avaient enregistré une rafale à 150km/h avant que la balise météo du Rachat n'émette plus de relevés vent. Pas impossible donc que la rafale maxi ait été plus élevée... Que modélisait ICON (et les autres modèles) durant cette nuit du 3 au 4 février 2020 ?

Modifié par Thoupie42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a une heure, Thoupie42 a dit :

Pour compléter ton message et celui de @Julien42, je trouve pour ma part qu'ICON n'est pas si mauvais que cela pour le massif pilatois et plus particulièrement pour les sites très exposés. Bien évidemment le modèle parfait qui est toujours dans le vrai n'existe pas et ICON comme les autres peut parfois se tromper (surestimation ou inversement). Personnellement je ne regarde plus GFS pour les rafales de vent de Sud car il sous-estime quasiment tout le temps pour ma position.

 

Pour GFS, il est effectivement souvent à la rue dans ce genre de config (resserrement isobarique et non creux dépressionnaire qui passe tout proche).

Mais pour cette fois-ci, il voit plus de vent sur les plaines Lyonnaises/NI (~80km/h) que sur le Pilat 🤨 C'est le seul je pense et ça ne vient pas forcément du maillage, car CEP voit bien plus de vent sur le Pilat.

 

Pour ICON-EU, pour chez moi (je sais je déborde, je ne suis pas dans le MC 😉 mais pas très loin au final), il voyait du 115km/h en rafale l'autre jour, là, il est passé sous les 100km/h comme les autres modèles (il reste dans la fourchette haute).

Il a du mal à géré les massifs je pense. S'il a "juste" pour les sommets, il va surestimer pour les alentours.

Parce qu'au final, y'a pas grand monde qui habite au Crêt de la Perdrix ;)

 

 

il y a une heure, Thoupie42 a dit :

Edit : en février dernier les crêts du Pilat avaient enregistré une rafale à 150km/h avant que la balise météo du Rachat n'émette plus de relevés vent. Pas impossible donc que la rafale maxi ait été plus élevée... Que modélisait ICON (et les autres modèles) durant cette nuit du 3 au 4 février 2020 ?

Malheureusement, les sauvegardes ICON-EU ne sont que de 15 jours sur Meteociel.

Peut etre qu'un autre site (Allemand) possède des rétentions plus longues.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 1 heure, Thoupie42 a dit :

 

J'ai posté cette carte d'ICON principalement parce qu'elle faisait bien ressortir le Massif-Central par rapport à ma phrase "Oui mais cette fois j'ai décidé de partager cette amitié avec tout le Massif-Central :D. "

J'en ai ensuite profité pour souligner les valeurs modélisées très localement sur le Pilat.

 

Pour compléter ton message et celui de @Julien42, je trouve pour ma part qu'ICON n'est pas si mauvais que cela pour le massif pilatois et plus particulièrement pour les sites très exposés. Bien évidemment le modèle parfait qui est toujours dans le vrai n'existe pas et ICON comme les autres peut parfois se tromper (surestimation ou inversement). Personnellement je ne regarde plus GFS pour les rafales de vent de Sud car il sous-estime quasiment tout le temps pour ma position.

 

La complexité des modélisations (mailles larges comme mailles fines) des rafales de vent c'est qu'elles ne prennent pas en compte les particularités topographiques très locales qui peuvent induire une accélération ou à l'inverse un frein dans la circulation du vent. Plus concrètement, et en prenant l'exemple de ma vallée au relief tourmenté, si un modèle envisage des rafales de vent de Sud de 100km/h ce n'est clairement pas toute la vallée qui risque de les subir car de nombreux paramètres vont rentrer en jeu : exposition, pente, altitude, largeur de la vallée, végétation arborée, constructions environnantes, orientation précise du vent (SO, S ou SE), etc. Et pour être encore plus précis, tout le village (bourg historique + lotissements) ne ressent pas le vent de Sud de la même manière. Voici 4 ans maintenant que j'ai emménagé dans ma maison actuelle et à force de parcourir le village j'ai clairement pu remarquer qu'il y a des secteurs plus exposés que d'autres.

 

Edit : en février dernier les crêts du Pilat avaient enregistré une rafale à 150km/h avant que la balise météo du Rachat n'émette plus de relevés vent. Pas impossible donc que la rafale maxi ait été plus élevée... Que modélisait ICON (et les autres modèles) durant cette nuit du 3 au 4 février 2020 ?

Par ailleurs, on lit souvent des messages de @Thoupie42 à propos de son ami (le VDM on l'aura compris) qui frappe fort sur son adret à forte pente. Et souvent il ajoute que la nuit sera difficile.

Alors qu'au même instant ici, pourtant exposé plein sud sur le plateau, le vent est sensible mais sans plus. Donc en effet, un probable effet de vallée (peut-on dire Venturi) qui canalise le vent sur ledit adret. Notre maison s'appelle "Les Quatre Vents". Voilà >20 ans qu'on y est et en fait on en a surtout remarqué un seul. Peut-être que l'ancien propriétaire n'aurait pas trouvé acheteur s'il l'avait appelé "Le Vent du Midi".

D'ailleurs on peut faire l'expérience actu : vent sensible sur les feuilles mais aucun bruit dans la maison. Et chez toi @Thoupie42?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Bonjour à tous, 

 

la prévision s'affine... logique l'épisode de vent a commencé et devrait durer jusque jeudi soir avec un summum demain matin...

Mais certains doivent se préparer à encore deux nuits plutôt pénibles :)

 

Les valeurs de vent prévues par une majorité de modèles (qui sont relativement en accord au niveau mailles fines) :

  * entre 70 et 90 km/h en plaine

  * entre 80 et 100 km/h sur le Stéphanois et Vallée du Gier

  * jusque 110 km/h sur les Monts du Forez

  * jusque 130 km/h sur le Pilat et certainement bien plus sur les crêts exposés

 

3 points intéressants à relever et à comparer ensuite pour se faire une idée de qui aura vu le plus juste lors de cet épisode...

  * Arome en mailles fines voit un vide d'air particulièrement du centre de Saint-Etienne à Villars où le vent ne devrait pas dépasser 70 km/h

  * Icon persiste et signe sur son point violet très clair (presque blanc, on a du mal à bien voir) sur le Pilat avec donc des rafales qui pourraient avoisiner les 200 km/h  

  * Est-ce que le Pilat Est particulièrement sur le haut de Rive de Gier, Loire sur Rhône et Givors verra bien des valeurs supérieures à l'Ouest...

 

Voilà ce qu'on peut dire en l'état actuel des modèles !!

 

Bonne journée :) 

Modifié par jej42400
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Que dire des valeurs "vent" sur mon secteur, la géographie physique n'explique pas tout me semble-t-il;

je connais un peu les anomalies espace-temps mais pas les ruptures espace-vent....

Avez -vous un avis éclairé ? 

201020013356517099.jpg

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Le 19/10/2020 à 11:44, amateur a dit :

Mais pour cette fois-ci, il voit plus de vent sur les plaines Lyonnaises/NI (~80km/h) que sur le Pilat 🤨

 

Il y a 5 heures, jej42400 a dit :

Est-ce que le Pilat Est particulièrement sur le haut de Rive de Gier, Loire sur Rhône et Givors verra bien des valeurs supérieures à l'Ouest...

 

Ce ne serait pas une première par vent de Sud. Je n'ai pas d'explication (peut-être l'orientation précise du vent) mais il arrive (une fois par an ?) que la rafale maxi soit plus forte à Saint-Chamond qu'à Saint-Étienne Ville. A suivre donc sachant que la station de Saint-Étienne Ville a été déplacée sur un emplacement qui me semble moins exposé (en raison de son environnement) aux vents de secteur Sud :

Saint-Chamond (aérodrome Planèze) : https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=42207005&jour2=20&mois2=9&annee2=2020

Saint-Étienne Ville (La Purinière) : https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=42218011&jour2=20&mois2=9&annee2=2020

 

 

Le 19/10/2020 à 11:44, amateur a dit :

Parce qu'au final, y'a pas grand monde qui habite au Crêt de la Perdrix ;)

 

Il n'y a même personne qui habite à 1432m d'altitude dans le Pilat :D. Si j'exclus la Jasserie à 1300m, les plus hautes maisons habitées doivent se situer entre 1200 et 1250m.

Par contre, certains jours il y a beaucoup d'excursionnistes (c'est le terme utilisé pour les personnes parcourant une contrée sans y passer une nuitée) sur la zone des crêts (entre 1200 et 1432m) : randonneurs/marcheurs, raquettistes, skieurs, vététistes/cyclistes, traileurs, motards, parapentistes, photographes, ramasseurs de champignons/myrtilles, automobilistes (1350m pour la plus haute route), simples flâneurs descendant de leur voiture pour profiter des multiples panoramas, etc. Et ces "utilisateurs" des crêts sont clairement exposés aux différents paramètres météo comme le vent. Il n'est donc pas inutile de mettre en avant certains paramètres modélisés lorsque ceux-ci atteignent des valeurs potentiellement dangereuses pour les activités humaines.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La zone de vent violent devrait se situer en effet encore le sud de la vallée du Gier et le Pilat, cela s'explique (à mon avis) par une accélération par effet de pente. Vents tempêtueux dans ces secteurs entre Givors et le sud de Saint-Etienne de ce soir jusqu'à demain matin avec un pic prévu en toute fin de nuit (120-130 km/h voire localement peut-être davantage).

Modifié par Météo 44
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ
il y a une heure, Thoupie42 a dit :

 

 

Ce ne serait pas une première par vent de Sud. Je n'ai pas d'explication (peut-être l'orientation précise du vent) mais il arrive (une fois par an ?) que la rafale maxi soit plus forte à Saint-Chamond qu'à Saint-Étienne Ville. A suivre donc sachant que la station de Saint-Étienne Ville a été déplacée sur un emplacement qui me semble moins exposé (en raison de son environnement) aux vents de secteur Sud :

Saint-Chamond (aérodrome Planèze) : https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=42207005&jour2=20&mois2=9&annee2=2020

Saint-Étienne Ville (La Purinière) : https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=42218011&jour2=20&mois2=9&annee2=2020

 

 

 

Il n'y a même personne qui habite à 1432m d'altitude dans le Pilat :D. Si j'exclus la Jasserie à 1300m, les plus hautes maisons habitées doivent se situer entre 1200 et 1250m.

Par contre, certains jours il y a beaucoup d'excursionnistes (c'est le terme utilisé pour les personnes parcourant une contrée sans y passer une nuitée) sur la zone des crêts (entre 1200 et 1432m) : randonneurs/marcheurs, skieurs, vététistes/cyclistes, traileurs, motards, parapentistes, photographes, ramasseurs de champignons/myrtilles, automobilistes (1350m pour la plus haute route), simples flâneurs descendant de leur voiture pour profiter des multiples panoramas, etc. Et ces "utilisateurs" des crêts sont clairement exposés aux différents paramètres météo comme le vent. Il n'est donc pas inutile de mettre en avant certains paramètres modélisés lorsque ceux-ci atteignent des valeurs potentiellement dangereuses pour les activités humaines.

Hello Pierrick !!

 

oui en effet, et après avoir regardé notre fameux décembre 2019 où on avait eu pratiquement 5 jours de grand vent, systématiquement Saint-Chamond avait des rafales supérieures à Saint-Etienne Ville (en tous cas pour la Purinière) de quelques km/h mais tout aussi systématiquement cette dernière avait des vents moyens sur une heure glissante supérieurs par rapport à Saint-Chamond !

L'effet venturi doit donc effectivement joué à plein sur une partie de la vallée du Gier et il y a fort à parier qu'une station bien exposée de Saint-Etienne aurait pu se ramasser un 160 le fameux vendredi 20/12 ! pour rappel ce jour là, 150 km/h de max à Saint-Chamond (72 km/h de vent moyen), 146 km/h de max à Saint-Etienne ville...(80 km/h de vent moyen)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...