Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Massif Central Octobre 2020


Messages recommandés

Bonjour le MC !

Je n'ai pas de recul et j'ignore si c'est courant ou pas, le gradient de pression semble remarquable sur le massif.

Concernant ICON, son LAM, à savoir ICON-D2, et plus particulièrement son ensemble, poursuit des valeurs proches ou dépassant les 200 km/h en deux secteurs. Les 20 membres de l'ensemble ont au moins un de ces deux secteurs qui dépassent les 50 m/s à 10m en rafales et 16 sur les 20 dépassent ce seuil sur les deux secteurs. Exemple en m/s avec les membres 6 (avec la valeur max de l'ensemble) et 19 (dans le quantile 65) :

 

6.png

 

19.png

 

Peut-être des valeurs supérieures sont envisagées avant ou après les 00h UTC (pas le temps malheureusement).

Modifié par _sb
  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 49 minutes, jej42400 a dit :

Hello Pierrick !!

 

oui en effet, et après avoir regardé notre fameux décembre 2019 où on avait eu pratiquement 5 jours de grand vent, systématiquement Saint-Chamond avait des rafales supérieures à Saint-Etienne Ville (en tous cas pour la Purinière) de quelques km/h mais tout aussi systématiquement cette dernière avait des vents moyens sur une heure glissante supérieurs par rapport à Saint-Chamond !

L'effet venturi doit donc effectivement joué à plein sur une partie de la vallée du Gier et il y a fort à parier qu'une station bien exposée de Saint-Etienne aurait pu se ramasser un 160 le fameux vendredi 20/12 ! pour rappel ce jour là, 150 km/h de max à Saint-Chamond (72 km/h de vent moyen), 146 km/h de max à Saint-Etienne ville...(80 km/h de vent moyen)

 

Punaise j'ai la mémoire courte, j'avais oublié cette longue série de jours avec gros vent du Midi en décembre dernier particulièrement entre le 19 et le 20 décembre où l'anémomètre installé sur mon balcon avait enregistré une rafale maxi à 158km/h (un des voisins du lotissement avait d'ailleurs eu une partie de sa toiture soulevée) :

 

 

Modifié par Thoupie42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Restera gravé pour ma part ce 20/12 matin (plus de 120 km/h à Bourgoin), la balançoire cassée, les chaises de jardin qui sont passées du sud au nord de la maison, cet incroyable relevé de 150 à Saint-Ch'mond, la photo d'une baie vitrée qui s'était désolidarisée du mur d'une maison de je ne sais plus quelle ville de la vallée du Gier, et, bien sûr, le toit de la station BP de Saint Romain qui s'était effondré !

 

Voilà c'était tout, j'en profite pour souhaiter bon courage à ceux qui subissent le vent ! (Belle-maman est bien fixée :P).

 

Edit : ah mince j'avais pas vu que c'était le topic prévi désolé...

Modifié par Mica
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impressionnant effectivement ce vendredi 20 décembre avec 129 Km/h à Bouthéon et de nombreux dégâts à Saint Rambert , tuiles envolées, arbres couchés etc....

Ici, demain on devrait rester dans du classique avec du 80 -90, j'ai pas vu bien plus pour la plaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 19 heures, _sb a dit :

Concernant ICON, son LAM, à savoir ICON-D2, et plus particulièrement son ensemble, poursuit des valeurs proches ou dépassant les 200 km/h en deux secteurs.

... dont celui du Sancy, vérifié par les obs!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...